[Résolu] METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
- nastef
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Steph
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METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Bonjour à tous, suite à 2 défauts relevés au diag( P0100 et P0110), et notés dans un autre sujet qui n'avait rien à voir avec celui-là à la base, je me suis renseigné s'il y avait une méthode pour tester un débitmètre (en l'absence de message d'alerte de la voiture, ce qui est mon cas), et j'ai trouvé un truc sur YouTube.
Cela consiste à repérer:
- 1: en premier lieu l'alimentation en 12V du DM sur le bornier, à l'aide d'un multimètre, contact mis et sans débrocher le bornier (assez sportif sur les 406 vu le peu de place pour accéder au bornier. Au besoin, si les pointes de votre testeur ne passent pas, rajouter un trombone ou pour ma part un bout de fil à étamer pour faire une sorte de rallonge), j'ai pris la masse sur le - de la batterie: tension vérifiée de 12V: sur la photo ci-dessous ce fil est le rose: 2ème fil en partant du haut
-2:ensuite repérer le fil qui transmet l'information de débit d'air avec la même méthode mais là vous trouverez une tension bien inférieure à 12V (3 V pour ma part).
-enfin mettre le moteur en route en remettre la pointe rouge du testeur sur le fil repéré en 2 et regarder si la valeur bouge lorsque vous accélérez, si oui votre DM est OK sinon il est HS (ce qui semble être le cas pour moi car la tension reste à 3V): sur la photo ci-dessous ce fil est le 1er fil jaune en partant du haut (avec le fil de rallonge)
J'espère avoir été assez clair et ne pas avoir dit trop de bêtise (si oui merci de corriger mes dires)...mais je me suis dit que ça pouvait aider.
Cela consiste à repérer:
- 1: en premier lieu l'alimentation en 12V du DM sur le bornier, à l'aide d'un multimètre, contact mis et sans débrocher le bornier (assez sportif sur les 406 vu le peu de place pour accéder au bornier. Au besoin, si les pointes de votre testeur ne passent pas, rajouter un trombone ou pour ma part un bout de fil à étamer pour faire une sorte de rallonge), j'ai pris la masse sur le - de la batterie: tension vérifiée de 12V: sur la photo ci-dessous ce fil est le rose: 2ème fil en partant du haut
-2:ensuite repérer le fil qui transmet l'information de débit d'air avec la même méthode mais là vous trouverez une tension bien inférieure à 12V (3 V pour ma part).
-enfin mettre le moteur en route en remettre la pointe rouge du testeur sur le fil repéré en 2 et regarder si la valeur bouge lorsque vous accélérez, si oui votre DM est OK sinon il est HS (ce qui semble être le cas pour moi car la tension reste à 3V): sur la photo ci-dessous ce fil est le 1er fil jaune en partant du haut (avec le fil de rallonge)
J'espère avoir été assez clair et ne pas avoir dit trop de bêtise (si oui merci de corriger mes dires)...mais je me suis dit que ça pouvait aider.
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- caloulou89
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Bonsoir Stéphane.
Donc, si j'ai bien compris, en branchant entre la masse et le fil rose, tu obtiens 12V. Arrivée de courant au DM.
En branchant entre la masse et le 1er fil jaune, tu as 3V, mais cette tension ne varie pas en fonction de la position de la pédale d'accélérateur, ce qui normalement devrait ?
Donc, si j'ai bien compris, en branchant entre la masse et le fil rose, tu obtiens 12V. Arrivée de courant au DM.
En branchant entre la masse et le 1er fil jaune, tu as 3V, mais cette tension ne varie pas en fonction de la position de la pédale d'accélérateur, ce qui normalement devrait ?
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Oui c’est tout à fait ça
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Ok, merci pour l'info, on ne sait jamais si cela arrive aux autres.
Le moins facile, est effectivement de connecter les pointes de touche du multimètre sans débrancher le connecteur du DM.
Le moins facile, est effectivement de connecter les pointes de touche du multimètre sans débrancher le connecteur du DM.
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Pour info
Avec PP2000:
Lire la mesure du débitmètre:
_A 803Tr = ~330mg avec EGR
Avec PP2000:
Lire la mesure du débitmètre:
_A 803Tr = ~330mg avec EGR
- nastef
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Merci Ubuntu pour ces explications techniques complètes. Je crois qu’elles dépassent mes compétences
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Ubuntu: j'ai regardé les docs que tu as mis en lien (encore merci) et je me suis rendu compte que le fil sur lequel j'ai trouvé une valeur constante de 3V était le fil qui indique la T° de l'air et non ce lui du débit d'air qui serait le N°5 (l'avant dernier sur le bornier).
Ce soir, je referai donc le même test en me branchant sur ce fil, la tension devrait donc varier en fonction du régime moteur, si ma méthode est bonne.
Je ferai de même en contrôlant la résistance du fil de température d’air selon les valeurs que tu as données: la tension de 3V est-elle déjà cohérente selon toi? Remarque : cette tension est de 5V si je la mesure sur le bornier débranché .
Ce soir, je referai donc le même test en me branchant sur ce fil, la tension devrait donc varier en fonction du régime moteur, si ma méthode est bonne.
Je ferai de même en contrôlant la résistance du fil de température d’air selon les valeurs que tu as données: la tension de 3V est-elle déjà cohérente selon toi? Remarque : cette tension est de 5V si je la mesure sur le bornier débranché .
- nastef
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
contrôle effectué ce soir: sur la borne N° 5 (débit d'air), la tension fluctue entre 2.9 et 3.4 V en fonction du régime moteur, quand à la borne N° 1 (T° air) elle a une valeur Ohmique de 2.5Kohms (avec une T° ambiante de 10).
Étrange car tout cela donnerait un DM plutôt fonctionnel...je dois recevoir le nouveau jeudi...à suivre
Étrange car tout cela donnerait un DM plutôt fonctionnel...je dois recevoir le nouveau jeudi...à suivre
- nastef
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
j'ai changé le DM, je suis parti faire un petit tour (3kms), puis passage au diag, résultat:
Je ne comprends pas trop... après il faut peut-être que je roule plus de Kms pour que le défaut disparaisse...j'ai fait 2 effacements consécutifs des défauts sans roulage, ni mise en route du moteur, en vain.
Sinon le comportement de la voiture me parait inchangé.
Je ne comprends pas trop... après il faut peut-être que je roule plus de Kms pour que le défaut disparaisse...j'ai fait 2 effacements consécutifs des défauts sans roulage, ni mise en route du moteur, en vain.
Sinon le comportement de la voiture me parait inchangé.
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Bonsoir.
Normalement, si tu as effacé tes défauts après la pose du nouveau débitmètre, les défauts auraient du partir !!!!!!
Assez étrange.
Normalement, si tu as effacé tes défauts après la pose du nouveau débitmètre, les défauts auraient du partir !!!!!!
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Est-ce que ça pourrait venir d’un autre organe du système d’admission du type vanne EGR ?
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
_Tu confirmes que même moteur à l'arrêt ce défaut ne s'efface jamais ??nastef a écrit :J'ai fait 2 effacements consécutifs des défauts sans mise en route du moteur, en vain.
Es-tu certain que tu arrive à supprimer ce défaut avec ton PSACOM ???
Moi je te conseil de lire les mesures DM via ton logiciel PSACOM , Comme pour PP2000
- nastef
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Bonjour merci pour ta réponse.oui les défauts ne s’effacent pas moteur à l’arrêt. Je vais essayer de prendre les mesures comme tu l’indiques. Sinon j’envisage d’acheter Lexia certainement plus fiable (mais pas donné…)
- nastef
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
je viens de faire les mesures que j'ai pu (non pas avec PSA COM car il ne lit rien du tout mais avec OBD DIAG and SCAN), voici ci-dessous (le dernier message sur l'embrayage est une énigme...): ne sachant pas interpréter ces valeurs je ne sais pas quoi en tirer, donc merci à ceux qui pourront m'éclairer si vous le pouvez svp (mesures faites moteur tournant au ralenti):
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Le débitmètre est le composant qui mesure le volume massique de l'air.
Si ton logiciel: OBD DIAG and SCAN avec ELM327 lit correctement la bonne mesure, Alors il y'a un souci.
Comme dit plus haut, au ralenti à 803tr (donc charge moteur faible(5) le débitmètre doit mesurer ~330mg
_Là ta mesure est 180mg avec une charge moteur(27)
Il est donc normal que ton Calculateur-Moteur(CMM) informe d'une anomalie débitmètre.
Si ton logiciel: OBD DIAG and SCAN avec ELM327 lit correctement la bonne mesure, Alors il y'a un souci.
Comme dit plus haut, au ralenti à 803tr (donc charge moteur faible(5) le débitmètre doit mesurer ~330mg
_Là ta mesure est 180mg avec une charge moteur(27)
Il est donc normal que ton Calculateur-Moteur(CMM) informe d'une anomalie débitmètre.
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Merci Ubuntu, mais sachant que mon DM est neuf, tu as une idée d'où peut provenir ce défaut (à condition que la lecture soit correcte)
J'ai refait 2 mesures ce soir, et j'ai remarqué que plus le régime moteur est haut, plus la charge moteur est faible...
Donc au ralenti, à 800Tr/min, la mesure du DM est de 190mg
Je me demande si ça pourrait être ce clapet qui se trouve dans ce boitier qui vient après le DM,qui déconne:
Sinon j'ai aussi remarqué que mon échangeur semblait fuir alors que je l'avais nettoyé à la remise en route de la voiture (très gras sur la partie basse mais aucun suintement le long de la pièce)
J'ai refait 2 mesures ce soir, et j'ai remarqué que plus le régime moteur est haut, plus la charge moteur est faible...
Donc au ralenti, à 800Tr/min, la mesure du DM est de 190mg
Je me demande si ça pourrait être ce clapet qui se trouve dans ce boitier qui vient après le DM,qui déconne:
Sinon j'ai aussi remarqué que mon échangeur semblait fuir alors que je l'avais nettoyé à la remise en route de la voiture (très gras sur la partie basse mais aucun suintement le long de la pièce)
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Bonsoir Stéphane.
La pièce après le DM est un "réchauffeur d'air".
Il y a longtemps que le mien est déconnecté (comme la vanne EGR), en position ouvert, car il fuyait un peu en huile.
Le gras sur le bas du radiateur de refroidissement air du turbo est un peu normal vu le kilométrage, de plus s'il est d'origine..
La pièce après le DM est un "réchauffeur d'air".
Il y a longtemps que le mien est déconnecté (comme la vanne EGR), en position ouvert, car il fuyait un peu en huile.
Le gras sur le bas du radiateur de refroidissement air du turbo est un peu normal vu le kilométrage, de plus s'il est d'origine..
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Merci Caloulou pour ta réponse. Du coup je me demande si le réchauffeur n’est pas à l’origine d’une partie des défauts de la voiture. Quant à l’échangeur s’il n’est plus totalement étanche cela n’a pas d’incidence sur le système d’alimentation en air? Merci pour ton avis
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
_Je doute toujours des qualités de ces logiciels ELM327.nastef a écrit :Merci Ubuntu, mais sachant que mon DM est neuf, tu as une idée d'où peut provenir ce défaut (à condition que la lecture soit correcte).
"_De toute façon si cette 406 à bien tout son couple de puissance à partir de 1800Tr alors tout les capteurs remonte les bonnes mesures correspondant à sa Carto du CMM."
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. janv. 06, 2022 1:01 pm, modifié 2 fois.
- nastef
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Merci je pense que je vais pas chercher plus loin si ça marche et que rien s’allume c’est que ça va pas trop mal
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Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
_Exactement. Si tu as le couple et aucun défaut du voyant diagnostic alors R.A.S.nastef a écrit :Merci je pense que je vais pas chercher plus loin si ça marche et que rien s’allume c’est que ça va pas trop mal
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Steph
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Isère -
406 SR Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Bonjour petit message pour dire que tout est rentré dans l’ordre merci à ceux qui ont participé à mon sujet !
- caloulou89
- Modérateur
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pascal
60 ans
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406 SV
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Millésime 2001
Re: METHODE DE TEST DU DEBITMETRE
Bonjour Stéphane.
Content pour toi.
Le forum est fait pour ça.
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406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver