Démontage & Refaction de pompe EPIC Lucas

Avatar du membre
HiddenTTY
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 11:09 am
Prénom : Hlod
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 86000
Hlod
 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2000

Démontage & Refaction de pompe EPIC Lucas

Messagepar HiddenTTY » lun. mars 01, 2021 12:01 pm

Bonjour à tous,

Ex propriétaire de 406, aujourd'hui je reviens mais avec un 806 2.1TD (XUD11BTE) de 1997 cette fois :bien:

J'ai pour projet la réfaction de la pompe d'injection Epic Lucas qui à une petite fuite sous le corps de pompe,
un goutte à goute qui à pour seul contrainte (pour le moment) d'une hausse de consommation et parfois de ne pas démarrer du premier coup.

Lorsque j'ai acheté le véhicule j'ai anticipé le problème de faisceau en refaisant moi-même ce dernier en suivant les tutoriels suivants :

- https://youtu.be/dJK-01n1dsM
- https://xantia.pagesperso-orange.fr/demontage_pompe_injection_2_1_td.htm

J'ai donc un faisceau potable pour envisager un démontage de la pompe pour changer les joints. :cheers:

Image

Cependant !! .. Je ne suis pas encore bien rassurer à l'idée de faire cette manipulation.
Je pense avoir encore besoin de renseignement, j'essaye d'en glaner à droite à gauche..

Sans la partie faisceau, Ouest-Injection m'annonce un tarif de 550/600€ pour un changement de joints.

l'idée serais de documenter le démontage PI et le changement des joints si possible.

1) De ce que j'ai compris il es possible de piger la poulie de pompe sur le bloc moteur afin de démonté la pompe et laisser la distribution en place.
2) Par contre au retrait de cette dernières il faut fait un max de marques et ne pas faire pivoter l'axe de la pompe. (Piger la pompe au remontage est il indispensable ?).
3) Un fois la pompe déposé sur un établie sans sa poulie resté sur le moteur plusieurs stratégie semble s'offrir.
3.1) Changer uniquement les quelques joint du corps de pompe centrale avec un minimum d'intervention sans démonter les électrovannes etc...
3.2) Changer les joints du corps de pompe + électrovannes
3.3) changer les joints du corps de pompe + électrovannes + ceux de la partie tête hydraulique
4) remontage minutieux de la pompe.
5) remontage sur le véhicule et test de démarrage.

Pour le moment je privilégie la stratégie 3.1), car les électrovannes ne semble pas fuir et cela semble pouvoir au besoin être fait ultérieurement sans redéposer la pompe.


Par contre là ou j'ai de gros questionnements et doutes.. c'est sur l'immobilité de la pompe au démontage.
- l'axe est il facile à tourner une fois désolidarisé de la poulie ?
- Il va se passer quoi si l'axe tourne (même un tout petit peu) durant le démontage ?
- comment resynchroniser le cycle de rotation de la pompe si elle est décalé ?

Merci d'avance si vous avez, ne serais-ce que partiellement des réponses à ces questions :)

A+

Avatar du membre
HiddenTTY
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 11:09 am
Prénom : Hlod
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 86000
Hlod
 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2000

Re: Démontage & Refaction de pompe EPIC Lucas

Messagepar HiddenTTY » lun. mars 01, 2021 7:10 pm

J’étais chez Ouest-Injection cet après-midi, verdict il ne prennent plus de risque avec les pompes EPIC.
Ils ont rencontré trop de soucis âpres des réparations qui on fini par ne plus être rentable pour eux.

La seul possibilité qu'ils offre désormais c'est un échange standard pour 1200€. Mais c'est trop cher pour moi.

J'ai bien discuter avec l'atelier technique en revanche, sur leurs conseils il faudrait vérifier si la fuite proviens des électrovannes ou bien du corps de pompe.
Cela est pour le moment difficile à estimer à causes des carters plastique présent sur la pompe. Car dans le cas des .. électrovannes ils recommandent d'intervenir sans déposer la pompe.

à suivre, je vais essayer de déterminer cela.

Avatar du membre
HiddenTTY
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 11:09 am
Prénom : Hlod
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 86000
Hlod
 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2000

Re: Démontage & Refaction de pompe EPIC Lucas

Messagepar HiddenTTY » jeu. mars 11, 2021 12:13 pm

Bonjour,


J'ai pu échangé hier avec des gens qui on de l’expérience sur la réfaction de pompes et les choses s'éclaire concernant la dépose remontage de la pompe.
Au fur à mesure je compte ajouter mes résultats de recherches pour de futurs mécano amateur comme moi ;)


Mon gros questionnement restait jusque là le risque de désynchronisation (rotation de la pompe) par rapport à la distribution du moteur.
Ce point très précis s'est précisé hier ! Il existe un détrompeur (encoche) sur la poulie de la pompe d'injection, et une clavette sur l'arbre de celle ci.

Cela à pour effet qu'une fois que la poulie de pompe d'injection est pigé sur le moteur par ses deux vis de 8mm de caler la distribution. A partir de la pompe peux ainsi être retiré sans s'occuper à la distribution. Ainsi la pompe peux être remonté à sa position identique (le seul "risque" étant de faire un 180° à la pompe par manque de vigilance).

Image

Attention à partir d'ici c'est ce que j'ai compris, mais je ne suis pas encore 100% sûr, je mettrais à jour au besoin.

Au remontage on est censé réglé le calage statique. documenté ici : https://youtu.be/VlBGHBwx4Fo?t=931
cela est donc possible en suivant les instruction de pige de calage de la pompe.

Mais à mon humble avis, cela est aussi tout à fait possible en réalisant simplement plusieurs marques entre la pompe et le bloc moteur.
Cela aurais pour avantage d’éviter de démonter des éléments de la pompe de direction assisté.

Petit rollback sur l'intervention faisceau.

Concernant le faisceau il faut juste prendre son temps, un fer à souder et un multimètre pour contrôler les contacts. faire un schéma papier puis go.
Sources :
- https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?t=9118
- https://xantia.pagesperso-orange.fr/demontage_pompe_injection_2_1_td.htm

Image
Image
Image

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: Démontage & Refaction de pompe EPIC Lucas

Messagepar Mvdt » ven. mars 12, 2021 7:50 am

Salut pour ma part j ai déjà changer les joints de ma pompe sa cet passer sans soucis une fois la pompe déposer ça prend une heure.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

Avatar du membre
cecile2276
V.I.P
V.I.P
Messages : 2158
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 5:50 pm
Prénom : cecile
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 206500
Localisation : montpellier
cecile
 ans
montpellier
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997

Re: Démontage & Refaction de pompe EPIC Lucas

Messagepar cecile2276 » dim. mars 14, 2021 10:50 pm

Il y a quelques années (5ans), on trouvait des kits de joints pour la pompe Epic. Si tu la sors, autant changer tous les joints et repartir tranquille.
Il y a un tuto "démontage/remontage de la pompe" sur le forum (mais je ne le trouve plus ?). Bien équipé, c'est faisable.
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance. ;)

Avatar du membre
HiddenTTY
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 11:09 am
Prénom : Hlod
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 86000
Hlod
 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2000

Re: Démontage & Refaction de pompe EPIC Lucas

Messagepar HiddenTTY » sam. mai 08, 2021 9:55 pm

Bonjour,

L'opération est en court.
J'ai pu suivre les documentation que Cécile m'as laissé et que je tacherais d'ajouter à ce thread.

* Déplacer la vasque d'expansion (liquide de refroidissement)
* Démontage du collecteur d'admission pour laisser apparaitre les conduite d'injecteurs.
* Démontage du cache de poulie de pompe d'injection.

Cela m'as permis de piger la poulie sur le bloc moteur et de commencé à démonter les conduites d'injecteurs puis les arrivé et retour gasoil sur la pompe.
Ensuite j'ai commencé à démonter la pompe et là.. grosse surprise la vis du dessous (clé de 13) est tout bonnement inaccessible..

Le salut est venu plusieurs heures après. Il faut en fait déplacer :

* La pompe de direction assisté
* L'alternateur
* Le support de ces deux éléments une fois libre des deux précédent

Pour enfin laisser la place à une clé plate ou à œil de faire son boulot sous la pompe d'injection Lucas Epic..

En bref j'ai pu sortir ma pompe, l'ouvrir et changer le "gros" joint de corps de pompe, j'ai eu un petit soucis au remontage mais qui s'est bien réglé ensuite.
Et je suis maintenant sur les joints des électrovannes qui pisse fort pour le moment quand je fait des tests avec les raccords d'arrivé et retour sur la voiture en actionnant la poire manuelle.

Suite prochainement..