Message anomalie antipollution

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » dim. juin 16, 2019 2:14 pm

Blackbarth a écrit :Où puis-je trouver le schéma électrique de la partie régulation de pression gazole
Ta 406 est-elle version Semi-Mux ou Full-Mux :???:

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » dim. juin 16, 2019 4:11 pm

.

Comment le savoir ? je pense qu'elle est semi-mux.

Là, je pars faire les mesures sur route avec mon fils. La batterie de mon PC est presque morte, du coup, j'ai installé le 220volts dans la 406.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Messages : 9129
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Millésime : 2003
Kilométrage : 272858
Localisation : Chartres - 28
François
51 ans
Chartres - 28

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar vieri28 » dim. juin 16, 2019 4:48 pm

Pensez aux Infotechs, les gars ;) :

Identifier sa 406 : Non-mux / Semi-mux / Full-mux / Phase 1 / Phase 2

Perso, je déconseille un transfo 12V => 220V branché dans la voiture alors que tu veux faire des mesures avec PP2000... Pas sûr que ça n'influence pas tout si ta voiture est full mux :tristounet:
Conso de la 406 : Image
Conso de la Focus : Image
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » dim. juin 16, 2019 5:27 pm

.
J'ai regardé la rubrique info techniques, mais je m'était arrêté au topic qui se trouve juste avant et qui différencie par l'aiguille de compteur.

C''est donc confirmé avec le DAN, j'ai une des dernières Semi Mux, 120 voitures après la mienne c'est le changement.

J'ai effectué les essais. Afin que ce soit plus lisible, j'ai fait un concentré et ça donne ça:

Para Princ 01.jpg


Para Princ 02.jpg


Mesures Elect.jpg


Infos Roulage.jpg


Je ne sais pas faire un enregistrement dynamique, mais au cours de l'essai, l'écart de pression carburant variait :

à 800t/mn de 6 bars à - 6bars
à 2000t/mn de 30 à -25
à 3200t/mn de 43 à -29

.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » dim. juin 16, 2019 7:19 pm

Si tu as une Semi-Mux alors ici.

#######################

Pour les mesures à 2000Tr comme 3200Tr, tu étais en régime s'abilisé :???:
_il ne faut pas que la pression varie de +30à-25/seconde n'y +43à-29/seconde :affraid:

Les mesures ne sont pas totalement folle, mais y'a bien un décalage un tableau des abaques RCO constructeur PSA:
RegulateurHP_RCO.png

mesure_.png


#############

Peux-tu poster les mesures: Débitmètre :bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » lun. juin 17, 2019 3:57 pm

Bonjour,
J'ai repris des mesures avec des régimes moteurs stabilisés. Étant tout seul, j'ai pris ces mesures sans rouler, en "mode parking"
Je transcrit ci dessous celles qui variaient

Écart entre pression carburant mesurée et consi..............................
800t/mn -6 à 6 bars
2000t/mn -25 à 49
3200t/mn -33 à 41

Pression carburant mesuré
800t stable
2000t 369 à 439 bars
3200t 478 à 525

Courant régulation de pression GO
800t 611 à 623 mA
2000t 764 à 800
3200t 905 à 929

Si je comprends bien, mes mesures ne sont pas bonnes.

Concernant le débitmètre, je pense avoir fouillé partout dans PP2000, mais je n'ai pas réussi à le dénicher.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » lun. juin 17, 2019 11:12 pm

Il me semble important de s'assurer que lorsque le moteur est à l’arrêt, la pression RAIL dois descendre totalement à 0bar :bien: pour ne pas fausser les mesures.
DW10ATED_mesure-000Tr.jpg



#####################

RegulateurHP_RCO.png


Pour apporter une comparaison j'ai fais les mesures dans les même condition.
_A 800tr la pression est 298bar mais surtout STABLE à +2/-2 sous RCO 17%
Ces mesures en vidéo
DW10ATED_mesure-800Tr.jpg


__A 2000Tr la pression est 376bar à ~ +10/-10 sous RCO 19%
DW10ATED_mesure-2000Tr.jpg


_A 3100Tr la pression est 518bar à ~ +33/-33 sous RCO 21%
DW10ATED_mesure-3000Tr.jpg



Voici une vidéo regroupent tout les régimes:
Vidéo Mesures Tout Régime
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » lun. juin 17, 2019 11:26 pm

Demain, je vérifierai que la pression du GO retombe bien à 0

Je dois conclure que ma pompe est "naze" ?

Et pour le débitmètre, ça se trouve où ?

Merci

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » mar. juin 18, 2019 12:08 am

Blackbarth a écrit :Je dois conclure que ma pompe est "naze" ?
_Et bien non puisqu'elle pressurise correctement les 298bar à 800Tr demandé.
Pi: contrairement aux idées reçu, sur 406 la PompeHP HDi est TRÈS solide :bien:

le RégulateurHP est là pour crée la régulation.

Si tu n'a pas utilisé d'additifs de nettoyage circuit injection , alors c'est le moment, car si à 800Tr tes pressions yoyotte y'a peut être un souci dans le circuit-HP.
Biff conseil Warm-UP, je pense qu'il a raison :bien:

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » mar. juin 18, 2019 7:36 am

Bonjour,

Non, je n'ai jamais utilisé d'additif. Lequel faut-il utiliser?

Diesel flush

Entretien carburant
et injection diesel
Petrol flush

Injection Purge Diesel

Nettoyant professionnel pour
injection diesel
Injection Purge Petrol

Traitement anti-pollution diesel
Dry Fuel

Anti-humidité pour carburants
diesel et essence

Detox petrol

Detox diesel

Décalaminant moteur diesel

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » mar. juin 18, 2019 12:41 pm

Ça y est, je pense que la panne est résolue, le message ne s'affiche plus, et j'ai pu effacer ceux du BSI moteur.

C'est une panne atypique, je reviens sans tarder vous l'expliquer après avoir refait des mesures.

Dans l’immédiat, il faut que je solutionne deux ou trois autres problèmes de carrosserie et de mécanique afin d'avoir un contrôle technique vierge dans une semaine.

En attendant, je voulais vous remercier pour votre disponibilité, votre aide et pour vos conseils, ça m'aura aussi permis de démystifier l'HDI et PP2000 avec lequel je suis plus à l'aise maintenant.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » mar. juin 18, 2019 9:45 pm

Blackbarth a écrit :le message ne s'affiche plus, et j'ai pu effacer ceux du BSI moteur, c'est une panne atypique, je reviens sans tarder vous l'expliquer après avoir refait des mesures.
_Je sentais qu'avec de la persévérance... :evil:

Blackbarth a écrit :En attendant, je voulais vous remercier pour votre disponibilité, votre aide et pour vos conseils, ça m'aura aussi permis de démystifier l' HDI et PP2000 avec lequel je suis plus à l'aise maintenant.
_Oui DiagBox est un TRÈS bon outil, il faut chaque jours s'y connecter pour en apprendre :study:
_Tout mes petit conseils, c'est grâce à ce Forum de passionné qui chaque jour dépose des infos tech, je ne fais que les Re-partager [P2P] :biere:

Ps: Je sais qu'il y'a les anciens d'ici qui surveille les post, et apporteront des mines de renseignent quand le sujet devient trop ardue...

###########

Le nettoyant circuit injection:

WARM UP : INJECTION PURGE DIESEL
INJECTION PURGE DIESEL.jpg


FT-IPD1000_fr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » mar. juil. 02, 2019 9:58 am

Ça y est, alors qu’hier, 01 07 19, c’était le top chrono pour la nouvelle norme anti-pollution , mon contrôle technique est vierge, juste un anti brouillards trop bas.
Concernant mon problème de message, ça a été une grosse prise de tête.
J’ai trouvé la solution sur un site de diag auto que je fréquente. C’est un possesseur de BMW, ancien possesseur de 406 HDI 110cv qui m’a orienté. Il avait eu le même message, et en changeant le double relais de démarrage, il avait solutionné le problème.
Je me suis alors rappelé qu’il y a environs 3 ou 4 ans, j’ai grillé ce bitron et sa prise. Pour me dépanner, j’ai fait un montage provisoire, qui comme trop souvent, est resté définitif.
Mon défaut venait d’un fil que j’avais connecté sur un sucre et qui était oxydé. J’ai donc complètement refait la connectique, et , oh !!! surprise, j’ai pu effacer ce message qui m’importunait.
En observant les bouts de fils que j’ai coupés/dénudés/raccordés, je dirais que c’est le fil orange L20 1514B qui était le responsable.
Je remercie une nouvelle fois ceux qui m’ont aidé dans cette galère, et vous souhaite à tous de bonnes vacances, en 406 bien sûr.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar caloulou89 » mar. juil. 02, 2019 10:09 am

Bonjour.
Les nouvelles normes antipollution du 1er juillet sont surtout contraignantes pour les modèles de diesel assez récents.
Pour nos vieux modèles de véhicule, pas beaucoup d'impacts.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » mar. juil. 02, 2019 10:15 am

J'ai cru comprendre que c'était également pour assouplir la norme pour les voitures allemandes en particulier.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar ubuntu406 » mar. juil. 02, 2019 5:20 pm

Blackbarth a écrit :C'est une panne atypique, je reviens sans tarder vous l'expliquer après avoir refait des mesures.
Blackbarth a écrit :Concernant mon problème de message, ça a été une grosse prise de tête. Je me suis alors rappelé qu’il y a environs 3 ou 4 ans, j’ai grillé ce Relais-double-alimentation et sa prise.
Pour me dépanner, j’ai fait un montage provisoire, mon défaut venait d’un fil que j’avais connecté sur un sucre et qui était oxydé. J’ai donc complètement refait la connectique, et , oh !!! surprise, j’ai pu effacer ce message qui m’importunait.

Effectivement ce n'est pas anodin puisque ce Relais-Double[1304] alimente la pompe de gavage & calculateur-moteur[CCM-1320]. Ceci peux expliquer pourquoi tu avais une instabilité de pression-HP.

_Depuis quelles sont les mesures Capteur-HP RAIL ??? et stabilité ???
Modifié en dernier par ubuntu406 le mer. juil. 03, 2019 12:47 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Blackbarth
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 10:29 am
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Family
Millésime : 2001
Kilométrage : 274000
Localisation : Lyon / Le Puy en Velay
Gilles
68 ans
Lyon / Le Puy en Velay
406 Family
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Message anomalie antipollution

Messagepar Blackbarth » mar. juil. 02, 2019 8:15 pm

Bonsoir ubuntu,

Comme promis, je referai des mesures dès que j'aurai "cinq minutes", parce-que, dans la foulée, j'ai attaqué la Saxo de mon fils qui doit passer le CT avant fin juillet.

De plus, je dois refaire l'installation de diagbox sur mon PC avec l'aide de ben43, car mon PP2000 a presque 10 ans d'âge.