2.1 td 12v amelioration

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » ven. avr. 28, 2017 6:42 pm

routard15 a écrit :
doudou41 a écrit :
remy36 a écrit :
17799282_1649142025390910_7451242352719249533_n.jpg
17799282_1649142025390910_7451242352719249533_n.jpg

vous en penser quoi des jante noire sa donne mieux que le blanc non ? je les ai repeinte


les jantes noir j'approuve

pour les perfs ces simple sur 2.1td, une eprom grototo v6, suppression EGR, pression turbo a 1.2bar et décata et la ces déja beaucoup mieux


salut
avec toutes ces modifs je pense qu'il y a risque de claquer le moteur. Pour la suppression EGR j'approuve par contre ,monté le turbo à 1.2 Bar la par contre je tenterais pas le diable car les chemises et pistons bielles ne sont pas spécialement prévus pour recevoir
autant de pressions. Pour l'éprom vaut mieux prendre celle correspondante a la cylindrée du moteur.
Nos 406 ne sont pas fait pour battre des records ni des dragters
gonflé le moteur de quelques chevaux je suis pas contre même si cela est interdit . Mais au moins le faire dans les régles. :biere2: :biere2: :biere2: :biere2: :bob:


Le moteur est bridée volontairement. Tu ne peut pas passer au dessus de 1.25bar de pression de turbo car le calculateur moteur coupe pour sa sécurité.

A 1.2bar le moteur ne craint absolument rien. En revanche pour augmenter la pression de turbo celà n'est pas simple du tout.

L'eprom grototo v6 c'est juste la signification car il y a aussi la v3. La v6 a les avantages de la v3 mais le turbo ne coupe plus a 3500t.

Je vais la commander dans le mois de mai personnellement si j'y pense je te tiendrais informé ici. Si tu est du 36 je suis pas très loin de chez toi ont pourrais éventuellement ce rencontré pour en discuter autour d'une mousse.

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar Ti-Lu » ven. avr. 28, 2017 11:55 pm

non mais les gars.... absolument TOUT les moteurs sont bridées volontairement !

c'est juste pour allongé sa durée de vie, et sa fiabilité


c'est très bien connu qu'une voiture d'origine sera très fiable, et une voiture un peu "gonflée" le sera moins !
c'est une évidence :tristounet:


car, à l'époque les "brides" justement devait être la limite de ce que peu encaisser le moteur
et certain ( Abruti :???: ) ont poussé trop loin les limites de ces moteurs, et c'est pour la même raison que le constructeur "bride" ses moteurs


-d'une ça améliore la fiabilité (putin t'imagine une renault débridé la fiabilité :ahah:)
-deux ça allonge sa durée de vie
-trois l'image de marque est du coup directement toucher ! ( ouai, moteur de merde, ils cassent à 9.500 Tr/min !)
-quatre je pense que ça leurs évite aussi beaucoup de mécanique dans leurs atelier, et surtout de frais de justice :mrgreen:
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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » sam. avr. 29, 2017 7:36 am

En aucun cas changer la pression de turbo augmente les risques de casse moteur.

A moins que tu tape dedans comme un co....... tout le temps et la forcément celà ne marchera pas longtemps.

Il faut ce dire que celà reste un fioul.

Grototo a fait plus de 400000km avec ces xantia td12 et l'eprom v6.

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar Ti-Lu » sam. avr. 29, 2017 10:16 am

doudou41 a écrit :En aucun cas changer la pression de turbo augmente les risques de casse moteur.

A moins que tu tape dedans comme un co....... tout le temps et la forcément celà ne marchera pas longtemps.




ouai, c'est à peu pret ce que je viens de dire quoi :tristounet:

et peugeot, trouve les limites des moteurs de façon à ce que tu puisse l’utiliser à fond tout le temps ! ( bon y'a des limites aussi mais bon...)
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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » sam. avr. 29, 2017 11:53 am

ba doudou41 si sa te dit de se rencontre sa me dérange pas tu me dit ou est quand

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » dim. avr. 30, 2017 8:56 am

Ti-Lu a écrit :
doudou41 a écrit :En aucun cas changer la pression de turbo augmente les risques de casse moteur.

A moins que tu tape dedans comme un co....... tout le temps et la forcément celà ne marchera pas longtemps.




ouai, c'est à peu pret ce que je viens de dire quoi :tristounet:

et peugeot, trouve les limites des moteurs de façon à ce que tu puisse l’utiliser à fond tout le temps ! ( bon y'a des limites aussi mais bon...)


A l'époque du 2.1td il était aussi bridée pour les normes de pollution. Ces un moteur qui encaisse facilement 150cv tout en restant fiable.

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » dim. avr. 30, 2017 8:57 am

remy36 a écrit :ba doudou41 si sa te dit de se rencontre sa me dérange pas tu me dit ou est quand


Moi je suis en congé le vendredi et dimanche

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » dim. avr. 30, 2017 4:05 pm

moi j'ai que les week end toute la semaine je bosse

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » dim. mai 07, 2017 12:56 am

bonjour a tous pour relancer le sujet , j'ai mis un filtre a aire sport de la marque KN pour une meilleur arriver d'aire est ba franchement je sent un réel progrès au niveau accélération j'en suis tres content pour 55€

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » dim. mai 07, 2017 9:24 am

Tu veux dire quoi par KN ? Un cornet ou un filtre cotton dans la boîte d'origine ?

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » dim. mai 07, 2017 10:39 am

non pas un cornet un filtre a aire de la marque KN
KN-33-2362-Filtre-à-air-de-remplacement-340x200.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar kram667 » dim. mai 07, 2017 10:49 am

C'est ce que j'aimerai bien m'acheter. Tu l'as pris où ?

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » dim. mai 07, 2017 11:54 am

Très bon choix. Ces un investissement mais a vie si tu l'entretien bien.

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » dim. mai 07, 2017 3:44 pm


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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » jeu. mai 11, 2017 12:30 am

Alors vous avez essayer

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » sam. mai 20, 2017 7:17 am

Pas essayer le filtre encore pour ma part car je sais pas si je met une bmc ou si je modifie la boite d'origine.

Par contre j'ai changer l'eprom.

Image

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » dim. mai 21, 2017 7:41 pm

est tu la trouver sur quelle site cette puce ( grostoto v6 ) si c'est bien celle la ? s'il vous plais moi mon calculateur est celui d'origine de 98 je ne sait pas si sa change quelque chose

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar Youri30 » lun. mai 22, 2017 6:47 pm

remy36 a écrit :est tu la trouver sur quelle site cette puce ( grostoto v6 ) si c'est bien celle la ?

Bah Google is your friend… :roll:
Tu tapes ce que t’as mis entre parenthèses dans Google, et tu trouves direct ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » lun. mai 22, 2017 7:48 pm

Voilà google eprom grostoto et tu vas trouver.

La voiture marche beaucoup mieux maintenant.

Je suis en cour pour voir si je peut pousser le rendement plus loin et faire des copies de puce

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » lun. mai 22, 2017 8:28 pm

le calculateur d'origine 1998 ne change rien ou je suis obliger de le changer

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar doudou41 » mer. mai 24, 2017 7:32 am

Il faut ouvrir et regarder si l'eprom est souder ou si elle est sur porte eprom comme le mien.

Image

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » mer. mai 24, 2017 2:07 pm

ok merci

n07x
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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar n07x » mer. mai 24, 2017 5:46 pm

je ne vais pas en rajouter une couche, mais je suis d'accord avec ti-lu; on conserve des caractéristiques fiables pour les moteurs, n'importe quel moteur peut être gonflé à bloc, tout est question de moyens enfin de compte.
On trouve des 2.0 turbo (150 origine) a plus de 200cv sans trop de stress ni modifications notables. Tout dépends de ce que tu souhaite modifier et bien sur, rester dans les limites fiables. y'a du 3.0 v6 a + de 400ch (de toute évidence le mec n'as pas changé que les bougies =).

Niveau boîte à air en revanche, hors mis pour l'entretient, ou si ton ancien filtre était bien encrassé ,je suis très sceptique au fait que ça apporte un quelconque bénéfice à un moteur diesel. Le diesel est toujours en excès d'air c'est son mode de fonctionnement, et il n'y a pas de flamme comme sur un essence, enfin je ne vais pas pondre un roman, mais hormis une sonorité plus prononcée et une durée de vie plus allongée , niveau puissance on oublie.

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Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar remy36 » mer. mai 24, 2017 7:41 pm

ba pourtant avec le filtre a aire KN comparer a l'origine filtre a aire KN comme sur la photo au dessus l'aire rentre mieux est plus vite est je le ressent car on a fait un chrono avec mon frère a coter de moi en départ arrêter d'origine jetait a 12.76 sec de 0 a 100 est avec celui la je fait maintenant 10.39 de 0 a 100 , donc comme ma dit un garagiste + d'aire = en général plus d’accélération vue que le turbo s'active plus tôt

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Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: 2.1 td 12v amelioration

Messagepar n07x » mer. mai 24, 2017 10:23 pm

je ne veux pas paraître grossier, mais un filtre a air qui te fait gagner + de 2s en départ arrêté sur un 0 / 100 c'est du délire pur et simple. Qui te dit que tu as changé les vitesses au même régime? bon couple, mêmes conditions de test, etc. Non clairement pas , tu m'aurait dit 0.1 allez soyons fous 0.2s de mieux j'aurais bien voulu l'admettre, les conditions de tests seront difficilement reproductibles à l'identique.

Alors les garagistes en ce qui me concerne pour 95% de ceux que j'ai vu hormis changer les filtres et se référer à leur manuel sans sortir des sentiers déjà battus, ils ne savent pas grand chose et ne s'aventurent même pas. Je ne dis pas que ton mécano est mauvais cela étant dit, oui il n'as pas tord, un apport d'air améliore les performances mais cela est bien plus vrai sur une essence.

Un diesel fonctionne en excès d'air en permanence, à la rigueur avoir une arrivée d'air très large pourrait te faire gagner 3% sur ton moulin si tu n'as pas de débitmètre d'air car avec un débitmètre le calculateur va gérer tout seul l'apport nécessaire à la meilleure combustion et vas injecter en conséquence (une cartographie peut changer un peu tout ça et c'est la seule chose d'ailleurs sans toucher au moteur). et encore que c'est d'avantage une question de température d'air et non de volume, plus l'air est froid plus il est dense donc apport en oxygène supérieur, qui plus est tu tape dans un moteur turbo-compressé , ce qui veut dire que ton air va se réchauffer bien comme il faut.

Si tu arrives à trouver un test sur banc fiable sur un moteur diesel non modifié , en ayant juste changé le type de filtre, et avec une différence notable de performance, moi je suis preneur.
Je pense qu'il s'agit d'avantage d'une illusion que d'un réel gain, ou comme je le disait ton système d'avant était bien à la ruine ce qui du coup t'a fait croire à un gain de performances étant donné que tu était en dessous de celles normales.

Pour améliorer les perfs, faut toucher à la mécanique et avec une nouvelle cartographie, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, défaut d'assurance en cas d'accident, fiabilité mécanique etc.

Sur un moteur essence, rien qu'avec des meilleures bougies et un vrai filtre à air carbone on peut gagner pas mal, je l'ai fait sur la tct, bougies plus froides en iridium avec un empattement supérieur fixé à 0.9mm pour augmenter la taille de l'étincelle, et admission dynamique carbone, ça donne plus de pêche mais rien d'extraordinaire non plus.

Si tu veut de la perf pure, inspire toi des travaux de Dave(Racing) tu vas comprendre le taff qu'il faut entreprendre pour monter en puissance :)