Remplacement alternateur 2.2 HDI
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Bonjour.
Comme promis, me voici pour mon problème d'alternateur (à priori hein )
Donc, pour faire court, j'ai depuis quelques temps (2 mois environ), une alerte "ANOMALIE DE CHARGE BATTERIE". Elle a d'abord commencé par apparaître très brièvement (fraction de seconde), moteur froid, se répétant quelques fois (2, 3, 5 fois) durant les premiers kilomètres. Puis l'alerte est devenue de plus en plus systématique, toujours moteur froid, et dure de plus en plus longtemps (plusieurs kilomètres maintenant). Lorsque cette alerte apparaît, si je fais monter le moteur dans les tours (au delà de 3000trs/mn), elle disparaît.
Jusqu'à maintenant, elle a toujours fini par s'éteindre puis ne plus se rallumer jusqu'au démarrage à froid suivant.
Cette nuit, j'ai tout de même rechargé la batterie par précaution car durant ces derniers jours, je n'ai fait que des petits trajets, du coup, j'ai peu roulé sans l'alerte.
Je m'oriente donc vers un remplacement d'alternateur, mais en fouillant un peu, je m'aperçoit que le régulateur et les balais (charbons ?) peuvent très probablement être en cause et leur remplacement est bien moins coûteux je crois...
J'ai aussi la possibilité d'en toucher un pour 80 euros ce soir, mais je ne suis pas sûr de faire un choix pertinent en achetant à l'aveugle un alternateur dont je ne connais pas le passif...
J'ai déjà gratté, nettoyé les cosses de batterie et les contacts des fils sortant de l'alternateur.
Que me conseillez-vous ? Car je pense que ça devient urgent là...
Comme promis, me voici pour mon problème d'alternateur (à priori hein )
Donc, pour faire court, j'ai depuis quelques temps (2 mois environ), une alerte "ANOMALIE DE CHARGE BATTERIE". Elle a d'abord commencé par apparaître très brièvement (fraction de seconde), moteur froid, se répétant quelques fois (2, 3, 5 fois) durant les premiers kilomètres. Puis l'alerte est devenue de plus en plus systématique, toujours moteur froid, et dure de plus en plus longtemps (plusieurs kilomètres maintenant). Lorsque cette alerte apparaît, si je fais monter le moteur dans les tours (au delà de 3000trs/mn), elle disparaît.
Jusqu'à maintenant, elle a toujours fini par s'éteindre puis ne plus se rallumer jusqu'au démarrage à froid suivant.
Cette nuit, j'ai tout de même rechargé la batterie par précaution car durant ces derniers jours, je n'ai fait que des petits trajets, du coup, j'ai peu roulé sans l'alerte.
Je m'oriente donc vers un remplacement d'alternateur, mais en fouillant un peu, je m'aperçoit que le régulateur et les balais (charbons ?) peuvent très probablement être en cause et leur remplacement est bien moins coûteux je crois...
J'ai aussi la possibilité d'en toucher un pour 80 euros ce soir, mais je ne suis pas sûr de faire un choix pertinent en achetant à l'aveugle un alternateur dont je ne connais pas le passif...
J'ai déjà gratté, nettoyé les cosses de batterie et les contacts des fils sortant de l'alternateur.
Que me conseillez-vous ? Car je pense que ça devient urgent là...
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Salut Max
Tension de courroie ok, je suppose ?
Très certainement les charbons, oui, mais à voir si c'est facilement changeable..... Pis c'est pas des 104 non plus, hein ! Les pistes doivent avoir mangé aussi.....
Tension de courroie ok, je suppose ?
Très certainement les charbons, oui, mais à voir si c'est facilement changeable..... Pis c'est pas des 104 non plus, hein ! Les pistes doivent avoir mangé aussi.....
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Aerandir a écrit :Salut Max
Tension de courroie ok, je suppose ?
Très certainement les charbons, oui, mais à voir si c'est facilement changeable..... Pis c'est pas des 104 non plus, hein ! Les pistes doivent avoir mangé aussi.....
Oui, effectivement...
Mieux vaut partir sur un neuf ou échange standard ? Occasion (comment vérifier l'état... ) ?
Quant à la tension de la courroie, je ne sais pas vraiment comment contrôler ça... La seule chose que je peux dire, c'est qu'elle a moins de 20000kms et qu'elle ne fait pas de bruits suspects.
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Bonjour/Bonsoir
Poulie alternateur débrayable ou pas ? a vérifier aussi avant de tout démonter
Poulie alternateur débrayable ou pas ? a vérifier aussi avant de tout démonter
Cordialement sunset
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
sunsetcollector a écrit :Bonjour/Bonsoir
Poulie alternateur débrayable ou pas ? a vérifier aussi avant de tout démonter
Il me semble, car quand j'avais changé ma courroie, j'ai contrôlé les différentes poulies, et celle de l'alternateur tournait librement sans forcer... Comment vérifier à la fois qu'elle soit bien débrayable, mais aussi qu'elle fonctionne correctement ?
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Elle doit être libre dans un sens et entrainer dans l'autre
TEST sur place
Fais tourner le véhicule au ralenti et contrôlez le mouvement du galet tendeur de la courroie. Si le mouvement est excessif, cela peut être la première indication d’une poulie d’alternateur débrayable usée.
Augmentez le régime moteur jusqu’à environ 2 000-2 500 tours par minute (tr/min). Puis coupez le moteur et écoutez si un bourdonnement provient de l’alternateur. Si vous entendez un bourdonnement court (1 à 5 seconde[s]), il est possible que le roulement de la poulie soit usé et que la poulie d’alternateur débrayable doive être remplacée.
Un bruit strident court au démarrage ou à l’arrêt du moteur est très probablement provoqué par une poulie d’alternateur débrayable usée. Une poulie d’alternateur débrayable usée se bloque souvent et fonctionne comme une poulie lisse, ce qui provoquera le patinage de la courroie sur la surface de la poulie pendant les fluctuations de vitesse de la courroie et de l’alternateur.
PS tu peux aussi tester (en sortant la courroie accessoire) a la main
Pour le changement alternateur ......passe par dessous sort la clim sans débrancher les toyos plus facile que de sortir la pompe DA (direction assisté)
TEST sur place
Fais tourner le véhicule au ralenti et contrôlez le mouvement du galet tendeur de la courroie. Si le mouvement est excessif, cela peut être la première indication d’une poulie d’alternateur débrayable usée.
Augmentez le régime moteur jusqu’à environ 2 000-2 500 tours par minute (tr/min). Puis coupez le moteur et écoutez si un bourdonnement provient de l’alternateur. Si vous entendez un bourdonnement court (1 à 5 seconde[s]), il est possible que le roulement de la poulie soit usé et que la poulie d’alternateur débrayable doive être remplacée.
Un bruit strident court au démarrage ou à l’arrêt du moteur est très probablement provoqué par une poulie d’alternateur débrayable usée. Une poulie d’alternateur débrayable usée se bloque souvent et fonctionne comme une poulie lisse, ce qui provoquera le patinage de la courroie sur la surface de la poulie pendant les fluctuations de vitesse de la courroie et de l’alternateur.
PS tu peux aussi tester (en sortant la courroie accessoire) a la main
Pour le changement alternateur ......passe par dessous sort la clim sans débrancher les toyos plus facile que de sortir la pompe DA (direction assisté)
Modifié en dernier par sunsetcollector le ven. sept. 08, 2017 4:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Si elle fait pas de bruit, peu de chances pour la poulie, mais l'idée de la vérif est bonne....
Dans les 130 euros neuf chez mistoto, je jouerais pas avec un occase à 80, Max.... Regarde aussi ton vendeur du coin.....
Dans les 130 euros neuf chez mistoto, je jouerais pas avec un occase à 80, Max.... Regarde aussi ton vendeur du coin.....
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Aerandir a écrit :, je jouerais pas avec un occase à 80,
Moi non plus ,car c'est la loterie et puis c'est quand même du taf pour le changer ( je viens aussi de faire le mien ) le prix 130€ chez oscar
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
sunsetcollector a écrit :Aerandir a écrit :, je jouerais pas avec un occase à 80,
Moi non plus ,car c'est la loterie et puis c'est quand même du taf pour le changer ( je viens aussi de faire le mien ) le prix 130€ chez oscar
Euh... Moi j'ai pas du tout les mêmes prix ! Il s'agit bien du 150A ? Un lien ?
sunsetcollector a écrit :Elle doit être libre dans un sens et entrainer dans l'autre
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Fais tourner le véhicule au ralenti et contrôlez le mouvement du galet tendeur de la courroie. Si le mouvement est excessif, cela peut être la première indication d’une poulie d’alternateur débrayable usée.
Augmentez le régime moteur jusqu’à environ 2 000-2 500 tours par minute (tr/min). Puis coupez le moteur et écoutez si un bourdonnement provient de l’alternateur. Si vous entendez un bourdonnement court (1 à 5 seconde[s]), il est possible que le roulement de la poulie soit usé et que la poulie d’alternateur débrayable doive être remplacée.
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PS tu peux aussi tester (en sortant la courroie accessoire) a la main
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Merci infiniment pour ça, j'adore ce genre d'explication ultra-claire !
Bon, dans tout ça, je crois que je vais pas me faire ch..., si je trouve effectivement un alternateur dans ces prix, ça simplifiera les démarches ! (J'attends tout de même un lien, je ne trouve que des alternateurs à 200 euros environ pour les moins chers... )
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
sunsetcollector a écrit :Lien alternateur (a verifier le modèle)
Merci.
Oui, c'est bien ceux-là que j'avais, mais fait un peu suer sur titine, à 300000kms, d'y mettre un alternateur neuf... Je crois que j'ai cependant pas vraiment le choix !
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
===>>129 €
La mienne je viens de faire les courroies (kit complet tendeur poulies ,pompe a eau etc......alternateur, disque et plaquettes filtres , etc .... elle a 310 000km) et en fera encore autant sinon +
La mienne je viens de faire les courroies (kit complet tendeur poulies ,pompe a eau etc......alternateur, disque et plaquettes filtres , etc .... elle a 310 000km) et en fera encore autant sinon +
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
sunsetcollector a écrit :129 €
Le diamètre de la poulie n'est pas le même, c'est grave docteur ? Ils ne précisent pas non plus le type de boîte de vitesse, l'année, le type de climatisation, (ni la couleur du slip du capitaine d'ailleurs...). Je sais pas si ça a une influence...
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
le diametre c'est vrai que ça varie énormément 1 ou 2 mm
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Ouaip.... ben si ça manque de précision, moi j'éviterais....
Et d'une manière générale, j'évite O.o.... Mais ça me regarde....
Revendeur du coin ? AD ?
Et d'une manière générale, j'évite O.o.... Mais ça me regarde....
Revendeur du coin ? AD ?
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Aerandir a écrit :Ouaip.... ben si ça manque de précision, moi j'éviterais....
Et d'une manière générale, j'évite O.o.... Mais ça me regarde....
Revendeur du coin ? AD ?
Oui, j'en ai un, mais fermé le samedi...
Bon, je vais sans doutes tenter le Valéo à 190 boules... Quelqu'un a-t-il moyen de vérifier si il ira sur ma titine ?
Merci.
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Aerandir a écrit :
Je dois être un peu neuneu, mais je n'y reconnais rien... Remarque, c'est peut-être parce qu'il ne convient pas ???
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Ben, c'est un alternateur, Max.....
Faut que j'y aille, là....
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Super ! Puis le prix me convient en plus
Je peux foncer ? Tu es sûr de la réf ? Et le Valéo ne convenait pas en fait ?
Merci en tous cas
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Aerandir a écrit :Ben, c'est un alternateur, Max.....
Faut que j'y aille, là....
Oui, bien-sûr, je parlais des références !
Ok, merci mille fois pour ton aide précieuse !
Modifié en dernier par CannaSutra le ven. sept. 08, 2017 9:07 pm, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
je l'ai trouvé avec ton VIN, ça doit correspondre.....
Valéo est mieux, c'est sûr, mais pour un alter......
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
on est jamais sûr de rien, Max, je te renseigne du mieux que je peux,, c'est tout.....
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Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI
Aerandir a écrit :on est jamais sûr de rien, Max, je te renseigne du mieux que je peux,, c'est tout.....
... et tu le fais très bien, merci
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