Electrovanne d'avance pompe Bosch

sellier
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Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » jeu. août 13, 2020 1:09 am

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, J'ai le voyant K ( orange ) qui reste allumé après le démarrage sur ma 406 1,9 td de 1998 (90 cv).
Le moteur n'avançait pas , cliquetait et fumait noir à l'accélération.
J'ai changé l'injecteur pilote (fils sectionnés), vider le catalyseur, vidange, filtres. Elle fonctionne mieux mais fume toujours noir à l'accélération et cliquette un peu.
Je viens de faire faire un diag par un garage . Conclusion , c'est l'avance de la pompe qui ne fonctionne pas et impossible d'effacer l'erreur.
Pour le prochain contrôle technique , ça ne passera pas.
Impossible de trouver une électrovanne pour cette pompe, sur le net . réf de la pompe Bosch 0460 494 455
Dans la mesure ou c'est bien l'électrovanne d'avance qui est HS...

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » jeu. août 13, 2020 1:19 am

Photo de la pompe. C'est la cosse marron qui normalement va vers l'électrovanne d'avance ?
L'électrovanne est cachée par le support métallique ( en bas à droite )
pompe -001.JPG

pompe-002.JPG

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » ven. août 14, 2020 9:52 am

- Ca y est , j'ai trouvé la réf de l'électrovanne sur ce site.
Diesel catalogue
- Vue éclatée de la pompe: ( voir sur schéma pièce n° 424 )
Pompe 0640494455
Modifié en dernier par sellier le ven. août 14, 2020 10:54 am, modifié 3 fois.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » ven. août 14, 2020 10:38 am

- Electrovanne d'avance: Bosch 0281002141
Electrovanne Bosch.jpg

- La pièce n'existe pas chez Peugeot !
- je l'ai donc commandée auprès d'un centre electro-diesel . 200 euros TTC

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar Denis68 » ven. août 14, 2020 11:02 am

Salut,

J'y connais pas grand chose en diesel mais j'avais quand même jeté un coup d’œil sur les planches Peugeot et rien trouvé au niveau électrovanne d'avance...

Par contre tu est sûr de ta pièce, car sur différents sites ils appellent ça électrovanne d'injection ou gicleur d'injection, mais sans parler de modifier l'avance :???:

Si c'est la bonne pièce tu as apparemment moins cher chez Zahn à Strasbourg :

https://www.ebay.fr/itm/233295286203

et si c'est vraiment le réglage d'avance qui déconne, je ne sais pas si tu as contrôlé ta sonde de température moteur ? Car si elle fonctionne pas ou mal le réglage ne va pas se faire correctement même si l'électrovanne est bonne :tristounet:

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar Denis68 » ven. août 14, 2020 11:05 am

désolé pour le lien je viens de remarquer que c'est pas dispo, idem sur un autre site... :cpamafote:

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » ven. août 14, 2020 3:32 pm

Bonjour Denis,
J'ai un autre problème !
Les ventilateurs ne se déclenchent pas même à 100 °.
Quand je débranche la fiche bleue, l'indication de la température au tableau de bord s'arrête.
Donc la fiche bleue je suppose que c'est la température au tableau de bord .
Et quand je débranche la fiche marron, le ventilateur côté conducteur se met en marche, mais pas celui côté passager..
Le ventilateur côté passager était bloqué depuis quelques temps par une durite de climatisation tordue, il est peut-être grillé ou c'est la sonde marron ?
mano-bleu.JPG

Les trois relais au niveau à l'avant des ventilateurs.
relais ventilateur.JPG

Quelle est la sonde de température qui fait fonctionner les ventilateurs ? A part la marron je n'en vois pas d'autre.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » ven. août 14, 2020 4:16 pm

- Est-ce qu'il y a un manocontact directement vissé sur le radiateur ?
mano radiateur.jpg

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar Denis68 » ven. août 14, 2020 5:47 pm

La sonde gauche c'est pour la mesure de température d'eau, et celle de droite pour enclencher les ventilos, mais normalement débranchée tu devrais avoir les 2 ventilos qui tournent

Eau.pdf


par contre je ne sais pas si c'est la sonde de température qui transmet les infos au calculateur ou si c'est une autre :???:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » ven. août 14, 2020 8:05 pm

- Quand je débranche la fiche marron, le ventilateur côté conducteur se met bien en route. Et les trois relais fonctionnent parfaitement et envoie le courant. Le ventilateur côté passager doit certainement être HS.

- J'aimerai savoir pourquoi chez Mister auto ou ailleurs, il existe une interrupteur de température ventilateur radiateur pour ce modèle exact de 406 1,9 td 90 cv ?
- Existe -il un mano-contact directement vissé sur le radiateur , comme sur les voitures classiques sans électronique ?
- Comme le marron est un capteur, à mon avis c'est lui qui donne les informations au calculateur.
- Et lorsqu'il est coupé, le calculateur fait fonctionner les ventilateurs.
Interupteur de température ventilateur radiateur
Cet interrupteur de ventilateur existe pour les deux versions, avec ou sans climatisation.
Celui sans clim à deux broches et celui avec clim trois broches.

S'il existe bien, il se trouverait ou sur le radiateur ?
Modifié en dernier par sellier le ven. août 14, 2020 9:07 pm, modifié 2 fois.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » ven. août 14, 2020 9:02 pm

A voir la vidéo !

https://www.youtube.com/watch?v=uIYeg7xasjg

- A froid , le voltage est supérieur à deux volts. En chauffant le voltage diminue et fait arrêter les ventilateurs. C'est en fait quand le capteur atteint une certaine température qu'il déconnecte les deux fils et les ventilateurs se mettent en route et inversement lorsque que le capteur se refroidit, il reconnecte les deux fils et les ventilateurs s"arrêtent..
- C'est donc normal qu'en débranchant la fiche , les ventilateurs fonctionnent .C'est plutôt bon signe , c'est que le système est fonctionnel.
- C'est donc le capteur qui est HS ! Il ne déconnecte plus en chauffant !

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar Denis68 » ven. août 14, 2020 9:42 pm

Pas trouvé cet inter de radiateur sur les planches...

Si ça t'intéresse j'ai remis en ligne les cd de pièces de rechange Peugeot, ça date un peu mais pour nos véhicules c'est pas trop gênant :tristounet:

Et comme Service box est payant d'office maintenant c'est toujours pratique d'avoir ça sous la main

viewtopic.php?f=38&t=21064&p=605318#p605318

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » sam. août 15, 2020 3:13 am

- Et pourtant, il existe bien. C'est en fait un interrupteur commutateur .
réf Peugeot : 1264.38 , 1264.45 , 1264.25
Dans la doc FAE, ils appellent ça des thermocontacts 2 ventilateurs / vitesses
dans d'autres marques c'est des switches / sensors ou Thermoswitch
Thermoswitch
catalogue FAE
- J'aimerai bien savoir ou se trouve ce foutu thermocontact sur cette voiture ? .
-J'ai la nette impression que beaucoup de 406 vont prendre le chemin de la casse, en raison des problèmes rencontrés,; qu'ils soient électriques ou électroniques.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar Denis68 » sam. août 15, 2020 6:25 am

J'ai jeté un coup d'oeil, y en a sur les 106 / 306 / 405 et pas mal d'autres apparemment.

Sur les 406 moteurs XU aussi et peut être d'autres, sans doute jusqu'à une date où ils ont changé de système :tristounet:

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » sam. août 15, 2020 11:16 am

Bonjour Denis,
D'après ce que j'ai pu voir, Il existe deux versions de radiateur pour 406.
La première avec la durite supérieure à gauche , côté conducteur. ( a l'opposé de la durite inférieure )
Ce modèle est effectivement prévu avec un filetage pour mano de 22X1,5.
01.jpg

11.jpeg

La deuxième version avec les sorties des tubulures du même côté. Et sur ce modèle, je ne vois pas de filetage sur les schémas ou photos.
radiateur sans mano.jpg

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar Denis68 » sam. août 15, 2020 2:24 pm

Non, à mon avis ce type de radiateur va sur les modèles plus anciens...

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » lun. août 17, 2020 12:06 am

En tous les cas , le radiateur pour les 406 1,9 td 90 et 92 cv n 'à pas de thermocontact.
C'est bien le capteur marron qui donne les informations pour les ventilateurs.
J'ai testé le capteur marron avec l'ohmmètre et il fonctionne parfaitement. La résistance augmente bien et dans les bonnes valeurs. j'ai testé jusqu'à 95 °.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar Denis68 » lun. août 17, 2020 8:20 am

Sur ton modèle tu dois avoir un boîtier bitron qui gère les ventilos, c'est peut être lui qui déconne :tristounet:
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=183&t=20666&p=595242&hilit=bitron#p595242

J'ai lu aussi qu'il était utilisé pour donner l'info "moteur chaud" à certains équipement, mais je ne sais pas si c'est le cas sur la 406... et comme à priori l'info c'est tout ou rien ça me semble léger pour l'avance injection :???:

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » lun. août 17, 2020 2:40 pm

- Le boîtier bitron , on l'achète ou ?
- Est-il encore disponible chez Peugeot ?

- Sur mon boitier Bitron il est écrit:
96221506
boitier centralis température
96/118 deg
GR--gris

- Le capteur marron débranché , avec l'ohmmètre, la résistance sur les deux bornes du capteur sont bonnes . Elle diminue dans les bonnes proportions quand le moteur chauffe.
- Le capteur marron branché, avec le voltmètre sur les deux plots du capteur, le voltage varie entre 1,5 et 2,6 par intermittence. Avec la chauffe du moteur le voltage devrait diminuer presque à zéro et là ce n'est pas le cas. Le voltage varie entre 1,6 v et 2,8 v .
- Sur le plot N° 9 du bitron , qui est prévu pour le moteur chaud, il n'y a pas de cosse .
- Quand je met une masse sur le plot N° 1 du bitron, la petite vitesse des ventilateurs ne fonctionne pas.
- Quand je mets une masse sur le plot N°10 du bitron, les trois relais fonctionnent simultanément avec les ventilateurs.
- Si après contact , avec le capteur marron branché, je retire le bitron , les trois relais et ventilateurs se mettent en marche.
- Les ventilateurs n'ont donc pas besoin du bitron pour fonctionner .
- Avec le bitron retiré, le fait de mettre une masse sur le plot N°10 de la cosse du bitron actionne les trois relais et fait fonctionner les ventilateurs.
- je vais donc déjà changer le capteur marron et je verrai ensuite ce qu'il y a lieu de faire. Si ça ne fonctionne pas, je vais adapter un thermocontact pour faire fonctionner les deux ventilateurs simultanément.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » mar. août 18, 2020 11:56 am

- Chez Peugeot ,le capteur marron réf: 1338.55 vaut 50 euros et le boitier bitron réf: 1338.A1 est à 150 euros.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » mer. août 19, 2020 12:35 pm

je viens de monter un boîtier Bitron neuf de chez Peugeot. Sur le boîtier, il n'y a plus inscrit " Bitron " , mais " Cartier ", marque bien connue pour les relais automobile.
- Avec le voltmètre , après contact et moteur à l'arrêt, le voltage est de 1,65 v et au fur et à mesure que le moteur chauffe il monte régulièrement. En théorie le voltage devrait diminuer progressivement.
https://www.youtube.com/watch?v=uIYeg7xasjg
- Je viens de changer également le capteur marron neuf FAE 33792.
- Le résultat est pareil qu'avec l'ancien capteur. Le voltage à l'arrêt , est à environ 1,78 et monte jusqu'à 2,33 volts à 95 °.
- J'ai pris le voltage de la fiche à deux plots (débranchée du capteur), qui va sur le capteur, il y à 5 volts.
- La résistance du capteur débranchée augmente bien dans les bonnes proportions, avec la température moteur . Mais une fois, le capteur branché le voltage augmente , alors qu'il devrait diminuer.
- On peux donc penser que le capteur et le boîtier Bitron sont en état et que le problème vient d'ailleurs. Le voltage à froid est inférieur à 2 volts et supérieur à 2 volts en chauffant. Et coïncidence, les relais fonctionnent avec du 2 volts. L'augmentation du voltage est, peut-être normale.

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » sam. août 22, 2020 2:08 pm

Rectificatif: les trois relais ( verts ), fonctionnent avec du 12 volts !

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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » lun. août 31, 2020 6:12 pm

Bonjour à tous

Pour le problème des ventilateurs, j'ai brasé un écrou de moyeu AR de 205 ( M 22X1,5) sur un tube, que j'ai placé sur la durite supérieure.
Avec un thermocontact 92°/82 °, les ventilateurs s'enclenchent parfaitement. bien .

J'ai changé l'électrovanne d'avance et le voyant K reste toujours allumé .
Je viens également de changer les trois autres injecteurs complets par des pièces neuves. Le moteur à l'air de ne plus faire de claquement. mais le voyant K est toujours allumé.

Y aurait-il quelqu'un dans ma région qui possède une valise et qui puisse éventuellement m'effacer ce voyant ?

sellier
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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » ven. sept. 11, 2020 12:41 am

Bonjour à tous,
Après quelques recherches , je pense avoir trouvé la panne !
- 1 Ce n'est pas l'électrovanne d'avance.
- 2 Ce n'est pas le calculateur.
- 3 Ce n'est pas les injecteurs
- 4 Ce n'est pas une sonde ou un capteur .
- 5 Ce n'est pas la pompe hydraulique.

- PS: La pièce appelé gicleur d'injection ou valve solénoïde est bien une électrovanne d'avance.
Electrovanne d'avance.jpeg

- J'ai trouvé pas mal d'informations sur cette pompe et sur son fonctionnement.
POMPE_ROTATIVE_BOSCH_VE.pdf

- Et sur le branchement des bornes du connecteur calculateur.
connecteur calculateur.png

- Les principales bornes du connecteur de calculateur qui m'intéressent.
borne N° 7 - Signal capteur de levée d’aiguille d’injecteur n°3 ( fil blanc qui vient de l'injecteur pilote ).
borne N° 15 - Commande électrovanne d’avance ( fil rouge qui va à l'électrovanne d'avance ).
borne N° 24 - Masse capteur de levée d’aiguille d’injecteur n°3 ( fil blanc qui vient de l'injecteur pilote ).
borne N° 33 - + après contact ( fil blanc qui va à l'électrovanne d'avance ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sellier
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Re: Electrovanne d'avance pompe Bosch

Messagepar sellier » ven. sept. 11, 2020 12:37 pm

Bonjour à tous,

- Mon problème de voyant K est désormais résolu. Le moteur fonctionne parfaitement!
- Il me reste juste à remplacer la pompe hydraulique de direction, qui est un peu trop bruyante.
- Mis à part le l'injecteur pilote qui était à remplacer pour cause de fils coupés, j'ai changé l'électrovanne d'avance pour rien.
- Maintenant le voyant K s'allume après contact et s'éteint même avant de démarrer.
- En fait, le dysfonctionnement de la vanne, ce n'était pas grand chose. Une panne toute bête.