[Résolu] Test retour injecteur: résultat radical!

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » jeu. janv. 05, 2023 6:09 am

Merci pour ton conseil j'ai serré au pif, je sais c'est pas bien du tout mais avec l'écrou en cuivre (je crois) de la bride j'ai pas osé trop forcer mais j'avais l'intention de vérifier le couple de serrage préconisé à 30Nm aujourd’hui . A ne pas faire c’est complètement idiot de ma part,autant serrer de suite au bon couple. Je compte desserrer la bride , le tuyau d’arrivée de go sur l’injecteur, le faire bouger légèrement des fois qu’il soit pas tout à fait correctement en appui sur le fond du puits et resserrer le tout au bon couple.Je vous ferai un retour ce soir. Par contre je suis un peu surpris par le couple de 30 Nm (le chiffre indiqué sur la photo est en DaN) donné pour le serrage du boulon « cuivre « 
FA9028B4-3CBE-4E9C-B50F-F746E35D438E.jpeg

5CEEDBD5-A6CC-4138-8DCD-1C894BE3309F.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » jeu. janv. 05, 2023 1:27 pm

30 Nm ou 3 daN , ça me parait logique en comparaison des autres couples ...
attention au réglage de ta clé !

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » jeu. janv. 05, 2023 6:39 pm

bon, j'ai fait ce que j'avais dit: desserré les arrivées de GO sur les injecteurs, desserré les brides de maintien, tout réajusté puis tout serré au couple et RAS: plus de bulles.
pour info je mets des photos de mes anciens injecteurs: 2 ont le nez sec, et 2 ont de la calamine plus du liquide dessus:
IMG_3162.jpg

IMG_3161.jpg

sinon au niveau des sensations, il me semble que le démarrage du moteur est plus franc et les accélérations à bas régimes répondent plus vite...mais c'est léger

par contre je viens de me rendre compte que les nouveaux injecteurs n'avaient pas cette bague en plastique noire, contrairement aux anciens et du coup j'ai fait le montage sans...
IMG_3163.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » jeu. janv. 05, 2023 7:13 pm

bon boulot mais tes bagues noires , on dirait des bagues de centrage ...
ils ne bougeaient pas dans leur logement tes nouveaux avant de resserrer la bride ?

je veux pas mettre le doute à l'intérieur de toi , mais j'aurais peur que ça bouge avec le temps avec les vibrations ... et ta fuite est peut-être due à ce truc qui manquait : ton injecteur n'était pas pile ds son axe ?
Essaye de fouiller sur le net ... je vois de mon coté semaine prochaine avec un collègue mécano ...

faudra que tu nous dises ce que ca donne en conso et fumées si tu peux

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » jeu. janv. 05, 2023 8:39 pm

non les injecteurs ne bougeaient pas mais je me demande si ces bagues servent à centrer les injecteurs ou si c'est une protection pour empêcher les saletés de descendre dans le puits...en tout cas j'ai les boules d'avoir pas fait attention à ce détail et j'envisage déjà un démontage pour les remettre mais ça ne m'enchante pas...je vais voir si je peux avoir des renseignements sur ces bagues et si de ton côté tu as des infos ce serait cool. pour le reste bien sûr je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » jeu. janv. 05, 2023 9:16 pm

j'ai envoyé un mail à mon collègue avec tes 2 photos ...

faire et défaire , c'est travailler !!

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » ven. janv. 06, 2023 5:50 am

c'est vrai mais bon ça met les boules pour si peu...de toute façon faudra que je commande de nouveaux joints cuivre si je redémonte le tout donc ce sera pas pour tout de suite par contre je veux bien que tu me tiennes au courant de la réponse de ton collègue, merci

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » ven. janv. 06, 2023 10:33 am

c'est mieux pour les joints cuivre et ça va pas couter bien cher ...

Dis toi que faire changer les injecteurs en garage t'aurait surement couté plus du triple . Et en toute logique , tu es tranquille pour la pollution lors du CT .

Je te dirai qd j'aurai la réponse de mon collègue .

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » ven. janv. 06, 2023 11:13 am

Oui je vais assurer le coup. J’ai un collègue qui m’a confirmé que ces bagues servaient de guide et de maintien pour les injecteurs. Sans elles les vibrations risquent de les faire bouger et créer des problèmes je vais donc commander des nouveaux joints

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » ven. janv. 06, 2023 12:07 pm

c'est plus sur et tu vas de toutes façons le faire bien plus facilement et tranquillement la seconde fois !

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » ven. janv. 06, 2023 12:09 pm

Tout à fait je suis au top là ! Pour info ce matin de nuit en allant au boulot j’ai mis un coup de gaz pour voir si je voyais de la fumée dans les phares de la voiture derrière moi et non. Apparemment je dois moins polluer

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » ven. janv. 06, 2023 12:25 pm

c'est logique , moi j'y pense pour la mienne ( 2004 de 300 000 km ) , elle passe le ct à l'aise mais un peu de fumée grise lorsque je pousse les rapports ...
Et on trouve qu'elle sent pas mal à l'échappement ...

Probable que je fasse comme toi avant le prochain CT vu que j'ai pas vraiment envie de changer de voiture ... pas confiance du tout dans les nouveautés !

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » ven. janv. 06, 2023 12:40 pm

Tu m’étonnes ! De toute façon je pense que ça ne lui fera que du bien comme à la mienne vu la calamine qu’il y avait sur 2 injecteurs. Pour l’odeur à l’échappement je te ferai aussi un retour mais il m’a semblé ce matin en la démarrant que ça sentait meilleur…à confirmer.Du coup j’ai commandé les joints je les aurai cet après-midi à voir si j’ai le courage de m’y remettre ce soir…

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » ven. janv. 06, 2023 8:24 pm

nastef a écrit : à voir si j’ai le courage de m’y remettre ce soir…


:D :D :D à voir comment tu es , je crois que tout est remonté avant minuit !!

j'ai trouvé un plus coriace que moi :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » ven. janv. 06, 2023 8:29 pm

donc j'ai remis ça ce soir après être allé chercher chez AD des joints d'injecteurs, j'ai tout démonté, rajouté les bagues de centrage, changé les joints y compris les joints de retour qui fuyaient un peu pour certains. la seule chose est que AD m'a vendu des joints qui faisaient 1.5mm d'épaisseur (comme ceux que j'avais d'origine) alors que sur les injecteurs de remplacement les joints mesuraient 2mm, à priori ça a l'air de fonctionner pareil.
remarque, alors que je n'ai parcouru que quelques KMS deux injecteurs étaient déjà un peu encrassés; à voir peut-être pour faire un traitement GO...
thumbnail.jpg

pour le constat immédiat: la voiture démarre mieux, est plus nerveuse à bas régime ( la réponse est plus rapide lors des accélérations), et elle fume moins, évidemment tout cela sera à confirmer après avoir roulé réellement
en conclusion pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la même réparation, il faut:
-des outils de base (SAUF si vos injecteurs sont collés ce qui n'a pas été mon cas): clé plate de 14, clé à douille de 10/13 , clé dynamométrique, tournevis plat, pince plate, des chiffons propres (beaucoup), du nettoyant frein et beaucoup beaucoup de minutie, tout doit être méticuleusement nettoyé (même plusieurs fois en cas de doute), protégé (surtout les nez d'injecteurs) et ne pas hésiter à démonter ou du moins desserrer quelques périphériques qui vous aident à avoir de l'accès pour démonter les injecteurs, on a l'impression de perdre du temps à le faire mais au final on en gagne
Il n'y a rien de compliqué, ce n'est que du démontage/remontage, pas besoin de reprogrammation (ouf!!!), pour ce qui est des pièces que j'ai achetées, à voir dans le temps mais elles ont l'air de bonne qualité pour un prix raisonnable (250€ de pièces plus 200€ de caution qui me sera donc remboursée).
Je pense que l'économie réalisée par rapport à une prestation en garage en vaut largement la coup, pour ma part je ne l'aurais pas fait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » dim. janv. 08, 2023 9:43 am

dernier retour d'info: hier j'ai eu une fuite sur un retour de GO, je me suis entêté à changer le joint plusieurs fois alors qu'en fait une partie de la pièce était cassée et ne rentrait pas correctement dans la tête de l'injecteur (sur la photo il manque un morceau du tuyau en bas):
thumbnail2.jpg

heureusement j'ai un vieux diéséliste à côté de chez moi qui m'a vendu sa dernière pièce en stock pour moins de 5€!
tout est ok, j'ai bien nettoyé mon moteur (d'ailleurs si vous avez un dégraissant moteur à me conseiller je prends) et je suis allé faire un tour avec la voiture : beaucoup beaucoup moins de fumée, elle est bien plus nerveuse: donc je suis content de ma réparation. si vous avez des questions sur la façon de s"y prendre j'y répondrai volontiers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » dim. janv. 08, 2023 11:35 am

super retour d'expérience !

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar Aston » dim. janv. 08, 2023 1:02 pm

Merci pour ce reportage !
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » dim. janv. 08, 2023 1:16 pm

Merci les gars. J’aurais voulu faire plus de photos mais avec les mains pleines de gasoil….pas facile

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar caloulou89 » dim. janv. 08, 2023 6:25 pm

Bonsoir et merci pour ton REX, ça peut toujours servir à d'autres.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar Aston » dim. janv. 08, 2023 6:26 pm

Je te comprends bien ! Cela m'arrive de mécaniquer, et parfois envie de communiquer mes aventures à mes potes de club ou sur forum, mais entre le temps que ça prend pendant, et ensuite à charger les photos et raconter l'histoire, plus d'avoir mes mains cradoques sur le tel, ça me rebute. :oops:
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » ven. janv. 13, 2023 5:23 pm

dernier retour d'info après semaine, surtout sur le vendeur: je le recommande, pour ma part tout s'est très bien passé, les injecteurs ont l'air de très bien avoir été reconditionnés, la voiture fonctionne très bien, hier ils ont reçu mes anciens injecteurs et ils m'ont remboursé la caution aujourd'hui. Pour ma part ils ont l'air sérieux, après l'expérience des uns ne vaut pas forcément pour les autres, donc à vous de voir...

Avatar du membre
nastef
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 461
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 8:22 pm
Prénom : Steph
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Isère
Steph
48 ans
Isère
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar nastef » sam. janv. 14, 2023 9:06 am

Ps :j’ai roulé cette nuit et j’ai vu dans les phares des voitures derrière moi que ma 406 ne fume plus du tout quand je mets des bons coups d’accélérateur contrairement à auparavant Le résultat est bien visible

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » sam. janv. 14, 2023 6:01 pm

merci pour toutes ces infos , on sait tout maintenant si on dois se lancer !
j'y pense , j'y pense ...

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1170
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Test retour injecteur: résultat radical!

Messagepar rone » sam. janv. 14, 2023 6:01 pm

question conso , si tu penses voir une différence ...