Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Ti-Lu » mar. août 01, 2017 5:46 pm

le 2.2 HDi est en poulie débrayable....
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Ti-Lu » mar. août 01, 2017 5:51 pm

d'après ton profil c'est un 150A réf 5705 AA


tu peux aussi changer juste la poulie ( qui ne ce détail pas chez peugeot apparement... ) 588015 réf Valéo, au prix de 99€ chez mon fournisseurs ( je peux avoir moins chère surément)
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar gui57 » mar. août 01, 2017 8:39 pm

Arf... Du coup j'ai acheté un alternateur avec poulie fixe ! (à la casse pour 60€)

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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Ti-Lu » mar. août 01, 2017 8:58 pm

gui57 a écrit :Arf... Du coup j'ai acheté un alternateur avec poulie fixe ! (à la casse pour 60€)


tu l'a démonter toi même ?



tout les 2.0 et 2.2 HDi sont en débrayable depuis un moment...
je pense que tu peux allez le rendre, car ça va marcher, ça oui mais vu que la poulie est fixe, ça va te creer des vibrations dans la courroie
qui d'habitude sont "amorti" par cette poulie débrayable
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar ouk » mar. août 01, 2017 10:06 pm

Ti-Lu a écrit :le 2.2 HDi est en poulie débrayable....


'débrayable' est un abus de langage. Sur les alternateurs des HDi c'est une roue libre, comme sur un moyeu arrière de vélo. Ça entraîne dans un sens et tourne librement dans l'autre (on ne parle pas de roue arrière débrayable sur un vélo !!!)
Un compresseur de clim est débrayable, mais pas un alternateur. En tous cas pas sur nos 406.
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Ti-Lu » mar. août 01, 2017 11:04 pm

ouk a écrit :
Ti-Lu a écrit :le 2.2 HDi est en poulie débrayable....


'débrayable' est un abus de langage. Sur les alternateurs des HDi c'est une roue libre, comme sur un moyeu arrière de vélo. Ça entraîne dans un sens et tourne librement dans l'autre (on ne parle pas de roue arrière débrayable sur un vélo !!!)
Un compresseur de clim est débrayable, mais pas un alternateur. En tous cas pas sur nos 406.



oui... c'est pas faux, mais pas taper, c'est pas moi qui est dit le premier :ave:
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Aerandir » mer. août 02, 2017 12:11 am

Exact, mon Lu, c'est moi..... :japon:

Et exact, Thomas, me suis gourré, c'est effectivement une "roue libre", et non une "débrayable"... :tristounet:

Woilà.... :ave: On continue là-dessus ou on enchaîne ? ;) :bise:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Ti-Lu » mer. août 02, 2017 1:09 am

non vévé :mrgreen:

c'est comme ça qu'on dit dans la jargon !


si tu va chez AD demander une roue libre d'alternateur, je pense qu'ils vont bien ce marrer 5 min :face: :ahah:
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Aerandir » mer. août 02, 2017 2:03 am

:bise: :bise:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar ouk » mer. août 02, 2017 2:54 am

Ti-Lu a écrit :si tu va chez AD demander une roue libre d'alternateur, je pense qu'ils vont bien ce marrer 5 min :face: :ahah:

c'est possible, mais ils auront tort, na :)
(quand on cherche les refs en ligne il y a pas mal de fournisseurs qui la décrivent comme 'poulie de roue libre', donc ça vaut le coup de savoir que ce qui est appelé 'poulie débrayable' est en fait 'poulie de roue libre', d'où ma remarque qui a pu paraître un peu pédante mais est justifiée!)
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar gui57 » mer. août 02, 2017 1:14 pm

Ça y est j'ai échangé l'alternateur poulie fixe contre un alternateur "poulie roue libre débrayable" :D

Effectivement quand la poulie s'arrête de tourner, le rotor tourne peut-être un demi-tour de plus.

Bon... Là il n'y a plus d'erreur c'est exactement le même (référence, connectique, taille, poulie) que j'ai sous le capot.

Je monte ça demain en fin d'après-midi, je donnerai le résultat bien évidemment(photos aussi et peut-être vidéos)! Je croise les doigts pour que cette fois-ci j'élimine mon problème de bruit (infâme).

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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar ubuntu406 » mer. août 02, 2017 1:37 pm

Ti-Lu a écrit :d'après ton profil c'est un 150A réf 5705 AA


tu peux aussi changer juste la poulie ( qui ne ce détail pas chez Peugeot apparemment... ) 588015 réf Valéo, au prix de 99€ chez mon fournisseurs ( je peux avoir moins chère surement)


Salut tout le monde,

Je souhaiterai savoir la "bonne ou VRAI " raison d'avoir un poulie débrayage ? j'ai entendu dire quelle permet de lissé la Tension lors des forts variations de Tr/min (exemple: 4000 >> 850Tr/min), ainsi cela "évite" d’abîmer ou perturber nos véhicules moderne fort électronisé...

Est-ce une bonne idée d'échanger un alternateur à poulie débrayage par un NoN débrayage "dite poulie fixe/pleine" ?

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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Ti-Lu » mer. août 02, 2017 7:33 pm

ubuntu406 a écrit :
Ti-Lu a écrit :d'après ton profil c'est un 150A réf 5705 AA


tu peux aussi changer juste la poulie ( qui ne ce détail pas chez Peugeot apparemment... ) 588015 réf Valéo, au prix de 99€ chez mon fournisseurs ( je peux avoir moins chère surement)


Salut tout le monde,

Je souhaiterai savoir la "bonne ou VRAI " raison d'avoir un poulie débrayage ? j'ai entendu dire quelle permet de lissé la Tension lors des forts variations de Tr/min (exemple: 4000 >> 850Tr/min), ainsi cela "évite" d’abîmer ou perturber nos véhicules moderne fort électronisé...

Est-ce une bonne idée d'échanger un alternateur à poulie débrayage par un NoN débrayage "dite poulie fixe/pleine" ?


beh la répons est dans la question la :mrgreen:
c'est en effet pour éviter des vibrations dans la courroie

alors, pourquoi le tendeur ne fais t'il pas ce même travail, ça je sais pas :tristounet:
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar ubuntu406 » jeu. août 03, 2017 12:03 am

Ti-Lu a écrit :
ubuntu406 a écrit :
Je souhaiterai savoir la "bonne ou VRAI " raison d'avoir un poulie débrayable ? j'ai entendu dire quelle permet de lissé la Tension lors des forts variations de Tr/min (exemple: 4000 >> 850Tr/min), ainsi cela "évite" d’abîmer ou perturber nos véhicules moderne fort électronisé...

Est-ce une bonne idée d'échanger un alternateur à poulie débrayable par un NoN débrayage "dite poulie fixe/pleine" ?


beh la répons est dans la question la :mrgreen:
c'est en effet pour éviter des vibrations dans la courroie

alors, pourquoi le tendeur ne fais t'il pas ce même travail, ça je sais pas :tristounet:


Je me suis mal exprimé, quand je dit "lissé la tension" je parle de lissé la tension 12/14Volts d'alternateur.
Avez-vous, une remarque sur l'idée de remplacer une poulie débrayable par une fixe ?

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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar ouk » jeu. août 03, 2017 2:09 am

ubuntu406 a écrit :Je me suis mal exprimé, quand je dit "lissé la tension" je parle de lissé la tension 12/14Volts d'alternateur.
Avez-vous, une remarque sur l'idée de remplacer une poulie débrayable par une fixe ?


La tension est lissée (électriquement) par le régulateur de l'alternateur et n'a pas grand-chose à voir avec la poulie.

La poulie de roue libre permet de préserver la poulie damper, notamment car les efforts dans la courroie d'accessoires ne sont pas continus (en gros sur un 4 temps le vilebrequin subit 2 impulsions par tour) et les à-coups sont importants surtout sur les diesel coupleux comme les HDi. 2 fois par tour, la courroie est entraînée, et entre 2 explosions elle est 'relâchée'. La roue libre permet au rotor de l'alternateur (assez massif, pas mal d'énergie emmagasinée) de continuer sur sa lancée sans perturber la courroie d'accessoires lors des courts instants de 'relâchement' de celle-ci, et donc de ne pas provoquer plus de résistances / vibrations et d'économiser la poulie damper.

Si tu montes une poulie fixe ce qui risque d'arriver rapidement outre les vibrations mentionnées par Ludo est la destruction prématurée de la poulie damper, qui aura pas mal plus de boulot.
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar ubuntu406 » jeu. août 03, 2017 1:23 pm

Ok, bien expliqué.

Je profite du topique pour ajouter:
_Que serai les causes si nous couplons une poulie fixe d'alternateur avec une poulie d'accessoire NoN Dumper (poulie pleine) ?
__ A par les accoup mécaniques & confort, quelle serrait les problèmes électrique ? ect...

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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar ouk » jeu. août 03, 2017 2:14 pm

ubuntu406 a écrit :Ok, bien expliqué.

Je profite du topique pour ajouter:
_Que serai les causes si nous couplons une poulie fixe d'alternateur avec une poulie d'accessoire NoN Dumper (poulie pleine) ?
__ A par les accoup mécaniques & confort, quelle serrait les problèmes électrique ? ect...


Aucune conséquence sur le circuit électrique. Au niveau mécanique, les à-coups provoqueront une diminution de la durée de vie de l'ensemble des composants: courroies, poulies, galets, roulements, paliers de vilebrequin ... ce qui reviendrait plus cher qu'un remplacement périodique de la poulie damper ou l'éventuel remplacement de la poulie d'alternateur voire de l'alternateur complet (au bout de 250 000 km de toutes façons les pistes doivent être bien entamées ... cf les photos en bas de ce sujet).
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar gui57 » jeu. août 03, 2017 10:14 pm

Alternateur changé ! :bien:

En fin d'après-midi, à l'aide d'un pont élévateur et d'un collègue mécanicien j'ai procédé à l'échange de mon alternateur. Tout ça en suspectant seulement sa défaillance et bien sûr à l'aide de vos conseils avisés. Un grand merci à vous :cheers: !

Comment j'ai procédé :

- Débrancher la batterie.
- Enlever la courroie d'accessoire (par en dessous de la voiture).
- Démontage du galet enrouleur + galet tendeur (toujours par en dessous).
- Démontage du compresseur de clim' dans l'optique de sortir l'alternateur par le bas.
- Démontage du filtre à gasoil pour accéder au vis au cul de l'alternateur (ça peut se faire sans enlever le filtre, mais c'est vraiment un gain de temps!).
- Démontage de l'alternateur...

Opération inverse pour le remontage.


J'ai eu du bol, j'ai réussi à avoir à la casse le même alternateur que celui démonté! Même si j'ai bien senti que j'étais un peu LE client casse-c**ille ...
D'autant plus qu'il y avait écris dessus "remanufactured". En gros un vieux mais remis en état fraichement. Directement démonté sur une épave de 406.

Bref,...

L'alternateur fichu, sa poulie n'est plus du tout "libre" et en tendant bien l'oreille contre on entend en faisant tourner la poulie un faible bruit (merdique) ... Là, plus de doute.

Voilà quelques photos et une vidéo pour prouver l'absence de bruit une fois tout remonté.


Mon sujet est maintenant résolu ! J'espère avoir aidé quelqu'un ou aider quelqu'un dans l'avenir en expliquant mon problème!

Merci !
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Ti-Lu » ven. août 04, 2017 12:25 am

tout neuf :cheers:


et pour répondre à la tension du 12 volts
c'est même pas presque vrai puisque en sorti d'alternateur, si tu mesure le courant ta pas 12v pur

si tu met un voltmètre aux bornes de la batterie, tu constatera que tu as environ 14,4 volts pour une voiture en bonne santé :bien:
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Jérémy30730
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi

Messagepar Jérémy30730 » ven. janv. 11, 2019 4:17 pm

ouk a écrit :
ubuntu406 a écrit :Je me suis mal exprimé, quand je dit "lissé la tension" je parle de lissé la tension 12/14Volts d'alternateur.
Avez-vous, une remarque sur l'idée de remplacer une poulie débrayable par une fixe ?


La tension est lissée (électriquement) par le régulateur de l'alternateur et n'a pas grand-chose à voir avec la poulie.

La poulie de roue libre permet de préserver la poulie damper, notamment car les efforts dans la courroie d'accessoires ne sont pas continus (en gros sur un 4 temps le vilebrequin subit 2 impulsions par tour) et les à-coups sont importants surtout sur les diesel coupleux comme les HDi. 2 fois par tour, la courroie est entraînée, et entre 2 explosions elle est 'relâchée'. La roue libre permet au rotor de l'alternateur (assez massif, pas mal d'énergie emmagasinée) de continuer sur sa lancée sans perturber la courroie d'accessoires lors des courts instants de 'relâchement' de celle-ci, et donc de ne pas provoquer plus de résistances / vibrations et d'économiser la poulie damper.

Si tu montes une poulie fixe ce qui risque d'arriver rapidement outre les vibrations mentionnées par Ludo est la destruction prématurée de la poulie damper, qui aura pas mal plus de boulot.


Comment expliquer qu'il y a des 2.0 HDi sans cette poulie roue libre et d'autres avec d'origine ????