Remplacement alternateur 2.2 HDI

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar CannaSutra » ven. sept. 15, 2017 6:32 pm

Bonjour.

Alors, alternateur reçu, je prévois de changer ça demain...

Auriez-vous un tuto sous le coude, des conseils, des trucs à ne pas faire ?

Merci.
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
sunsetcollector
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 12:28 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2001
Kilométrage : 310000
Localisation : le verdon/mer 33123
Contact :
philippe
67 ans
le verdon/mer 33123
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar sunsetcollector » sam. sept. 16, 2017 9:52 am

Pour le changement alternateur ......passe par dessous sort la clim sans débrancher les toyos plus facile que de sortir la pompe DA (direction assisté)
Cordialement sunset
<< La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée>>

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar Youri30 » sam. sept. 16, 2017 10:24 am

Sur DW10ATED, je n’ai jamais eu besoin de bouger ni la pompe DA ni le compresseur. Il n’y a pas beaucoup de marge pour sortir l’alternateur, mais ça passe, je le sortais par le haut.
Sur DW12TED4, en revanche, je n’ai jamais pratiqué… À première vue, j’ai l’impression que ça peut passer pareil, par le haut, après avoir déposé les raccords d’air, mais aucune certitude là-dessus.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar CannaSutra » sam. sept. 16, 2017 10:49 am

Oups ! :pig: Alors en mauvais élève que je suis, j'ai attaqué sans avoir lu vos réponses... Cependant, après avoir lu je ne sais plus où qu'il fallait déposer et sangler le compresseur de clim, j'ai tenté... Mais une fichues vis allen de 7mm bien cachée que j'arrive pas à débloquer, je lâche l'affaire et m'attaque à l'alternateur.

L'alternateur se démonte bien et rapidement (bizarre, ça cache quelque chose ça...), et en plus, par le dessous, entre le tuyau de refroidissement et celui de clim, c'est passé plutôt facilement, en jouant un peu sur les angles et la marge des tuyaux qui bougent un peu... Bref, il est sorti par dessous sans toucher au compresseur ! J'ai pas encore présenté le neuf cela dit... :?

Ensuite, j'aimerais votre avis avant de monter le neuf sur l'état des charbons. Est-ce que vous pensez qu'ils sont morts ? Car j'ai l'impression qu'il reste de la viande tout de même, alors avant de monter le neuf, j'aimerais être sûr que le problème ne vient pas d'ailleurs !

Image
Image
Image

Merci de vos retours !
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
jeantou24
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 5:02 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 179000
Localisation : 24800
jean
51 ans
24800
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar jeantou24 » sam. sept. 16, 2017 11:08 am

:slt: au vue des photos ,c'est pas les charbons qui sont HS mais ton collecteur , sur celui du fond on dirait qu'il n'y a plus de cuivre

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar CannaSutra » sam. sept. 16, 2017 11:09 am

jeantou24 a écrit ::slt: au vue des photos ,c'est pas les charbons qui sont HS mais ton collecteur , sur celui du fond on dirait qu'il n'y a plus de cuivre

Ok, je me disais pareil...

Et ça se change juste la bague collectrice ?
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar Youri30 » sam. sept. 16, 2017 11:10 am

jeantou24 a écrit ::slt: au vue des photos ,c'est pas les charbons qui sont HS mais ton collecteur , sur celui du fond on dirait qu'il n'y a plus de cuivre

:plus1:
C’est bien creusé… :?
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
jeantou24
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 5:02 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 179000
Localisation : 24800
jean
51 ans
24800
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar jeantou24 » sam. sept. 16, 2017 11:21 am

CannaSutra a écrit :
jeantou24 a écrit ::slt: au vue des photos ,c'est pas les charbons qui sont HS mais ton collecteur , sur celui du fond on dirait qu'il n'y a plus de cuivre

Ok, je me disais pareil...

Et ça se change juste la bague collectrice ?

un réparateur peut le faire mais toi tu n'aura pas les pièces

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar CannaSutra » sam. sept. 16, 2017 11:24 am

jeantou24 a écrit :
CannaSutra a écrit :
jeantou24 a écrit ::slt: au vue des photos ,c'est pas les charbons qui sont HS mais ton collecteur , sur celui du fond on dirait qu'il n'y a plus de cuivre

Ok, je me disais pareil...

Et ça se change juste la bague collectrice ?

un réparateur peut le faire mais toi tu n'aura pas les pièces

Ok, bon, je lâche l'affaire, je vais monter mon alter tout neuf et on n'en parle plus ! J'en profite pour changer le kit courroie accessoire et c'est tout bon ! :cheers:

...enfin normalement... :mrgreen:
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar Aerandir » sam. sept. 16, 2017 11:48 am

:plus1:
Je pense aussi que c'est mieux, plutôt que de te galérer à changer un collecteur sur un alter qui va peut-être lâcher d'ailleurs..... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1169
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar rone » sam. sept. 16, 2017 12:02 pm

et 300 000 bornes c'est déjà un bon score pour un alternateur ...

133 balles pour le changer , c'est pas trop cher non ?
si ça peut te rassurer j'ai un bolk identique depuis 15 000 km sur une des miennes et il se porte nikel !

c'est reparti pour 200 000 !! :cheers:

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar CannaSutra » sam. sept. 16, 2017 2:53 pm

Ok, ça m'a l'air tout bon ! :cheers:

Bon, j'attends d'avoir fait quelques bornes car il arrivait que l'alerte se fasse discrète sur certains trajets...

En revanche, point besoin pour ma part de toucher au compresseur de clim, ça passe juste, mais ça passe chez moi, par le bas, entre le tuyau de refroidissement et celui de clim, en jouant un peu sur l'angle et la petite marge à gagner en écrasant un peu celui de refroidissement... Ou alors il me manque des choses dans le moteur ! :???:

Du coup, si ça intéresse quelqu'un, je peux lui filer un alternateur à retaper, seul le collecteur à l'air fatigué... Faites-moi signe ! :slt:

@+++ et encore merci pour votre soutien ! :bise:
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar Aerandir » sam. sept. 16, 2017 3:27 pm

:bien: :cheers:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
jeantou24
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 5:02 pm
Prénom : jean
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 179000
Localisation : 24800
jean
51 ans
24800
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar jeantou24 » sam. sept. 16, 2017 7:03 pm

:cheers: :bien:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar Aerandir » sam. sept. 16, 2017 8:20 pm

Gardes-le pour Youri !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar CannaSutra » sam. sept. 16, 2017 8:57 pm

Aerandir a écrit :Gardes-le pour Youri !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Euh, sincerement, si Youri est intéressé, c'est avec graaaaand plaisir !

Youri ? Yooouuriiii ? Te cache pas !
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar Aerandir » sam. sept. 16, 2017 10:14 pm

:lol: :lol:

Attends ! J'pense qu'il est un p'tit peu occupé, ce soir !!! :roll: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar Youri30 » lun. sept. 18, 2017 11:35 am

:lol: :lol: :lol:

Bah pourquoi pas… J’le mettrais sur un des vélos des mômes, avec un convertisseur 12/220V, sur lequel je brancherai la WII. Comme ça, s’ils veulent jouer, faudra pédaler… :siffle: :mrgreen: :face: :lol: :lol: :lol:

Euh, plus sérieusement, ça pourrait m’intéresser effectivement, mais vu le peu de temps disponible, il pourrait bien rejoindre la caisse à « curiosité »… ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
CannaSutra
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 474
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 6:29 pm
Prénom : Max
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 330000
Localisation : Région de Montpellier
Max
42 ans
Région de Montpellier
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar CannaSutra » lun. sept. 18, 2017 11:58 am

Youri30 a écrit ::lol: :lol: :lol:

Bah pourquoi pas… J’le mettrais sur un des vélos des mômes, avec un convertisseur 12/220V, sur lequel je brancherai la WII. Comme ça, s’ils veulent jouer, faudra pédaler… :siffle: :mrgreen: :face: :lol: :lol: :lol:

Euh, plus sérieusement, ça pourrait m’intéresser effectivement, mais vu le peu de temps disponible, il pourrait bien rejoindre la caisse à « curiosité »… ;)

Bah écoute, envoie moi ton adresse postale par MP, ne te l'envoie si ça te dit !
"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent!"

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Remplacement alternateur 2.2 HDI

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. sept. 20, 2017 10:12 am

A 285.000kms mon alternateur avait la même tronche (collecteurs), changé pour un échange standard sans regret. Un d'occasion a forcément des bornes et est âgé, pour pas beaucoup moins cher. Quant au kit de réparation (balais, collecteurs), il se rapproche trop du prix de l'échange standard et on n'est pas à l'abri d'un roulement qui foire, par la suite.

Donc tu as fait le bon choix, même à 300.000kms, vu qu'un alternateur HS est une panne qui te laisse sur le bas-côté de la route...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998