Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
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Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
Bonjour à tous,
Je suis de nouveau confronter à un souci de ralenti instable. Je sais, vous allez me dire qu'il y a 8000 post à ce sujet.
La situation est bizarre, ce problème intervient lorsque je fais des décélérations brusques.
En gros, je suis en 5 ième, je freine et rétrograde rapidement pour arriver en 2nde ou en 1ère et la le ralenti s'affole pendant quelques secondes jusqu'à se stabiliser.
Autre point, selon la vitesse à laquelle je roule, la marge d'oscillation et la durée d'instabilité ne sont pas les mêmes.
Quand je fais :
- 5->1, ca oscille de 800 à 1500 pendant 10-20 secondes
- 3->1, ca oscille de 800 à 1000 pendant 3-4 secondes
Alors j'ai trouvé une parade, c'est de retrograder les derniers rapports en utilisant plus le frein moteur et là RAS.
Pour info j'ai changé les joints des électrovannes, le doigt stop et son ressort en Octobre/Novembre, il n'y a pas de bulles dans le circuit d'alimentation, pas de fuite au niveau de la pompe, faisceau OK.
Je viens de faire la vidange avec changement des filtres.
Voilà si ça dit quelque chose à quelqu'un
Je suis de nouveau confronter à un souci de ralenti instable. Je sais, vous allez me dire qu'il y a 8000 post à ce sujet.
La situation est bizarre, ce problème intervient lorsque je fais des décélérations brusques.
En gros, je suis en 5 ième, je freine et rétrograde rapidement pour arriver en 2nde ou en 1ère et la le ralenti s'affole pendant quelques secondes jusqu'à se stabiliser.
Autre point, selon la vitesse à laquelle je roule, la marge d'oscillation et la durée d'instabilité ne sont pas les mêmes.
Quand je fais :
- 5->1, ca oscille de 800 à 1500 pendant 10-20 secondes
- 3->1, ca oscille de 800 à 1000 pendant 3-4 secondes
Alors j'ai trouvé une parade, c'est de retrograder les derniers rapports en utilisant plus le frein moteur et là RAS.
Pour info j'ai changé les joints des électrovannes, le doigt stop et son ressort en Octobre/Novembre, il n'y a pas de bulles dans le circuit d'alimentation, pas de fuite au niveau de la pompe, faisceau OK.
Je viens de faire la vidange avec changement des filtres.
Voilà si ça dit quelque chose à quelqu'un
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Re: Et un ralenti instable de plus
b00m3ranG a écrit :ce problème intervient lorsque je fais des décélérations brusques.
En gros, je suis en 5 ième, je freine et rétrograde rapidement pour arriver en 2nde ou en 1ère et la le ralenti s'affole pendant quelques secondes jusqu'à se stabiliser.
Et tu fais ça souvent ?
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Re: Et un ralenti instable de plus
Oui bon c'est exagéré, hein ^^ On va dire que je n'ai pas une conduite de papy^^
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Re: Et un ralenti instable de plus
Ben oui mais c'est pas une F1 non plus, le 2.1.... Tu risques de casser kekchose....
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Re: Et un ralenti instable de plus
quand je rétrograde le moteur n'hurle pas si ca peut te rassurer je voulais bien marquer la difference entre les 2 comprotements
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Re: Et un ralenti instable de plus
Si tu as bien une pompe Epic, le calculateur fait une corrélation entre vitesse / accélération / freinage....donc s'il reçoit des indications contraires, il met un moment à trouver le bon réglage.
Donc, à vérifier si un des capteurs (vitesse, accélération, freinage) est trop long à réagir.
Mais très simplement, si tu as une fuite entre les électrovannes et la pompe, quand tu freines, le gazoil est "propulsé" vers l'avant et fuit plus +.
J'ai eu le cas ce mois-ci, alors que j'ai changé les joints d'électrovanne en juin. On ne voyait pas de fuite. Mais j'ai quand même changé les deux "grands" joints entre le bloc électrovanne et la pompe, et depuis tout va nickel. Je sais plus la taille, mais je les avais acheté en centre auto (donc taille "standard").
Donc, à vérifier si un des capteurs (vitesse, accélération, freinage) est trop long à réagir.
Mais très simplement, si tu as une fuite entre les électrovannes et la pompe, quand tu freines, le gazoil est "propulsé" vers l'avant et fuit plus +.
J'ai eu le cas ce mois-ci, alors que j'ai changé les joints d'électrovanne en juin. On ne voyait pas de fuite. Mais j'ai quand même changé les deux "grands" joints entre le bloc électrovanne et la pompe, et depuis tout va nickel. Je sais plus la taille, mais je les avais acheté en centre auto (donc taille "standard").
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Re: Et un ralenti instable de plus
Je vais y regarder ce week-end, mais ça me parait trop simple que ce soit les joints... et surtout je viens de les changer...
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Re: Et un ralenti instable de plus
Ces joints la, ou d'autres...
Si ça ne le fait qu'en freinant, la "vague" provoquée par le freinage peut sortir ailleurs (ou un capteur dit qu'il y a trop de carburant qui arrive, par vague ?)
Si ça ne le fait qu'en freinant, la "vague" provoquée par le freinage peut sortir ailleurs (ou un capteur dit qu'il y a trop de carburant qui arrive, par vague ?)
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
j'ai changé les joints internes des électrovannes (quelle m***e au passage) mais rien de bien concluant, j'ai remarqué qu'il y a des bulles qui partent dans la pompe dès que je relâche l'accélérateur.
J'ai bien envie de faire un test en débranchant le filtre à gasoil si plus de bulles et que le ralenti est toujours instable, il faudra changer le joint et trouver de ou cela peut provenir.
J'aimerai vraiment ne pas avoir à démonter la pompe pour lui changer ses joints...Je ne me sens pas à l'aise avec la procédure de dépose/repose
J'ai bien envie de faire un test en débranchant le filtre à gasoil si plus de bulles et que le ralenti est toujours instable, il faudra changer le joint et trouver de ou cela peut provenir.
J'aimerai vraiment ne pas avoir à démonter la pompe pour lui changer ses joints...Je ne me sens pas à l'aise avec la procédure de dépose/repose
- Aerandir
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
b00m3ranG a écrit :J'ai bien envie de faire un test en débranchant le filtre à gasoil
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
Alimentation directe de la poire a la PI
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
Ah oui, pardon...
J'y ai pensé après, mais j'étais parti sur autre chose....
Oui, bonne idée, ça lèvera le doute sur ton bocal.....
J'y ai pensé après, mais j'étais parti sur autre chose....
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
clairement car je tourne en rond , c'est agaçant de caler aux rond points/stop, en plus d'être dangereux....
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
Malheureusement, je pense que changer les joints de pompe est la solution. Je me répète mais avec un gazole sec les joints n'ont pas été conçus pour ça, donc prise d'air et/ou fuite
Mettez 0,5% d'huile synthèse deux temps ça les préservent à ce qu'il paraît.
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
La fuite peut être n'importe ou sur le circuit de gazoil :
entre le réservoir et le filtre
sur le filtre, le porte filtre (notamment sous le porte filtre ou autour de la vis blanche)
sur la pompe (moi, j'ai fini par la faire changer, parce que je n'osais pas la sortir seule du moteur)
au niveau des injecteurs (j'ai vu sur internet qu'une fuite au niveau des injecteurs pouvaient provoquer des bulles avant le porte filtre...je vois pas comment, mais bon...)
Le plus efficace est de remplacer la pompe, ou du moins, la sortir du moteur pour refaire tous les joins.
entre le réservoir et le filtre
sur le filtre, le porte filtre (notamment sous le porte filtre ou autour de la vis blanche)
sur la pompe (moi, j'ai fini par la faire changer, parce que je n'osais pas la sortir seule du moteur)
au niveau des injecteurs (j'ai vu sur internet qu'une fuite au niveau des injecteurs pouvaient provoquer des bulles avant le porte filtre...je vois pas comment, mais bon...)
Le plus efficace est de remplacer la pompe, ou du moins, la sortir du moteur pour refaire tous les joins.
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
alors j'ai fait le test, effectivement si je bypass le filtre plus de bulle. Mais le ralenti était toujours instable, j'ai donc changé les joints des électrovannes du dessus. Et la miracle ...
Enfin jusqu'a ce matin Reste à savoir si ca vient du fait d'avoir rebranché le filtre ou pas... après il reste la sonde verte, les injecteurs et finalement la pompe elle meme
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
Donc oui.... A voir le bocal, maintenant....
Si t'as fait les joints et le bypass et que ça marchait, c'est que le reste est bon, normalement.....
Si t'as fait les joints et le bypass et que ça marchait, c'est que le reste est bon, normalement.....
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
oui, non, je devais être dans un état second tout à l'heure.... j'ai changé les joints après avoir rebranché le filtre...
ca a fonctionné 2 jours en gros... la dernière fois une semaine. Je ne sais quoi penser
ca a fonctionné 2 jours en gros... la dernière fois une semaine. Je ne sais quoi penser
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
Mouaip .... ça nous aide beaucoup à t'aider, ça !!!
Donc, refais le bypass....
Donc, refais le bypass....
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
sans me bruler cette fois
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
C'est mieux, oui !!!
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
Si ça fonctionne en shuntant le filtre, t'auras gagné (3 joints à changer sur le porte filtre, et hop !)
Moi, j'ai changé les joints d'électrovanne en juillet...et j'ai bien roulé jusqu'en février...puis j'imagine que les autres joints sont arrivés à péremption aussi...
Passes la main sous ta pompe. Si elle est grasse ou pire, mouillée...ben t'as plus qu'à la sortir du moteur...
Moi, j'ai changé les joints d'électrovanne en juillet...et j'ai bien roulé jusqu'en février...puis j'imagine que les autres joints sont arrivés à péremption aussi...
Passes la main sous ta pompe. Si elle est grasse ou pire, mouillée...ben t'as plus qu'à la sortir du moteur...
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
Pour contrer cette fuite sur le porte-filtre de la pâte à joint sur le côté là où il y a le joint en étoile et le vis blanche.
Pour refaire un pompe EPIC complètement : les joints et ceux des électrovannes. et passer toute la "grappe" dans un bac à ultrasons (les diésélistes ont ça.
Sur mon autre 406, j'ai un gros problème de ralenti ou l'inverse une accélération incontrôlée et à la valise c'est l'électrovanne qui est au centre des sorties HP qui était HS.
Pour refaire un pompe EPIC complètement : les joints et ceux des électrovannes. et passer toute la "grappe" dans un bac à ultrasons (les diésélistes ont ça.
Sur mon autre 406, j'ai un gros problème de ralenti ou l'inverse une accélération incontrôlée et à la valise c'est l'électrovanne qui est au centre des sorties HP qui était HS.
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Re: Et un ralenti instable de plus 2.1 TD
bonjour à tous
Après moultes démontages/remontages j'ai l'honneur de vous annoncer que depuis vendredi dernier je peux rouler sans débrayer/freiner/accélérer en même temps dès que j'arrive à un stop ou autre
En fait il s'agissait juste de changer les joints d'électrovannes et surtout, surtout de ne pas resserrer tout ça comme un gros bourrin que je suis...
Mon père, ce héros, cet homme avisé a raison... un cliquet c'est bien mais on ne se rend pas compte de la force appliquée au serrage...
N'empêche que ça change la vie de faire la route sereinement
Après moultes démontages/remontages j'ai l'honneur de vous annoncer que depuis vendredi dernier je peux rouler sans débrayer/freiner/accélérer en même temps dès que j'arrive à un stop ou autre
En fait il s'agissait juste de changer les joints d'électrovannes et surtout, surtout de ne pas resserrer tout ça comme un gros bourrin que je suis...
Mon père, ce héros, cet homme avisé a raison... un cliquet c'est bien mais on ne se rend pas compte de la force appliquée au serrage...
N'empêche que ça change la vie de faire la route sereinement