Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Avatar du membre
rumex
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 12, 2015 3:44 pm
Prénom : rumex
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 370000
rumex
37 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar rumex » mar. janv. 09, 2018 12:54 pm

Salut,

Depuis un bon bout de temps je roulais avec la pompe à injection lucas epic de ma 406 2.1 qui fuyait + gros problème de soubresauts au ralenti (oscillations entre 800 et 1500 tours minutes), problèmes de calage quand le moteur est chaud, difficultés au démarrage. On a réussi à faire un peu traîner le chantier en augmentant le ralenti (on sait que c'est mauvais pour la bagnole de faire ça). Récemment j'ai trouvé une 406 2.1 pour pièces, dont la pompe à injection a a priori été refaite (aucune garanties à part la parole du vendeur, on n'a pas pu la tester sur son moteur d'origine car la bagnole ne démarrait pas, l'injecteur pilote de cette dernière est censé être mort). Sur cette 406 pour pièce le kit distri venait d'être changé (facture à l'appui) et est neuf.
J'ai décidé de tenter le challenge de prendre la pompe à injection de cette voiture pour la mettre sur la mienne (en me disant qu'au pire cela m'aurait fait démonter la mienne et me donnerait l'occaz de lui changer les joints + refaire le faisceau électrique).
Du coup nous voilà partis à faire ce gros chantier : kit distri, courroie d'accessoire, changement pompe à injection, et on en profite pour récupérer quelques durites ou pièces en meilleur état sur la bagnole pour pièces.

Vendredi nous commençons, on démonte tout sur la 406 pour pièces, c'est un peu rigolo. On démonte la pompe à injection de cette voiture avec son support en se disant que ça nous évitera de devoir la recaler.
Samedi on démonte tout sur la mienne. (Au passage on galère à mort avec cette saleté de galet tendeur de la courroie de distribution, celui qui est sur une platine et qui est relié à un ****** de ressort qu'il faut démonter avec une clef à pipe et une clef alen dans des endroits parfaitement inaccessibles). IL était temps de faire la distri et de rechanger la courroie d'accessoire (déjà changée ce printemps, mais bien attaquée par le gazoil).
Dimanche remontage, on fait bien les calages de la courroie de distri, de la courroie d'accessoire, on remonte la pompe et tout le tintouin. On est près, on tourne la clef. ça marche pas. A la troisième tentative, ô joie ça démarre, le bruit du moteur n'a jamais été aussi rond depuis que j'ai cette voiture! (environ 40 000 km)!!! :biere:
Et là patatra, ça se met à claquer de tous les diables. ALors on flippe, on éteint vite le moteur.
Désespoir, troisième jour, il est déjà 21h. On remballe on arrête pour aujourd'hui.
Lundi, on appelle des copains, et on fait des tests :
- calage de la distri? On démonte les caches, on vérifie, c'est pas ça. Elle est bien calée, rien n'a bougé. On remonte tout. On reteste. c'est pas tant que ça claque, mais le moteur broute à fond au ralenti, et grosse fumée blanche.
-On voit aussi qu'il y a des prises d'air dans le circuit de gazoil, on se rend compte que le bouchon du réservoir sous le siège n'était pas très bien fermé... On le remet, on se dit que ça devait pas aider avant... Mais bon c'est pas ça, ça déconne toujours. Le filtre à gazoil est relativement propre, c'est pas ça le pb.
- On nous suggère que peut-être le claquement aurait pu péter les linguets. On redémonte le collecteur d'admission et le cache plastique du cache culbuteur, on vérifie les linguets, ils vont bien.
- On vérifie alors le calage statique de la pompe, là on peste à mort, il faut redémonter la courroie d'accessoire (deuxième fois ce lundi) + pompe de direction assistée et alternateur et leur support pour atteindre le petit trou de calage (pourquoi les ingénieurs peugeot l'ont-ils caché derrière ce support alors qu'il aurait pu être 1 cm plus à gauche ou à droite...). La pompe est parfaitement bien calée, la pige rentre nickel lorsque le volant moteur, la poulie d'arbre à came et la poulie de pompe à injection sont calées.
- Ensuite on nous a parlé de merde dans les injecteurs, rentrée au moment du démontage, on teste les injecteurs (moteur tournant on les dévisse chacun leur tour), ça ne change rien.
- On a aussi testé de débrancher le capteur de température, qui parait-il des fois fout la merde.
Quelque soit nos tests : le moteur broute toujours au ralenti, et grosse fumée blanche. Lorsqu'on accélère ça broute pas.

Il est 23h, on en a marre. :affraid:

Il ne nous reste que deux idées : Changer le faisceau électrique de la dite pompe. OU bien se dire que cette pompe est morte (est-ce qu'elle peut être simplement morte?) :grrr:

Est-ce que quelqu'un a une idée??????!!!! UN conseil? Déjà vécu cette situation? Une masse?!

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 09, 2018 2:45 pm

Vérifiez l'avance à l'injection ! :japon:
!! ATTENTION !! c'est d'une finesse extrême :study:

[hr]
Si aucune consommation de LDR:
Alors, les fumées blanche sont du Gasoil totalement imbrûlé. >>L'avance est crée pour amorcé la combustion 1ou2° avant le PMH :study:

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar Ti-Lu » mer. janv. 10, 2018 2:53 am

tu pourrai posté une vidéo du dit broutage :???:

peu être que certain aurai eu le même cas, et vu le pavé que tu as écrit ( ce n'est pas du tout un reproche au contraire)
je doute que tout le monde est lu :tristounet:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5468
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
42 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar darkmack93 » mer. janv. 10, 2018 11:45 am

Moi j'ai lu et j'attends la video :siffle:

Avatar du membre
rumex
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 12, 2015 3:44 pm
Prénom : rumex
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 370000
rumex
37 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar rumex » mer. janv. 10, 2018 2:35 pm

Salut,

Alors pour la video il va falloir attendre demain car je suis partie sur la piste de la prise d'air dans un premier temps : il y avait des énormes bulles d'air dans la durite reliant le filtre à gazoil à la pompe à injection, et manifestement au moment où ces bulles arrivaient dans la pompe à injection cela provoquait de gros soubresauts.
Donc, j'ai démonté le porte filtre pour changer le joint du petit bouchon blanc en bas du porte filtre (comme on voit ici http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=158&t=16937 ) qui fuyait très manifestement. + j'en profite pour changer le joint à la base du porte filtre. Le joint n'arrive que demain, du coup demain je remonte le porte filtre, et peut filmer mon moteur en train de tourner (j'espère qu'il broutera moins après ça).

Et ubuntu 406 j'ai bien lu ton message sur la vérification de l'avance à l'injection, mais là j'avoue ne pas trop savoir comment vérifier ça... Est-ce qu'il s'agit du calage manuel de la pompe (on desserre les vis et on la bouge à la main moteur tournant au bruit?) . Je garde ce point là pour après la résolution des prises d'air... :scratch: Je vous tiens au courant, et merci pour les conseils.

J'ai écrit un pavé pour essayer d'être la plus claire possible sur ce qu'on avait déjà fait.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar Ti-Lu » mer. janv. 10, 2018 2:41 pm

rumex a écrit :Salut,

Alors pour la video il va falloir attendre demain car je suis partie sur la piste de la prise d'air dans un premier temps : il y avait des énormes bulles d'air dans la durite reliant le filtre à gazoil à la pompe à injection, et manifestement au moment où ces bulles arrivaient dans la pompe à injection cela provoquait de gros soubresauts.


ne cherche pas plus loin alors hein, tu as trouvé ton soucis
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar ubuntu406 » mer. janv. 10, 2018 4:08 pm

Arf, Tout ça pour une Panne type B.a.Ba !!
Une simple prise d'air venant d'une durite ou raccord Gasoil :moquer:
Quand le moteur cafouille, utiliser (jusqu'a dure) la poire pour suralimenter le circuit basse pression Gasoil. :bien:

Hors-sujet
### ici un Post [RESOLUT] prise d'air circuit Gasoil avec la méthode utilisée :bien: ###


Pi: Dans n'importe quelle panne: nettoyer bien votre moteur puis sécher-le. Vérifier toujours la NoN présence de fuites diverses :nanana:
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. janv. 10, 2018 6:15 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
DAN41
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 216
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 9:59 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 407000
Localisation : BLOIS
Daniel
71 ans
BLOIS
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar DAN41 » mer. janv. 10, 2018 5:20 pm

Bienvenue au club "des prises d'air". C'est vrai que çà provoque de gros soubresauts du moteur. Çà file les jetons; On se dit que çà doit être grave ...
Bravo pour tout ce boulot effectué !

Avatar du membre
rumex
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 12, 2015 3:44 pm
Prénom : rumex
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 370000
rumex
37 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar rumex » jeu. janv. 11, 2018 11:15 pm

Bon la prise d'air ne semble pas être la solution... Nous avons fait le test du bidon, plus de bulles dans les durites (donc y'a bien une prise d'air). Le moteur broute moins, mais broute toujours et ça fume toujours blanc. J'ai fait des vidéos, mais je ne sais pas trop comment les mettre sur le forum, ça a l'air compliqué.
J'ai aussi commandé du câble blindé pour refaire le faisceau électrique...
PLus d'autres idées

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Moteur broute après changement pompe inejction + distri + accessoire

Messagepar Aerandir » ven. janv. 12, 2018 5:50 pm

Pour insérer les vidéos, tu as les explications dans le msg qu'on t'a donné dans ta prèz.... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image