Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Image
Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 5923
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 261500
Localisation : Bourgogne
pascal
58 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar caloulou89 » lun. oct. 03, 2022 6:14 pm

Oui, dommage cette panne.
Après, il faut si connaitre un peu en mécanique, si l'on souhaite trouver ce genre de panne.

Pour le prix, c'est très correct vu les derniers entretiens fait.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » lun. oct. 03, 2022 7:22 pm

Merci les gars, mais voilà, ça dépasse mes faibles connaissances et compétences en mécanique-auto, sans parler de mon outillage basique, ni du temps que je peux y consacrer. Il est bien possible que je sois en train de passer à coté de la solution. Mais je suis en train de me faire une raison.
Alors, si un des membres du forum souhaite récupérer cette voiture en l'état, je pense qu'on devrait pouvoir faire affaire.
La voiture est roulante, depuis que le problème c'est manifesté j'ai fais environ 400 km sans autre soucis que le moteur poussif. Bon d'accord, ce n'est pas un gage d'éternité ;-)
Je favoriserai une transaction par le forum à tous les autres contacts douteux du Bon Coin. Contacts en MP pour une suite éventuelle.
Pierre

Djack_160
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:07 am
Prénom : Mathias
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 230000
Mathias
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar Djack_160 » lun. oct. 03, 2022 7:42 pm

Re . C'est sur pas évident. Étant du côté de la Bretagne et vu les photos ça pas l'aire a côté. Je ne t'aurais pas fait une proposition d'achat mais jeté un coup d'oeil plutôt qui sait-on jamais :scratch: . Bonne vente en tout ça . Tu peux partir sur du Renault 2.0dci (laguna espace ,... Si mon break 406 me lâche je partirai la dessus) dernier moteur "français" très fiable en diesel. Et bonne recherche ;)

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » mar. oct. 04, 2022 2:10 pm

Merci Djack,
Pour la suite ce sera une voiture "d'attente", plus petite, pour les 4 ou 5 prochaines années, histoire de voir comment la situation globale va évoluer :-(
Probablement une 2008 Diesel 100 cv HDI de 2017 avec 100Mkm.
C'est la durée sur laquelle je pensais faire durer , feu, ma 406.
Encore Merci ;-)
Pierre

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » mar. oct. 04, 2022 7:47 pm

Denis84 a écrit :
pla a écrit :- Dans les deux cas, je demanderai de signer une acceptation du véhicule en l'état.
- Vendu sans contrôle technique.


Juste pour info, interdit en France de vendre une auto sans contrôle technique à un particulier. Même avec une contrevisite, il faut ce contrôle de moins de 6 mois. Et l'acceptation du véhicule en l'état n'a aucune valeur, si le vendeur veut t'emmerder, il le fera, papier ou pas.

https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... u-en-letat


Effectivement Denis, tu as raison.
De plus la demande de changement de Carte Grise ne sera possible qu'avec un CT en bonne et du forme. Sans ce document, l'acheteur risque ne ne pas avoir d'autre choix que de rouler avec "ma" carte grise et tout les soucis seront pour moi. Excès de vitesse, stationnement interdit ... etc.
Merci pour ta remarque.

Donc 4 solutions pour moi :
- La vendre à quelque de confiance (?) qui aura la place de la stocker et la désosser progressivement pour en tirer les meilleurs pièces. La CG restant à mon nom et en ma possession pour plus de sureté. Finalement peu réaliste, à moins d'un coup de bol sur le forum et pas trop loin de chez moi.
- Passer et payer un CT pour la vendre légalement une bouchée de pain. Avec le risque de se faire recaler au contrôle antipollution à cause du turbo malade.
- La faire détruire par un casseur agrée
- La faire reprendre gracieusement (ou symboliquement) par le pro qui me vendra ma prochaine occasion.

:scratch: Pffffff.....
Pierre

Avatar du membre
Denis84
Fidèle
Fidèle
Messages : 527
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2015 12:54 pm
Prénom : Denis
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Base
Millésime : 2000
Localisation : Mantes la jolie
Denis
58 ans
Mantes la jolie

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar Denis84 » mar. oct. 04, 2022 8:36 pm

Aucune importance qu'elle soit recalée ! L'important est de le passer, peu importe le résultat.
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » mar. oct. 04, 2022 9:00 pm

Denis84 a écrit :Aucune importance qu'elle soit recalée ! L'important est de le passer, peu importe le résultat.

Effectivement, vu comme ça.
Le législateur ... la loi ... l'esprit de la loi ... et ce qu'on peut en faire !!!
:siffle:
Pierre

Avatar du membre
Iffic
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
Prénom : Yves
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1998
Kilométrage : 340000
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Yves
71 ans
Pyrénées Atlantiques
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar Iffic » mer. oct. 05, 2022 7:34 am

Denis84 à raison ce qu'il faut c'est un CT de moins de six mois même avec des remarques à corriger, ceci afin que l'acheteur l'achète en pleine conscience de son état !

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » jeu. oct. 06, 2022 11:15 pm

Merci à tous pour vos conseils et vos remarques, toutes très pertinentes. Aussi bien sur le plan technique que légale.
Je me suis décidé à la vendre de la façon la plus régulière qu'il soit. Un contrôle technique sera fait à mes frais pour la vente.
Les détails de mon annonce sur le Bon Coin.
En une demie-heure, pas moins de 25 messages ... je vais prendre le temps de faire le tri ;-)
Un acheteur venant du Forum aura bien-entendu ma préférence ;-)
:biere:
Pierre

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2725
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 286000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
42 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar ubuntu406 » ven. oct. 07, 2022 11:17 am

pla a écrit :Débitmètre débranché Pas de changement, toujours poussif.
_(Si présence de fuite dans le circuit d'air est IDEM)
Apres vérification: je te conseil de le remplacer car débranché comme défectueux il lui est donc impossible de remonter ses mesures au CMM.

"_Dans ce cas le CMM adapte la carto injection par rapport au control MAF. (il en résulte par une limitation du couple-moteur & puissance max)."

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » ven. oct. 07, 2022 1:49 pm

Merci UBUNTU406.
Je vois que ce n'est pas une pièce très cher en occasion. Alors en parallèle à mon annonce de vente (qui ne me ramène que des Ksos'), je vais essayer de remplacer le débitmètre. Je ne suis pas à l’abri d'une bonne surprise. Au pire je le revendrai.
Je vous tiendrai au courant par ici.
Ah ... ces mémères ... elles sont attachantes !
Pierre

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » mer. oct. 12, 2022 2:07 pm

Bon, j'aurais essayé tout ce qui était à ma porté : Je viens de tester à nouveau après avoir remplacé le débitmètre par le même, en pièce d'occasion et je ne constate absolument aucun changement.
La vente de ma voiture en l'état se poursuit sur le bon coin et pour cela, je passerai un ultime CT la semaine prochaine.
Avis aux amateurs, il est encore temps ;-) Voiture ou débitmètre ;-)
Encore merci à tout ceux qui se sont intéressé à mon souci.
Pierre

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » mer. oct. 19, 2022 11:44 pm

Contrôle technique passé avec un seul défaut à corriger, une biellette de stabilisation arrière :-)
L'état du turbo n'a pas empêché de passer les tests anti-polution, contrairement à ce que m’avait prévenu le centre de contrôle.
De l'avis du technicien, le turbo fonctionne "partiellement" et il me confirme que le moteur est bien poussif. Mais ça passe.
La mise en vente est toujours d'actualité, ça ne change pas grand chose au final.
Pierre

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5425
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
40 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar darkmack93 » lun. oct. 24, 2022 1:17 pm

Salut ta regarder la grosse durit qui va a l intercooler .
Probablement fissurer c est une maladie sur 110 hdi

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2725
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 286000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
42 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar ubuntu406 » mar. oct. 25, 2022 3:08 pm

Hors-sujet
darkmack93 a écrit :Salut ta regarder la grosse durit qui va a l intercooler .
Probablement fissurer c est une maladie sur 110 hdi
_Exactement, dans un 1er temps vérifier les durite de suralimentation

comme proposer ici avec de l'eau savonneuse.

Djack_160
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:07 am
Prénom : Mathias
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 230000
Mathias
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar Djack_160 » mar. oct. 25, 2022 5:02 pm

Bonjour tout le monde .
Oui ta voiture fonctionne parfaitement. Le débitmètre fait parfaitement le boulot.
Fume ok au contrôle = quantité gazoil injecté en raccord avec air entrant dans moteur . Le coup de la durite de sural percé je ne pense pas . ( Plus d'air passent par le débitmètre plus de gazoil injecté> gazoil non brûler/fumé). Ça reste ma logique ;)

Djack_160
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:07 am
Prénom : Mathias
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 230000
Mathias
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar Djack_160 » mar. oct. 25, 2022 5:02 pm

Enfin parfaitement excepté le turbo bien sûr

darkmack93
VIP
VIP
Messages : 5425
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
Prénom : Darkmack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2000
Kilométrage : 410000
Darkmack
40 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar darkmack93 » mar. oct. 25, 2022 7:35 pm

Bah moi sa ce voyer que par le dessus mais cette grosse durite peut ce percer du bas aussi.
A verifiez ainsi que les durite des electrovanne

Djack_160
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:07 am
Prénom : Mathias
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 230000
Mathias
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar Djack_160 » mar. oct. 25, 2022 7:50 pm

darkmack93 a écrit :Bah moi sa ce voyer que par le dessus mais cette grosse durite peut ce percer du bas aussi.
A verifiez ainsi que les durite des electrovanne


Vous fumiez noir du coup lors des accélération ?
Et pour le test de pollution C.T . Pas de souci du moment que le moteur n est pas en défaut ( saturation tr/min a 3000 généralement)

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41932
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
54 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar Aerandir » mar. oct. 25, 2022 8:37 pm

Coucou tous...
Dark, si cette durite était percée, la 406 ressemblerait à une loco à vapeur, et ça passerait jamais au contrôle...
Je suis sûr qu'il n'y a pas grand chose.... Tu dis avoir senti une dépression au bout du tuyau EV, ok.... Tu n'as pas de pb de frein ? Pédale dure ? Dommage de la faire partir au bled dans cet état là.....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » dim. oct. 30, 2022 9:24 am

Merci à tous pour vos pistes de recherche : les durites ont a été vérifié dès le début au savon, et pas de ressenti particulier au niveau de la pédale de frein non plus.
Après l'avoir mis sur le Bon Coin, saturé ma messagerie ainsi que mon téléphone par des personnes rarement bien intentionnées, j'ai décidé d'une "autre suite". Plutôt que de la vendre pour une poignée d'euros (avec toutes les emmerdes possibles associées aux profils des acheteurs potentiels), non, elle ne partira pas au bled :

Je vais la donner aux https://lesautosducoeur.fr, une association qui a 16 ans d'existence et qui reçois des voitures (en dons) pour les mettre à disposition de personnes nécessiteuses (souvent en campagne) après les avoir remis en état. Les bénévoles sont bien souvent des mécaniciens à la retraite. L'association a un status de "professionnel de l'Automobile", toute la partie administrative se passe dans les règles et ils viennent récupérer la voiture sur place.
Un très bon contact avec les différentes personnes de l'association et le sentiment de prendre une sage décision.
Elle partira la semaine prochaine et continuera de rendre service, je l'espère encore un bon moment.

Quelques explications au sujet de cette association : https://www.letelegramme.fr/soir/les-au ... 727176.php
Pierre

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Messages : 81
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar Brakepad » mar. nov. 15, 2022 1:54 pm

Bonjour, si jamais tu pouvais garder un contact avec eux, ce serait bien qu'ils ton donnent un retour par rapport à la panne que ta voiture avait.

pla
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 37
Enregistré le : dim. août 20, 2017 6:02 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 239000
Pierre
62 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003

Re: Fin de l'histoire 406 Diesel HDI 110

Messagepar pla » mar. nov. 15, 2022 4:12 pm

C'est bien ce que je leur ai demandé ;-)
je vous dirai quoi ... dès que j'en suis informé.
Pierre