Dépose révision poussoirs hydrauliques sans dépose de la distribution

egranier73
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 10:30 pm
Prénom : edouard
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 300000
edouard
 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Dépose révision poussoirs hydrauliques sans dépose de la distribution

Messagepar egranier73 » sam. mai 08, 2021 7:18 pm

Bonjour , pour remettre en route ma 406 break j'ai utilisé dans un premier temps une pompe a injection de 205 1.7 diesel , j'ai pu faire un état des lieu et me rendre compte que les poussoirs hydrauliques jouaient des castagnettes , pire après dépose du cache culbuteur une soupapes avait un jeu monstre avec sa came ... En bref j'ai acheté un moteur d'avance et je suis tombé sur un moteur sans pompe kilométrage inconnu avec des tuyaux pour pompe Bosch et un turbo td04 sans egr
leves soupapes.JPG
( xm 605 ). je me suis fabriqué cet outil.

il se fixe aux trous de cache culbuteur et permet d'abaisser les soupapes pour libérer le linguet puis sortir un par un les poussoirs hydro , il suffit de lever un coté de la voiture et tourner le moteur avec la 5 eme en prise et mètre les soupapes d'admission dos a la came pour pouvoir sortir les 3 poussoirs d'un même cylindre ,
IMG_1285.JPG
ensuite dans un bocal il faut vider le poussoir de sa vielle huile en le faisant pomper avec une pince , pour ma part je les aient vidé pompé dans un diluant
puis pompé du wd 40 , puis de l'huile 75 w 80 puis de la 10w 40.. j'ai conservé les 12 premiers poussoirs qui se réamorcent parfaitement repose dans l'ordre inverse de la dépose .
Mais attention ça va etre plus raide a remonter! Il faudra mètre les échappement dos aux soupapes pour y arriver , dans mon cas je n'avais pas fais gaffe a une chose ... les appuis de soupapes de mon moteur " xm" sont bien moins usés que mon 406 donc sois moins kilométré sois il a roulé avec de la meilleur huile ...
IMG_1289.JPG
,

Petit bémol j'ai remis un linguet sur un épaulement d' appuis de soupapes et qu'un cylindre ne donnait plus (fumée comme manque d'avance a l'injection ) la soupape n'a pas touché et j'ai trouvé ma bêtise en prenant les compressions ( finalement c'est le meilleur cylindre des 4 !) , cette belle opération finie , plus de castagnettes , les plus téméraires pourront couper les sertissages de leur poussoir pour les ouvrir sortir le clapet et encore mieux les nettoyer et controler le ressort ( ma soupape avec jeu , c'était le ressort du poussoir hydro cassé ) et les débrider en course mais gare a la salade en cas de casse linguet ( plus jouable si on dépose la fausse culasse), le mieux serait de changer les appuis de linguets , ou si déja le gain de main d'oeuvre sans dépose de distrib vous tente pourquoi pas changer les linguet et poussoir , ou leur faire la courte échelle avec une petite rondelle .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.