Bonjour,
Dans un premier temps, je vais me présenter :
Je m'intitule Paul, présent ici sous le pseudo thortue. J'ai écumé à de nombreuses reprises ce forum pour diagnostiquer les différents problèmes de ma 406. Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui alimentent les sujets, ce qui m'a permis de diagnostique mes problèmes de BSI ou ESP par exemple.
La voiture :
Une 406 coupé 2.2 HDI 136ch grise, qui m'accompagne depuis presque 10 ans avec à peu prés 240000 Km au compteur.
Le problème :
Nous sortons du garage, pour un changement de pneu, car nous avions de vibrations ceux-ci était déformé. Nous faisons quelques kilomètres, le turbo faisaient de plus en plus de bruit et j'avais de moins en moins de puissance. A quelques kilomètres de la maison le voyant moteur s'allumer et le claquement est présent à chaque accélération. Je vais voir le garagiste le lendemain qui après quelques jours me confirme que le turbo et HS, devis de 850€ minimum.
Voila au vu du prix des réparations. C'est soit je fait les travaux moi-même ou je me sépare de ma bête à contre cœur .
Donc je chercher :
- Une revue technique sur la 406 coupé (RTA), si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur.
- Des conseils et astuces sur le démontage du turbo, si quelqu'un a déjà fait. J'ai vu un sujet ou il préconisait de démonter la suspension par exemple.
- J'ai trouvé ce turbo complet " https://www.mister-turbo.com/fr/p/13369 ... 36-cv.html "
- Je vais certainement au passage bloquer la sortie du collecteur d'admission qui donne sur le tube de la vanne egr.
Je vais commencer samedi, j'essaierai de poster des photos et un retour d'expérience sur le sujet.
Voila merci par avance
Turbo 2.2 hdi 136 HS
- thortue
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Re: Turbo 2.2 hdi 136 HS
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Pour le lien du turbo, je ne le trouve pas cher du tout.
Jamais fait sur la 406, mais sur un 2L TDI 136, oui. Il faut juste être méticuleux.
Il faut être sur que c'est bien le turbo qui est HS avant de le changer. Jeu dans la turbine? Huile dans le corps du turbo?
Bon courage
Pour le lien du turbo, je ne le trouve pas cher du tout.
Jamais fait sur la 406, mais sur un 2L TDI 136, oui. Il faut juste être méticuleux.
Il faut être sur que c'est bien le turbo qui est HS avant de le changer. Jeu dans la turbine? Huile dans le corps du turbo?
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Re: Turbo 2.2 hdi 136 HS
_Je suis bien d'accord. Souvent les garages avance un souci turbo sans vérifier totalement la tubulure de suralimentation.caloulou89 a écrit :Il faut être sur que c'est bien le turbo qui est HS avant de le changer.
Jeu dans la turbine
_Le bruit est souvent source de fuite de tubulure.
_Euh !!! un claquement du Turbo ???thortue a écrit :Un claquement est présent à chaque accélération. Je vais voir le garagiste qui me confirme que le turbo et HS, devis de 850€ minimum.
_Jamais entendu cela et je ne comprends pas comment est-ce possible ??? (le Turbo est un axe)
#################################
_Moi je récolterai encore des infos et posterai ici car déposer un Turbo n'est pas plaisant...thortue a écrit :Je vais commencer samedi.
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. janv. 20, 2022 3:00 pm, modifié 1 fois.
- caloulou89
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Re: Turbo 2.2 hdi 136 HS
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec Brice.
Un claquement à l'accélération lié au turbo, jamais entendu parlé non plus.
Un gros bruit de sifflement à l'accélération, OK, mais pas de claquement. Soit ça tourne, soit ça ne tourne pas.
Tout à fait d'accord avec Brice.
Un claquement à l'accélération lié au turbo, jamais entendu parlé non plus.
Un gros bruit de sifflement à l'accélération, OK, mais pas de claquement. Soit ça tourne, soit ça ne tourne pas.
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Re: Turbo 2.2 hdi 136 HS
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, les garages peuvent dire tous et n'importe quoi, j'ai déjà eu une très mauvaise surprise.
J'avais une fuite à la tubulure d'échappement il y a 6 mois. Je ne passais pas au contrôle technique(pollution), le garage avait fait le nécessaire. Donc je vais check ça.
Suite à vos messages, j'ai démarré pour écouter et en est profité pour regarder le niveau d'huile et là mauvaise surprise manque d'huile genre 1.5 litres.
Après avoir rempli (5w40), j'ai fait tourner le moteur au ralenti quelques minutes en faisaient des petits accélération. Le claquement a presque disparu et cela ressemble plus à un sifflement ou un souffle assez fort.
Le défaut moteur à disparu aussi (Défaillance système anti pollution).
Question :
Le manque d'huile à t'il était provoqué par le turbo ?
Ou alors j'ai abimé le moteur et le claquement est du à une bielle ou autre. Et là, les jeux sont faits.
Merci pour vos réponses.
Effectivement, les garages peuvent dire tous et n'importe quoi, j'ai déjà eu une très mauvaise surprise.
J'avais une fuite à la tubulure d'échappement il y a 6 mois. Je ne passais pas au contrôle technique(pollution), le garage avait fait le nécessaire. Donc je vais check ça.
Suite à vos messages, j'ai démarré pour écouter et en est profité pour regarder le niveau d'huile et là mauvaise surprise manque d'huile genre 1.5 litres.
Après avoir rempli (5w40), j'ai fait tourner le moteur au ralenti quelques minutes en faisaient des petits accélération. Le claquement a presque disparu et cela ressemble plus à un sifflement ou un souffle assez fort.
Le défaut moteur à disparu aussi (Défaillance système anti pollution).
Question :
Le manque d'huile à t'il était provoqué par le turbo ?
Ou alors j'ai abimé le moteur et le claquement est du à une bielle ou autre. Et là, les jeux sont faits.
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Re: Turbo 2.2 hdi 136 HS
Bonjour.
Le manque d'huile peut être du par plusieurs choses: ton moteur en consomme (usure de la segmentation), auquel cas il doit fumer un peu bleu.
Ton turbo peu en consommer aussi (dans ce cas, tu dois avoir de l'huile dans ton intercoiler), une fuite quelle que part, plusieurs possibilités.
Si ça siffle ou souffle en accélérant, c'est que ton turbo tourne, donc il ne serait pas en cause.
Affaire à suivre concernant ton claquement.
Pas de possibilité d'enregistrer ce bruit?
Le manque d'huile peut être du par plusieurs choses: ton moteur en consomme (usure de la segmentation), auquel cas il doit fumer un peu bleu.
Ton turbo peu en consommer aussi (dans ce cas, tu dois avoir de l'huile dans ton intercoiler), une fuite quelle que part, plusieurs possibilités.
Si ça siffle ou souffle en accélérant, c'est que ton turbo tourne, donc il ne serait pas en cause.
Affaire à suivre concernant ton claquement.
Pas de possibilité d'enregistrer ce bruit?
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Re: Turbo 2.2 hdi 136 HS
Je vais enregistrer le bruit et poster ça demain.
Je vais aussi regarder dans l'intercooler, jusqu'ici elle n'avait jamais consommé d'huile.
Merci pour ta réponse caloulou
Je vais aussi regarder dans l'intercooler, jusqu'ici elle n'avait jamais consommé d'huile.
Merci pour ta réponse caloulou
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Re: Turbo 2.2 hdi 136 HS
thortue a écrit :Jusqu'ici elle n'avait jamais consommé d'huile.
_En combien de kilomètres cette conso ??thortue a écrit :Regarde le niveau d'huile et là mauvaise surprise manque d'huile genre 1.5 litres.
Après avoir rempli (5w40) Le claquement a presque disparu.
Je confirme: souvent une combustion d'huile fume bleu à l'échappement