Bonjour à tous
Etant donné l'age de ma 406 (13 ans 1/2 mais pourtant parmi les plus jeunes du parc), je me pose la question de la pertinence de continuer à l'assurer en tous risques. En coef 0,60, je paye annuellement 658€ en contrat GMF AutoPass + 79€ de couverture accidents et famille + 75€ d'assistance juridique. J'ai bien peur qu'au moindre accro, le prochain expert me la mette à la casse ! Il y a quelques temps déjà, un zèbre (je reste poli) m'avait défoncé l'arrière et l'expert avait hésité à faire les réparations (haillon + parechoc). Si j'ai bien compris, tout dépend de la valeur estimée du véhicule au moment du carton. Si on se fit au bon coin ou à La Centrale, on peut dire que titine vaut autour des 3000€ (bien traitée et peu de km). Si on se fit à l'Argus, la côte brute en aout dernier était de 1440€ et la côte affinée devrait monter à 2012€ précisément. Je ne suis pas à 100 ou 150€ de + ou de - à l'année mais si vous pensez que c'est jeter l'argent par les fenêtres, je songerai plus sérieusement à modifier mon contrat...
Quel est votre avis ?
[Résolu] Pertinence de passer au tiers ?
- satucorp
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Pierre
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Re: Pertinence de passer au tiers ?
bonjour Pierre
j'ai une voiture de fin 2001 novembre
et j'ai une assurance au tiers,pour ce véhicule je paye a l'année (320e),50 pour cent de bonus,je trouve cela bien assez chére comme ca
voila mon avis
j'ai une voiture de fin 2001 novembre
et j'ai une assurance au tiers,pour ce véhicule je paye a l'année (320e),50 pour cent de bonus,je trouve cela bien assez chére comme ca
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Juste,penser a demain
- Denis84
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Denis
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Re: Pertinence de passer au tiers ?
Attention à ne pas entrer dans le comparatif "moi je paye tant, lui tant ...", il y a autant de montants d'assurances que de voitures en circulation. Le montant de la prime dépend de dizaines de facteurs (lieu d'habitation, type de contrat, garanties demandées, type de voiture, type de stationnement), on peut payer du simple au double dans la même compagnie, pour le même âge, le même bonus, les mêmes garanties, la même voiture, suivant juste la localisation.
La question n'est pas tant le prix payé par rapport à quelqu'un d'autre, mais ce que tu souhaites si tu cartonnes de ta faute, ou si tu te la fait voler ou incendier, et si tu es prêt à payer plus pour cela !
Déjà, il faut oublier les histoires de cotes (et encore plus l'Argus), un assureur, si vous êtes tous risques et que vous avez cartonné de votre faute, doit vous remettre dans les conditions d'avant sinistre, c'est à dire vous réparer la voiture ou vous donner de quoi acheter la même (même auto, finition, état, entretien et kilométrage). Donc, s'il s'amuse (et c'est trop souvent le cas) à se baser sur la cote Argus, il faut immédiatement contester et lui prouver que, avec la somme correspondante à cette cote, vous ne retrouverez jamais la même (annonces à l'appui). A lui de prouver le contraire. Oublie donc ces 1440 € de la cote Argus.
Il faut donc savoir si ta voiture vaut vraiment les 3.000 € que tu annonces (je n'ai pas regardé par rapport à ton auto), et si tu penses que les 150 € de surcout annuels valent le coup pour récupérer 3.000 € (ou moins, à toi de le vérifier avec les annonces) en cas de carton. J'ai longtemps fait cela avec mon coupé, mais il a bien fallu un moment se rendre à l'évidence que mon assureur ne me donnerait plus rien de mon coupé de 360.000 km en cas de sinistre, donc, j'ai fini par le passer au tiers, mais avec le bris de glace (un pare-brise, ça coute cher), et la panne à zéro km avec voiture de location, car la panne n'est jamais loin avec une auto aussi kilométrée (j'ai expérimenté ceci l'année dernière sur l'autoroute de nuit sous la pluie battante).
Il faut donc faire un bilan de ce que tu penses avoir besoin, ce qui l'est moins (j'ai fait sauter l'assurance contre l'incendie, par exemple, car j'aurai que dalle si elle crame), c'est toujours intéressant de voir combien des options inutiles peuvent faire flamber la note !
Ce que je veux dire, c'est que la réponse t'appartient à toi, et que les assurances (surtout les options), ça se négocie comme on négocie l'achat d'une auto.
Je suis chez un assureur depuis 20 ans (je préfère le préciser pour bien situer mon discours).
La question n'est pas tant le prix payé par rapport à quelqu'un d'autre, mais ce que tu souhaites si tu cartonnes de ta faute, ou si tu te la fait voler ou incendier, et si tu es prêt à payer plus pour cela !
Déjà, il faut oublier les histoires de cotes (et encore plus l'Argus), un assureur, si vous êtes tous risques et que vous avez cartonné de votre faute, doit vous remettre dans les conditions d'avant sinistre, c'est à dire vous réparer la voiture ou vous donner de quoi acheter la même (même auto, finition, état, entretien et kilométrage). Donc, s'il s'amuse (et c'est trop souvent le cas) à se baser sur la cote Argus, il faut immédiatement contester et lui prouver que, avec la somme correspondante à cette cote, vous ne retrouverez jamais la même (annonces à l'appui). A lui de prouver le contraire. Oublie donc ces 1440 € de la cote Argus.
Il faut donc savoir si ta voiture vaut vraiment les 3.000 € que tu annonces (je n'ai pas regardé par rapport à ton auto), et si tu penses que les 150 € de surcout annuels valent le coup pour récupérer 3.000 € (ou moins, à toi de le vérifier avec les annonces) en cas de carton. J'ai longtemps fait cela avec mon coupé, mais il a bien fallu un moment se rendre à l'évidence que mon assureur ne me donnerait plus rien de mon coupé de 360.000 km en cas de sinistre, donc, j'ai fini par le passer au tiers, mais avec le bris de glace (un pare-brise, ça coute cher), et la panne à zéro km avec voiture de location, car la panne n'est jamais loin avec une auto aussi kilométrée (j'ai expérimenté ceci l'année dernière sur l'autoroute de nuit sous la pluie battante).
Il faut donc faire un bilan de ce que tu penses avoir besoin, ce qui l'est moins (j'ai fait sauter l'assurance contre l'incendie, par exemple, car j'aurai que dalle si elle crame), c'est toujours intéressant de voir combien des options inutiles peuvent faire flamber la note !
Ce que je veux dire, c'est que la réponse t'appartient à toi, et que les assurances (surtout les options), ça se négocie comme on négocie l'achat d'une auto.
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Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003
- satucorp
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Re: Pertinence de passer au tiers ?
Denis84 a écrit :Il faut donc savoir si ta voiture vaut vraiment les 3.000 € que tu annonces (je n'ai pas regardé par rapport à ton auto), et si tu penses que les 150€ de surcout annuels valent le coup pour récupérer 3.000 €.
C'est exactement mon état d'esprit. Ma voiture a 150000km et doit être une des dernières sorties (aout 2003). Si tu cherches l'équivalent sur Leboncoin, tu en trouveras très peu. Ce qui est rare est cher ?
- satucorp
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Re: Pertinence de passer au tiers ?
En complément, l'"assureuse" m'a dit il y a quelques jours en faisant le point sur mes contrats que j'avais la garantie de récupérer au moins 1500€ quoi qu'il arrive en cas d'accident ou vol. En passant au tiers, j'économiserais 15€ par mois donc c'est rentable de rester en tout risque si je prends la prime dans les 100 mois (lol). Sauf si je la remplace avec les 2500 de reprise pour l'achat d'une électrique neuve. Ca me travaille, mais je ne franchis pas encore le pas : viewtopic.php?f=26&t=21903