Perte de puissance moteur et défaut de freinage ???

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Re: Perte de puissance et défaut de freinage ???

Messagepar ubuntu406 » lun. sept. 02, 2019 4:21 pm

caloulou89 a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre sur les photos de Thierry, ou alors je vois mal comment il s'est raccordé, c'est que pour moi, il s'est branché sur l'entrée de l'électrovanne, donc il n'y a plus d'aspiration qui provienne de la pompe à dépression, puisque l'autre embout de cette électrovanne est raccordé à la commande (turbo, egr, ou réchauffeur d'air je crois).

Effectivement y'a confusion, il faut bien raccorder l'appareil/mano sur les tuyaux de dépression(vert).
Celà explique pourquoi il n'y pas les -0,8bars de la pompe.
Mano-depression.png


Aerandir a écrit :Pour moi reste plus qu'une solution : la gamelle..... :(

_Non, avant tu dois vérifier(rouge) le bon état du tuyau/clapet[1] et serrage du maitre-cylindre, comme préconisé dans la Doc PSA.
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Re: Perte de puissance et défaut de freinage ???

Messagepar caloulou89 » lun. sept. 02, 2019 5:13 pm

Bon, tu es de mon avis, Brice.
Hervé, avant de changer la "gamelle", il faudrait que tu puisses brancher la durite de ton mano, directement sur celle provenant de ta pompe à vide.
Peut être est ce aussi la pompe à vide qui est en cause?
Il faudrait aussi pouvoir vérifier ton mano s'il fonctionne correctement, mais comment facilement?
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Re: Perte de puissance et défaut de freinage ???

Messagepar STINGER » mer. sept. 04, 2019 6:33 am

caloulou89 a écrit :Bonsoir Thierry.
En zoomant sur tes photos, j'ai l'impression que tu as débranché la durite venant du mastervac sur l'électrovanne centrale, et que [b]tu as branché ton appareil sur l'entrée de l'électrovanne

:slt: pascal je me suis vraiment planté :tristounet: bon ça fera une valeur supplémentaire de référence :lol: ceci dit le premier test était bien raccordé donc ,je l'ai refait pour en avoir le coeur net
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Re: Perte de puissance et défaut de freinage ???

Messagepar Aerandir » jeu. sept. 05, 2019 7:54 pm

ubuntu406 a écrit :_Non, avant tu dois vérifier(rouge) le bon état du tuyau/clapet[1] et serrage du maitre-cylindre, comme préconisé dans la Doc PSA.


J'ai démonté, nettoyé et vérifié visuellement et en aspirant à la bouche le clapet, il "a l'air" en bon état et fonctionnel... Au remontage j'ai mis de l'eau savonneuse autour pour essayer de voir une fuite, nibe... Je peux y mettre de la graisse pour système pneumatique, ou essayer de le changer avant la gamelle, oui, je pense que ça doit pas valoir trop cher....

Bien vu le serrage du MC, je regarde ça demain, merci....

caloulou89 a écrit :Hervé, avant de changer la "gamelle", il faudrait que tu puisses brancher la durite de ton mano, directement sur celle provenant de ta pompe à vide.
Peut être est ce aussi la pompe à vide qui est en cause?

Effectivement je n'ai pas suivi les branchements de Thierry...

1° prise directement en sortie de pompe = -1 bar, pour moi la pompe est ok
2° au bout du tuyau = -1 bar, pour moi le tuyau est ok
3° sur un des petits embouts de départ vers les EV, Té rebranché sur la gamelle = -0.1 bar à peine, 0 dès la coupure moteur...

Faut que j'essaie :
- vérif du serrage maitre cylindre
- prise de pression au clapet...

Vérif du mano, je sais pas comment faire, vais demander au boulot peut-être....
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Re: Perte de puissance et défaut de freinage ???

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 06, 2019 10:56 am

Salut Hervé.
Donc si point 1 et 2, à -1bar, c'est OK. on va dire que ton mano "fonctionne".
Par contre, au point 3, tu as -0.1 bar, et moi j'ai vérifié, j'ai environ -0.9bar. Quand je coupe le moteur, je retombe à 0 au bout de 2 à 3 secondes. C'est la ou on a plus les mêmes données!!!!!

Si, si, ton mano fonctionne, puisque tu as -1 bar en sortie de pompe, et -0.1 bar en sortie du MV.
C'est plutôt lui qui a un souci, ou les branchements dessus comme le clapet, ou maitre cylindre comme indiqué.
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Re: Perte de puissance et défaut de freinage ???

Messagepar ubuntu406 » ven. sept. 06, 2019 1:28 pm

caloulou89 a écrit :Oui, ton mano fonctionne, puisque tu as -1 bar en sortie de pompe.
Les branchements dessus comme le clapet, ou maitre cylindre comme indiqué.
_Oui comme Pascal, je pense qu'il faut isoler correctement tout les départs en sortie de clapet[Croix rouge] et y connecter que le manomètre[vert]. (celà devrait certifier l’étanchéité du MasterVAC) :bien:
_Normalement tu devrais avoir -0.9bars, (MC pris en compte)
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Re: Perte de puissance et défaut de freinage ???

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 06, 2019 4:20 pm

Tu as peut être aussi une des 3 durites qui vont aux électrovannes qui est percée ou fendue? ce qui pourrait expliquer que quand tu as relevé la valeur au bout d'une de ces 3 durites, et bien tu n'a pas de dépression!!!
Ce que j'essaierai de faire, c'est de faire ton relevé en sortie de clapet du MV sur une des 2 sorties, et de boucher l'autre par exemple par un petit bout de durite fermé à son extrémité (axe ou vis), ou tu es sur de son étanchéité.
La tu seras fixé sur ton Mastervac. Ce qui reflète complétement la proposition de Brice.
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Re: Perte de puissance et défaut de freinage ???

Messagepar Aerandir » ven. sept. 06, 2019 8:53 pm

Coucou les petits !
Malheureusement je peux pas prendre de photo, mais c'est exactement ce que je fais depuis le début et que j'essaie de vous expliquer... C'est exactement le schéma de Brice...
Les durites d'EV sont complètement isolées depuis un moment de la manière dont tu dis, Calou, je prends mes mesures directement en sortie du Té ( je sais pas comment l'appeler autrement, désolé !!! ) qui est au bout de la tubarde de la pompe à vide...
Les tuyauteries d'EV ne sont donc absolument pas en cause...

Suis rentré trop tard pour vérifier le serrage du maitre cylindre, et pour aller acheter un clapet neuf... M'sieur Zitroun à 100 m de la maison ferme à 17 h00....
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Re: Perte de puissance moteur et défaut de freinage ???

Messagepar caloulou89 » ven. sept. 06, 2019 10:32 pm

Donc ok.
Tu confirmes que tu as débranché les 2 tuyaux des électrovannes au niveau du MV, que tu as bouché une sortie sur le T, et que tu as branché ton mano. sur l'autre sortie sur le T.
Dans ce cas,si ta valeur n'est que de l'ordre de -0.1 bar, soit c'est le clapet, le maitre cylindre,ou la gamelle (Mastervac).
Je ne vois plus que çà.
Et quand tu n'as plus beaucoup de freins, la pédale est dure à appuyer dessus?
Moi, c'était le cas, et cela venait bien du Mastervac HS.
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Re: Perte de puissance moteur et défaut de freinage ???

Messagepar Aerandir » dim. sept. 08, 2019 4:30 pm

Tout à fait mon Calou, c'est ça...
J'ai vérifié le serrage du maitre cylindre, RAS..
Je vais essayer de prendre la pression au clapet, mais je vois pas ce que ça changerait... :???:
E/s du clapet dès que M Pijo voudra bien être ouvert quand je bosse pas... :grrr:
Et je crois bien que ça va être parti pour la gamelle... :(

Oui la pédale devient dure, comme si le moteur ne tournait pas... Et c'est aléatoire...
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Re: Perte de puissance moteur et défaut de freinage ???

Messagepar caloulou89 » lun. sept. 09, 2019 7:36 am

Salut Hervé.
Bon, ça avance dans tes recherches.
Tente toujours le clapet, peut être qu'il est HS, et de ce fait, il y a une prise d'air par le MasterVac quand la pompe à vide fonctionne.
Sinon, plus beaucoup d'autres causes hormis la gamelle.
Aller, courage.
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Re: Perte de puissance moteur et défaut de freinage ???

Messagepar Aerandir » mar. sept. 10, 2019 7:54 pm

Merci mon Calou ! :biere:
Clapet commandé, 20 bouzoufs tout de même, ça fait cher le kilo de caoutchouc !! :grrr:
Ensuite test d'une gamelle d'occase, 50 bouzoufs avec échange si ça marche pas ou remboursement, je risque pas grand-chose à part des démontages pour rien, mais j'ose pas imaginer le prix du neuf ( j'ai pas pensé à demander, forcément, comme un c*n.... )
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Re: Perte de puissance moteur et défaut de freinage ???

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 10, 2019 9:30 pm

Salut Hervé. :slt:

Pas donné, le bout de caoutchouc. Si ça ne vient pas de lui, je ne vois pas d'autre piste que le MasterVac.
Un peu chiant à changer, tu verras peut être. J'avais du démonter des durites du bloc ABS pour que ça sorte. :scratch:
J'avais aussi changé le mien par un d'occasion.
Si tu en prends un, assure toi d'avoir exactement le même modèle. Moi j'ai eu un soucis au niveau de la tige du Mastervac qui se fixe sur la pédale de frein.La fixation était faite à l'opposé de celui d'origine. Bon, je te dirai que je l'ai eu gratuitement !!!!!! donc avec un peu de bidouillage, c'est passé.
Sinon, c'est 150€ en ATE sur Oscar toto.

Je dois avoir des photos du démontage si cela t'intéresse.
Bon tu n'en es encore pas à ce stade. On va croiser les doigts pour que ce soit le clapet. ;)
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