changement pompe Lucas epic par Bosch

Avatar du membre
406Turbo
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 12:23 pm
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 280000
Jerome
37 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

changement pompe Lucas epic par Bosch

Messagepar 406Turbo » jeu. mars 22, 2018 3:11 am

bonjour a tous je voudrai savoir si quelqu'un peut me renseigner suite un changement moteur avec pompe Lucas épic pour un moteur avec pompe Bosch mécanique(Citroen XM phI), doije changer le calculateur?ou d'autre pieces pour le bon fonctionnement du nouveau moteur?(le moteur XM n'est pas encore dans la voiture)
merci d'avance CDLT ;)

kram667
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:06 pm
Prénom : Mark
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 490800
Mark
44 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: changement pompe Lucas epic par Bosch

Messagepar kram667 » jeu. mars 22, 2018 10:14 am

Bonjour

Vu que tu changes le moteur c'est que celui de la 406 est hs ?
Pour le calculateur il ne doit pas être le même que pour l ÉPIC. J'ignorais qu'il y en avait un en pompe Bosch.
Avant toute chose deverouille celui de la pompe Lucas avant démontage (À vérifier mais mettre le contact et débrancher le calculateur), ça peut servir.
Pour ma part étant en pompe mécanique, le calculateur ne sert plus à grand chose (pas de prise ronde).

Avatar du membre
406Turbo
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 12:23 pm
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 280000
Jerome
37 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: changement pompe Lucas epic par Bosch

Messagepar 406Turbo » jeu. mars 22, 2018 1:35 pm

bonjour

Oui le moteur d'origine est hs,distribution et arbre a cames cassé,et jai acheté celui de la XM pour 150e avec 170 000kms, ben je sais pas s'il y a un calculateur pour la Bosch,c'est ce qu'ont m'a dit mais le gars était pas sur,par contre le moteur de la 406 est déja démonté...
Tu me rassure,j'espère que je pourai la démarrer sans le calculateur car je pense que ca sera pas facile a trouver(s'il y en a pour les pompe Bosch
Merci pour ta réponse
La tienne est en Lucas ou Bosch?sa donne quoi niveau conso,puissance et fiabilité du 2.1 stp?jai toujours eu du 1,9 ou 1,7 en pompe Bosch.(BX,ZX,405 et 406)
Merci

kram667
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:06 pm
Prénom : Mark
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 490800
Mark
44 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: changement pompe Lucas epic par Bosch

Messagepar kram667 » sam. mars 24, 2018 10:51 am

Ça n'a pas cassé en feneant !
Personnellement je n'y crois pas au calculateur où s'il y en a un il ne gère pas l'injection de ta pompe. Il te faudra le plus Après contact pour alimenter ta pompe.
L EPIC a été utilisée pour passer à la norme EURO 2.
En fait tu me dira comment ça passe pour l'echappement et le turbo par curiosité.

J'ai 3 2.1td deux 406 et une xantia.
Les 406 une transformée en Bosch et l'autre laissée en ÉPIC. Étant donné que les chambres de precombistion ont tourné sur la Bosch j'ai une perte de puissance et je consomme moins.
En revanche la xantia est passée en Bosch également.
Je trouve qu'elle a plus de pêche (la pompe a été passée au banc avec augmentation de puissance). En ÉPIC avec les puces tu t y retrouves. J'y pense modifie le réglage de ton turbo avant remontage du moteur !

En terme de fiabilité la Bosch étant rudimentaire c'est plus fiable. La pompe EPIC n'est pas si mauvaise que ça. Elle fuie à cause du manque de souffre dans le gazole et la chaleur dégagée par le moteur abime les fils dessus.

Avatar du membre
406Turbo
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 12:23 pm
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 280000
Jerome
37 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: changement pompe Lucas epic par Bosch

Messagepar 406Turbo » dim. mars 25, 2018 3:07 pm

bonjour,
Oui meme le haut de la culasse a perdu des morceaux d'alu je ferai une photo.
Je garde que le bloque XM(cylindre et injection) et met admission air et échappement(sans EGR pour la 406),boite de vitesse de la 406 pour etre sur de pas avoir de soucis ;)
Pour la peche si ca manque un peu je verai aussi pour le turbo avec filtre a air coton et air frai amélioré
Ok merci tes lumières,je pense remonter le moteur cette semaine,la je repeint la face avant,pc arriere et jantes Ouragan

kram667
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:06 pm
Prénom : Mark
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 490800
Mark
44 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: changement pompe Lucas epic par Bosch

Messagepar kram667 » dim. mars 25, 2018 4:57 pm

J4y pensais, tu n'a pas de vanne egr, l'admission d'air est différent (tu peux le remarquer).

Avatar du membre
406Turbo
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 12:23 pm
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 280000
Jerome
37 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: changement pompe Lucas epic par Bosch

Messagepar 406Turbo » ven. mars 30, 2018 6:04 pm

oui pas de vanne egr sur l'admission en plastique de 406 par contre sur celle en alu de la XM oui,donc jai garder l'ensemble collecteur ADM et ECHAP et turbo de la 406,par contre j'ai un autre problème c'est avec la pompe a vide,sur les citroen cest une pompe a vide entrainée par une fine courroie avec une poulie dumper double et peugeot cest une petite pompe fixé en 3 points en bout d'arbre a cames,et vu que le haut de culasse citroen est pas prévu pour celle de peugeot je pense que je vais devoir lui mettre une pompe a vide de citroen avec courroie...encore du boulot en plus:(

Avatar du membre
406Turbo
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 21
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 12:23 pm
Prénom : Jerome
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 280000
Jerome
37 ans
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: changement pompe Lucas epic par Bosch

Messagepar 406Turbo » ven. mars 30, 2018 6:26 pm

pompe a vide.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.