Joint de culasse 2.1TD aïe aïe aïe

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Joint de culasse 2.1TD aïe aïe aïe

Messagepar lukk » sam. oct. 08, 2016 1:47 pm

Bonjour à tout le monde,

Comme annoncé dans la présentation de ma 406 break, me voici avec mon premier sujet et je crains que ça craigne...

Vlà-t'y-pas que depuis quelques jours, j'ai du mal à démarrer, fumée blanche, après ça tourne nickel.... hier soir j'observe que j ai une grosse perte de liquide de refroidissement, et des bulles le long de la jauge à huile..... le monde s'écroule et le spectre du joint de culasse apparait... car c'est bien ça n'est-ce pas?
La, ou plutôt les questions qui m'assaillent sont alors, réparer ou non? Changer de moteur? Est-ce que je peux aller du 41 jusqu'en Espagne en remettant du liquide régulièrement?

Pour rappel:
titine achetée 1000 euros en 2012 avec 288000 km, du taf fait dessus (distrib, culbuteurs... rotules de suspension, radiateur...)
j'ai fait 50000 bornes avec et je rêve de pouvoir en faire 300000 de plus!

Merci de vos infos et bonne journée!

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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar caloulou89 » sam. oct. 08, 2016 4:33 pm

Euh, faire plusieurs centaines de kilomètres avec vraisemblablement un joint de cucu HS d'après ce que tu dis, moi, je n'y risquerais pas.
Modifié en dernier par caloulou89 le sam. oct. 08, 2016 5:59 pm, modifié 1 fois.
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar sorcierste » sam. oct. 08, 2016 5:31 pm

pareil que Pascal, ça sent effectivement le JDC et faire autant de bornes avec risque de te coûter très cher ;)

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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar lukk » sam. oct. 08, 2016 7:30 pm

Merci pour vos réponses!
OK, j'oublie l'option rapatriement alors...
Et du coup, réparation ou changement moteur ou recherche d'une remplaçante (snif) ?...
(sachant que je ne vais pas l'emmener chez un garagiste, et que je ne me sens pas de m'attaquer à un tel chantier tout seul.. je vais voir si je trouve une âme bienveillante et compétente dans le coin.... )
Merci encore et bon weekend !

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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Pierrot0862 » sam. oct. 08, 2016 7:35 pm

lukk a écrit :Merci pour vos réponses!
OK, j'oublie l'option rapatriement alors...
Et du coup, réparation ou changement moteur ou recherche d'une remplaçante (snif) ?...
(sachant que je ne vais pas l'emmener chez un garagiste, et que je ne me sens pas de m'attaquer à un tel chantier tout seul.. je vais voir si je trouve une âme bienveillante et compétente dans le coin.... )
Merci encore et bon weekend !


un peu loin de chez moi :tristounet:
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar lukk » sam. oct. 08, 2016 8:04 pm

ahahah dommage, merci Pierrot !

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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar biff » dim. oct. 09, 2016 10:13 am

338000km , joint de culasse sur un 2.1 .... prochaine grosse panne sera la pompe a injection dans la logique des choses , perso je répare plus , mais je deviens fainéant avec l'âge :lol: :lol: :lol:
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Souchi98 » dim. oct. 09, 2016 7:38 pm

vérifie avant tout gros travaux l'échangeur eau huile !sa ne serais pas étonnant qu'il se soit percé et que ton eau esse dans l'huile . par ce qu'un JDC sur une 2.1TD sa arrive mais c'est pas courant . l'échangeur et situé entre la cartouche du filtre a huile et le bloc moteur et c'est pas se qui coute chere .
Surtout si tu dit que c'est arrivé du jour au lendemain je trouve sa bisare :scratch:
406 1.8 16 v 1996 9cv St ----------------------------- 406 2L turbo 1998 Sv ( TCT)
406 1.8 16 v 1997 7 cv St ( en pièces )--------------406 1.8 16V 97 9cv SV (pour pièces)
406 2.1 td 12 v 1996 6cv SV---------------------------Xantia 2L 8S 123cv 95 (pour pièces)
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar cecile2276 » dim. oct. 09, 2016 7:52 pm

biff a écrit :338000km , joint de culasse sur un 2.1 .... prochaine grosse panne sera la pompe a injection dans la logique des choses , perso je répare plus , mais je deviens fainéant avec l'âge :lol: :lol: :lol:


Jérome, je te trouve pas sympa, la

Un joint de culasse, ça se refait
la pompe à injection, ça se refait aussi

Il y a des 2,1 TD avec bien plus de km que ça sur le forum, et d'après sa présentation cette voiture est saine, et aimée de son propriétaire.

Bien sur, nos voitures sont collector, mais justement parce qu'elles sont fiables, et peuvent être réparées.

En tout cas, après plusieurs heures de mécanique sur ma voiture, je peux te dire que j'y tiens. Et que même si j'avais les moyens d'en acheter une neuve, je maintiendrais quand même la mienne sur la route le plus longtemps possible...c'est bien plus qu'un objet qu'on achète. :lover:
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Souchi98 » dim. oct. 09, 2016 8:02 pm

cecile2276 a écrit :
biff a écrit :338000km , joint de culasse sur un 2.1 .... prochaine grosse panne sera la pompe a injection dans la logique des choses , perso je répare plus , mais je deviens fainéant avec l'âge :lol: :lol: :lol:


Jérome, je te trouve pas sympa, la

Un joint de culasse, ça se refait
la pompe à injection, ça se refait aussi

Il y a des 2,1 TD avec bien plus de km que ça sur le forum, et d'après sa présentation cette voiture est saine, et aimée de son propriétaire.

Bien sur, nos voitures sont collector, mais justement parce qu'elles sont fiables, et peuvent être réparées.

En tout cas, après plusieurs heures de mécanique sur ma voiture, je peux te dire que j'y tiens. Et que même si j'avais les moyens d'en acheter une neuve, je maintiendrais quand même la mienne sur la route le plus longtemps possible...c'est bien plus qu'un objet qu'on achète. :lover:

:plus1:
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Pierrot0862 » dim. oct. 09, 2016 10:54 pm

cecile2276 a écrit :
biff a écrit :338000km , joint de culasse sur un 2.1 .... prochaine grosse panne sera la pompe a injection dans la logique des choses , perso je répare plus , mais je deviens fainéant avec l'âge :lol: :lol: :lol:


Jérome, je te trouve pas sympa, la

Un joint de culasse, ça se refait
la pompe à injection, ça se refait aussi

Il y a des 2,1 TD avec bien plus de km que ça sur le forum, et d'après sa présentation cette voiture est saine, et aimée de son propriétaire.

Bien sur, nos voitures sont collector, mais justement parce qu'elles sont fiables, et peuvent être réparées.

En tout cas, après plusieurs heures de mécanique sur ma voiture, je peux te dire que j'y tiens. Et que même si j'avais les moyens d'en acheter une neuve, je maintiendrais quand même la mienne sur la route le plus longtemps possible...c'est bien plus qu'un objet qu'on achète. :lover:


On es d'accord :bise:
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar lukk » mar. oct. 18, 2016 12:20 am

Merci pour tous vos commentaires les amis! :cheers: Ça motive!
Là je rentre d'une semaine de vendanges à Sancerre :biere: , d'ailleurs un collègue me disait que ça pourrait être dû au changement de radiateur, par exemple si le circuit n'a pas été bien purgé, ou trop rempli ça peut provoquer des surpressions qui font péter le joint... :???:
Je vais suivre le conseil de Gaël et partir à la recherche de l'échangeur eau-huile... je vous tiens au courant!
Merci encore

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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Ti-Lu » mar. oct. 18, 2016 12:22 pm

le truc dont parle gaël s'appel la modine pour etre exact

c'est possible que ce soit ça, mais j'y crois moyen, effectivement si le radiateur d'eau a été changer et que la purge a mal été faite

oui t'es bon pour un oinj de culasse :cry:
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Souchi98 » mar. oct. 18, 2016 10:13 pm

Malheureusement ouais ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar lukk » mar. oct. 25, 2016 7:45 pm

Bonsoir!!
Alors je viens enfin de pouvoir de me mettre un peu sur la voiture et j'ai démonté la modine, demain j'irai la tester avec de l'air comprimé... vos derniers commentaires ne sont pas très encourageants mais bon on verra bien!
y'a un pote mécano qui devrait passer demain après midi, il nous dira ce qu'il en pense...
Franchement si c'est à cause du radiateur, ce serait triste, c'est la seule réparation qui ait été faite en garage .... :( (et pour 220 euros!)

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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Ti-Lu » mar. oct. 25, 2016 8:46 pm

pis pour prouvé que c'est sa faute ça va être dur


c'est un petit garage ?


moi j'ai un pote qui a une petite concession moto et, il prend des apprentis
ils apprenent le boulot, faut bien que ça rentre mais, il doit toujours avoir un oeil sur eux

des fois, ça arrive des petites boulettes je cite
un apprenti change un pneu arriere d'un T max, il sort l’essayé, il met plein gaz

pneu neuf + plein gaz = belle pirouette

du coup mon pote a changer tout les carénage latéraux rayer lors de la chute à ses frais

donc des petites conneries ça peu arriver, mais faut être de bonne foie
après si il reconnait que c'est de sa faute ça va
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Souchi98 » mar. oct. 25, 2016 10:54 pm

après un joint de culasse sa se fait bien ! on en fait tout un plat comme les pompes epics ... au final je suis pas diéséliste et je répare des pompes epics. je pense que t'es largement capable de pigé un AAC un Vilbrequin et de tomber une culasse . en plus sur 406 y'a la place et c'est assé simpliste comme mécanique . perso je l'aurais fait a toi de voir .
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Ti-Lu » mar. oct. 25, 2016 11:07 pm

le plus dur est de déposé le collecteur d’échappement, et la distri quand on sait pas


PS: je réédite le titre pour attiré plus d'avis de personne :bien:
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Re: Joint de culasse ay ay ay

Messagepar Souchi98 » mar. oct. 25, 2016 11:10 pm

ouep le collecteur et pas super bien placé :roll:
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Re: Joint de culasse 2.1TD aïe aïe aïe

Messagepar micka54 » mer. oct. 26, 2016 9:30 am

Je pense aussi au joint de culasse , un petit test assez simple à réaliser : tu ouvre le bouchon de ton radiateur ( a froid le matin par exemple ) tu vérifie le niveau en même temps .. et tu démarre la bête .. et si dans la foulée le liquide s'échappe ... la tu es effectivement bon pour changer le JDC et faire vérifier la culasse au passage . Mais bon franchement si t'as caisse est saine et que tu y tiens , tu peut entreprendre les travaux . 338 000 km sa va !!! et puis faire une dépose - repose du bloc moteur c'est pas le même taf ...

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Re: Joint de culasse 2.1TD aïe aïe aïe

Messagepar lukk » mer. oct. 26, 2016 10:10 am

Salut ! Hier j'ai fait ce que propose Micka, c'est-à-dire le démarrage avec bouchon ouvert (démarrage au quart de tour d'ailleurs), effectivement le liquide est monté assez rapidement (en moins d'une minute)....

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Re: Joint de culasse 2.1TD aïe aïe aïe

Messagepar micka54 » mer. oct. 26, 2016 10:13 am

arf :/ bon ba voila y'as plus cas mettre les mains dans le camboui ^^

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Re: Joint de culasse 2.1TD aïe aïe aïe

Messagepar lukk » mer. oct. 26, 2016 10:27 am

Oui je crois que là on va pas y échapper.... :affraid:
Je vais quand même aller vérifier la modine, même si j'y crois plus...

Et oui Ti-Lu, j'ai changé le radiateur dans un petit garage, ils sont 2 employés et ils ont l'air de savoir ce qu'ils font.... c'est des connaissances et j'ai confiance en eux, après une gaffe est toujours possible certes, mais bon... j'irai leur en toucher 2 mots à l'occasion...

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Re: Joint de culasse 2.1TD aïe aïe aïe

Messagepar micka54 » mer. oct. 26, 2016 11:14 am

Tu dis avoir changé le radiateur , pourquoi et que c'est - il passé exactement ? en tous cas ton moteur est monté en température c'est certain , donc pour moi ce n'est pas la modine en cause car tu aurais de l'huile qui passerait dans le liquide de refroidissement . ET quand tu as roulé , as tu remarqué l'aiguille de température faire le " yoyo " ?

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Re: Joint de culasse 2.1TD aïe aïe aïe

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 26, 2016 11:25 am

y'a plus qu'a :face:
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