Anomalie Anti pollution , mode dégrader

Avatar du membre
julien scr
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 12, 2021 2:54 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 360000
Julien
24 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Anomalie Anti pollution , mode dégrader

Messagepar julien scr » jeu. mars 18, 2021 9:49 pm

Bonjour , Bonsoir .
Je viens vers vous car la je ne sait plus quoi faire (ca va être long) .
Bon alors voila ma voiture (406 2L HDI 90CV de 2003) a commencer il y a 4 mois a me faire apparaitre un défaut "Anomalie Anti Pollution" avec un mode dégrader du moteur (pas possible de monter au dessus de 2000Tr/Min) et pas de turbo la voiture étant lourde j'ai l'impression de rouler avec un veau.

Le défaut (au début) apparaissez occasionnellement (environ 3 fois par semaine) pendant 2 semaine , jusque a ce que je fasse quelque recherche vite fait sur le sujet.
Suite a ces recherche je me suis mis en tète de remplacer le filtre a air ( qui en avais besoin) suite a ce remplacement la voiture refonctionner correctement ca a durer environ 2 semaine ( y a t'il un lien ou pas ? je ne sait pas).
Apres ces 2 semaines rebelotte "Anomalie Anti Pollution" pensant que ca devais provenir du filtre j'ai donc naturellement réouvert ma boite a air et je me suis aperçue que mon filtre était trempe pensant que pas assez d'air passer dans le filtre j'ai donc pris la décision de rouler sans filtre ( oui je sait c'est une grosse bêtise a ne pas faire) et la magique plus de défaut j'ai rouler comme ca pendant un moi environ (oui je sait c'est beaucoup sans filtre) et aucun défaut , j'ai ensuite décider quand même de mettre un filtre de type "cornet" j'ai supprimer la "vielle" ligne d'admission jusque a la boite a air (boite comprise).
J'ai rouler comme ca pendant environ 2 mois et demis (jusque a avant hier) sans aucun problème , puis avant hier donc sur une route je me suis retrouver en pleine accélération en Défaut "Anomalie Anti Pollution" et moteur en mode dégrader (2000 tr/min Max).
Je me suis donc attaquer a la fameuse Vanne EGR la voiture ayant 360 000 Kms et l'ancienne proprio l'ayant amener la dernier fois au garage il y a 10 ans (oui 10 pige sans entretien pas de vidange , rien :twisted: ) je me suis dit que elle devais être sacrement sale voir dysfonctionnante je me suis donc attaquer a sont démontage et a sont nettoyage , en effet elle en avais besoin mais elle fonctionner toujours , avant de la remonter j'ai aussi vérifier que le système de dépression (durite et électrovanne) était opérationnel (RAS).

Suite au remontage , j'ai rallumer ma voiture et la comme par magie plus de défaut sur le coup je me suis dit que ca devais venir de la Vanne qui était crade , je commence donc un tour de mon patelin quand arriver a 3000 tr/min BAM "Anomalie Anti Pollution" je m'arrête , je redémarre plus de défaut , je recommence a rouler arriver a 3000 tr/min rebelotte "Anomalie Anti Pollution" .

J'arrive tant bien que mal a revenir chez moi quand a l'arrêt (moteur tournant (90°C)) j'essaye un peut de la pousser dans les tours palier par palier , je commence 1500 , 2000 , 2500 pas de problème je monte a 3000 (tout est en tr / min) et je maintien 3000 tout va bien je pousse a 3500 et la le moteur commence a faire des trous dans l'accélération je redescend a 3000 puis je décide de remonter et de palier en palier j'arrive a monter tranquillement jusque a 4000 je fait quelque variation de régime entre 2000 et 4000 et hop plus de trous , je redescend jusque au ralenti et j'attend 10 secondes environ pour l'éteindre.

Moteur arrêter je remet le contact et redémarre la voiture , pas de problème plus de défaut je repart faire un tours niquel .

Et la aujourd'hui je prend ma voiture je part , 20 mètre plus loin le défaut refait surface :grrr: :grrr: je passe donc mon après-midi a chercher sur diffèrent forum quand je tombe sur un PDF "Injection HDI EDC....." après une bonne heure de lecture je m'aperçois que l'idiot que je suis a "oublier" de remonter le débitmètre sur l'admission d'air (quand j'avais enlever la boite a air) je vais donc sur mon "bolide :D :D " et je remonte la fameuse pièce , je la branche puis je met le contact je démarre mon moteur et la bah le défaut est toujours la .

J'ai entendue parler de plusieurs sonde notamment la fameuse sonde lambda le problème étant que je ne sait pas où elle sont situer , et si elle sont "nettoyables"(au pire de cas je les changerai) ou meme si le probleme viens de la.

J'attend avec impatience vos retours , merci de m'avoir lue.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6682
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader

Messagepar caloulou89 » jeu. mars 18, 2021 10:52 pm

Bonsoir. Tu es sur qu'il y a une sonde lambda sur ton véhicule?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
julien scr
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 12, 2021 2:54 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 360000
Julien
24 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader

Messagepar julien scr » ven. mars 19, 2021 11:41 am

caloulou89 a écrit :Bonsoir. Tu es sur qu'il y a une sonde lambda sur ton véhicule?


Bonjour , non pas du tout c'est pour ca que je viens ici je suis encore assez débutant dans la mécanique auto d'aujourd'hui

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6682
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader

Messagepar caloulou89 » ven. mars 19, 2021 12:36 pm

Bonjour. Pas de lambda sur ton véhicule.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3045
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader

Messagepar ubuntu406 » ven. mars 19, 2021 3:32 pm

julien scr a écrit :Message OBD: Anomalie Anti Pollution
_j'ai oublié de remonter le débitmètre.
_Pour commencer il faut savoir que ce message est générique, donc regroupe plusieurs panne possible. Ces pannes sont d'ordre rendement moteur.

Donc oui le débitmètre est obligatoire.
Sur 406. PSA à décidé de laisser 5-cycles-moteur pour acquitter un Défaut permanent. Donc dans un 1er temps je t'invite à rouler minimum 7jours.



Vu les années, Il faut que tu remplace obligatoirement ton filtre à Gasoil

Avatar du membre
julien scr
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 12, 2021 2:54 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Confort Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 360000
Julien
24 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader

Messagepar julien scr » mer. mars 31, 2021 11:53 am

Bonjour , merci de ta reponse ubuntu406 j'ai donc pris le debit metre de la 406 a mon père qui est arrêter (car le mien était mort) , le défaut disparait au démarrage et defois re apparais , pour ce qui est du filtre a gasoil je l'ai changer il y a 3000 Kms environ .

Pour ce qui est des 5-cycles-moteur je ne le savais pas merci de l'info .

J'ai commander une valise de diag j'attend que elle arrive pour continuer , mais je pense acheter une 406 110 CV moteur tournant pour le mettre a la place du miens que en pensé vous ? je penser sinon prendre un moteur de 306 par exemple mais je ne sait pas si je peut le monter sur ma 406 , savez vous
si c'est faisable ? (sans changer la boite)

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3045
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Anomalie Anti pollution , mode dégrader

Messagepar ubuntu406 » jeu. avr. 01, 2021 10:12 am

Ne remplace pas ton moteur dans l'immédiat. Surtout si il ne consomme pas énormément d'huile.

Moi je pense que ce moteur tourne rond et que tu dois seulement trouver l'anomalie.


Pi: en revanche comme pièce de secours bonne idée.