Bonjour
Note liminaire : mon niveau en matière de mécanique est proche de l'inverse de l'infini... soyez aussi patient qu'indulgent :-/
Véhicule 406 Phase 2 Berline 2.0 HDi , environ 250 000 km, 109cv (après, c'est du Chinois, et le chinois pour moi, c'est d'l'hébreu)
Depuis toujours, -véhicule acheté d'occasion-, j'ai une brusque perte de puissance lorsque j'accélère en troisième dans une montée. Le phénomène ne semble pas se produire sur du plat ou une descente, ni sur les premiers et seconds rapports
Cette perte de puissance provoque une alarme 243, qui est restée longtemps mystérieuse , en raison d'un message de retour erroné (très vieil outil de diag obd2 qui parlait de pompe de précharge)
... mais après acquisition d'une petite clef "obd facile", ça devient plus clair
si j'ai bien compris les différentes interventions
c'est le "bidule noir de gauche" qui serait coupable
Quelle serait la meilleure approche pour résoudre ce problème, sachant que non, je n'ai pas de manomètre, de raccord spécial, d'expérience en matière de réglage moteur... Bref, level boulet et demi.
Dans ma grande candeur, je pensais acheter une électrovanne de remplacement. Mais j'ai lu des réponses sur ce sujet mentionnant le démontage/décrassage de la vanne EGR, et là, je sens mon enthousiasme retomber
Je suis à l'écoute des conseils de "ceux qui savent"
Avec mes remerciements
Zen
Perte de puissance et erreur 243
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Perte de puissance et erreur 243
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Re: Perte de puissance et erreur 243
Salut !
Alors, pour moi c'est bien le "bidule" comme tu dis ( électrovanne), mais en l’occurrence pas celui de gauche qui va à l'EGR, mais celui de droite, qui je l'espère va au turbo, contre toute logique.
En effet, s'il va au doseur d'air comme sur mes 2 HDI, tu t'es fait voler ton électrovanne de turbo, lol !! Donc logique qu'elle "fasse défaut", dans tous les sens du terme...
Sur mes charrettes, l'EV du turbo est complètement à gauche..
Mais bref, si ce n'est que ça, essaies dans un premier temps d'inverser les 2 EV ( fiches et tuyaux de sortie), pour voir si tu récupères ton turbo.
Alors, pour moi c'est bien le "bidule" comme tu dis ( électrovanne), mais en l’occurrence pas celui de gauche qui va à l'EGR, mais celui de droite, qui je l'espère va au turbo, contre toute logique.
En effet, s'il va au doseur d'air comme sur mes 2 HDI, tu t'es fait voler ton électrovanne de turbo, lol !! Donc logique qu'elle "fasse défaut", dans tous les sens du terme...
Sur mes charrettes, l'EV du turbo est complètement à gauche..
Mais bref, si ce n'est que ça, essaies dans un premier temps d'inverser les 2 EV ( fiches et tuyaux de sortie), pour voir si tu récupères ton turbo.
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Re: Perte de puissance et erreur 243
C'est une 1999 , que 2 electrovannes , une de turbo , une d'egr , pas l'electrovanne numéro 3 de doseur .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: Perte de puissance et erreur 243
Merci à tous deux
Biff a raison... deux électrovannes seulement (bien qu'un support pour une troisième ait été manifestement prévu dès les modèles 99)
alors.... c'est celle de gauche ou celle de droite ? :-D
(celle de gauche possède un tuyau directement connecté à la vanne EGR aisément identifiable... même par un n00b comme moi)
je tente de trouver une vanne de rechange neuve ou d'occasion et reviens sur ce thread, que j'aboutisse sur un succès ou un échec cuisant
Merci encore à tous deux
Zen
(j'ai imaginé un instant l'histoire d'un mécano fou volant de manière compulsive des électrovanne pour en faire collection... :-D )
Biff a raison... deux électrovannes seulement (bien qu'un support pour une troisième ait été manifestement prévu dès les modèles 99)
alors.... c'est celle de gauche ou celle de droite ? :-D
(celle de gauche possède un tuyau directement connecté à la vanne EGR aisément identifiable... même par un n00b comme moi)
je tente de trouver une vanne de rechange neuve ou d'occasion et reviens sur ce thread, que j'aboutisse sur un succès ou un échec cuisant
Merci encore à tous deux
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Re: Perte de puissance et erreur 243
Oui, on voit clairement que la gauche va à l'EGR...
Je "blaguais" juste pour la position inversée des vannes, mais je me doute bien que personne ne t'en a piquée..
Essaie d'inverser les deux pour tester, avant d'acheter, non ? Bien que ce ne soit pas sûr que celle de l'EGR fonctionne... Tu n'as rien besoin de démonter, juste inverser fiches et tuyaux de sortie...
Je "blaguais" juste pour la position inversée des vannes, mais je me doute bien que personne ne t'en a piquée..
Essaie d'inverser les deux pour tester, avant d'acheter, non ? Bien que ce ne soit pas sûr que celle de l'EGR fonctionne... Tu n'as rien besoin de démonter, juste inverser fiches et tuyaux de sortie...