Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

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Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » jeu. août 24, 2017 5:06 pm

Bonjour. :slt:

Je vous fais part d'un problème de ralenti assez gênant. Mon ralenti, normal au démarrage, se met à augmenter de manière progressive, jusqu'à culminer à 1800trs/mn parfois.

-> Maintenant, plus en détail...

Je démarre titine, le ralenti est normal et stable (800 à 850trs/mn). Je roule quelques kilomètres (5 à 10 minutes environ) et les premiers symptômes apparaissent. Le ralenti reste stable, mais aux environs de 1000trs/mn. Puis assez rapidement, au fur et à mesure que je roule, lorsque je débraye tout en roulant, le ralenti redescend de moins en moins bas et va rapidement ne plus descendre sous les 1800trs/mn.

-> Maintenant, quelques constatations...

A deux reprises, lorsque les symptômes sont apparus, je me suis arrêté, puis ai coupé le moteur. Je redémarre dans la foulée, et constate un processus qui reprend à zéro (ralenti bas et stable), mais les symptômes apparaissent bien plus rapidement ensuite (moins de 2mn). Je n'ai pas encore retenté l'expérience, peut-être n'est-ce pas systématique...

Ensuite, plus étonnant, dans une descente l'autre jour, je me mets au point mort tout en roulant (environ 60km/h), ralenti donc élevé (1400trs/mn environ), puis la descente s'accentue, la vitesse augment donc, et croyez-moi ou non, le ralenti a augmenté, et ce, en corrélation avec la vitesse ! La pente est devenue moins prononcée, et bien bingo, le ralenti a rediminué... Pfiou ! :scratch:

Autre chose, lorsque je m'arrête (à un feu rouge par exemple), le ralenti reste élevé quelque secondes avant de redescendre très rapidement à sa valeur quasi normale. Il y a donc clairement une relation entre la vitesse de rotation des roues et la gestion du ralenti (!). Lorsque la vitesse est égale à 0 (ou plus exactement moins de 5km/h), les symptômes ne sont plus tout à fait les mêmes.

Egalement à prendre en compte, lorsque je suis au point mort, véhicule roulant, si je freine, même très peu, le ralenti descend d'environ 150trs/mn. Pareil avec une vitesse enclenchée, si je suis par exemple à 50km/h en 4ème, donc aux environ de 1300trs/mn, la voiture accélère seule sous l'effet du couple, je peux virer le pied de la pédale... Par contre, si j'actionne le frein, même de manière non significative, mais juste assez pour actionner le capteur de pédale de frein, la voiture ne cherche plus à accélérer, sans pour autant que je la freine véritablement...

-> Maintenant, ce que je peux écarter...

Le potentiomètre d'accélérateur est bon, j'ai vérifier les valeurs tout en roulant grâce à PP2000, tout est cohérent. Le câble n'est donc pas non plus fautif.

Les filtres (gasoil et air) sont bons, il y a eu une vidange complète de faite est le problème reste le même.

Un diag ne me donne aucun défaut qui semble être lié, toujours les deux mêmes défauts, mais présents depuis des lustres (un lié à l'EGR que j'ai supprimé et l'autre lié, de mémoire, au refroidissement du groupe moto-ventilateur)

-> Quelques hypothèses glanées ici et là sur la toile :

Débimètre
Filtres (ils ont été changés)
Potentiomètre d'accélérateur (j'ai écarté)
Câble d'accélérateur (j'ai écarté)
Support moteur (!?)
Sonde de température LDR (elle a été changée il y a 80000kms, l'aiguille est cohérente)
Prise d'air circuit GO
Injecteurs à reprogrammer (ils se programment ???)
Calculateur (par pitié, non !)

En parallèle, j'ai un alternateur qui semble doucement rendre l'âme (indication d'anomalie de charge batterie lorsque la voiture est froide). Je ne cherche pas à résoudre ce problème dans un premier temps, mais peut-être y trouverez vous un lien...

En parallèle également, une géométrie variable de turbo qui se bloque de temps à autres (pareil, pas la question ici, mais à vous de trouver un possible lien). Cependant, ce problème de turbo est présent depuis bien plus longtemps que mon problème de ralenti.

Egalement du gasoil autour de deux injecteurs (problème également présent depuis quelque temps).

Enfin, j'ai supprimé voilà bien longtemps l'EGR (durite bouchée et plaque inox en entrée et sortie du conduit), j'ai également supprimé le FAP mécaniquement et électroniquement via une suppression de la gestion du calculateur (donc manip propre).

Voilou ! Vous y voyez quelque chose vous ? :???:

PS : J'ai accès à PP2000, je suis prêt à faire les tests qu'il faudra ! :study:
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !)

Messagepar Ti-Lu » jeu. août 24, 2017 5:46 pm

ça ressemble à gros problème de masse ça ! ou une électrovanne

aucun élément Electronique autre que le calculateur n'est capable de gerer le ralentit


essai d'inversé les electrovannes voir si le problème continu
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » jeu. août 24, 2017 6:01 pm

Laquelle devrait être changée ? J'en ai une neuve en stock, je peux faire le test dès demain...

Et quant au problème de masse, il pourrait y avoir un lien avec mon alerte d'anomalie de charge batterie ?
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Ti-Lu » jeu. août 24, 2017 6:48 pm

CannaSutra a écrit : il pourrait y avoir un lien avec mon alerte d'anomalie de charge batterie ?


ah bah ouai carrément !
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » jeu. août 24, 2017 6:55 pm

Cela dit, l'alerte en question s'arrête seule après quelques minutes, et n'a pas toujours lieu, alors que mon problème de ralenti a lieu systématiquement lui...

Moi qui m'apprêtais à changer l'alternateur, je vais tout de même attendre alors...

Par quoi je commence alors ? Electrovanne (laquelle) ? Recherche du problème de masse (comment) ? Autre chose (voir hypothèses) ?
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar jeantou24 » jeu. août 24, 2017 9:49 pm

regarde ton connecteur du potentiometre d'accélérateur normalement quand tu le débranche tu as deux code défaut mais le moteur monte a 1800tr

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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » ven. août 25, 2017 1:35 pm

Bon, sur le trajet du retour de vacances, j'ai voulu faire un test... (non pas que je ne vous écoute pas, mais je n'avais que ça à faire avant de rentrer au bercail...)

J'ai débranché mon débimètre le temps du trajet afin de voir le comportement de titine, et bien malgré un veau bien pesant et une conduite reloude au possible (je me suis traîné comme un pachyderme), aucun problème de ralenti...

En revanche, sur les 10 derniers kilomètres, je l'ai rebranché, mais pas de différences, hormis le retour de mes chevaux (ralenti normal)... J'imagine que demain, le problème sera de retour, je me demande même si je vais pas aller faire un essai cet après-midi...

Je sais qu'en cas de débimètre débranché, une cartographie de secours est utilisée, mais peut-être la gestion du ralenti n'est plus basée sur les mêmes paramètres (valeurs de sondes ou autres), ce qui ne suffirait pas à incriminer ce débimètre du coup...

Je ne sais pas si ça suffit, selon vous, à incriminer le débimètre, qu'en pensez-vous ? :tristounet:
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar jeantou24 » ven. août 25, 2017 5:54 pm

c'est tout a fait possible on en revient a dire que c'est un probleme de connectique
moi je te conseil une bombe de produit a contact et tu en passe dans les prises
débimètre , potentiometre , régulateur au cul de la pompe HP , calculateur ,

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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » ven. août 25, 2017 6:07 pm

jeantou24 a écrit :c'est tout a fait possible on en revient a dire que c'est un probleme de connectique
moi je te conseil une bombe de produit a contact et tu en passe dans les prises
débimètre , potentiometre , régulateur au cul de la pompe HP , calculateur ,

Oui, je vais démarrer comme ça, ça ne me coûtera rien en plus...

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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Ti-Lu » sam. août 26, 2017 12:18 pm

ton débimètre ne peux pas savoir le pourcentage de la pente sur laquelle tu te trouve !



si je prend en compte ce que tu as dis, que même au point mort en pente ça te le fais

je me trompe ?
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » sam. août 26, 2017 12:26 pm

Davantage la vitesse que la pente, mais effectivement, tu ne te trompes pas... Zut, j'aurais aimé me dire que c'était le débimètre...
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Ti-Lu » sam. août 26, 2017 6:25 pm

ta personne pour un diag ?
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » dim. août 27, 2017 11:24 am

Ti-Lu a écrit :ta personne pour un diag ?

Si si, moi !

Et les 2 seuls défauts, comme je dis dans mon post initial, n'ont à priori pas de rapports avec ce problème...

M'enfin, hier, de nouveau problème de ralenti élevé dans les bouchons (bien chiant hein...), je décide de débrancher mon débimètre, problème réglé dans la seconde... Quelques bornes plus loin, je le rebranche, problème évidemment de retour... :cry:

Je n'aime pas insister, mais vous comprendrez que j'ai du mal à incriminer autre chose que le débimètre !

Je nettoie les différents contacts dans cette zone cet après-midi, on y verra peut-être plus clair... :tristounet:
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Pierrot0862 » dim. août 27, 2017 12:01 pm

Bizarre ce truc, si on admet que le ralenti augmente avec la vitesse, et non la pente comme tu le dis, ça peux s'expliquer par le fait que :

- plus la vitesse augmente, plus la vitesse de l'air admis augmente, et donc que ton ralenti augmente avec la vitesse de l'air admis.

C'est un peu capillotracté je l'admets :tristounet:
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » dim. août 27, 2017 12:09 pm

pierrot0862 a écrit :Bizarre ce truc, si on admet que le ralenti augmente avec la vitesse, et non la pente comme tu le dis, ça peux s'expliquer par le fait que :

- plus la vitesse augmente, plus la vitesse de l'air admis augmente, et donc que ton ralenti augmente avec la vitesse de l'air admis.

C'est un peu capillotracté je l'admets :tristounet:

Oui, je me disais la même chose... Il faudrait que je souffle de l'air à l'arrêt pour voir si le ralenti augmente en fait ! :scratch:

L'autre hypothèse, c'est que le fait d'utiliser une cartographie de secours lorsque le débimètre est débranché, supprime en quelques sortes l'utilisation de certains capteurs (autres que le débimètre) qui pourraient être défaillants... :???:
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Pierrot0862 » dim. août 27, 2017 12:15 pm

CannaSutra a écrit :
pierrot0862 a écrit :Bizarre ce truc, si on admet que le ralenti augmente avec la vitesse, et non la pente comme tu le dis, ça peux s'expliquer par le fait que :

- plus la vitesse augmente, plus la vitesse de l'air admis augmente, et donc que ton ralenti augmente avec la vitesse de l'air admis.

C'est un peu capillotracté je l'admets :tristounet:

Oui, je me disais la même chose... Il faudrait que je souffle de l'air à l'arrêt pour voir si le ralenti augmente en fait ! Mets un ventilo devant pour voir si ça le fait :???: :scratch:

L'autre hypothèse, c'est que le fait d'utiliser une cartographie de secours lorsque le débimètre est débranché, supprime en quelques sortes l'utilisation de certains capteurs (autres que le débimètre) qui pourraient être défaillants... :???:
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » dim. août 27, 2017 12:36 pm

pierrot0862 a écrit :
CannaSutra a écrit :
pierrot0862 a écrit :Bizarre ce truc, si on admet que le ralenti augmente avec la vitesse, et non la pente comme tu le dis, ça peux s'expliquer par le fait que :

- plus la vitesse augmente, plus la vitesse de l'air admis augmente, et donc que ton ralenti augmente avec la vitesse de l'air admis.

C'est un peu capillotracté je l'admets :tristounet:

Oui, je me disais la même chose... Il faudrait que je souffle de l'air à l'arrêt pour voir si le ralenti augmente en fait ! Mets un ventilo devant pour voir si ça le fait :???: :scratch:

L'autre hypothèse, c'est que le fait d'utiliser une cartographie de secours lorsque le débimètre est débranché, supprime en quelques sortes l'utilisation de certains capteurs (autres que le débimètre) qui pourraient être défaillants... :???:

Là c'est sûr, les voisins vont définitivement prendre pour un fou si je fais ça !!! :moquer:
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Pierrot0862 » dim. août 27, 2017 12:48 pm

CannaSutra a écrit :Là c'est sûr, les voisins vont définitivement prendre pour un fou si je fais ça !!! :moquer:


Ben, sont déjà habitués non ? :lol: :lol:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar jeantou24 » dim. août 27, 2017 4:15 pm

ouep mais j'ai tout lu ,et tu nous as pas mis les codes erreurs que tu as :???:
mon point de vu perso ,c'est le débimetre

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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » dim. août 27, 2017 5:12 pm

jeantou24 a écrit :ouep mais j'ai tout lu ,et tu nous as pas mis les codes erreurs que tu as :???:
mon point de vu perso ,c'est le débimetre

Oui, effectivement, j'ai pas mis les codes erreur... Je peux refaire un diag, mais il s'agit, de mémoire :
- EGR, débit supérieur à la consigne (présent depuis que j'ai supprimé la vanne EGR via la durite bouchée et les plaques inox aux extrémités du conduits, soit au moins 3 ans)
- FRIC (fonction refroidissement intégrée au calculateur) cohérence entre vitesse GMV et consigne (défaut présent depuis que j'ai titine, soit maintenant 4 ans...)

Pour ma part, j'ai aussi envie de croire que c'est le débimètre (pas si cher et facile à changer :siffle: ), mais je ne m'emballe pas, tout le monde n'a pas l'air du même avis...

Voilou !
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar jeantou24 » dim. août 27, 2017 6:23 pm

pour ma part j'ai un Partner 2.0 HDI avec un débimetre HS
resultat
pas de puissance avant 2000trs
ralentit variable entre 900 et 1600trs dés qu'elle commencé a chauffé
changé depuis et plus de probleme
en plus se qui est dommage ,c'est que tu n'as pas de code erreur pour un débimetre

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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Ti-Lu » dim. août 27, 2017 9:00 pm

ta pas un autre débitmètre pour testé ?


il est vrai que si le débitmètre envoi une mauvaise info :tristounet:
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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Youri30 » lun. août 28, 2017 10:13 pm

J’ai un peu de mal à être convaincu par la piste du débitmètre… :tristounet:
Si tu veux faire l’essai avec un autre débitmètre, tu peux venir jusqu’ici ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar Youri30 » lun. août 28, 2017 10:19 pm

J’ai un peu le même genre de symptômes sur la berline, mais c’était à la fin de l’hiver et au printemps, pas avec les températures actuelles. Et ça le faisait temporairement pendant la phase de chauffe du moteur, pas à froid ni moteur chaud mais entre les deux. Mais je n’ai pas encore avancé sur ce problème, j’attends de voir à l’automne si ça revient.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Ralenti élevé (jusqu'à 1800trs/mn !) 2.2 HDi

Messagepar CannaSutra » mar. août 29, 2017 8:29 am

Ti-Lu a écrit :ta pas un autre débitmètre pour testé ?

Non, mais j'en ai vu passer à une centaine de boules sur la toile, je vais pas trop me faire ch.....

Youri30 a écrit :Si tu veux faire l’essai avec un autre débitmètre, tu peux venir jusqu’ici ;)

Merci encore une fois pour ta proposition ! Arf, je suis passé pas loin de chez toi l'autre jour en plus ! :nervous:


Du coup, si nous admettons que ce ne soit pas le débimètre (j'ai tout de même du mal à démordre...), plusieurs hypothèses :

- Soit c'est la connectique du débimètre qui a un problème de masse (j'ai nettoyé les contacts tout de même)

- Soit c'est un autre capteur dont l'info (erronée) est zappée lorsque la cartographie de secours est utilisée débimètre débranché

- Soit c'est le débimètre... :siffle:

En tous cas, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que je n'ai plus aucun problème de ralenti lorsque le débimètre est débranché... Il y a un truc à creuser par là... :scratch:

J'ai refais le test en descente l'autre jour, avec mon ralenti haut, et bien rebelote, l'aiguille du compte tours suivait clairement l'aiguille de la vitesse ! Et ça varie de plusieurs centaines de tours, et de manière reproductible (genre 1300tr/mn à 50km/h jusqu'à 1800tr/mn à 90km/h, de manière linéaire et corrélative). J'essaierai de filmer la prochaine fois, tant c'est bluffant de n'y rien comprendre... :affraid:

Merci en tous cas de vous pencher sur mon problème ! :bise:
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