[Résolu] Perte de puissance et mode dégradé

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Manuel serie6
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Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » dim. avr. 11, 2021 7:39 pm

Bonjour tout le monde,
je vous prie de m'excuser pour ce post long. Je décris le problème que j'ai avec ma 406 2.0 HDI de 2002. Je viens de l'acheter et elle a 200 000 km. Pas d'historique.

1 - Je l’achète , et je la ramène de Grenoble à Vannes (Morbihan). Dans les côtes du massif central elle perd de la puissance, ne tient pas le régulateur, tombe à 90km/h. Je force en 3e (boite auto) elle passe en mode dégradé, 70 km/h et on finit la côte à 50. :grrr: Je me pose au premier refuge. J’arrête, je verrouille avec la clé, je déverrouille, elle repart comme si rien n'était. 20 km plus loin une autre côte à 5% , ça recommence. Aucun voyant allumé. Une fois sur le plat , de Clermont Ferrand à la Bretagne, tout va bien.
Je l’emmène chez Peugeot , aucune erreur détectée. :roll:
Je suis très curieux de comprendre comment un reset à la clé, peut effacer le défaut présent une minute avant. :scratch:
Je lui met du décrassant diesel Bardhal, à tout hasard, et je la nourris au super gazole Total (orange).

2- je fais un grand tour : Bretagne, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Lyon. RAS tout va bien, mais ce n'est que du plat. Lors du retour Lyon la Bretagne par le Massif central , elle ne passe enmode dégradé que une fois, et sinon tient le régulateur dans les côtes. Je me dis que les additifs ont aidé à nettoyer des cochonneries. Je vais continuer.
Je suis allé chez Peugeot. J'ai suggéré un problème de vanne EGR, mais le mécanicien Peugeot soupçonne un problème soit de turbo qui grippe, soit de défaut sur sur l'électrovanne de turbo.
Je vais démonter et nettoyer le debimètre d'air ( est ce que je peux le supprimer ?), idem démonter et nettoyer la vanne EGR, et changer l'électrovanne du turbo.
Je vous tiens au courant lors de mon prochain tour.

Je fouille le forum pour lire les messages précédents concernant les problèmes de boucle d'air :study:
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Aerandir » dim. avr. 11, 2021 7:42 pm

Salut :slt:
Débimètre non, tu ne peux pas le supprimer..
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » dim. avr. 11, 2021 8:40 pm

OK merci
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Aerandir » dim. avr. 11, 2021 8:59 pm

De rien... Pour le reste et notamment l'EV on en a déjà parlé, je crois.. ;)
En revanche tu n'es pas vraiment en mode "dégradé", si tu n'as pas de voyant...
Pour le débitmètre un nettoyage est rarement satisfaisant, fais déjà un test "branché*débranché" pour voir si changement...
Surtout pour le nettoyer ne touche pas les sondes
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar ubuntu406 » lun. avr. 12, 2021 10:43 am

Manuel serie6 a écrit :Démonter et nettoyer la vanne EGR.
_Conseil du Forum: Isole directement l'EGR via une plaque

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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » mar. avr. 13, 2021 7:19 am

Bonjour, merci pour ton message.
J'ai lu la série de post sur la neutralisation de la vanne EGR. :bien:
Je crains le résultat en contrôle technique.
Quelqu'un a t il passé le CT avec la vanne EGR démontée et remplacée par une plaque ? :???:
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » mar. avr. 13, 2021 7:36 am

Ubuntu, merci pour ton message, :japon:
j'ai vu tes post et ceux de zigopetal. Je vais tester la plaque.

Aerandir, merci pour ton message. :japon:
J'ai fait le lien entre EV et circuit de vide. J'ai également un comportement curieux du freinage. Ça ne freine pas lorsque je la reprend après quelques jours à l'arrêt. Et au premier coup de pédale insistant, l'assistance arrive à la fin.
Je crois que lama_volant_4 signalé un pb analogue.
Je vais tester le circuit de vide et le mastervac.

Bon ça fait un peu d'occupation. Je ne reviendrais pas avant d'avoir essayé tout ça. Merci à tous pour vos partages.
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar biff » mar. avr. 13, 2021 8:21 am

Manuel serie6 a écrit :Quelqu'un a t il passé le CT avec la vanne EGR démontée et remplacée par une plaque ? :???:


On ne remplace pas l'egr par une plaque , on intercale la plaque entre le corp et la vanne egr , la plaque prise en sandwich et on remonte le tout .  :japon:
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar caloulou89 » mar. avr. 13, 2021 10:01 am

Bonjour. Comme dit Jérôme, on intercale une plaque sous la base de la vanne EGR, on la laisse en place.
Pour revenir à ce que tu appelles "mode dégradé", c'est juste par ce que ton véhicule n'a plus de puissance, où tu as un ac coup, et ta BVA descend d'un rapport? Ce n'est pas la même chose.
J'ai aussi une BVA, et de temps en temps, mise en mode dégradé, mais de part la BVA qui déconne.
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » mar. avr. 13, 2021 2:56 pm

Bonjour à tous :slt:
@Biff : Merci j'intercalerai une plaque. :japon:

@caloulou89 : voici ce que j'ai appelé mode dégradé, mais ce n'est peut être pas la bonne appellation : en côte, la voiture ralentit, de 110 à 90 , et continue à descendre, la boite tombe un rapport, j'appuie sur la pédale d'accélération, le régime monte, mais aucune pêche, la boite rétrograde encore, la voiture ralentit, je lâche l'accélérateur, pas la peine de monter à plus de 4000 tours, la vitesse tombe à 70 , puis la voiture continue à ralentir, jusqu'en haut de la côte que j'atteins à 50.
Si je force moi même en 3e, la vitesse tombe à 70 , puis la voiture continue à ralentir, jusqu'en haut de la côte que j'atteins à 50.
J'ai prévu de faire faire un diagnostic de la BVA et a minima une vidange. :japon:

@jano62 : le pb peut avoir des sources multiples. Désolé , rien d'immédiat. :japon:

Merci de vos réponses
Manuel
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar caloulou89 » mar. avr. 13, 2021 4:58 pm

Rebonjour Manuel.
Donc effectivement, ce doit être un problème moteur, et pas de la BVA.
Ce phénomène ne se produit qu'en cote, et pas sur le plat?
Moi je commencerai par regarder l'électrovanne de turbo, car vu les explications, il est effectivement beaucoup plus sollicité en cote.
Si tu condamnes l'EGR, tu peux inverser celle du turbo avec celle de l'EGR pour faire un test.
Tu inverses les durites ainsi que les connectiques des 2 électrovannes.
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » mar. avr. 13, 2021 6:04 pm

Merci Caloulou. :japon:
Oui le problème ne se produit que en côte, pas sur le plat. Je peux faire 1000 km de plat sans problème (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Nimes, Lyon).
Je vais essayer ce que tu dis et faire un tour dans les monts d'Arrée.
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar caloulou89 » mar. avr. 13, 2021 6:47 pm

Oui, ce sont les 2 mêmes électrovannes, donc aucun soucis à les inverser.
Après il y a le capteur de pression turbo sur la grosse durite supérieur du radiateur d'air du turbo. Mais pour moi, s'il était en cause, ça le ferait aussi sur le plat.
Moi, j'avais ce soucis de manque de puissance, mais sur tous les types de routes. Je coupais le moteur, remettais en route, et c'était reparti.
J'ai permuté les électrovannes, changé le capteur pression turbo ainsi que le débitmètre en même temps, donc jamais trop su d'où le problème provenait.
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » lun. avr. 26, 2021 6:32 pm

Bonjour tout le monde , :slt:
j'ai changé l’électrovanne de turbo, et je n'ai plus ces pertes de puissances. Je ne suis pas retourné dans le Massif Central, mais j'ai un peu tourné en Bretagne centrale et dans les monts d'Arrée. J'arrive à 70 en bas des côtes et ensuite je met le pied dedans, et ça monte. La boite rétrograde , mais on sent le couple et la voiture accélère bien jusqu'en haut. :D
Bon on n'est pas sur l'autoroute, et faut lever le pied.
Merci à tous pour vos réponses et vos posts qui m'ont aidé à m'orienter entre les pannes possibles. :japon:
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar caloulou89 » lun. avr. 26, 2021 6:43 pm

Bonsoir. Tu aurais donc solutionné ton problème.

Super.
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar biff » lun. avr. 26, 2021 8:55 pm

Manuel serie6 a écrit :Bonjour tout le monde , :slt:
j'ai changé l’électrovanne de turbo, et je n'ai plus ces pertes de puissances. Je ne suis pas retourné dans le Massif Central, mais j'ai un peu tourné en Bretagne centrale et dans les monts d'Arrée. J'arrive à 70 en bas des côtes et ensuite je met le pied dedans, et ça monte. La boite rétrograde , mais on sent le couple et la voiture accélère bien jusqu'en haut. :D
Bon on n'est pas sur l'autoroute, et faut lever le pied.
Merci à tous pour vos réponses et vos posts qui m'ont aidé à m'orienter entre les pannes possibles. :japon:

Fait gaffe avec tes freins foireux ! :lol: :lol:
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar momobib33 » mar. avr. 27, 2021 10:45 pm

Bonjour à tous.
Après avoir laissé le forum un peux de coté ( ayant laissé ma 406 à mon fils pendant 2 ans) , je reviens aujourd'hui.
je possède une 406 hdi 2 litres 110 ch de 1999 avec 278800 kms que je viens de récupérer .
Une grosse révision a été effectuée a savoir que la vanne EGR,le DEBIMETRE,l'INTERCOOLER,sont neuf et le TURBO est refait.
Je viens de rencontré le même problème que toi ce week end en rentrant sur Clermont Ferrand ou je travaille.
Un traitement pour nettoyer le circuit d'alimentation a été fait également
Après passage à la valise il s'avère que l'électrovanne qui alimente le turbo n'envoie pas assez de pression .
Mais il se peux aussi que le catalyseur car il y en a un sur ce modèle soit encrassé , la voiture est calaminée..
Le garage m'a suggéré de rouler pendant quelques kilomètres entre 3000 et 3500 tours minutes en quatrième sur l'autoroute pour la décrassé et éventuellement remplacer les deux électrovannes (turbo et vanne egr).
La perte de puissance se manifestait au delà de 2500 tours avant pas de soucis.
Si quelqu'un a rencontré ce problème peut il m'en informé également.
Bonne soirée à tous et merci

Alain

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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » mer. mai 19, 2021 5:07 pm

Bonjour tout le monde :slt: . Merci pour ces conseils. :japon: Depuis l'échange de l'électrovanne de turbo , presque plus de problème. Un seul une fois au milieu d'une côte. Vu que j'ai des freins qui réagissent à retardement, un contact mécanicien chez Peugeot m'a conseillé de changer le mastervac. J'ai trouvé une pièce d'occasion en bon état, je vais bientôt faire.
Manuel
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar caloulou89 » mer. mai 19, 2021 6:16 pm

Bonjour à tous.
Ok, bon courage pour ce changement alors.
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Nicolas30260 » mer. mai 19, 2021 9:22 pm

hello
Attention pour ton mastervac!
J'ai eu ce même problème il y a qq mois : plus de puissance, et un freinage douteux , pedale dure et qui s'enfonce si on insiste , c’était le mastervac qui écroulait la dépression de la pompe a vide..., j'ai réussi a trouver un mastervac d'occas aussi (car sur les millesime 2003-2004 , il y a un ESP et donc les mastervac des années précédentes ne sont pas bons) , mais si tu as une BVA, il y a 2 durites qui partent du bocal de liquide de frein vers la BVA justement, ce qui empêche de retirer le maitre cylindre et le bocal de liquide du mastervac pour avoir la place de sortir le mastervac..
On a du démonter l'admission d'air et la pompe a vide , et s'y mettre a 2 : pendant que j'ecartais au max possible le bocal et le maître-cylindre en jouant sur la flexibilité de ces 2 durites , le collègue a galéré millimètre par millimètre pour retirer le mastervac dans l'espacement qu'on a pu faire en démontant les pieces mentionnées plus haut.. on a pas osé débrancher ces 2 durites qui partent à la BVA..

J'ai pu voir sur des réponses plus haut que certains avaient des soucis de BVA et mise en sécurité de celle ci , moi ca arrivait surtout quand je demandais du couple à la voiture , donc plein gaz ou grosse montée..
j'ai vécu ces problèmes il y a 7, 8 ans :j'ai trouvé un spécialiste de BVA a coté de Montpellier :il m'a vidangé la boite et remplacé le régulateur de pression...150000km plus tard, plus jamais aucun souci..

bon courage..

La mienne arrive à 334000km , bientot la photo a 335000km pour alimenter le tableau.. et je dois passer mon CT avant fin juin... j'espere que ca va aller , je croise les doigts...

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caloulou89
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar caloulou89 » ven. mai 21, 2021 1:48 pm

Bonjour Nicolas.
J'ai aussi une BVA qui pose problème quand je tire un peu dessus, surtout quand l'huile n'a pas atteint sa température.
Tu dis avoir fait changer le régulateur de pression. Tu sais ou il se trouvait et à quoi il ressemblait.
Ne serais ce pas l'électrovanne de régulation de pression dans le bloc des électrovannes à l'avant de la boite?

Cdt
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » sam. juin 05, 2021 2:24 pm

Manuel serie6 a écrit : Depuis l'échange de l'électrovanne de turbo , presque plus de problème. Un seul une fois au milieu d'une côte. Vu que j'ai des freins qui réagissent à retardement, un contact mécanicien chez Peugeot m'a conseillé de changer le mastervac. J'ai trouvé une pièce d'occasion en bon état, je vais bientôt faire.


Bonjour tout le monde :slt: J'ai fait changer le mastervac par un mecanicien Peugeot. Celà a résolu mes problèmes.
voir discussion : viewtopic.php?f=16&t=21883&p=610147#p610147

Merci à vous pour vos posts :japon:
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar Manuel serie6 » sam. juin 05, 2021 2:30 pm

caloulou89 a écrit :J'ai aussi une BVA qui pose problème quand je tire un peu dessus, surtout quand l'huile n'a pas atteint sa température.
Tu dis avoir fait changer le régulateur de pression. Tu sais ou il se trouvait et à quoi il ressemblait.
Ne serais ce pas l'électrovanne de régulation de pression dans le bloc des électrovannes à l'avant de la boite?


Bonjour tout le monde :slt: . J'ai fait vidanger la boite auto chez DR BVA , un spécialiste boite de vitesse auto près de Anger. Mais il ne m'a pas proposé de changer le régulateur dont tu parles. Peux tu indiquer l'adresse de ton spécialiste à Montpelliers ?
J'ai le même problème à froid. J'évite de tirer et de forcer le passage de vitesses à froid. Sinon dès que la boite est chaude , tout va bien. retrogradage, monte de rapport, y compris en tirant une charge dans une remorque en côte.

Merci à vous :japon:
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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar momobib33 » dim. avr. 10, 2022 11:28 am

momobib33 a écrit :Bonjour à tous.
Après avoir laissé le forum un peux de coté ( ayant laissé ma 406 à mon fils pendant 2 ans) , je reviens aujourd'hui.
je possède une 406 hdi 2 litres 110 ch de 1999 avec 278800 kms que je viens de récupérer .
Une grosse révision a été effectuée a savoir que la vanne EGR,le DEBIMETRE,l'INTERCOOLER,sont neuf et le TURBO est refait.
Je viens de rencontré le même problème que toi ce week end en rentrant sur Clermont Ferrand ou je travaille.
Un traitement pour nettoyer le circuit d'alimentation a été fait également
Après passage à la valise il s'avère que l'électrovanne qui alimente le turbo n'envoie pas assez de pression .
Mais il se peux aussi que le catalyseur car il y en a un sur ce modèle soit encrassé , la voiture est calaminée..
Le garage m'a suggéré de rouler pendant quelques kilomètres entre 3000 et 3500 tours minutes en quatrième sur l'autoroute pour la décrassé et éventuellement remplacer les deux électrovannes (turbo et vanne egr).
La perte de puissance se manifestait au delà de 2500 tours avant pas de soucis.
Si quelqu'un a rencontré ce problème peut il m'en informé également.
Bonne soirée à tous et merci

Alain

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Re: Perte de puissance et mode dégradé

Messagepar caloulou89 » dim. avr. 10, 2022 3:57 pm

Bonjour Alain.
Si tu relances ton sujet, c'est que tu n'as pas du trouver la cause de tes soucis.
Qu'a tu fais depuis dessus?
Cata encrassé, ce serait une piste aussi.
Moi, quand j'ai eu mes pertes de puissance, la première chose que j'ai faite, c'est de "vider" le cata, à la barre à mine.
Il s'avère que cela ne venait pas de lui, car les pertes de puissance ont continuées.

J'ai changé plusieurs choses un peu en même temps, le capteur pression turbo, le débitmètre, ainsi qu'interchangé les électrovannes turbo et EGR.

Depuis, plus de perte de puissance.
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