Tuto : modification tension courroie accessoires sur 406 2.1 TD phase 1

edouarduke
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Tuto : modification tension courroie accessoires sur 406 2.1 TD phase 1

Messagepar edouarduke » dim. nov. 26, 2017 5:41 pm

Tuto : modification tension de courroie accessoires pour réduire la tension radiale sur les roulements des accessoires.

Problème : si la courroie accessoires n’est pas tendue à bloque sur une 2,1 TD phase 1, la courroie entre en résonance (vibrations intenses) entre 1000 et 1500 rpm. Hors une tension importante accélère l'usure des roulements des accessoires.

Vibrations repérées au niveau de la plus grande longueur entre deux poulies.

Solution, créer une plaque pour soutenir un galet supplémentaire (identique au galet de réglage de la tension) pour stopper la résonance.

La plaque doit être suffisamment rigide (acier 5 mm d'épaisseur) pour bien maintenir l’axe du galet perpendiculaire à la courroie sinon il la guidera de travers et la courroie sautera. Les filetages sont déjà faits sur le carter moteur et il faut utiliser un boulon à la bonne dimension pour tenir le galet sur sa plaque. Le tout se retrouve parfaitement aligné avec les autres poulies mais bien le vérifier avant de mettre en route.

Changer la longueur de la courroie par une qui fait 10mm de plus en fonction du type de climatiseur installé sur votre 406. Dans mon cas, j'ai "la chance" d'avoir le climatiseur qui utilise la courroie la moins longue. J'ai donc remplacé par la courroie la plus longue. Je ne sais pas si la modification est possible pour une 406 qui aurait le climatiseur qui utilise déjà la courroie la plus longue.

Régler ensuite le galet tendeur juste ce qu’il faut pour que la courroie de glisse pas.

La tension radiale est ainsi réduite ce qui diminue l’usure radiale des roulements et prolonge leur vie :D

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Re: Tuto : modification tension courroie accessoires sur 406 2.1 TD phase 1

Messagepar cecile2276 » jeu. nov. 30, 2017 8:04 pm

:bien:
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)