démontage airbag volant

Pigeot2004
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : sam. août 07, 2021 4:58 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 95000
Nicolas
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

démontage airbag volant

Messagepar Pigeot2004 » jeu. août 12, 2021 7:06 pm

bonjour,
après de nombreuses lectures ce site et avis de membres aguerris, j'ai entrepris de démonter mon COM2000. Je voudrais cependant votre avis concernant le démontage de l'airbag volant. certains modèles se démonte en dévissant simplement deux vis torx derrière le volant. concernant mon véhicule, ce n'est pas le cas. il est de 2003 et possède trois orifices de chaque côté, derrière le volant:
[url][url=https://www.noelshack.com/2021-32-4-1628786034-trou-1.jpg]Image[/url][/url]
ne pouvant arriver à prendre une photo de l'intérieur de ces troue, en voici une d'un tuto que j'ai trouvé sur le forum passioncoupé406:
Image
concernant la procédure:
1/il faut mettre une clé allen de 6mm dans le petit trou sous le volant et pousser sur l'airbag en même temps que sur la clé allen (on doit sentir comme un ressort avec la clé). en relachant l'airbag, un petit clip se fait entendre et toute la partie inférieur se dégage du volant. voici une photo de la manip:
Image
2/il faut ensuite faire levier avec un tournevis sur les tige en métal présente dans les deux orifices les plus hauts du volant afin dégager l'airbag de chaque côté.
Image
quelqu'un peut il me confirmer cette manip sur une 406 berline. j'ai un doute parce que dans chaque trou derrière le volant, on trouve des tiges métalliques sur lesquelles ont peut faire levier. de surcroît, en introduisant une clé allen dans le petit orifice sous le volant, je n'ai rien "ressenti". la procédure serait elle différente sur mon modèle?

Pigeot2004
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : sam. août 07, 2021 4:58 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 95000
Nicolas
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: démontage airbag volant

Messagepar Pigeot2004 » sam. août 14, 2021 3:33 pm

bon voilà, je me répond à moi-même. j'ai presque réussi à sortir cet airbag.
en faisant levier avec un tournevis sur deux tiges en métal présent sur les deux trous les plus haut derrière le volant, j'ai réussi à dégrafer les deux côtés les plus haut:
Image
voici le résultat:
Image

je n'arrive pas toutefois à dégrafer le bas de l'airbag. normalement il faut passer une clé allen de 6mm par le un petit trou au bas du volant pour déboiter le bas de l'airbag tout en le maintenant enfoncé:
Image
mais ici, mystère, cela ne fonctionne pas.
il y a 8 trous derrière le volant avec dans chacun des tiges en métal comme celle sur lesquelles j'ai fait levier pour déboiter le haut de l'airbag. faudrait il faire levier sur les tiges en métal présentes dans les troues en bas du volant pour sortir le reste de l'airbag?
ma 406 étant de 2003, je soupçonne peugeot d'avoir encore modifié le système de démontage...
HELP!

Pigeot2004
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : sam. août 07, 2021 4:58 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2004
Kilométrage : 95000
Nicolas
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: démontage airbag volant

Messagepar Pigeot2004 » sam. août 21, 2021 11:16 am

voici la réponse: sur les derniers modèles de 406, il suffit de déclipser les joncs en bas, au dos du volant, dans chacun des deux trous situés les plus à droite et les plus à gauche.
https://image.noelshack.com/minis/2021/ ... trou-1.png
l'accès est très restreint: ne pas hésiter à utiliser la lame d'un petit couteau pour les déclipser en faisant levier. en effet celui ci est plus fin qu'un tournevis et flexible, ce qui facilite l'accès aux joncs.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: démontage airbag volant

Messagepar Aerandir » mar. sept. 28, 2021 1:26 am

Arf, désolé que personne ne t'ait répondu, mais c'est un truc qui n'est pas courant, mais très simple quand on a fait une fois... Comme beaucoup de choses, lol !!
Je connaissais pas le truc de la clé allen, il en faut une longue j'imagine, mais ça a l'avantage de ne rien risquer d'abîmer...
Sinon, un tournevis plat, taille maximale pour passer dans le trou sous le volant, et avec la lame "perpendiculaire" au plan du volant ( c'est difficile à expliquer, jessaierai de faire une photo à l'occase), et là en tâtonnant tu trouves cette fameuse grande agrafe qui tient les 4 plots, à la première pression les 2 inférieurs se libèrent, à la seconde pression les 2 du haut... Tu peux éventuellement appyer un peu sur l'air bag pour aider à libérer..
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: démontage airbag volant

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 28, 2021 10:15 am

Bonjour.
Je ne sais pas si cela a été mentionné, mais avant toute intervention sur les airbags, il est plus que conseillé de débrancher la batterie et d'attendre un peu !!!!!
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver