[Résolu] 406 à redémarrer:problème pompe
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Steph
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok donc demain j'essaie de la démarrer, si oui je la laisse tourner gentiment quelques minutes histoire de voir si les éléments essentiels sont préservés et ensuite je la sors de là où elle est enla tractant et je la regarde de plus près (là elle est sous des arbres, sous une bâche un peu coincée entre tout et n'importe quoi et pas facile de se faire une idée globale de cette voiture, mais j'ai l'impression qu'elle peut valoir le coup, avec beaucoup de travail et de patience... ci-dessous une photo pas terrible du choc latéral
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- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bon ça y 'est au bout de 5 tentatives, elle a démarré ce matin (grâce à un branchement dont j'ose pas vous parler au niveau de la pompe car celle de la 110 ne rentre pas dans le logement du réservoir de la 90...), bref elle tourne plutôt rond (voir vidéos ci-dessous), pas de fumée suspecte par contre: le circuit de refroidissement était vide (radiateur percé dans le choc), mais le circuit a l'air rempli aussi de rouille. J'ai remis de l'eau avant la mise en route (colmatage vite fait du radiateur), et quand le moteur monte en T° elle fait de la mousse au niveau du vase d'expansion que j'ai laissé ouvert pour purger l'air (photo ci-dessous) ainsi que la vis de purge haute du radiateur: à votre avis? pas bon signe?
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- rone
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
c'est pas normal que ton circuit de refroidisst soit vide , la voiture n'aurait pas tourné sans liquide après le choc ?? Si c'est le cas , le joint de culasse a pu prendre une claque ...
essaie de bien rincer radiateur et ce que tu pourras à l'eau claire et refait tourner , il ne doit pas y avoir de bulles à sortir du bocal ...
essaie de bien rincer radiateur et ce que tu pourras à l'eau claire et refait tourner , il ne doit pas y avoir de bulles à sortir du bocal ...
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok mais à part les vis de purge sur le radiateur yen a ailleurs ?
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Là j’ai tout rincé ce que j’ai pu je vais remettre en eau et voir ce qui se passe passe en laissant le bocal ouvert pour qu’elle se purge
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Bon c’est fait : elle a recommencé à mousserai niveau du vase d’expansion un moment ensuite j’ai remis le bouchon en laissant tourner le moteur. De temps en temps j’ouvre doucement le bouchon et plus de mousse...je sais pas trop quoi penser...
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
si le circuit est resté sans liquide longtemps , tu dois avoir de la corrasion un peu partout , cette rouille se dilue au fur et a mesure avec son contact avec l'eau ...
s
si ca va en diminuant , c'est plutôt bon signe !
un joint de culasse , c'est plutot des grooses bulles et une remontée franche du liquide ds le bocal , sans compter que ça doit fumer un peu ...
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si ca va en diminuant , c'est plutôt bon signe !
un joint de culasse , c'est plutot des grooses bulles et une remontée franche du liquide ds le bocal , sans compter que ça doit fumer un peu ...
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Oui c’est ce que je me disais par contre j’ai voulu la laisser tourner jusqu’au déclenchement du ventilo mais en touchant les durites elles étaient vraiment dures comme si elles étaient sous pression donc j’ai préféré arrêter : tu crois que c’est normal en plus yavait un petit sifflement vers le bouchon du bocal
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
une heure après j'ai ouvert doucement le bouchon du vase d’expansion, et de l'eau est sortie... peut-être que j'en avait trop mis ou alors qu'il y a un autre problème?
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Par contre aucune fumée suspecte au niveau l’échappement
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
aie ...durites dures + sifflement du bouchon , ça sent pas bon ...
normalement la pression c'est moins de 1 bar dans les durites donc tu dois pouvoir les enfoncer comme un ballon pas assez gonflé .
Le sifflement , c'est normal si le JDC est foutu , ça évite que ton circuit "explose" en vol !
tu vas voir que tu vas revenir vers la 110 !!
normalement la pression c'est moins de 1 bar dans les durites donc tu dois pouvoir les enfoncer comme un ballon pas assez gonflé .
Le sifflement , c'est normal si le JDC est foutu , ça évite que ton circuit "explose" en vol !
tu vas voir que tu vas revenir vers la 110 !!
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Oh non j’y croyais là... là 90 avait que de la carrosserie à refaire et je me sentais capable de la remettre en état de rouler ! La 110 avec les linguets et la distrib je me sens as capable de la réparer... ça m’énerve parce j’adore ces voitures j’en ai déjà eu 3
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Y’a pas un moyen d’être sûr que le joint de culasse est hs ?
- rone
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
"Que la carrosserie " ??!!
C est vraiment facile une distri sur 406 ... t as de la place et y a aucun piege , c a serait 1 renault , je t aurais pas dit pareil !
Et sur ta 110 , tu changes distri , tes linguets , l alternateur et la pompe de gavage et t es parti pour 100 000 bornes !
Pour le joint de culasse , ya bien un test avec du bleu de bromothimol ds de l eau , tu fait cracher le pot dans ce melange et lorsque le liquide de refroidissement passe ds les cymindres , les gaz sont acides er donc le bbt change de couleur ( cours de chimie lycee!!)
Mais malheureusement tes durites dures sont un bon indicateur aussi ...
C est vraiment facile une distri sur 406 ... t as de la place et y a aucun piege , c a serait 1 renault , je t aurais pas dit pareil !
Et sur ta 110 , tu changes distri , tes linguets , l alternateur et la pompe de gavage et t es parti pour 100 000 bornes !
Pour le joint de culasse , ya bien un test avec du bleu de bromothimol ds de l eau , tu fait cracher le pot dans ce melange et lorsque le liquide de refroidissement passe ds les cymindres , les gaz sont acides er donc le bbt change de couleur ( cours de chimie lycee!!)
Mais malheureusement tes durites dures sont un bon indicateur aussi ...
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Merci pour la réponse et bravo pour le cours de chimie!
Je vais voir pour me procurer la RTA et voir comment se changent la distri et surtout les linguets (voir si je comprends ce qu'il faut faire et si j'ai les outils).
Pour la 90, je me demandais aussi si j'aurais pas trop mis d'eau dans le circuit qui aurait pu créer une surpression?
Je vais voir pour me procurer la RTA et voir comment se changent la distri et surtout les linguets (voir si je comprends ce qu'il faut faire et si j'ai les outils).
Pour la 90, je me demandais aussi si j'aurais pas trop mis d'eau dans le circuit qui aurait pu créer une surpression?
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Je viens de voir qu'il va 8.5L de LR dans la 90 et là après avoir vidangé j'ai remis que 5L à peine et le VE est plein (où sont les 3.5L manquants?).
PS: pour vidanger j'ai simplement débranché les durites du radiateur...et je pensais que tout s'était écoulé.
Si vous avez une idée...
PS: pour vidanger j'ai simplement débranché les durites du radiateur...et je pensais que tout s'était écoulé.
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
La purge la plus basse est sur le bas du radiateur , mais il en reste toujours piégé dans le bloc moteur et dans la partie radiateur de chauffage
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok merci là je viens de la remettre en route vase d’expansion ouvert j’attends de voir mais pour le moment pas de mousse qui remonte ni de bulles comme hier...à voir en montée en température
- rone
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Tu as 2 vis de purge :
1 sur une durite radiateur de chauffage
1 sur le calorstat je crois
Il devait te rester du ldr ds le moteur
1 sur une durite radiateur de chauffage
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Il devait te rester du ldr ds le moteur
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok merci les gars. Pour l’instant elle tourne tranquille je vais remettre le bouchon du vase et voir... par contre une question : est ce que vous savez si la pompe de gavage tourne en permanence une fois le moteur démarré ou si elle se coupe ?
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Verdict le circuit monte en pression et des bulles au niveau du vase donc jdc hs !
- rone
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
elle se coupe avant que le moteur se lance mais je crois qu'elle fontionne en permanence qd le moteur tourne ...
désolé pour le résultat ... et pour la purge je n'y croyais pas trop parce qu' a chaque fois que j'en ai fait , je ne me suis pas trop pris la tete : remplissage (1 bidon en effet) , ouverture des vis de purge de temps en temps , chauffage à fond , moteur mis en température , fermeture du circuit et petit tour dans mon quartier ...
Et à chaque fois , aucun pb , un verre de ldr de rajouté et l'affaire était finie ...
désolé pour le résultat ... et pour la purge je n'y croyais pas trop parce qu' a chaque fois que j'en ai fait , je ne me suis pas trop pris la tete : remplissage (1 bidon en effet) , ouverture des vis de purge de temps en temps , chauffage à fond , moteur mis en température , fermeture du circuit et petit tour dans mon quartier ...
Et à chaque fois , aucun pb , un verre de ldr de rajouté et l'affaire était finie ...
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Ok en tout cas merci à tous pour vos commentaires et vos conseils. Je vais la remettre gentiment au fond du parc ☹️ .Je vais commander une rta pour avoir une idée du boulot qu’il y’a sur la 110 par rapport à mes petites compétences de mécano
- rone
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
tu dois pouvoir utiliser la 90 pour te faire la main au démontage , notamment pour les linguets ... sa culasse sera à démonter pour celui qui voudra la remettre en route !
- nastef
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Re: 406 à redémarrer:problème pompe
Je viens de commander une rta, en attendant j’ai rangé les 2 voitures