Soucis injection 406 2l1 TD (ralenti instable ?)

Avatar du membre
Dylan91100
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 02, 2019 2:34 pm
Prénom : Dylan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Dylan
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Soucis injection 406 2l1 TD (ralenti instable ?)

Messagepar Dylan91100 » mer. avr. 03, 2019 9:32 pm

Bonjour,

Après avoir énormément recherché sur les forums et principalement sur ce dernier (qui m'a aidé à résoudre plusieurs soucis déjà et merci) je me décide à poser des questions.
J'ai une 406 2l1TD avec 203 000KM au compteur, qui a plusieurs soucis, mais je pense que le problème principal concerne actuellement le circuit d'injection.
La voiture semble avoir été bien entretenus mal-grès que je n'ai pas accès à l'historique (récupérer suite à un décès dans la famille).

Ce problème est apparus il y à peu prêt 3 semaines, en plein roadtrip dans les Pyrénées avec ma copine... au sommet d'un col après un effort soutenus du moteur un peu de fumée blanche (vraiment pas énormément plutôt une sorte de condensation à peine visible) sortais du capot... je me décide donc d'ouvrir le capot après 10 min d’arrêt (pour éviter le choc thermique chaud/froid) et me rend compte qu'il y du diesel autour de l'injecteur n°2 ce que je n'avais jamais aperçu avant, je me dit donc que la condensation provient sois de ce gazole chauffé par le moteur, ou du fait que nous étions en altitude avec les nuages à notre niveau).

À savoir que j'avais dans la voiture à ce moment la, le kit pour refaire les joints internes de l'électrovanne (car j'avais aperçu un peu de gazole autour de la bobine avant de l’électrovanne supérieur et que je m'étais préparé ou cas o* ça empirait pendant le roadtrip)... je jette un coup d’œil au niveau de l'électrovanne et de la pompe epic toujours ce petit filet de gazole autour de la base de la bobine qui n'a pas évolué, je me décide donc à rentrer à l'auberge sans continuer notre périple au travers des cols....

Au ralenti après avoir démarré la voiture nous observons une sorte de légère oscillation moteur au ralenti sans que l'aiguille du compte tour ne bouge, nous rentrons à l'auberge avec cette oscillation étrange au ralenti (je suis à ce moment très inquiet car j'avais déjà lus concernant les oscillations dus au corps de pompe EPIC), je test plusieurs styles de conduite pour essayer de comprendre d'où cela pouvait venir et si certains types de conduite accentuaient le phénomène, je n'en ai rien déduit.
Le lendemain je contrôle tous les niveaux pas de soucis, nous démarrons la voiture attendons quelques minutes le ralenti semble totalement stable... après plusieurs KM nous nous arrêtons à un stop et là, la voiture commence encore une fois à osciller légèrement.

Rentré à Toulouse, je me décide de changer les joints de l'électrovanne (en pensant que l'arrivée d'air était à ce niveau), je les graisses, les enfiles, serti les électrovannes et les remontes... puis je pompe sur la pompe d’amorçage pour me rendre compte qu'une nouvelle fuite apparaît sur les joints inférieurs de la platine (entre le corps de la pompe et la platine, je démonte l’électrovanne, pas de chance je me rend compte que j'avais pincé les joints inférieurs au montage et me décide à les changer en commandant ces derniers... je finis par les changer en fin de semaine avec purge d'air et d'eau du filtre à gazole. Depuis la pompe ne fuit plus, aucune trace de gazole, sur les deux électrovannes et sur la pompe.
Une fois ce soucis réparé je m'occupe de la fuite au niveau de l'injecteur, je nettoie l'extérieur de l'injecteur (pour savoir si le gazole venait du corps ou de la durite de retour gazole), roule un peu avec et me rend compte que le gazole semble venir de la durite... je vais donc les changer quand je les reçois (ce WE normalement).

Après énormément de recherches sur les forum s(je m'étais déjà informé avant le roadtrip) je re-consulte les postes de ralenti instable liée à la pompe EPIC.... sur ces postes le problème semble bien plus grave avec une oscillation moteur affiché sur le compte-tour, une voiture qui cale et une fuite sur le corps de pompe... n'ayant qu'une légère oscillation je ne sais pas si c'est mon souci mais je ne trouve aucun poste similaire à ma situation.

Donc depuis ce roadtrip la voiture commence à avoir cette oscillation après quelques KM... je ne détecte aucune baisse de puissance mais toujours la fuite au niveau de la durite de retour de carburant que je dois résoudre.
Ce qui m'intrigue c'est que cette oscillation n’apparaît pas au ralenti du démarrage le matin par exemple et dans les premiers km le ralenti est tout à fait normal aux feux rouges / stops... le problème n’apparaît que quelques KM plus tard lorsque je m’arrête à un feu par exemple.
Une fois que le problème apparaît si j’accélère un tout petit peut plus rien même si je ne passe de vitesse et appuis à peine sur l’accélérateur avec la portière ouverte le moteur redevient stable et dès que je relâche il recommence ses petites oscillations.

La voiture a quelques autres soucis :

- Le compteur de vitesse ne marche pas, j'ai changé les condos/diodes défectueuses et ressouder les composants du boitier Bitron, mesure les fréquences et tensions en entrée et sortis du boitier pour vérifier ma réparation et le capteur vitesse sur la boîte de vitesse... le faisceau et la tension/fréquence en entrée de compteur et ouvert ce dernier pour refaire les soudures... depuis le compteur à un retard de 40Km/h (affiche 30 au lieu de 70 sur waze, ou 70 au lieu de 110)mais fonctionne :lol: :lol:, je sais que ce boitier Bitron envoie une info à l’injection c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tenté une réparation (le compteur de vitesse qui ne marche pas je m'en fichais un peu).
- J'ai l'impression qu'une masse déconne car je prend souvent de l’électricité statique sur la portière (mais c’est peut-être juste une impression).
- Ma jauge de carburant fonctionne mais lorsque je suis à 0 il me reste 200 KM d'autonomie (sympas la réserve :lol: ), en parlant de réserve dus à ce souci je ne l'ai jamais fait sonner car j'ai toujours peur de tomber en rad.
- Je ne suis pas sûr que ma sonde de température marron pour les ventilateurs fonctionne (je pense avoir dépassé les 90° en montagne et le ventilateur ne tournait pas mais je ne suis pas sur également (du coup dans le doute j'ai mis la clim pendant le roadtrip pour forcer l'activation des ventilos mais après coups je ne sais pas si mon moteur était vraiment à 90° surtout avec mon compteur qui fait la misère).
- Un bruit étrange à froid de pièce tournante en contact (bruit aigu) côté courroie de distribution (je pense sois à mes frein qui sont très usés ou à un roulement de galet tendeur)
- Après les manipulations sur les électrovannes les câbles proches de l’électrovanne supérieur du faisceau EPIC sont presque à nus, j'ai faits mon possible pour ne pas qui se touche et la voiture n'a pas de voyant/calage/vanne stop qui ne fonctionne pas de ce côté (j'ai roulé comme cela jusqu'à aujourd'hui)... j'ai d'ailleurs appliqué du vernis isolant comme solutions temporaire ce soir (j’espère qu'il sera sec pour aller travailler demain matin) je vous donne des nouvelles sur cette solution temporaire. Du coté du faisceau il me semble bon à l'intérieur de la gaine il semble ne jamais avoir été manipulé et j'évite de le toucher pour ne pas qu'il s'effrite dans la gaine.
- J'ai également eu un souci avec un voyant airbag, résolus en ressoudant l'airbag sous le siège conducteur.

Je vais tenter de vous faire deux vidéos et quelques photos le plus rapidement possible pour vous montrer cette oscillation moteur et cette étrange bruit coté courroie.

Voilà donc pour mon soucis, je sais que ça fait gros comme premier post mais je voulais être clair.... vaux mieux plus de détails que pas assez

Je me demandais donc si cette oscillation amorce un début de joint de corps de pompe défectueux ? ou est-il lié à une entrée d'air (les durites ?) s'il allait amener à une oscillation plus importante ? correspond-'il au fameux problème de pompe EPIC ?
Pensez-vous également qu'il pourrait être dû à des durites de retour vieillissantes ou à un autre soucis ?
J'ai vu qu'une fameuse sonde verte de LDR envoyait une info pour l'injection, serait-ce peut être cela ? sachant que mes sondes n'ont jamais été changer et que la marron me semble défaillante, comment pourrais-je la tester ? je ne vois aucun câble à nu proche de la sonde pour y mettre mon multimeter, dois je remonter le faisceau pour trouver un câble déclenchable ? (et ainsi je pourrais tester ma sonde marron de la même sorte)...
serait-il possible de tester toute l'électronique de la voiture chez un garagiste ? et quel en serait le prix ?
Cela pourrait-il venir d'un injecteur qui a pris un coup en montagne ? un souci d'injecteur pose-t-il des problèmes similaire qui n'est que visible au ralenti ?
Pour info le pompe EPIC et d'origine (apparemment un exploit avec une 200 000km) et mes injecteurs également, pas de fumées également .
Je compte rouler avec la voiture au moins jusqu'en septembre soit encore 10 000km à tenir, pensez-vous que je dois consulter un garagiste pour quelle tiennent jusqu’à cette date ?


Merci en tout cas et désolé pour toute cette lecture, je pense que j'écris trop de rapport en cours :lol:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Soucis injection 406 2l1 TD (ralenti instable ?)

Messagepar Aerandir » mer. avr. 03, 2019 10:09 pm

Woaowww ! :shock:
Là j'ai pas le temps de lire complètement mais je garde celui-ci de côté !!! :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Dylan91100
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 02, 2019 2:34 pm
Prénom : Dylan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Dylan
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Soucis injection 406 2l1 TD (ralenti instable ?)

Messagepar Dylan91100 » mer. avr. 03, 2019 10:19 pm

Ahah je ne pensais pas battre le record du plus long premier post :lol: