Démarrages de plus en plus difficiles
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Denis
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Démarrages de plus en plus difficiles
Sur ma 406 2.2 HDI (DW12ted4) 230 000km parcourus sans problèmes anormaux, je rencontre depuis peu des soucis de démarrages .
Depuis environ trois mois, le moteur démarre de plus en plus mal. au début, je devais insister sur le démarreur puis le moteur finissait par partir. Au fur et à mesure, le laps de temps s'est allongé jusqu'au non démarrage aujourd'hui. (la voiture démarre quand même à la poussette).
Après mise en route (laborieuse), le fonctionnement du moteur est complètement normal, ralenti stable, aucun accoup, pas de voyant allumé ni aucun message, pas de fumée .
Cet été, la voiture a refusé de démarrer pendant mes vacances à 800 km de chez moi... j'ai réussi à remettre en route pour ramener la voiture chez moi sans souci, en arrivant, j'ai coupé puis redémarré dans la foulée. Elle a redémarré presque normalement trois fois de suite. Mais depuis, je suis à nouveau en panne.
- La batterie est OK (démarrage au câble ne change rien)
- le gasoil arrive bien au filtre à GO (pompe de gavage OK)
- aucun souci côté anti-démarrage.
- J'ai changé mon filtre à GO par précaution sans aucune amélioration.
- aucun message n'apparait à la valise DIAGBOX
Si toutefois certains d'entre vous ont déjà connu ce problème, peut-être pouvez m'indiquer des pistes de recherche pour réparer.
Merci à tous.
Depuis environ trois mois, le moteur démarre de plus en plus mal. au début, je devais insister sur le démarreur puis le moteur finissait par partir. Au fur et à mesure, le laps de temps s'est allongé jusqu'au non démarrage aujourd'hui. (la voiture démarre quand même à la poussette).
Après mise en route (laborieuse), le fonctionnement du moteur est complètement normal, ralenti stable, aucun accoup, pas de voyant allumé ni aucun message, pas de fumée .
Cet été, la voiture a refusé de démarrer pendant mes vacances à 800 km de chez moi... j'ai réussi à remettre en route pour ramener la voiture chez moi sans souci, en arrivant, j'ai coupé puis redémarré dans la foulée. Elle a redémarré presque normalement trois fois de suite. Mais depuis, je suis à nouveau en panne.
- La batterie est OK (démarrage au câble ne change rien)
- le gasoil arrive bien au filtre à GO (pompe de gavage OK)
- aucun souci côté anti-démarrage.
- J'ai changé mon filtre à GO par précaution sans aucune amélioration.
- aucun message n'apparait à la valise DIAGBOX
Si toutefois certains d'entre vous ont déjà connu ce problème, peut-être pouvez m'indiquer des pistes de recherche pour réparer.
Merci à tous.
- ubuntu406
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Brice
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
_Bien tu as DiagBox.GTT-GTI a écrit :- aucun message n'apparait à la valise DIAGBOX
Peux-tu nous dire combien de (Gasoil) pressionHP-RAIL as-t'elle au démarreur(~250Tr).
- GTT-GTI
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Denis
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
Merci pour ton message.
Je contrôlerai la semaine prochaine, le DIAGBOX m'étant prêté, je ne pourrais pas vérifier avant.
Peux-tu m'indiquer dans quel "chapitre" de DIAGBOX j'aurai cette information ?
Dans quelle intervalle de valeur dois-je me trouver...ou m'inquiéter ?
Je contrôlerai la semaine prochaine, le DIAGBOX m'étant prêté, je ne pourrais pas vérifier avant.
Peux-tu m'indiquer dans quel "chapitre" de DIAGBOX j'aurai cette information ?
Dans quelle intervalle de valeur dois-je me trouver...ou m'inquiéter ?
- GTT-GTI
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
J'imagine que cette mesure s'effectue pendant la phase de démarrage avant que le moteur ne craque ?
La valeur à contrôler est t'elle bien "Mesures paramètres/paramètres principaux/pression carburant mesurée" ?
Si c'est bien celle là, après démarrage, elle est à 306 bars à 771 tr/min (écart de 6 bars entre consigne et mesure) .
Je n'ai pas contrôlé en phase de démarrage.
Merci pour la piste.
La valeur à contrôler est t'elle bien "Mesures paramètres/paramètres principaux/pression carburant mesurée" ?
Si c'est bien celle là, après démarrage, elle est à 306 bars à 771 tr/min (écart de 6 bars entre consigne et mesure) .
Je n'ai pas contrôlé en phase de démarrage.
Merci pour la piste.
- ubuntu406
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
_Oui c'est bien celà.GTT-GTI a écrit :J'imagine que cette mesure s'effectue pendant la phase de démarrage avant que le moteur ne démarre.
La valeur à contrôler est t'elle bien "Mesures paramètres/paramètres principaux/pression carburant mesurée" ?
_Quand le moteur ne démarre pas: il faut lire quel est la pression dans le RAIL (CapteurHP-RAIL)
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Cédric
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
Bonjour,
c'est un problème récurrent, il suffit de remplacer le démarreur par un plus puissant, sur un 2.2, il faut a minima du 1.9kw pour un bon démarrage .
https://www.oscaro.com/demarreur-peugeot-406-phase-2-berline-2-2-hdi-16v-136cv-2-17049-0-gt?facets=%23%7B%23%7B%22p_oth-856_d2.3%22%20%22p_oth-856_d2.0%22%20%22p_oth-856_d1.9%22%7D%20%23%7B%22p_yod-consign-facet_%3Ff%22%7D%7D
au fil du temps, il perd de sa force pour lancer le moteur, généralement, ce problème intervient au moment ou les températures deviennent basses, mais s'il donne déjà des signes de faiblesses en été, c'est qu'il est cuit
c'est un problème récurrent, il suffit de remplacer le démarreur par un plus puissant, sur un 2.2, il faut a minima du 1.9kw pour un bon démarrage .
https://www.oscaro.com/demarreur-peugeot-406-phase-2-berline-2-2-hdi-16v-136cv-2-17049-0-gt?facets=%23%7B%23%7B%22p_oth-856_d2.3%22%20%22p_oth-856_d2.0%22%20%22p_oth-856_d1.9%22%7D%20%23%7B%22p_yod-consign-facet_%3Ff%22%7D%7D
au fil du temps, il perd de sa force pour lancer le moteur, généralement, ce problème intervient au moment ou les températures deviennent basses, mais s'il donne déjà des signes de faiblesses en été, c'est qu'il est cuit
- rone
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
je confirme que le démarreur d'origine est trop faible sur 406 ; ma batterie est loin d'être neuve (6 ans ) et cet hiver , les démarrages devenant de plus en plus laborieux ( démarreur qui tourne trop lentement ) je me suis monté un plus puissant .
Comme par magie , ça démarre nickel maintenant avec la même batterie ! En fait avec le 1.4kw , t'es obligé de tirer dessus 10 sec alors qu'avec le 1,7 kw , 3 sec suffisent donc au final la batterie débite moins de courant ...
je crois que je vais encore trainer cet hiver avant de la changer !
Comme par magie , ça démarre nickel maintenant avec la même batterie ! En fait avec le 1.4kw , t'es obligé de tirer dessus 10 sec alors qu'avec le 1,7 kw , 3 sec suffisent donc au final la batterie débite moins de courant ...
je crois que je vais encore trainer cet hiver avant de la changer !
- GTT-GTI
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
Bonjour et merci à tous pour votre contribution.
Le problème est réglé....pour moi, la 406 a été vendue (en l'état). La voiture est partie hier pour un autre continent plus ensoleillé. Après de bons et loyaux services, je ne désire plus engager de frais dans cette auto.
Après évocation de mon problème auprès de plusieurs garagistes, la majorité des avis convergent vers un problème probable d'injecteur (un ou plusieurs) sans doute à changer. Vu les tarifs pratiqués sur ces pièces et la difficulté potentielle du démontage (souvent grippés), le jeu n'en valait pas la chandelle à mes yeux. Qui plus est, habitant dans une région ou les CRIT'AIR 4 n'ont plus le droit de circuler la semaine, l'intérêt à rouler avec cette voiture devient limité. Je préfère passer à autre chose.
La voiture est donc partie hier à Dieppe (par la route) d'où elle embarquera pour un voyage lointain ou elle aura une seconde vie (et peut-être plus...).
En tout cas, continuez à échangez vos connaissances, c'est très instructif, passionnant et souvent rentable économiquement !
Bonne route à tous.
Le problème est réglé....pour moi, la 406 a été vendue (en l'état). La voiture est partie hier pour un autre continent plus ensoleillé. Après de bons et loyaux services, je ne désire plus engager de frais dans cette auto.
Après évocation de mon problème auprès de plusieurs garagistes, la majorité des avis convergent vers un problème probable d'injecteur (un ou plusieurs) sans doute à changer. Vu les tarifs pratiqués sur ces pièces et la difficulté potentielle du démontage (souvent grippés), le jeu n'en valait pas la chandelle à mes yeux. Qui plus est, habitant dans une région ou les CRIT'AIR 4 n'ont plus le droit de circuler la semaine, l'intérêt à rouler avec cette voiture devient limité. Je préfère passer à autre chose.
La voiture est donc partie hier à Dieppe (par la route) d'où elle embarquera pour un voyage lointain ou elle aura une seconde vie (et peut-être plus...).
En tout cas, continuez à échangez vos connaissances, c'est très instructif, passionnant et souvent rentable économiquement !
Bonne route à tous.
- GTT-GTI
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
Si toutefois des personnes parmi vous recherchent des pièces d'origine, j'en ai quelques unes en très bon état (alternateur, démarreur, débitmètre, doseur-d 'air, calculateur FAP, kit cérine pour remplissage FAP...etc).
N'hésitez pas à me contacter en MP pour la liste des pièces le cas échéant.
N'hésitez pas à me contacter en MP pour la liste des pièces le cas échéant.
- ubuntu406
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Brice
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
_Sans parler du CRIT'AIR.GTT-GTI a écrit : je ne désire plus engager de frais dans cette auto.
Après évocation de mon problème auprès de plusieurs garagistes, la majorité des avis convergent vers un problème probable d'injecteur (un ou plusieurs) sans doute à changer. Vu les tarifs pratiqués sur ces pièces et la difficulté potentielle du démontage (souvent grippés), le jeu n'en valait pas la chandelle à mes yeux. Qui plus est, habitant dans une région ou les CRIT'AIR 4 n'ont plus le droit de circuler la semaine.
"_Tes garagistes ont bien fait leurs boulot !!" en te démoralisant et donc convaincu de renouveler cette 406.
Pour les signes de ton PB: là encore les garagistes ont fait leurs boulots en te présentent des devis monstrueux et visant directement un souci dans le circuit d'injection (un classique), alors que sans diag sérieux il est impossible d'en être sûre...
Bref, les conseils qu'ils te sont donner dans ce forum sont réelles et pertinente
Bon courage avec ta nouvelle auto ??
Ps: Ce qui est regrettable c'est que tu as DiagBox a disposition, donc il t'aurait été facile de contrôler les mesures/valeurs et ainsi en déduire une logique de panne sans engager des frais mais juste remplacer la pièce défaillante
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Bruno
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Millésime 2004
Re: Démarrages de plus en plus difficiles
GTT-GTI, et pour continuer à faire correctement son boulot, le garagiste vous a montré les voitures qu'il avait à vendre?
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Darkmack
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
Sa rigole bien par ici.
- GTT-GTI
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
Bonjour,
Aucun garagiste ne m'a forcé ma main pour réparation ou changement de voiture. Les deux principaux paramètres qui on m'orienté dans ma décision sont :
1-Impossibilité de circuler la semaine entre 8h00 et 20h00 dans ma région (périmètre géographique vignette CRIT'AIR 4) --- VIVE LES ECOLOS !---(vaste discussion !)
2-Coût des injecteurs et démontage potentiellement compliqué si grippage)
Qui plus est, ayant la voiture depuis six ans, j'avais aussi envie de changer.
Bonne continuation.
Aucun garagiste ne m'a forcé ma main pour réparation ou changement de voiture. Les deux principaux paramètres qui on m'orienté dans ma décision sont :
1-Impossibilité de circuler la semaine entre 8h00 et 20h00 dans ma région (périmètre géographique vignette CRIT'AIR 4) --- VIVE LES ECOLOS !---(vaste discussion !)
2-Coût des injecteurs et démontage potentiellement compliqué si grippage)
Qui plus est, ayant la voiture depuis six ans, j'avais aussi envie de changer.
Bonne continuation.
- ubuntu406
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Re: Démarrages de plus en plus difficiles
Hors-sujet
_Juste pour info: Lorsque le moteur est tournant les injecteurs viendrons avec la bonne pratique ??.GTT-GTI a écrit :démontage potentiellement compliqué si grippage.
"_Cà c'est l’arguant !!"
Et garde en tête que rien ne certifie le réel problème d'injection puisque aucune analyse n'est faite.
Bref c'est passé !!
- laudevil38
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Laurent
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Millésime 2001
Re: Démarrages de plus en plus difficiles
Bonjour,
J'ai également eu le même problème de démarrage de plus en plus difficile sur mon 2.2HDI. Jusqu'à ce qu'il ne démarre plus, sauf au starpilote.
J'ai bien cru que j'allais me séparer de ma 406 mais mon amour pour elle était encore trop fort !
Dans l'ordre et suivant les différents conseils que j'ai trouvé sur ce site, j'ai changé le filtre à gasoil avec contrôle si présence de particules métalliques venant de la pompe du réservoir, rechargement batterie, essai avec autre démarreur plus puissant, vérification du calage de la courroie de distribution, changement capteurs PMH et arbre à came, changement des 4 injecteurs, contrôle boitier de préchauffage, changement des bougies de préchauffage.
Vu le temps passé à travailler sur la voiture, les recherches sur le web, sur PP2000 et ma femme qui souhaitait que je passe plus de temps avec elle, j'ai bien failli lâcher l'affaire.
Comme la voiture fonctionnait à merveille une fois démarrée, je n'ai pas pensé à la pompe à injection, pourtant après avoir changé son régulateur, elle est belle et bien repartie pour un tour; hourra !
C'était le petit joint torique présent dessus qui était HS.(le gros joint torique n'était pas présent pas plus que sur le nouveau régulateur, je n'en ai donc pas mis)
Pour information, je n'avais rien de précis sur PP2000 sauf défaut FAP que je savais hors de cause et que j'ai solutionné après le dépannage, en le nettoyant.
Voilà, il ne me reste plus qu'à remercier une nouvelle fois les membres et personnes qui renseignent ce site à l'aide de commentaires, afin que l'on puisse encore garder nos caisses !
J'ai également eu le même problème de démarrage de plus en plus difficile sur mon 2.2HDI. Jusqu'à ce qu'il ne démarre plus, sauf au starpilote.
J'ai bien cru que j'allais me séparer de ma 406 mais mon amour pour elle était encore trop fort !
Dans l'ordre et suivant les différents conseils que j'ai trouvé sur ce site, j'ai changé le filtre à gasoil avec contrôle si présence de particules métalliques venant de la pompe du réservoir, rechargement batterie, essai avec autre démarreur plus puissant, vérification du calage de la courroie de distribution, changement capteurs PMH et arbre à came, changement des 4 injecteurs, contrôle boitier de préchauffage, changement des bougies de préchauffage.
Vu le temps passé à travailler sur la voiture, les recherches sur le web, sur PP2000 et ma femme qui souhaitait que je passe plus de temps avec elle, j'ai bien failli lâcher l'affaire.
Comme la voiture fonctionnait à merveille une fois démarrée, je n'ai pas pensé à la pompe à injection, pourtant après avoir changé son régulateur, elle est belle et bien repartie pour un tour; hourra !
C'était le petit joint torique présent dessus qui était HS.(le gros joint torique n'était pas présent pas plus que sur le nouveau régulateur, je n'en ai donc pas mis)
Pour information, je n'avais rien de précis sur PP2000 sauf défaut FAP que je savais hors de cause et que j'ai solutionné après le dépannage, en le nettoyant.
Voilà, il ne me reste plus qu'à remercier une nouvelle fois les membres et personnes qui renseignent ce site à l'aide de commentaires, afin que l'on puisse encore garder nos caisses !