[Résolu] 406 à redémarrer:problème pompe
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Non c'est long mais pas trop.
Faut juste démonter tout les éléments qui le tienne
Et la tu verra les linguets ensuite lorsque tu aura reperer le ou les casser et récupérer les miettes la distribution a defaire pour retire arbre à caméscope puis repose des remplacent puis remontage et calage et roulage
Faut juste démonter tout les éléments qui le tienne
Et la tu verra les linguets ensuite lorsque tu aura reperer le ou les casser et récupérer les miettes la distribution a defaire pour retire arbre à caméscope puis repose des remplacent puis remontage et calage et roulage
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok merci pour les explications: toutes ces réparations sont bien au-dessus de mes compétences en mécanique et la valeur de la voiture ne justifie pas de le faire faire par un mécanicien je pense.
Donc dans la semaine je retirerai le cache culbuteur pour voir l'état des linguets et je mettrai une photo histoire d'aller au bout du sujet et si ça peut aussi aider d'autres membres.
En tout cas par avance merci les gars pour vos messages qui m'ont bien aidé!
la suite dans quelques jours...
Donc dans la semaine je retirerai le cache culbuteur pour voir l'état des linguets et je mettrai une photo histoire d'aller au bout du sujet et si ça peut aussi aider d'autres membres.
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- ubuntu406
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Hors-sujet
Content de te revoir darkmack93, aller va récup cette 406 et laisse "béton" la SW
_260.000Km elle n'a rien comme kilométrage.
_260.000Km elle n'a rien comme kilométrage.
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Salut
Oui c'est peu kilomètrer .
Si il la donne peut peut-être.
Oui c'est peu kilomètrer .
Si il la donne peut peut-être.
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bon j'ai essayé de démonter le cache culbuteur mais pas arrivé à le retirer il coince d'un côté avec le carter de protection de la courroie de distrib et de l'autre avec ça:
j'ai pas le temps d'aller plus loin ce soir...je verrai demain pour démonter le carter de distrib (mais j'ai aperçu 2 linguets qui ont l'air ok)...
j'ai pas le temps d'aller plus loin ce soir...je verrai demain pour démonter le carter de distrib (mais j'ai aperçu 2 linguets qui ont l'air ok)...
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bon voilà la verdict: 3 linguets de cassés (j'ai pu en récupérer partiellement que 2):
Je ne vais donc pas aller plus loin dans ma tentative de sauvetage de la voiture car je n'ai pas les connaissances ni les compétences mécaniques pour le faire.
En tout cas merci pour de m'avoir fait partager vos analyses très pertinentes qui m'ont permis de trouver la panne et bravo les gars pour vos connaissances!
J'espère que ce sujet pourra aider d'autres personnes.
Je ne vais donc pas aller plus loin dans ma tentative de sauvetage de la voiture car je n'ai pas les connaissances ni les compétences mécaniques pour le faire.
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Salut !
Elle est où cette voiture ?
Comme t'as dit Dark c'est du boulot mais pas infaisable si tu as le temps et une autre voiture pour te déplacer...
Après ne la jette pas trop vite, ça peut intéresser quelqu'un....
Elle est où cette voiture ?
Comme t'as dit Dark c'est du boulot mais pas infaisable si tu as le temps et une autre voiture pour te déplacer...
Après ne la jette pas trop vite, ça peut intéresser quelqu'un....
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
C'est que dale a faire un remplacement de linguets ! Faut pas la jeter pour ça !
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Elle est où cet 406
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ce n'est pas ma voiture, mais celle d'un ami que je pensais récupérer car elle est dehors depuis plus de 2 ans. Elle est en Isère. Je vous dirai s'il décide de s'en débarrasser mais je ne pense pas qu'il le fasse.
J'aurais bien aimé la réparer moi-même mais n'ayant jamais changé de distrib je me vois pas faire la réparation...
J'aurais bien aimé la réparer moi-même mais n'ayant jamais changé de distrib je me vois pas faire la réparation...
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
C'est facile.
La dessus un foret de 8mm un autre de 6 pour caler le vilebrequin
Il te faudra une clé dynamometrique pour serrer le haut de culasse
Les 3 linguets j'en ai et je peux le remettre en route lla 406
Demande à ton ami si il la donne
La dessus un foret de 8mm un autre de 6 pour caler le vilebrequin
Il te faudra une clé dynamometrique pour serrer le haut de culasse
Les 3 linguets j'en ai et je peux le remettre en route lla 406
Demande à ton ami si il la donne
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Il ne la donne pas.
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Dommage pour cette 406 faut la réparer.
Ta le haut de la culasse a defaire
Sur la photo l element alu c'est la pompe a vide clé de 13 ta 3 boulons
Ta le haut de la culasse a defaire
Sur la photo l element alu c'est la pompe a vide clé de 13 ta 3 boulons
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Par contre si les linguets ont sauté c'est que la distrib a déconné à un moment? La courroie est toujours en place donc la distrib se serait décalée? (pour info elle a été faite en 2012 à 230000Kms actuellement elle a 260000): la voiture aurait parcouru 30 000kms avant que la distrib se mette à déconner...c'est bizarre non?
Je mets une autre photo d'ensemble après démontage du cache culbuteur:
Et une autre:
Je mets une autre photo d'ensemble après démontage du cache culbuteur:
Et une autre:
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Super les 10 vis a retirer pour libérer arbre a came.
Defait la courroie de distribution avant
Ta aucun risque la
Ta un écrou 13 sur le galets tendeur qui a aussi un carré de 7mm
Defait la courroie de distribution avant
Ta aucun risque la
Ta un écrou 13 sur le galets tendeur qui a aussi un carré de 7mm
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
nastef a écrit :Par contre si les linguets ont sauté c'est que la distrib a déconné à un moment? La courroie est toujours en place donc la distrib se serait décalée? (pour info elle a été faite en 2012 à 230000Kms actuellement elle a 260000): la voiture aurait parcouru 30 000kms avant que la distrib se mette à déconner...c'est bizarre non?
Après 2 ans d'arrêt la courroie a du sécher et se détériorer, détendue, voir collée quelque part... ça serait pas étonnant qu'elle se soit décalée à la tentative de redémarrage, tout le moteur pouvait être "collé"...
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Oui si le linguet enfin son aiguille est mal produite ou mal ajustée sa peut vite devenir une cause de panne.
Hors la au début de post son ami roulez et paf plus de moteur.
Puis impossible à redémarrer décalage de distribution je suis sur.
Sur la berlingo distribution ok
Mais j'avais 3 linguets casser a force de faire tourner le moteur il réussi à démarrer (en été et à force de tourner sa chauffe dans les cylindres et sa ma permis de voir le moteur danser avec fumer blanche)mais le moteur tourne pas rond.
Donc la oui je suppose fortement un décalage de distribution avant que sa casse
Hors la au début de post son ami roulez et paf plus de moteur.
Puis impossible à redémarrer décalage de distribution je suis sur.
Sur la berlingo distribution ok
Mais j'avais 3 linguets casser a force de faire tourner le moteur il réussi à démarrer (en été et à force de tourner sa chauffe dans les cylindres et sa ma permis de voir le moteur danser avec fumer blanche)mais le moteur tourne pas rond.
Donc la oui je suppose fortement un décalage de distribution avant que sa casse
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
_Non si la tension distrib n'a pas été respectée...nastef a écrit :La voiture aurait parcouru 30 000kms avant que la distrib se mette à déconner...c'est bizarre non?
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. oct. 15, 2019 9:36 am, modifié 1 fois.
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
d'accord je comprends mieux. Merci pour vos réponses!
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bonjour à tous. Comme beaucoup de monde confiné, les journées sont longues et faut s'occuper...et depuis quelques temps à chaque fois que je repasse devant la clôture de mon voisin au fond du jardin, la 406 me fait un clin d'oeil...DONC j'ai décidé de la ramener du fond du parc et cette fois de prendre le temps de regarder vraiment correctement en faisant un démontage plus minutieux. 1ère chose la courroie de distrib est bien là mais elle est bien bouffée sur le côté droit et des morceaux se baladent dans le carter de la distri(voir photo ci-dessous):
1ère question: ce décalage peut-il être à l'origine de la casse des linguets?
2ème question: comment retirer les carters plastiques de la CD?je n'ai pas la RTA et je n'arrive pas à retirer complètement le carter de distri (la partie côté avant de la voiture) et impossible de retirer la 2ème partie du carter plastique qui se trouve coté intérieur de la voiture.
La 1ère partie du carter avant s'est déjà cassée bien que j'ai enlevé 2 vis qui la tenaient.
3ème question et pas des moindres: comment on accède à la CD pour éventuellement la démonter en vue de changer les linguets hs? j'ai déjà démonté les pare boue de la roue droite mais aucun accès de ce côté, donc je en sais pas...
Merci aux personnes qui prendront le temps de lire ce long message et d'y répondre
1ère question: ce décalage peut-il être à l'origine de la casse des linguets?
2ème question: comment retirer les carters plastiques de la CD?je n'ai pas la RTA et je n'arrive pas à retirer complètement le carter de distri (la partie côté avant de la voiture) et impossible de retirer la 2ème partie du carter plastique qui se trouve coté intérieur de la voiture.
La 1ère partie du carter avant s'est déjà cassée bien que j'ai enlevé 2 vis qui la tenaient.
3ème question et pas des moindres: comment on accède à la CD pour éventuellement la démonter en vue de changer les linguets hs? j'ai déjà démonté les pare boue de la roue droite mais aucun accès de ce côté, donc je en sais pas...
Merci aux personnes qui prendront le temps de lire ce long message et d'y répondre
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Salut ,
ça va t'occuper en effet !!
pas bien compliqué une distri de 406 , pour enlever les carter de distri , tu dois déjà enlever le support moteur ...
Mais en premier , je te conseille de déserrer l'écrou de damper en bout de vilebrequin : 1) piger le volant moteur avec une tige de 8 mm derrière le démarreur 2) prevoir une bonne rallonge , tu te mets la tronche dans le phare avec les pieds bien calés et tu tire autant que tu es bête ( pas trop qd même !) ... quand ça vient , t'as fait le plus délicat ( toujours peur que ça casse ...)
virer la courroie d'accessoires
mettre un cric sous le moteur pour remplacer le support , déplacer le calculo et sa boite
deposer le support
là , tu as acces aux carters que tu peux déposer
desserrer le tendeur (ton moteur doit être pigé )
deposer la courroie
après c'est les linguets ... jamais fait .
bon courage , mais c'est facile sur 406 ! et tu as un super tuto sur le site
ça va t'occuper en effet !!
pas bien compliqué une distri de 406 , pour enlever les carter de distri , tu dois déjà enlever le support moteur ...
Mais en premier , je te conseille de déserrer l'écrou de damper en bout de vilebrequin : 1) piger le volant moteur avec une tige de 8 mm derrière le démarreur 2) prevoir une bonne rallonge , tu te mets la tronche dans le phare avec les pieds bien calés et tu tire autant que tu es bête ( pas trop qd même !) ... quand ça vient , t'as fait le plus délicat ( toujours peur que ça casse ...)
virer la courroie d'accessoires
mettre un cric sous le moteur pour remplacer le support , déplacer le calculo et sa boite
deposer le support
là , tu as acces aux carters que tu peux déposer
desserrer le tendeur (ton moteur doit être pigé )
deposer la courroie
après c'est les linguets ... jamais fait .
bon courage , mais c'est facile sur 406 ! et tu as un super tuto sur le site
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Salut, ok merci pour les explications: j'ai 2 véhicules à dispo une 90 (accidentée mais réparable je pense et sans les linguets HS et la 110): la méthode pour la distri est identique je suppose?
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
salut ,
jamais fait sur 90 cv à part sur 206 mais à part la pompe qui est différente (siemens) sur 406 90 cv , ça m'étonnerait bien que la technique de chgt de courroie soit différente ...
je pense que dans ton cas , c'est la dépose de l'arbre à came qui doit être le plus technique ; vérifie bien que tu ne laisses pas de morceaux de linguet au remontage !
si tu fais bien gaffe à la position des 2 pignons AAC et vilo et que tu fais bien les vérifs avec 8 tours moteur à la fin , normalement tu ne peux pas te tromper ...
Et ça vaut le coup , un kit distri c'est moins de 100 balles !
jamais fait sur 90 cv à part sur 206 mais à part la pompe qui est différente (siemens) sur 406 90 cv , ça m'étonnerait bien que la technique de chgt de courroie soit différente ...
je pense que dans ton cas , c'est la dépose de l'arbre à came qui doit être le plus technique ; vérifie bien que tu ne laisses pas de morceaux de linguet au remontage !
si tu fais bien gaffe à la position des 2 pignons AAC et vilo et que tu fais bien les vérifs avec 8 tours moteur à la fin , normalement tu ne peux pas te tromper ...
Et ça vaut le coup , un kit distri c'est moins de 100 balles !
- rone
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
tuto très bien fait par Youri :
viewtopic.php?f=34&t=144&p=382881&hilit=courroie+distribution#p382881
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
rone a écrit :tuto très bien fait par Youri :
viewtopic.php?f=34&t=144&p=382881&hilit=courroie+distribution#p382881
Je n’y suis pour rien, ce n’est pas moi qui ai fait le tuto
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.