"changement" admission 2L HDI ? (suppression doseur d'air)

J44
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 21, 2022 1:46 pm
Prénom : Jeremy
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 209000
Localisation : Loire Atlantique
Jeremy
29 ans
Loire Atlantique
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

"changement" admission 2L HDI ? (suppression doseur d'air)

Messagepar J44 » lun. oct. 02, 2023 8:53 pm

Bonjour à tous :slt:

J'ai une question autour de la suppression du doseur d'air :study: .

Je participe actuellement à la "remise en état" d'une 406 Break Nautic Line de 2001 (FullMux) avec OPR n°9072 (2L HDI 100). Dans le cadre de cette remise en état, nous nous sommes procuré une charmante donneuse d'organe .. Une 406 Break de 2003 (2L HDI 110 bien évidemment) avec OPR n°9844.

Cette Nautic Line de 2001 possède une admission équipée du circuit du doseur d'air et ce petit dernier a été supprimé de nos 406 à partir de l'OPR n°9611. Vous l'aurez compris, la donneuse ne l'a pas ! (petit rappel : PSA - Suppression doseur d'air :study: )

Je précise également que nous allons condamner l'EGR de cette Nautic Line et par conséquent, il est préférable (voir indispensable ?) de condamner également ce doseur d'air.

La question est la suivante. Pouvez-vous nous échanger l'admission de la Nautic par celle de la donneuse en changeant, bien évidemment, le sous-ensemble complet ?
Est ce que le calculateur doit être "informé" de ce changement ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience sur le sujet :japon:

Jeremy
Modifié en dernier par J44 le mar. oct. 03, 2023 4:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: "changement" admission 2L HDI ? (suppression doseur d'air)

Messagepar caloulou89 » mar. oct. 03, 2023 11:24 am

Bonjour Jeremy.
Une des premières fullmux alors pour un millésime 2001.

Pour le doseur d'air, je ne pense pas que ça soit obligatoire de le supprimer, si tu condamnnes l'EGR.

Sur la mienne (semi-mux de mai 2001), j'ai commencé par condamner cet EGR, et bien après, le doseur d'air qui était implanté sur la mienne.
J'amais eu de remonté de code erreur ou quoi que ce soit entre ces 2 modifications ni après.

J'ai supprimé le doseur d'air car il fuyait et mettait de lhuile dans une cavité du bloc moteur. C'est la seule raison qui m'a fait retirer ce doseur d'air.

Quand je dis "retirer", c'est plutôt désactivé, à savoir boucher aussi la durite de son électrovanne, et rempli par du joint bleu, l'intérieur du doseur d'air de manière à ce que l'huile ne fuit plus par ce doseur.
En m'assurant que le volet doseur-d'air soit en position repos ouvert à 100%.
Je n'ai jamais eu à "informer " le calculateur par la suite.

Peut ètre que sur fullmux, c'est différent?

Bon courage.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: "changement" admission 2L HDI ? (suppression doseur d'air)

Messagepar ubuntu406 » mar. oct. 03, 2023 11:53 am

C'est très variable:
Sur Full-Mux la gestion (EGR / Doseur d'air) est très variable selon les sorties d'usine(OPR) et si les mises-à-jours Télécodage CMM ont étés installé lors des suivis en concession


BREF: je te conseil de ne rien faire niveau CMM mais de supprimer (EGR + Doseur-d'air) en observant si un message ou Défaut en ressort :???:

J44
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 21, 2022 1:46 pm
Prénom : Jeremy
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 209000
Localisation : Loire Atlantique
Jeremy
29 ans
Loire Atlantique
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: "changement" admission 2L HDI ? (suppression doseur d'air)

Messagepar J44 » mar. oct. 03, 2023 2:35 pm

Merci pour vos réponses :japon:

@Pascal : En effet, cette Nautic doit faire partie des "1ere FullMux" (Novembre 2001). J'avais lu un ancien post de Brice (et/ou Infotech ?) où il était mentionné "SemiMux : OPR 8001 < 9000 & FullMux : OPR > 9001". Par curiosité, je suppose que la tienne possède un OPR juste en dessous des 9000 ? :)

J'avais justement vu un de tes messages sur le forum mentionnant le "colmatage" du doseur d'air après la condamnation de l'EGR & la détection de ces fuites :study: . Mais vu que l'on a sous la main une seconde admission sans le doseur .. Je me suis dit "pourquoi pas faire un swap plutôt qu'une condamnation" :mrgreen:

D'ailleurs (question méca-curieux), on est bien d'accord que l'huile présente à ce niveau dans l'admission correspond "aux vapeurs" (ou fuites) d'huiles émises au niveau du turbo .. circulant au travers de l'échangeur Air / Air .. et remontant le long de cette partie de l'admission avant d'être à nouveau aspiré par le moteur ? Sur ma NavTech, pas de trace d'huile au niveau de l'échangeur et peu de vapeur présente dans ces durites. Sur la Nautic, c'est d'un tout autre niveau ! Trace d'huile à l'échangeur, turbo "gras", trace d'huile bien présente dans l'admission, clapet du doseur gras aussi .. Au-delà de cet éventuel "swap" de l'admission, on cherche bien évidemment à tout nettoyer proprement. Mais ! Est-ce que ce turbo ne serait pas en fin de vie ? (pas d'huile présente au niveau du collecteur d'échappement, on a déjà déposé la ligne et RAS). Est-il possible de le démonter et nettoyer ? Quelles précautions sont à prendre ? (Si c'est trop complexe ou hors de portée pour outillage manquant .. Mieux vaut ne pas s'y frotter au risque de faire une bêtise :scratch: ). Actuellement, les durites d'airs sont quasiment toutes déposées et j'ai pu mettre les doigts sur la turbine du turbo côté admission. Sans avoir d'expérience particulière sur le sujet, je peux simplement dire que le jeu axial est vraiment mineur. Je suppose que le palier du turbo doit être fatigué sans pour autant être dans un trop mauvais état :) .

@Brice : D'accord. Très bonne remarque pour les MAJ potentiellement réalisées en concession .. J'aurais dû y penser .. :D
Donc effectivement, mieux vaut y aller étape par étape et observer tout ça. Merci du conseil :bien:


En résumé :
Que le doseur d'air soit condamné ou que le sous-ensemble complet soit remplacé revient +/- au même. Le fait que ce soit une FullMux "pourrait" entrainer la remontée d'un défaut auprès du calculateur et nous aviserons à ce moment-là.
C'est à peu de chose près le même topo qu'au sujet de la condamnation de la vanne EGR sur FullMux > C'est variable et une intervention sur le calculateur "pourrait" être à prévoir.

Nous réaliserons ses modifications sans toucher au CMM dans un 1er temps et on reviendra avec de bonnes ou de mauvaises nouvelles :D :siffle:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: "changement" admission 2L HDI ? (suppression doseur d'air)

Messagepar caloulou89 » mar. oct. 03, 2023 3:06 pm

Oui, mon OPR est 8906.

Autant faire un Swap si tu as la donneuse pour, pourquoi pas.

Pour l'huile dans ce doseur, je ne me suis pas vraiment posé la question, mais oui, elle doit provenir du turbo en effet.
Je sais que le mien est huileux, huile dans les durites, y compris dans le bas de l'échangeur.
Je ne me suis jamais essayé à démonter ce turbo. Tant qu'il fonctionne, il restera tel quel.

Par le dessous (j'ai une fosse), ça a l'air pas trop difficile d'accés, avec un peu d'outillage (clés diverses).

A toi de voir, où pas.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

J44
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 13
Enregistré le : mer. déc. 21, 2022 1:46 pm
Prénom : Jeremy
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 209000
Localisation : Loire Atlantique
Jeremy
29 ans
Loire Atlantique
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: "changement" admission 2L HDI ? (suppression doseur d'air)

Messagepar J44 » mar. oct. 03, 2023 4:56 pm

Ok ;)

D'accord ! Symptôme fort similaire à cette Nautic Line dans ce cas.
C'est ce que je me dit pour le turbo .. Ces petites fuites "de grand-père" ne doivent pas être anormales vu l'âge et ne semblent pas nuire non plus au fonctionnement du moteur tant que cela ne devient pas une véritable piscine.
Du coup, tu fais un coup de nettoyage de temps en temps dans les durites entre le turbo / échangeur / doseur d'air ou tu laisses cette partie-là "dans son jus" ? :)

Le turbo n'est pas difficile d'accès. Retirer les durites qui l'entourent est relativement simple (contrôle sommaire du turbo + nettoyage durite). Mais pour une dépose complète, j'ai cru comprendre qu'il fallait déposer la biellette anti-couple afin de légèrement basculer le moteur "sur l'avant". Et ça .. ce n'est plus du tout la même musique et c'est un coup à causer plus de problèmes qu'autre chose.

J'aurais aimé m'assurer que les durites (arrivée et retour) d'huile du turbo soient bien fonctionnelles et que la lubrification du palier est correcte. Mais tant pis, on fera sans dans un 1er temps :japon: (et de toute façon, je ne connais pas encore la conséquence d'une intervention sur ces durites .. Alors mieux vaut ne pas jouer avec le feu).

Je pense que je m'exercerais sur la donneuse quand le temps me le permettra :mrgreen: . Très pratique une donneuse .. :siffle:

Merci pour les conseils en tout cas ;)

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: "changement" admission 2L HDI ? (suppression doseur d'air)

Messagepar caloulou89 » mar. oct. 03, 2023 6:24 pm

J'ai déja effectivement nettoyé les durites ainsi que l'intercoiler, le turbo lui étant facile à nettoyer autour par le dessous.
Je n'ai jamais été plus loin dans la démarche, donc aucune idée pour démonter ce turbo. Possible que ce soit plus compliqué ue de retirer "3 boulons".

J'en ai changé un sur un autre véhicule que Peugeot (une allemande), et bien ce n'était pas un partie de plaisir non plus. Il a fallu retirer pas mal d'éléments par le dessus, ainsi que le dessous.
Des heures de taff pour démontage et remontage.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver