Perte de puissance et erreur 243

Avatar du membre
zenographie
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 16, 2021 11:55 am
Prénom : Marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 250000
Marc
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Perte de puissance et erreur 243

Messagepar zenographie » jeu. avr. 08, 2021 11:48 am

Bonjour
Note liminaire : mon niveau en matière de mécanique est proche de l'inverse de l'infini... soyez aussi patient qu'indulgent :-/

Véhicule 406 Phase 2 Berline 2.0 HDi , environ 250 000 km, 109cv (après, c'est du Chinois, et le chinois pour moi, c'est d'l'hébreu)

Depuis toujours, -véhicule acheté d'occasion-, j'ai une brusque perte de puissance lorsque j'accélère en troisième dans une montée. Le phénomène ne semble pas se produire sur du plat ou une descente, ni sur les premiers et seconds rapports

Cette perte de puissance provoque une alarme 243, qui est restée longtemps mystérieuse , en raison d'un message de retour erroné (très vieil outil de diag obd2 qui parlait de pompe de précharge)
... mais après acquisition d'une petite clef "obd facile", ça devient plus clair

panne voiture.PNG


si j'ai bien compris les différentes interventions

electrovanne1.jpg


c'est le "bidule noir de gauche" qui serait coupable

Quelle serait la meilleure approche pour résoudre ce problème, sachant que non, je n'ai pas de manomètre, de raccord spécial, d'expérience en matière de réglage moteur... Bref, level boulet et demi.

Dans ma grande candeur, je pensais acheter une électrovanne de remplacement. Mais j'ai lu des réponses sur ce sujet mentionnant le démontage/décrassage de la vanne EGR, et là, je sens mon enthousiasme retomber

Je suis à l'écoute des conseils de "ceux qui savent"

Avec mes remerciements
Zen
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A good working kernel doesn't allow a system crash, unless it says "please"

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Perte de puissance et erreur 243

Messagepar Aerandir » jeu. avr. 08, 2021 8:16 pm

Salut ! :slt:
Alors, pour moi c'est bien le "bidule" comme tu dis ( électrovanne), mais en l’occurrence pas celui de gauche qui va à l'EGR, mais celui de droite, qui je l'espère va au turbo, contre toute logique.
En effet, s'il va au doseur d'air comme sur mes 2 HDI, tu t'es fait voler ton électrovanne de turbo, lol !! Donc logique qu'elle "fasse défaut", dans tous les sens du terme... ;)
Sur mes charrettes, l'EV du turbo est complètement à gauche..

Mais bref, si ce n'est que ça, essaies dans un premier temps d'inverser les 2 EV ( fiches et tuyaux de sortie), pour voir si tu récupères ton turbo.
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Perte de puissance et erreur 243

Messagepar biff » jeu. avr. 08, 2021 9:41 pm

C'est une 1999 , que 2 electrovannes , une de turbo , une d'egr , pas l'electrovanne numéro 3 de doseur . :japon:
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
zenographie
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 16, 2021 11:55 am
Prénom : Marc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Kilométrage : 250000
Marc
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Perte de puissance et erreur 243

Messagepar zenographie » ven. avr. 09, 2021 10:49 am

Merci à tous deux
Biff a raison... deux électrovannes seulement (bien qu'un support pour une troisième ait été manifestement prévu dès les modèles 99)

alors.... c'est celle de gauche ou celle de droite ? :-D
(celle de gauche possède un tuyau directement connecté à la vanne EGR aisément identifiable... même par un n00b comme moi)

je tente de trouver une vanne de rechange neuve ou d'occasion et reviens sur ce thread, que j'aboutisse sur un succès ou un échec cuisant

Merci encore à tous deux
Zen

(j'ai imaginé un instant l'histoire d'un mécano fou volant de manière compulsive des électrovanne pour en faire collection... :-D )
A good working kernel doesn't allow a system crash, unless it says "please"

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Perte de puissance et erreur 243

Messagepar Aerandir » ven. avr. 09, 2021 8:22 pm

Oui, on voit clairement que la gauche va à l'EGR...
Je "blaguais" juste pour la position inversée des vannes, mais je me doute bien que personne ne t'en a piquée..

Essaie d'inverser les deux pour tester, avant d'acheter, non ? Bien que ce ne soit pas sûr que celle de l'EGR fonctionne... Tu n'as rien besoin de démonter, juste inverser fiches et tuyaux de sortie...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image