Bonjour , Bonsoir .
Je viens vers vous car la je ne sait plus quoi faire (ca va être long) .
Bon alors voila ma voiture (406 2L HDI 90CV de 2003) a commencer il y a 4 mois a me faire apparaitre un défaut "Anomalie Anti Pollution" avec un mode dégrader du moteur (pas possible de monter au dessus de 2000Tr/Min) et pas de turbo la voiture étant lourde j'ai l'impression de rouler avec un veau.
Le défaut (au début) apparaissez occasionnellement (environ 3 fois par semaine) pendant 2 semaine , jusque a ce que je fasse quelque recherche vite fait sur le sujet.
Suite a ces recherche je me suis mis en tète de remplacer le filtre a air ( qui en avais besoin) suite a ce remplacement la voiture refonctionner correctement ca a durer environ 2 semaine ( y a t'il un lien ou pas ? je ne sait pas).
Apres ces 2 semaines rebelotte "Anomalie Anti Pollution" pensant que ca devais provenir du filtre j'ai donc naturellement réouvert ma boite a air et je me suis aperçue que mon filtre était trempe pensant que pas assez d'air passer dans le filtre j'ai donc pris la décision de rouler sans filtre ( oui je sait c'est une grosse bêtise a ne pas faire) et la magique plus de défaut j'ai rouler comme ca pendant un moi environ (oui je sait c'est beaucoup sans filtre) et aucun défaut , j'ai ensuite décider quand même de mettre un filtre de type "cornet" j'ai supprimer la "vielle" ligne d'admission jusque a la boite a air (boite comprise).
J'ai rouler comme ca pendant environ 2 mois et demis (jusque a avant hier) sans aucun problème , puis avant hier donc sur une route je me suis retrouver en pleine accélération en Défaut "Anomalie Anti Pollution" et moteur en mode dégrader (2000 tr/min Max).
Je me suis donc attaquer a la fameuse Vanne EGR la voiture ayant 360 000 Kms et l'ancienne proprio l'ayant amener la dernier fois au garage il y a 10 ans (oui 10 pige sans entretien pas de vidange , rien ) je me suis dit que elle devais être sacrement sale voir dysfonctionnante je me suis donc attaquer a sont démontage et a sont nettoyage , en effet elle en avais besoin mais elle fonctionner toujours , avant de la remonter j'ai aussi vérifier que le système de dépression (durite et électrovanne) était opérationnel (RAS).
Suite au remontage , j'ai rallumer ma voiture et la comme par magie plus de défaut sur le coup je me suis dit que ca devais venir de la Vanne qui était crade , je commence donc un tour de mon patelin quand arriver a 3000 tr/min BAM "Anomalie Anti Pollution" je m'arrête , je redémarre plus de défaut , je recommence a rouler arriver a 3000 tr/min rebelotte "Anomalie Anti Pollution" .
J'arrive tant bien que mal a revenir chez moi quand a l'arrêt (moteur tournant (90°C)) j'essaye un peut de la pousser dans les tours palier par palier , je commence 1500 , 2000 , 2500 pas de problème je monte a 3000 (tout est en tr / min) et je maintien 3000 tout va bien je pousse a 3500 et la le moteur commence a faire des trous dans l'accélération je redescend a 3000 puis je décide de remonter et de palier en palier j'arrive a monter tranquillement jusque a 4000 je fait quelque variation de régime entre 2000 et 4000 et hop plus de trous , je redescend jusque au ralenti et j'attend 10 secondes environ pour l'éteindre.
Moteur arrêter je remet le contact et redémarre la voiture , pas de problème plus de défaut je repart faire un tours niquel .
Et la aujourd'hui je prend ma voiture je part , 20 mètre plus loin le défaut refait surface je passe donc mon après-midi a chercher sur diffèrent forum quand je tombe sur un PDF "Injection HDI EDC....." après une bonne heure de lecture je m'aperçois que l'idiot que je suis a "oublier" de remonter le débitmètre sur l'admission d'air (quand j'avais enlever la boite a air) je vais donc sur mon "bolide " et je remonte la fameuse pièce , je la branche puis je met le contact je démarre mon moteur et la bah le défaut est toujours la .
J'ai entendue parler de plusieurs sonde notamment la fameuse sonde lambda le problème étant que je ne sait pas où elle sont situer , et si elle sont "nettoyables"(au pire de cas je les changerai) ou meme si le probleme viens de la.
J'attend avec impatience vos retours , merci de m'avoir lue.
Anomalie Anti pollution , mode dégrader
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Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader
Bonsoir. Tu es sur qu'il y a une sonde lambda sur ton véhicule?
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Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader
caloulou89 a écrit :Bonsoir. Tu es sur qu'il y a une sonde lambda sur ton véhicule?
Bonjour , non pas du tout c'est pour ca que je viens ici je suis encore assez débutant dans la mécanique auto d'aujourd'hui
- caloulou89
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Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader
Bonjour. Pas de lambda sur ton véhicule.
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Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader
_Pour commencer il faut savoir que ce message est générique, donc regroupe plusieurs panne possible. Ces pannes sont d'ordre rendement moteur.julien scr a écrit :Message OBD: Anomalie Anti Pollution
_j'ai oublié de remonter le débitmètre.
Donc oui le débitmètre est obligatoire.
Sur 406. PSA à décidé de laisser 5-cycles-moteur pour acquitter un Défaut permanent. Donc dans un 1er temps je t'invite à rouler minimum 7jours.
Vu les années, Il faut que tu remplace obligatoirement ton filtre à Gasoil
- julien scr
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Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader
Bonjour , merci de ta reponse ubuntu406 j'ai donc pris le debit metre de la 406 a mon père qui est arrêter (car le mien était mort) , le défaut disparait au démarrage et defois re apparais , pour ce qui est du filtre a gasoil je l'ai changer il y a 3000 Kms environ .
Pour ce qui est des 5-cycles-moteur je ne le savais pas merci de l'info .
J'ai commander une valise de diag j'attend que elle arrive pour continuer , mais je pense acheter une 406 110 CV moteur tournant pour le mettre a la place du miens que en pensé vous ? je penser sinon prendre un moteur de 306 par exemple mais je ne sait pas si je peut le monter sur ma 406 , savez vous
si c'est faisable ? (sans changer la boite)
Pour ce qui est des 5-cycles-moteur je ne le savais pas merci de l'info .
J'ai commander une valise de diag j'attend que elle arrive pour continuer , mais je pense acheter une 406 110 CV moteur tournant pour le mettre a la place du miens que en pensé vous ? je penser sinon prendre un moteur de 306 par exemple mais je ne sait pas si je peut le monter sur ma 406 , savez vous
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Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader
Ne remplace pas ton moteur dans l'immédiat. Surtout si il ne consomme pas énormément d'huile.
Moi je pense que ce moteur tourne rond et que tu dois seulement trouver l'anomalie.
Pi: en revanche comme pièce de secours bonne idée.
Moi je pense que ce moteur tourne rond et que tu dois seulement trouver l'anomalie.
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