Moteur VCRi - MCE5

Image
Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9110
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
45 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Moteur VCRi - MCE5

Messagepar vieri28 » ven. août 23, 2013 10:08 pm

Bonsoir à tous,

La société MCE5 développe maintenant depuis plusieurs années un moteur essence à taux de compression variable. Ce moteur, dénommé VCRi, a été monté dans un démonstrateur, une Peugeot 407. Il s'agit d'un moteur 1,5 l qui développe 220 ch, avec un couple 420 Nm à 1500 tr/mn.

MCE5 a posté une vidéo de ce démonstrateur, piloté par Jacques LAFITTE :

http://www.youtube.com/watch?v=jMLd3vweHXA

Une autre vidéo de présentation :

http://www.dailymotion.com/video/xgz1hy_peugeot-407-essai-avec-un-moteur-mce-5-vcri_auto

C'est une technologie qui a l'air prometteuse, et Peugeot garde un œil dessus.

Le lien vers le site de MCE5 : http://www.mce-5.com/index.html

Vous pourrez y voir une autre vidéo présentant le fonctionnement exact du cycle du moteur. Je n'ai par contre pas trouvé comment l'insérer directement dans ce message.
Modifié en dernier par vieri28 le ven. août 23, 2013 10:24 pm, modifié 1 fois.
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
grandpied1
V.I.P
V.I.P
Messages : 2617
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 417500
Localisation : Quimper
Jean-Pierre
30 ans
Quimper
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar grandpied1 » ven. août 23, 2013 10:21 pm

Bah va falloir que l'on garde un œil la dessus, ça à l'air pas mal, à voir dans le temps!
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6 :lol:
La 406, c'est le Grand Pied!!!

Interface XS evolution et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas :biere:

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9110
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
45 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar vieri28 » ven. août 23, 2013 10:26 pm

Oui, je pense aussi. Apparemment, une diffusion en grande série pourrait être possible à partir de 2016/2017.

A savoir que MCE5 a signé un accord pour la fabrication de ce moteur en série avec Mécachrome. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un sous-traitant de rang 1 de l'automobile, qui en plus de fabriquer les moteurs Renault F1 (et bien d'autres...) et des pièces aéronautiques, fabrique aussi des moteurs en complément à ce qui fait à la Française de Mécanique. Du très sérieux donc.
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
grandpied1
V.I.P
V.I.P
Messages : 2617
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 417500
Localisation : Quimper
Jean-Pierre
30 ans
Quimper
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar grandpied1 » ven. août 23, 2013 10:31 pm

vieri28 a écrit :Bonsoir à tous,

La société MCE5 développe maintenant depuis plusieurs années un moteur essence à taux de compression variable. Ce moteur, dénommé VCRi, a été monté dans un démonstrateur, une Peugeot 407. Il s'agit d'un moteur 1,5 l qui développe 220 ch, avec un couple 420 Nm à 1500 tr/mn.

MCE5 a posté une vidéo de ce démonstrateur, piloté par Jacques LAFITTE :

http://www.youtube.com/watch?v=jMLd3vweHXA

Une autre vidéo de présentation :

http://www.dailymotion.com/video/xgz1hy_peugeot-407-essai-avec-un-moteur-mce-5-vcri_auto

C'est une technologie qui a l'air prometteuse, et Peugeot garde un œil dessus.

Le lien vers le site de MCE5 : http://www.mce-5.com/index.html

Vous pourrez y voir une autre vidéo présentant le fonctionnement exact du cycle du moteur. Je n'ai par contre pas trouvé comment l'insérer directement dans ce message.


C'est celle là?

http://vimeo.com/15532432
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6 :lol:
La 406, c'est le Grand Pied!!!

Interface XS evolution et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas :biere:

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9110
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
45 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar vieri28 » ven. août 23, 2013 10:32 pm

Oui, impeccable :D. Merci JP !
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
grandpied1
V.I.P
V.I.P
Messages : 2617
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 417500
Localisation : Quimper
Jean-Pierre
30 ans
Quimper
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar grandpied1 » ven. août 23, 2013 10:34 pm

De rien! (En faisant un clique droit sur la vidéo, tu as "watch on Vimeo" qui apparaît, et à partir de là, aucun souci pour l'intégrer)

La seule chose qui me fait un peu peur c'est la crémaillère, va falloir regarder ça en profondeur.
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6 :lol:
La 406, c'est le Grand Pied!!!

Interface XS evolution et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas :biere:

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9110
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
45 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar vieri28 » ven. août 23, 2013 10:36 pm

Comme quoi, j'ai pas bien regardé :oops: ...

Concernant la crémaillère (et les autres pièces du moteur), ils en parlent dans les "Fausses idées reçues". Apparemment, aucun risque sur la durée de vie du moteur, calculée pour 300 000 km.
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
grandpied1
V.I.P
V.I.P
Messages : 2617
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 417500
Localisation : Quimper
Jean-Pierre
30 ans
Quimper
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar grandpied1 » ven. août 23, 2013 10:38 pm

J'en vois tellement qui s'usent, ou rende l'âme au taff, mais bon, ce n'est peut⁻être pas comparable.
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6 :lol:
La 406, c'est le Grand Pied!!!

Interface XS evolution et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas :biere:

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9110
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
45 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar vieri28 » ven. août 23, 2013 10:45 pm

Ils parlent de cinématique plane, avec des sollicitations différentes du couple habituel crémaillère pignon :scratch: .
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
grandpied1
V.I.P
V.I.P
Messages : 2617
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
Prénom : Jean-Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 417500
Localisation : Quimper
Jean-Pierre
30 ans
Quimper
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar grandpied1 » ven. août 23, 2013 10:51 pm

L'effort doit être moindre, elle à l'air de servir surtout de guide, pour la course variable du piston.
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6 :lol:
La 406, c'est le Grand Pied!!!

Interface XS evolution et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas :biere:

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 558
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar vince406 » ven. août 23, 2013 11:12 pm

vieri28 a écrit :Oui, je pense aussi. Apparemment, une diffusion en grande série pourrait être possible à partir de 2016/2017.

A savoir que MCE5 a signé un accord pour la fabrication de ce moteur en série avec Mécachrome. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un sous-traitant de rang 1 de l'automobile, qui en plus de fabriquer les moteurs Renault F1 (et bien d'autres...) et des pièces aéronautiques, fabrique aussi des moteurs en complément à ce qui fait à la Française de Mécanique. Du très sérieux donc.



Et qui a foiré l'usinage de quelques milliers de culasses de TU

Avatar du membre
vieri28
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 9110
Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
Prénom : François
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 250000
Localisation : Chartres - 28
François
45 ans
Chartres - 28
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar vieri28 » ven. août 23, 2013 11:14 pm

Ah, pas au courant... Les TU, c'est assez ancien non ? C'était en quelle année ?
[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Image[/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]
Mes voitures actuelles : 406 2.0 HDi 110 10/2003 - 206 1.9D XR Présence 2002 - Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013)

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein.

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 558
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar vince406 » sam. août 24, 2013 12:45 am

Ca a duré assez longtemps

Avatar du membre
caloulou89
V.I.P
V.I.P
Messages : 4202
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 237500
Localisation : Yonne
pascal
54 ans
Yonne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Moteur VCRi - MCE5

Messagepar caloulou89 » lun. août 26, 2013 8:38 pm

Reportage très intéressant. J'espère que cette technologie verra le jour.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Image