Voyant ceinture et moteur allummé

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » lun. janv. 24, 2022 4:08 pm

Bonjour;

Je viens d'hériter de la charge de remettre en état la 406 HDI de mon père décédé.(Sans doute pour la revendre, car c'est un diesel et j'habite Paris)

Il ne conduisait plus depuis des années et j'ai réussi à lui avoir un contrôle technique ok malgré un voyant ceinture qui s'allumait.

Aujourd'hui, cette voiture est un vrai sapin de Noël :

Le voyant ceinture est allumé en permanence que la ceinture soit mise ou pas .

Le voyant moteur est aussi allumé en permanence. J'ai fait refaire l'entretien complet (Au cas où).

Je remarque à la lecture des factures (que mon père classait soigneusement) qu'il a fait faire des contrôles de carte électronique régulièrement sans succès.

D'ailleurs à la fin, il avait dû abdiquer, car il avait mis un scotch noir sur les voyants.

J'ai moi-même fait passer la valise plusieurs fois, en général, ça enlève le voyant moteur un temps, puis il revient.

Je remarque que par moment le ralenti est un peu fort (Légèrement au-dessus de 40) et je dois lever le pied ou freiner pour que le véhicule ne prenne pas de la vitesse; alors je coupe le contact et redémarre le moteur et le compte-tour repasse légèrement en dessous de 40.

J'ai l'impression que le circuit électronique a un bug.

Si je la donne au garage, c'est déjà 150 euros pour un diagnostic sans obligation de résultat.

Quelqu'un peut-il m'aider, me dire ce que je peux faire.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41970
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
55 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar Aerandir » sam. févr. 05, 2022 12:42 am

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)


Ensuite, il faudrait la voir au "calme", j'imagine que sur paris tu bricoles sur une place de parking c'est pas le top... A voir s'il resterait des membres dans le coin... .
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6289
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 266500
Localisation : Bourgogne
pascal
59 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 05, 2022 7:39 pm

Bonjour.
Il faudrait connaitre les codes défauts remontés lors des contrôles avec la valise.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » mar. avr. 19, 2022 4:38 pm

Bonjour,

J'attendais des réponses sur ma boite mail...

Je ne bricole même pas sur ma place de parking . A peine si j'ai une boite à outil, je n'ai pas les codes de la valise.

A Paris, j'ai peur de me faire balader par les mécanos, surtout sur une panne pas franche.

Y a t'il encore un type qui connaisse ce genre de voiture sur Paris.

Je vais surveiller mes réponses...

Par avance merci.

Cordialement.

Rémy Brunaux

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 2883
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
42 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar ubuntu406 » mer. avr. 20, 2022 11:18 am

rbrunaux a écrit :Je ne bricole même pas. A peine si j'ai une boite à outil.
"_Y'a t'il encore un type qui connaisse ce genre de voiture sur Paris."
_Oui énormément.


Mais comme toujours lorsque la panne n'est pas franche il est toujours difficile de deviner la cause racine

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » mer. mai 11, 2022 10:54 am

Bonjour;
C'est une panne franche, les voyants ceinture et moteur sont allumés en permanence

J'ai fait appel à deux mécanos : Après passage de la valise; le voyant moteur s'éteint quelque temps puis revient au bout d'une dizaine de kilomètres.

Le compte-tour ne descend jamais en dessus de 10 000 tours et parfois monte au-dessus. On a l'impression que la voiture accélère lorsqu'on rétrograde (Difficile à décrire). Je dois freiner quand je débraye et j'ai l'impression que le compte-tour suit la vitesse du véhicule.

J'ai vu que mon père avait payé déjà deux factures de valise pour cela et moi aussi; bien sûr sans résultat.

Je cherche quelqu'un qui connaîtrait bien le modèle de voiture ou bien l'électronique ou essayer le véhicule pour me dire ce qui est normal et ce que je dois faire ou me conseiller quelqu'un...

Bref, je suis bien embêté avec cette voiture et j'ai besoin d'un coup de main.

Si vous pouviez me répondre, cela serait sympa.

Par avance merci.

Très cordialement.

R. Brunaux

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 2883
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
42 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar ubuntu406 » ven. mai 13, 2022 11:45 am

ubuntu406 a écrit :
rbrunaux a écrit :Je ne bricole même pas. A peine si j'ai une boite à outil.
"_Y'a t'il encore un type qui connaisse ce genre de voiture sur Paris."
_Oui énormément.

Mais comme toujours lorsque la panne n'est pas franche il est toujours difficile de deviner la cause racine



rbrunaux a écrit :C'est une panne franche, les voyants ceinture et moteur sont allumés en permanence.

J'ai fait appel à deux mécanos : Après passage de la valise; le voyant moteur s'éteint quelque temps puis revient au bout d'une dizaine de kilomètres.

J'ai vu que mon père avait payé déjà deux factures pour cela et moi aussi; bien sûr sans résultat.
Ouuuais !! Ok le voyant moteur s'allume mais pas certain que la panne soit permanente, sinon tu aurais un mode dégradé permanent ??


Bref, je suis d'IDF, des petits essais routier serraient l'idéal. (regardez vos MP)

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » lun. févr. 13, 2023 3:17 pm

je suis en mode dégradé bloqué depuis une emaine

pjlan
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 279000
Pierjean
33 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar pjlan » lun. févr. 13, 2023 8:21 pm

J'ai lu le post la voiture n'a que 160,000 km pour un 2.0 HDI c'est rien du tout elle n'est même pas rodé. Il faut insister un peu et faire un diag. Chez les enseignes Midas les Diag sont GRATUITS. A voir si ils ont le matériel qui faut pour la 406. Choisir un centre qui a une bonne note. L'enseigne étant franchisée la qualité du service dépends de la qualité des franchisés et non de l'enseigne.

Il y a peut-être des problèmes electronique car Les transitions Non-Mux,Semi-Mux Full Mux ça à été un peu compliqué au début et certains ont eu des soucis

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » jeu. mars 16, 2023 2:24 pm

Bonjour,

j'ai fait passé une valise (Peugeot) qui dit : Défaut permanent. Signal pression gaz oil . Court circuit ou plus ou circuit ouvert .

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » jeu. mars 16, 2023 2:28 pm

On me dit qu'il faut changer le régulateur de pression

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » jeu. mars 16, 2023 2:49 pm

Bonjour
IMG-20230309-WA0001.jpg


voici l'image écran de la valise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pjlan
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 279000
Pierjean
33 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar pjlan » jeu. mars 16, 2023 3:44 pm

On dirait que y a un soucis électrique. Le circuit de chauffage et préchauffage je sais pas trop ce que c'est le débitmètre tu peux commencer par essayer de le nettoyer. ça à pas l'air bien grave en tout cas. Je vais essayer de regarder ce que c'est le relai de préchauffage sur ServiceBox. En tout cas un régulateur de pression ça coute pas bien cher un relai non plus

pjlan
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 279000
Pierjean
33 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar pjlan » jeu. mars 16, 2023 4:01 pm

Apparemment ce serait peut-être bien un boitier de préchauffage vendu tel quel dans le quel il y aurait des relais qui doivent servir a commander les bougies de préchauffage. SI c'est ça ça m'étonnerait que ce soit ta panne car les bougies de préchauffage ne servent qu'au démarrage sur les diesels. Après c'est possible que ce soit en panne mais que ce soit pas le pb principal. Pour le régulateur de pression il faut démonter la pompe a injection :

Image

pjlan
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 279000
Pierjean
33 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar pjlan » jeu. mars 16, 2023 4:08 pm

Par contre pas donné sur diesel par rapport aux essences, je te laisse regarder il y a même des blocs pompe complet qui se vende. Vérifier les faisceaux avant de changer quand même :ave:. Par contre le voyant de ceinture ça n'a probablement rien à voir mais c'est moins urgent on va dire.

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » jeu. mars 16, 2023 5:08 pm

le débimêtre est parceque j'avais essayé de débrancher le débimêtre, il ne faut pas en tenir compte.

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » jeu. mars 16, 2023 5:10 pm

Ma question est : Faut-il changer le regulateur de pression gazole. j'en ai trouver sur oscaro ou autre. Est-ce dur à changer ? Je suis nul.

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » jeu. mars 16, 2023 5:11 pm

Ca veut dire quoi verifier les faisseaux ?

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » jeu. mars 16, 2023 5:11 pm

Autour de 100 euros un régulateur.

pjlan
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 279000
Pierjean
33 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar pjlan » jeu. mars 16, 2023 7:24 pm

Je ne sais pas trop je dirais que ce n'est pas très difficile à changer mais a prendre avec des pincettes. Les faisceaux c'est le nom qu'on donne aux "fils" sur les autos. En vérité c'est l'ensemble des cables de la pompe a injection que l'on nomme "faisceux" puisque ils forment un tout avec chaque fil un rôle (en général y a a minima un + et un - et souvent plus). Après si il y a qu'un seul cable sur la pompe a injection ça peut pas être ça sinon ça marcherait plus du tout. essaye de localiser la pompe à injection sur lequel il y a le régulateur de pression. Je saurais pas te dire exactement où c'est parce que j''ai un 2.0l XU essence moi et pas le 2l HDI. Sinon tu fais comme moi pour que ça coûte pas trop cher tu trouve un self garage avec un mécano. Par chez moi c'est 50€ la demi journée et le mécano t'aide tout ce que tu veux.

pjlan
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 279000
Pierjean
33 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar pjlan » jeu. mars 16, 2023 7:43 pm

Je n'ai pas trouvé de vidéo sur YT mais ça doit pas être si compliqué faut juste trouver où c'est. Sue le forum je sais que y en a qui ont eu des soucis avec la "pompe epic" et ça correspond a la pompe qui gère la pression de gasoil je crois (à vérifier) mais faut fouiller un peu sinon je te dis les self garage avec mécano c'est la bonne formule quand on n'y connais rien

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » jeu. mars 16, 2023 7:59 pm

merci de votre réponse vu la pièce je crois plutôt que c'est cela ça correspond à la pièce sur mon moteur

https://www.youtube.com/watch?v=VO_l0qfA9ZA

pjlan
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 346
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 279000
Pierjean
33 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar pjlan » jeu. mars 16, 2023 8:04 pm

Oui voilà c'est ça d'ailleurs on reconnait la forme sur le schéma officiel Peugeot ça à cette forme la

bob291967
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 267
Enregistré le : lun. oct. 03, 2011 9:18 pm
Prénom : Robert
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 399600
Robert
56 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar bob291967 » ven. mars 17, 2023 1:40 pm

Pour le défaut signal pression gazole, vérifie le faisceau situé derrière le filtre à gazole

viewtopic.php?t=18088

https://www.planete-citroen.com/forum/s ... ance/page2

rbrunaux
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 24, 2022 3:51 pm
Prénom : Rémy
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
Kilométrage : 171000
Localisation : Paris 75004
Contact :
Rémy
60 ans
Paris 75004
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Voyant ceinture et moteur allummé

Messagepar rbrunaux » sam. mars 18, 2023 11:17 am

Excusez ma nullité...

C'est quoi vérifier le faisceau ??? Je débranche, je rebranche ?