Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
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Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous.
Je suis coincé sur un nouveau problème sur ma 4'6... Bon j'vais pas lui en vouloir elle n'est plus toute neuve ...
Symptômes :
- claquement ou cliquetis permanent lorsque que le moteur est en marche.
- semble s'atténuer ou disparaitre (peut-être plus perceptible à cause du bruit du moteur diesel) en augmentant le régime moteur.
Ce que j'ai fais et pourquoi :
-Changement de la pompe de direction assistée, puisqu'à l'apparition des symptômes le bruit disparaissait en tournant le volant... J'ai acheté en premier une pompe d'occasion et après l'échange de celle-ci le bruit à disparu quelques jours. Mais c'était trop beau ! ... (en pensant que : bah oui les risques dû à l'occasion, la pompe devait être aussi fatiguée...)
-Re-changement de la pompe cette fois ci par une neuve (oscaro ~140€) ... Mise en route du moteur après l'échange : même constat, le bruit est toujours présent !
-J'ai fais des traits sur ma poulie damper (que j'ai déjà changé il y a quelques temps) pour vérifier que celle-ci n'est pas cassée. Les traits restent en phase, je pense pouvoir écarter un problème sur la poulie damper.
Voilà... Du coup je suis quasiment sûr que ce n'est pas la pompe de D.A mais là je bloque...
Le bruit est vraiment dégueulasse à entendre, c'est pas très fort mais on sent bien qu'il y a une pièce ou des pièces malades ...
Au secours !
Je suis coincé sur un nouveau problème sur ma 4'6... Bon j'vais pas lui en vouloir elle n'est plus toute neuve ...
Symptômes :
- claquement ou cliquetis permanent lorsque que le moteur est en marche.
- semble s'atténuer ou disparaitre (peut-être plus perceptible à cause du bruit du moteur diesel) en augmentant le régime moteur.
Ce que j'ai fais et pourquoi :
-Changement de la pompe de direction assistée, puisqu'à l'apparition des symptômes le bruit disparaissait en tournant le volant... J'ai acheté en premier une pompe d'occasion et après l'échange de celle-ci le bruit à disparu quelques jours. Mais c'était trop beau ! ... (en pensant que : bah oui les risques dû à l'occasion, la pompe devait être aussi fatiguée...)
-Re-changement de la pompe cette fois ci par une neuve (oscaro ~140€) ... Mise en route du moteur après l'échange : même constat, le bruit est toujours présent !
-J'ai fais des traits sur ma poulie damper (que j'ai déjà changé il y a quelques temps) pour vérifier que celle-ci n'est pas cassée. Les traits restent en phase, je pense pouvoir écarter un problème sur la poulie damper.
Voilà... Du coup je suis quasiment sûr que ce n'est pas la pompe de D.A mais là je bloque...
Le bruit est vraiment dégueulasse à entendre, c'est pas très fort mais on sent bien qu'il y a une pièce ou des pièces malades ...
Au secours !
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
peut etre les galets, démonte la courroie et démare ,si tu n'as plus de bruit tu peut ecarté la distri
Modifié en dernier par jeantou24 le dim. juil. 30, 2017 3:22 pm, modifié 1 fois.
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
pourrai tu nous poster une vidéo ?
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
J'ai eu une poulie débrayable d'alternateur qui m'a fait un coup comme ça....
Il faudrait peut-être enlever la courroie d'acc pour lever le doute....
Il faudrait peut-être enlever la courroie d'acc pour lever le doute....
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Aerandir a écrit :J'ai eu une poulie débrayable d'alternateur qui m'a fait un coup comme ça....
je pensai exactement à ça
c'est d'ailleurs moi qui t'avais aider à localiser ce probème il me semble non ?
si j'ai bonne mémoire
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Me semble pas, pas sur ce coup-là, en pourtant t'en a fait plein !!! .....
On l'avait fait chez Youri, en interchangeant avec la donneuse....
On avait eu la trouille aussi, avec la pompe de DA qui faisait un sale bruit, à vide, mais c'était bien l'alter....
On l'avait fait chez Youri, en interchangeant avec la donneuse....
On avait eu la trouille aussi, avec la pompe de DA qui faisait un sale bruit, à vide, mais c'était bien l'alter....
- gui57
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Les vidéos :
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
moi, de mémoire c'est Dine qui avait envoyé une vidéo de ta voiture
et j'avais tout de suite reconnu le symptome poulie d'alternateur
elle ne t'avais ptet pas renvoyer ma réponse
et j'avais tout de suite reconnu le symptome poulie d'alternateur
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
gui57 a écrit :Les vidéos :
ça fait comme un bruit de tendeur on dirait
comme les copains disent, enlève la courroie d'accessoire déjà pour voir la gravité, et la localisation du bruit
une clef de 15, ensuite, une fois la courroie enlevé, tu essai de bouger les poulies à la main
si une a un jeu plus important que les autres tu aura trouver ton coupable
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Ouaip.... Possible, je perd la boule, tu le sais..... Faudrait retrouver le sujet....
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Aerandir a écrit :Faudrait retrouver le sujet....
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Encore une vidéo (un peu plus longue)
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
ouai, je confirme
je pense à un galet ou tendeur, reste à identifier sur qu'elle courroie est-ce
je pense à un galet ou tendeur, reste à identifier sur qu'elle courroie est-ce
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
c'est pour ça que j'ai dit d'enlevé la courroie et démarré pour ecarté la distri
pourquoi on ne m'écoute pas
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
on t'écoute, mais plusieurs personne qui disent la même chose peuvent rassurer le posteur du sujet
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Ti-Lu a écrit :on t'écoute, mais plusieurs personne qui disent la même chose peuvent rassurer le posteur du sujet
ahh ça ma rassure
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Merci à tous ! Je vois qu'effectivement tout s'oriente vers le démontage de la courroie d'accessoire. Je vais tenter ça demain, en espérant pas tout flinguer en attendant ...
Je donne au plus vite de mes nouvelles ! Si ça peut aider d'autre dans la même galère que moi
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Voilà, ... J'ai donc enlevé la courroie d'accessoire pour situer mon problème de bruit.
Courroie d'accessoire enlevé le bruit disparait totalement. Déjà je peux écarter la distri' ça ne vient pas de là.
En faisant tourner les poulies ( tendeur, compresseur, alternateur,... ) tout tourne bien sans bruit particulier. Mais clairement pour avoir mis cette fois-ci la voiture sur un pont élévateur, j'ai la nette impression que le bruit vient de l'alternateur (une fois la courroie remise en place) ...
Courroie d'accessoire enlevé le bruit disparait totalement. Déjà je peux écarter la distri' ça ne vient pas de là.
En faisant tourner les poulies ( tendeur, compresseur, alternateur,... ) tout tourne bien sans bruit particulier. Mais clairement pour avoir mis cette fois-ci la voiture sur un pont élévateur, j'ai la nette impression que le bruit vient de l'alternateur (une fois la courroie remise en place) ...
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
c'est probable, mais faut être sur de toi
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
J'espère que j'me plante pas ! Je tente pour 60€ à la casse de chopper le bon alternateur... Reste à savoir si c'est un alternateur à poulie fixe ou débrayable !
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Tu prends pas grand-risque, Gui, t'inquiète.....
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
J'me rassure comme je peux Hervé ! J'dois dire que changer des pièces onéreuses dans le vent ça m'use ... Même si j'aime beaucoup cette voiture et sa conduite, ça devient déraisonnable d'investir plus que ce qu'elle ne vaut vraiment... Mais c'est mon idée !
Surtout qu'avec le nouveau contrôle technique qui arrive les 406 vont se faire rare ! Augmentation des prix, 400 points de contrôle au lieu de 120 et quelque. Va falloir être clean de chez clean !! Apparemment ça va être chaud... On nous prend vraiment pour des c*ns... Mais c'est un autre débat !
Quelques photos de l'alternateur. A la casse auto on me demande de vérifier 2 points :
- Est-ce qu'il me faut une poulie débrayable?
- La connectique en place?
(Bien sûr j'avais mon véhicule de service lors de mon passage à la casse auto et donc impossible de renseigner correctement la personne qui m'a reçu)
Surtout qu'avec le nouveau contrôle technique qui arrive les 406 vont se faire rare ! Augmentation des prix, 400 points de contrôle au lieu de 120 et quelque. Va falloir être clean de chez clean !! Apparemment ça va être chaud... On nous prend vraiment pour des c*ns... Mais c'est un autre débat !
Quelques photos de l'alternateur. A la casse auto on me demande de vérifier 2 points :
- Est-ce qu'il me faut une poulie débrayable?
- La connectique en place?
(Bien sûr j'avais mon véhicule de service lors de mon passage à la casse auto et donc impossible de renseigner correctement la personne qui m'a reçu)
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Pour moi ce serait ça :
https://www.oscaro.com/alternateur-vale ... 617662-4-p
Il ne parle pas de poulie débrayable mais juste de "poulie"
https://www.oscaro.com/alternateur-vale ... 617662-4-p
Il ne parle pas de poulie débrayable mais juste de "poulie"
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Jamais entendu parler d'alternateur à poulie débrayable depuis 1986 et mes premiers cours de mécaniques
le compresseur de clim est lui , toujours (ou presque) avec poulie débrayable
a noter j'ai eu dans ma vie une citroen visa dont un roulement d'alternateur était hs : cliquetis puis roulement bloqué au point de mettre le moteur hs !
truc : la courroie d'accessoire siffle : faire frotter un pain de savon (attention a vos doigts) sur la courroie et le bruit s'en va .
le compresseur de clim est lui , toujours (ou presque) avec poulie débrayable
a noter j'ai eu dans ma vie une citroen visa dont un roulement d'alternateur était hs : cliquetis puis roulement bloqué au point de mettre le moteur hs !
truc : la courroie d'accessoire siffle : faire frotter un pain de savon (attention a vos doigts) sur la courroie et le bruit s'en va .
- ouk
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Thomas
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Re: Bruit (cliquetis;claquement) dans la zone "courroie d'accessoire et distribution" 2.2 hdi
Hello gui,
Pour vérifier si c'est bien la poulie d'alternateur, il me semble qu'il y a une manip' à faire en bloquant le rotor de l'alternateur (le bobinage que tu vois à travers les aérations) avec un stylo et en essayant de tourner la poulie (courroie accessoire retirée). La poulie doit tourner librement dans un sens et bloquer dans l'autre. Si elle bloque dans les 2 sens tu as trouvé la coupable.
Sinon - et c'est plus facile - tu peux essayer d'écouter en plaçant ton oreille à l'extrémité d'un tasseau de bois dur dont l'autre extrémité est posée tour à tour sur les différents organes (alternateur, pompe DA, compresseur clim), moteur tournant.
@benoit77440: il y a en effet apparemment eu confusion à un moment entre poulie débrayable et poulie de roue libre
Pour vérifier si c'est bien la poulie d'alternateur, il me semble qu'il y a une manip' à faire en bloquant le rotor de l'alternateur (le bobinage que tu vois à travers les aérations) avec un stylo et en essayant de tourner la poulie (courroie accessoire retirée). La poulie doit tourner librement dans un sens et bloquer dans l'autre. Si elle bloque dans les 2 sens tu as trouvé la coupable.
Sinon - et c'est plus facile - tu peux essayer d'écouter en plaçant ton oreille à l'extrémité d'un tasseau de bois dur dont l'autre extrémité est posée tour à tour sur les différents organes (alternateur, pompe DA, compresseur clim), moteur tournant.
@benoit77440: il y a en effet apparemment eu confusion à un moment entre poulie débrayable et poulie de roue libre
En NZ : 406 2.0 HDi 110 break 7 places 2001 + 306 1.9TD 1995
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans
En France : Xantia 2.0 HDi 110 break 1999 + 305 1.9D break 1986
En Mer : voilier Gib'Sea 38 DL 1979 avec un XUD7 dedans