PompeHP Haute Pression BOSCH CP1

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

PompeHP Haute Pression BOSCH CP1

Messagepar ubuntu406 » jeu. nov. 30, 2017 10:04 pm

Voici des détails Tech du composant: PompeHP Haute Pression BOSCH type CP1

Ces infos sont fournis par le site: http://boursinp.free.fr MERCI à lui. :bien:
PompeHP-BOSCH-HDi_1.gif

Pompe Bosch type CP1 à trois pistons
a - Sortie haute pression carburant (vers la rampe d'injection haute pression carburant) ; b - Retour au réservoir carburant
c - Entrée carburant (pompe de gavage)
1 - Régulateur haute pression carburant; 2 - Clapet de lubrification ; 3 - Arbre de pompe à excentrique ; 4 - Piston haute pression
5 - Désactivateur du 3ème piston de pompe haute pression carburant (Voir plus bas)

La pompe haute pression carburant :
- fourni la haute pression carburant,
- alimente les injecteurs à travers la rampe d'injection haute pression,
- est entraînée par la courroie de distribution (rapport d'entraînement 0.5).
Le carburant non utilisé retourne au réservoir (au travers du refroidisseur de carburant. (voir plus bas).
La haute pression carburant varie entre 200 et 1350 bars (puissance maximum absorbée 3,5 kW, rendement mécanique environ 90%).
La haute pression carburant est contrôlée par le régulateur haute pression carburant (16).
Au démarrage du moteur, la pression fournie par la pompe atteint 200 bars après 1.5 tour moteur. (PSA406: 850tr=~300bars)
Ce type de pompe absorbe un couple d'entraînement compris entre 18 et 20 Nm, soit 1/9 du couple d'entraînement d'une pompe distributrice ; de plus la traction est plus régulière.

PompeHP-BOSCH-HDi_2.gif

3 - Arbre de pompe à excentrique ; 7 - Clapet d'admission de carburant ; 8 - Clapet de refoulement à bille ; 9 - Ressort de rappel , clapet d'aspiration ; 10 - Ressort de rappel du piston haute pression ; 11 - Came d'entraînement ; 12 - Piston haute pression


C - Phase Admission
- la pompe de gavage débite le carburant au travers du clapet d'admission (7),
- le ressort de rappel repousse le piston sur la came,
- le piston crée une dépression dans la chemise (13).

D - Phase Refoulement
- point mort bas dépassé,
- la chute de pression de carburant provoque la fermeture du clapet d'aspiration (environ 1 bar),
- le carburant est bloqué dans la chambre,
- la came de la pompe haute pression carburant pousse le piston,
- la pression de carburant augmente,
- le carburant est refoulé vers le clapet de refoulement,
- le clapet de refoulement (12) s'ouvre.
Après le point mort haut, le clapet de refoulement se ferme suite à la baisse de pression.


Le clapet de lubrification permet d'assurer le graissage de la pompe haute pression carburant dans le cas ou la pression de gavage est trop faible.
PompeHP-BOSCH-HDi_3.gif

b - Retour au réservoir ; c - Entrée carburant (pompe de gavage) ; d - vers étage haute pression
2 - clapet de lubrification ; 6 - ressort de rappel


Le carburant entre dans la pompe par l'entrée (c) et traverse le clapet de lubrification (2).(pompe de gavage).
A - Différence entre la pression de gavage et la pression du circuit de retour < 0.8 bars
- la pression de carburant est insuffisante pour repousser le clapet (2),
- le carburant traverse le clapet (percé d'un ajutage),
- le carburant permet la lubrification et le refroidissement de la pompe haute pression.
B - Différence entre la pression de gavage et la pression du circuit de retour > 0.8 bars
- le carburant repousse le clapet (2),
- le carburant permettant la lubrification traverse le clapet au travers de son ajutage,
- le carburant est distribué vers l'étage haute pression (d) de la pompe.
Différentiel de pression entre l'entrée et le retour pompe supérieur à 0.8 bars (tarage du ressort).

=================================

Le désactivateur du 3ème piston de pompe haute pression:
Le désactivateur du 3ème piston de pompe haute pression carburant permet de :
- réduire la cylindrée de la pompe haute pression carburant,
- réduire la puissance absorbée par la pompe haute pression carburant en cas d'utilisation du véhicule en faible charge.
Pendant la commande de cet élément le volume de carburant refoulé diminue ce qui permet de :
- réduire la puissance absorbée par la pompe haute pression carburant,
- limiter l'échauffement du carburant (moins de laminage).
Si la température carburant dépasse 106 °C, la pompe haute pression carburant ne fonctionne plus que sur 2 pistons.

Le désactivateur du 3ème piston de pompe haute pression carburant est constitué :
- d'un électroaimant, commandé (par la masse) en tout ou rien par le calculateur d'injection,
- d'une tige de poussée se déplaçant sous l'action du champ magnétique crée par l'électroaimant.
PompeHP-BOSCH-HDi_4.gif

7 -Clapet d'admission de carburant ; 8 -Clapet de refoulement ; 9 -Ressort de rappel , clapet d'aspiration ; 12 -Piston haute pression ; 13 -Tige de poussée


E - Utilisation des trois pistons (électroaimant non alimenté)
- le clapet d'admission de carburant (7) est plaqué sur son siège par le ressort (9),
- le cylindre est fermé,
- l'action de la came de l'arbre de pompe se traduit par la création de pression,
- la pression de carburant permet de soulever le clapet de refoulement (8),
- le carburant se dirige vers la sortie haute pression de la pompe.

F -Utilisation de deux pistons (électroaimant alimenté)
- la tige de poussée (14) soulève le clapet d'admission (7) de son siège,
- le cylindre est ouvert : pas de création de pression,
- le carburant se déplace vers la partie basse pression de la pompe haute pression.

=================================

Refroidisseur de carburant:
La pompe haute pression lamine le carburant provenant de la pompe de gavage : la température du carburant s'élève.
Le refroidisseur de carburant refroidi le carburant lors du retour au réservoir.
Il est constitué d'un serpentin métallique qui favorise l'échange thermique entre le carburant et l'air et est fixé sous la carrosserie.

CP1exploded.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: PompeHP Haute Pression BOSCH CP1

Messagepar ubuntu406 » sam. déc. 02, 2017 2:27 am

Il est Bon d'entretenir son circuit Diesel tout les 6mois, pour limiter l'usure de la pompeHP &RAIL & injecteurs:

Démonstration du principe même des additifs dans le carburant:
https://www.youtube.com/watch?v=fr-xi8lrd-s

Explication de la création/présence d'eau dans le carburant:
https://www.youtube.com/watch?v=ICx9oMjrJ2Q

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: PompeHP Haute Pression BOSCH CP1

Messagepar ubuntu406 » mer. déc. 13, 2017 2:13 am


Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: PompeHP Haute Pression BOSCH CP1

Messagepar ubuntu406 » sam. févr. 03, 2018 7:58 pm

ubuntu406 a écrit :Lien de téléchargement:
Formation: L'injection Diesel haute pression à rampe commune (HDi)

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: PompeHP Haute Pression BOSCH CP1

Messagepar ubuntu406 » mar. avr. 24, 2018 9:39 pm

Schéma élec: PompeHP - 3èmePISTON [1277]

406R-D9-2001_3èmePISTON-HP_Schema.pdf

406R-1999-Semi-Mux_Systeme-Injection[PACK].pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: PompeHP Haute Pression BOSCH CP1

Messagepar ubuntu406 » mar. déc. 24, 2019 9:08 am

Injection Bosch 2.0L HDI moteur DW10:
Formation PSA à l'injection très haute pression par rampe commune Bosch du DW10. de la pompe de gavage aux injecteurs en passant par le bloc filtre, les capteurs de point mort haut, pression gazole, désactivateur de 3e piston... n'auront plus de secret pour vous.
Sont concernés les premiers moteurs en 8 soupapes de cette grande famille DW10TD (RHY), TED, ATED (RHZ), BTED (RHX) et peut-être d'autres.
Citroen xantia Xsara Peugeot 206 306 406 Evasion 806 Fiat Ulysse Lancia zeta JTD Suzuki vitara jumpy expert scudo jumper boxer ducato berlingo partner.. et j'en oublie
Je pense que la variante BTED (RHX) peut aussi être considérée dans ce doc.

https://youtu.be/l4vPhyP_4fI

edouarduke
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 11:04 am
Prénom : edward
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 230000
Localisation : La Garde (83130)
edward
 ans
La Garde (83130)
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: PompeHP Haute Pression BOSCH CP1

Messagepar edouarduke » dim. janv. 05, 2020 8:00 pm

Intéressant :)
406 hdi 2.0L 110cv nov 2002, 8ERHZR DAM 0929089 ;