Pompe à air de dépollution moteur essence
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Pompe à air de dépollution moteur essence
Bonjour,
Je possède une 2,2 l essence SV 160 ch de 2000 et lors du dernier entretien, mon garagiste m'a dit qu'il fallait changer la pompe à air de dépollution.
Il y en a pour 600 € ! Or je ne parviens pas trouvé de documentation sur Internet à propos de cette pompe qui est censée envoyer de l'air dans le système d'échappement. A priori ça n'a rien à voir avec la valve EGR qu'on trouve sur les diesels. Est-ce que ce serait ce qu'on appelle la pompe de gavage ?
Quelqu'un pourrait m'indiquer où elle se trouve et s'il connaît un endroit où l'on peut voir de la documentation technique et éventuellement me dire s'il existe un site de vente en ligne où se la procurer.
Cordialement
Je possède une 2,2 l essence SV 160 ch de 2000 et lors du dernier entretien, mon garagiste m'a dit qu'il fallait changer la pompe à air de dépollution.
Il y en a pour 600 € ! Or je ne parviens pas trouvé de documentation sur Internet à propos de cette pompe qui est censée envoyer de l'air dans le système d'échappement. A priori ça n'a rien à voir avec la valve EGR qu'on trouve sur les diesels. Est-ce que ce serait ce qu'on appelle la pompe de gavage ?
Quelqu'un pourrait m'indiquer où elle se trouve et s'il connaît un endroit où l'on peut voir de la documentation technique et éventuellement me dire s'il existe un site de vente en ligne où se la procurer.
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
La voici en repère 3. Référence 1618.E3 à 422€ TTC chez Peugeot.
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Ici à 374€ : http://www.accessoires-citroen-lorient.com/~citroen/pieces-detachee/291412-product-291412.html
C'est quoi les symptômes exactement ? Défaut anomalie antipollution ?
C'est quoi les symptômes exactement ? Défaut anomalie antipollution ?
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Cette pompe n'est pas nécessaire au fonctionnement du moteur, elle ne fais qu'allumer un voyant anti-pollution.
Cette pompe à air participe au bon fonctionnement du système de dépollution, elle crée un débit d'air dans les chapelles des soupapes d'échappement, ce qui, combiné à un enrichissement momentané et un décalage du point d'avance, crée une combustion secondaire dans l'échappement.
L'objectif est d'accelérer la mise en température du catalyseur.
Elle fonctionne sur commande du calculateur, au démarrage à froid, si la température est trop basse...
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Merci pour vos réponses. A priori et d'après ce que me dit le garagiste Peugeot, le voyant d’alerte moteur indique (cette fois ci) que c'est cette *@#+%$ de pompe à air qui est défectueuse et que éventuellement je pourrais m'en procurer à la casse.
Neuve ou d'occase, j'espère juste qu'elle est facile à déposer et à remonter.
Cordialement
Neuve ou d'occase, j'espère juste qu'elle est facile à déposer et à remonter.
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Le plus compliqué c'est d'en trouver une pas trop chère.
Pour le remplacement, je ne pense pas que ce soit très compliqué:
Et clapet d'air secondaire (repère 1 sur le plan ci-dessus):
Pour le remplacement, je ne pense pas que ce soit très compliqué:
Et clapet d'air secondaire (repère 1 sur le plan ci-dessus):
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Ici il y en à une à 65€ d'occasion, faudrais lui demander d'autres photos, mais ça à l'air d'être la même:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/257316331.htm?ca=22_s
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Elle sers à soufflet sur le catalyseur à froid pour qu'il chauffe très rapidement. Il arrive que les ailettes se casse.
Le principe est un peu celui d'allumer un barbecue en soufflant sur les braises incandescentes.
Je ne sais pas si le système a connu des déboires au début, mais sur la nôtre (1.8 de 12/2001 elle n'y est pas, est-ce que ça a été mis en 2000, puis retiré et remis en 2004 ?) (du coup il y a un autre soucis à froid sans doute lié).
Il y a un petit filtre entrée de cette pompe il me semble. Il faudrait d'abord vérifier ce filtre, puis les ailettes, et voir en la faisant tourner en 12v, peut être n'est elle pas HS.
Normalement quand elle marche, tu l'entend dans la première minute, uniquement quand le moteur est (très) froid.
Flo.
Le principe est un peu celui d'allumer un barbecue en soufflant sur les braises incandescentes.
Je ne sais pas si le système a connu des déboires au début, mais sur la nôtre (1.8 de 12/2001 elle n'y est pas, est-ce que ça a été mis en 2000, puis retiré et remis en 2004 ?) (du coup il y a un autre soucis à froid sans doute lié).
Il y a un petit filtre entrée de cette pompe il me semble. Il faudrait d'abord vérifier ce filtre, puis les ailettes, et voir en la faisant tourner en 12v, peut être n'est elle pas HS.
Normalement quand elle marche, tu l'entend dans la première minute, uniquement quand le moteur est (très) froid.
Flo.
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Et il arrive que ce petit filtre soit aspiré par la pompe, ce qui la bloque.
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Flo a écrit :Je ne sais pas si le système a connu des déboires au début, mais sur la nôtre (1.8 de 12/2001 elle n'y est pas, est-ce que ça a été mis en 2000, puis retiré et remis en 2004 ?) (du coup il y a un autre soucis à froid sans doute lié).
Bonjour, remarque très intéressante car j'ai également un EW7J4 1.8/16v sur ma Xsara Picasso (désolé personne n'est parfait !) de 2005 achetée d'occasion récemment et je suis un peu en mode panique depuis quelques jours après avoir remarqué (en vérifiant l'huile) un trou dans la culasse comme celui-là :
Comme ma voiture marche normalement je n'y comprenais pas grand chose d'autant que sur des forums Picasso ils ont bien la pompe et la canalisation et chez Citroen ils me disent que je devrais l'avoir aussi en regardant le numéro de chassis !
Donc si je comprends bien, PSA a parfois mis ce système EGR (a priori pas bien utile sur une essence) et parfois pas ? C'est assez étonnant et peu documenté visiblement.
Bon visiblement j'en aurai été quitte pour une belle frayeur (moteur bricolé, changé, système EGR démonté, etc...) !
- le_leroimerlin
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Personnellement, sur mon ancien véhicule, une opel tigra 1.6l 16v, je l'avais condamnée.. j'ai viré la pompe et les durites puis bouché les trous.
Et ça allait très bien comme ca!
De toute façon si le procédé est le même, la pompe envoie de l'air dans le collecteur d'échappement, via un trou dans chaque conduit de la culasse, ce qui aura pour but de faire monter en température plus rapidement le catalyseur, et avec les km, ces trous ce bouchent et donc la pompe n'a plus aucune utilité.
Et ça allait très bien comme ca!
De toute façon si le procédé est le même, la pompe envoie de l'air dans le collecteur d'échappement, via un trou dans chaque conduit de la culasse, ce qui aura pour but de faire monter en température plus rapidement le catalyseur, et avec les km, ces trous ce bouchent et donc la pompe n'a plus aucune utilité.
Sus au diesel!!
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
ok, merci !
@Flo - tu parles de EW7JP4 sur ta 406, c'est une version différente du EW7J4 ?
@Flo - tu parles de EW7JP4 sur ta 406, c'est une version différente du EW7J4 ?
- Flo
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Euh....c'est EW7J4 désolé, JP4c'était le XU.
Par contre, EGR et pompe à air sont deux choses différentes.
Et sur un essence, l'EGR est très importante.
Elle est pour une bonne part responsable de la baisse de consommation des moteurs équipés de celle-ci.
La pompe à air n'est là que pour rapidement moins polluer en augmentant le plus rapidement possible la température du catalyseur.
Flo.
Par contre, EGR et pompe à air sont deux choses différentes.
Et sur un essence, l'EGR est très importante.
Elle est pour une bonne part responsable de la baisse de consommation des moteurs équipés de celle-ci.
La pompe à air n'est là que pour rapidement moins polluer en augmentant le plus rapidement possible la température du catalyseur.
Flo.
- sheraton
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Ah, je n'y connais pas grand chose mais il me semble que sur notre moteur EGR et pompe à air aillent de paire :
La vanne EGR etant le 1 sur ce crobar et le clapet en 7:
Là on voit l'entrée du clapet fermée (entourée) et celle de l'EGR aussi (plaque dorée derrière)
C'est pas comme ça chez toi ?
D'après ce que j'ai lu l'EGR c'est surtout vital pour les diesels pour bruler les poussières d'échappement mais du coup ça...encrasse !
La vanne EGR etant le 1 sur ce crobar et le clapet en 7:
Là on voit l'entrée du clapet fermée (entourée) et celle de l'EGR aussi (plaque dorée derrière)
C'est pas comme ça chez toi ?
D'après ce que j'ai lu l'EGR c'est surtout vital pour les diesels pour bruler les poussières d'échappement mais du coup ça...encrasse !
- le_leroimerlin
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
J'avais aussi condamné l'EGR sur ma tigra, car pièce très chère... et puis comme la pompe, elle n'est nécessaire que quand le moteur est froid, elle recycle une petite partie des gaz d'échappement... Quand le moteur est chaud, la vanne se ferme.
Du coup elle s'encrasse très vite et ne fonctionne plus très bien ce fait brouter le moteur voir même caler lors d'un coup de gaz quand on est au ralentis.
Pour la pompe comme pour la vanne, l'utilité est de réduire les émissions de CO2 a froid... elles sont donc pas indispensable, sauf pour le contrôle technique, et encore, si t'y va avec le moteur bien chaud, il n'y a pas de soucis!
Du coup elle s'encrasse très vite et ne fonctionne plus très bien ce fait brouter le moteur voir même caler lors d'un coup de gaz quand on est au ralentis.
Pour la pompe comme pour la vanne, l'utilité est de réduire les émissions de CO2 a froid... elles sont donc pas indispensable, sauf pour le contrôle technique, et encore, si t'y va avec le moteur bien chaud, il n'y a pas de soucis!
Sus au diesel!!
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
La vanne EGR ne va pas de paire avec le système de pompe à air, elle est à côté, car elle se sers du conduit d'échappement, pour raison économique elle utilise probablement la même conduit.
Et non, l'EGR ne marche pas à froid, au contraire, c'est à chaud qu'elle marche le mieux, lors de la phase de réchauffage elle est constamment fermée.
Elle est fermée lorsque le moteur est à pleine charge et ouverte dans les régimes moyens et à faible/moyenne charge.
Normalement sur les essence les EGR durent très longtemps, mais possible que ça s'encrasse, même si je n'ai jamais vu d'EGR encrassé sur un moteur essence.
Non, non, l'EGR sers à (pouvoir)appauvrir le mélange, son but premier dans les essence est d'abaisser la conso et diminuer les Nox.
Dans un diesel c'est surtout diminuer les Nox. (avec ses inconvénients)
Jamais une EGR fera baisser le CO2. (ou tout du moins c'est la conséquence de la baisse de conso, mais le taux de Co2 n'était pas le but premier, qui est surtout Nox et conso)
Ce sont vraiment deux systèmes totalement distinct, n'ayant absolument pas la même utilité.
Pour le contrôle technique, il s'en fou complètement de l'EGR et de la pompe à air, car la pompe à air sers uniquement dans les deux, à trois minutes maxi faisant suite à l'allumage du moteur, et l'EGR ne sers pas au ralenti, alors que le contrôle Co/CO2 est fait au ralenti....
Flo.
Et non, l'EGR ne marche pas à froid, au contraire, c'est à chaud qu'elle marche le mieux, lors de la phase de réchauffage elle est constamment fermée.
Elle est fermée lorsque le moteur est à pleine charge et ouverte dans les régimes moyens et à faible/moyenne charge.
Normalement sur les essence les EGR durent très longtemps, mais possible que ça s'encrasse, même si je n'ai jamais vu d'EGR encrassé sur un moteur essence.
Non, non, l'EGR sers à (pouvoir)appauvrir le mélange, son but premier dans les essence est d'abaisser la conso et diminuer les Nox.
Dans un diesel c'est surtout diminuer les Nox. (avec ses inconvénients)
Jamais une EGR fera baisser le CO2. (ou tout du moins c'est la conséquence de la baisse de conso, mais le taux de Co2 n'était pas le but premier, qui est surtout Nox et conso)
Ce sont vraiment deux systèmes totalement distinct, n'ayant absolument pas la même utilité.
Pour le contrôle technique, il s'en fou complètement de l'EGR et de la pompe à air, car la pompe à air sers uniquement dans les deux, à trois minutes maxi faisant suite à l'allumage du moteur, et l'EGR ne sers pas au ralenti, alors que le contrôle Co/CO2 est fait au ralenti....
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
J'ai retrouvé l'explication du fonctionnement technique de l'EGR.
Copie issue de la doc LANCIA pour moteur FIAT JTD Unijet, avec EGR sans refroidissement des gaz (ça change très légèrement pour ces derniers), c'est pareil sur 406 EW :
Quand la température du liquide de refroidissement est supérieure à 20°C et que le régime du moteur est compris entre 800 et 3000 tr/min, la centrale de contrôle moteur pilote avec un signal à onde carrée l'électrovanne EGR.
La variation de ce signal permet à la bobine de l'EGR de déplacer un obturateur, régulant ainsi le flux des gaz brûlés entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Le résultat est double:
on introduit moins d'air
la température de combustion baisse (de par la présence de gaz inertes), réduisant par conséquent la formation de NOx (oxydes d'azote).
La centrale de contrôle du moteur est tenue en permanence au courant de la quantité de gaz recyclé, grâce aux informations fournies par le débitmètre: en effet si pour un régime donné il est prévu d'aspirer une quantité d'air déterminée (Qam) et que la valeur transmise par le débitmètre (Qar) est inférieure, l'écart (Qgr) correspondra à la quantité de gaz recyclé
- Qam - Qar = Qgr
- Qam = quantité d'air théorique mémorisée
- Qar = quantité d'air réelle
- Qgr = quantité de gaz recyclés
Le signal de pression atmosphérique sert à piloter l'électrovanne EGR afin de reconnaître la situation de circulation en altitude, ce qui réduira la quantité de gaz recyclé et évitera les fumées du moteur.
ELECTROVANNE (EGR)
Caractéristiques
Montée sur le collecteur d'admission, l'électrovanne EGR a pour rôle de moduler le passage des gaz d'échappement à l'admission en fonction de la commande de la centrale d'injection.
La modulation se produit grâce au solénoïde interne, commandé en PWM par la centrale et qui actionne la tige de commande de l'électrovanne interne.
Ce système permet d'envoyer à l'admission une partie (+/-15%) des gaz d'échappement, dans certaines conditions de fonctionnement.
Ainsi, on abaisse le pic de température dans la chambre de combustion, ce qui réduit la formation des oxydes d'azote (NOx).
Flo.
Copie issue de la doc LANCIA pour moteur FIAT JTD Unijet, avec EGR sans refroidissement des gaz (ça change très légèrement pour ces derniers), c'est pareil sur 406 EW :
Quand la température du liquide de refroidissement est supérieure à 20°C et que le régime du moteur est compris entre 800 et 3000 tr/min, la centrale de contrôle moteur pilote avec un signal à onde carrée l'électrovanne EGR.
La variation de ce signal permet à la bobine de l'EGR de déplacer un obturateur, régulant ainsi le flux des gaz brûlés entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Le résultat est double:
on introduit moins d'air
la température de combustion baisse (de par la présence de gaz inertes), réduisant par conséquent la formation de NOx (oxydes d'azote).
La centrale de contrôle du moteur est tenue en permanence au courant de la quantité de gaz recyclé, grâce aux informations fournies par le débitmètre: en effet si pour un régime donné il est prévu d'aspirer une quantité d'air déterminée (Qam) et que la valeur transmise par le débitmètre (Qar) est inférieure, l'écart (Qgr) correspondra à la quantité de gaz recyclé
- Qam - Qar = Qgr
- Qam = quantité d'air théorique mémorisée
- Qar = quantité d'air réelle
- Qgr = quantité de gaz recyclés
Le signal de pression atmosphérique sert à piloter l'électrovanne EGR afin de reconnaître la situation de circulation en altitude, ce qui réduira la quantité de gaz recyclé et évitera les fumées du moteur.
ELECTROVANNE (EGR)
Caractéristiques
Montée sur le collecteur d'admission, l'électrovanne EGR a pour rôle de moduler le passage des gaz d'échappement à l'admission en fonction de la commande de la centrale d'injection.
La modulation se produit grâce au solénoïde interne, commandé en PWM par la centrale et qui actionne la tige de commande de l'électrovanne interne.
Ce système permet d'envoyer à l'admission une partie (+/-15%) des gaz d'échappement, dans certaines conditions de fonctionnement.
Ainsi, on abaisse le pic de température dans la chambre de combustion, ce qui réduit la formation des oxydes d'azote (NOx).
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Raoul
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Très intéressant mais je n'ai pas l'impression que ça ait un impact sur la consommation ?
Tu as regardé sur ta 406 pour voir si tu as cette vanne (1 sur le crobar) ?
Tu as regardé sur ta 406 pour voir si tu as cette vanne (1 sur le crobar) ?
- le_leroimerlin
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Millésime 1996
Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Flo a écrit :La vanne EGR ne va pas de paire avec le système de pompe à air, elle est à côté, car elle se sers du conduit d'échappement, pour raison économique elle utilise probablement la même conduit.
Et non, l'EGR ne marche pas à froid, au contraire, c'est à chaud qu'elle marche le mieux, lors de la phase de réchauffage elle est constamment fermée.
Elle est fermée lorsque le moteur est à pleine charge et ouverte dans les régimes moyens et à faible/moyenne charge.
Normalement sur les essence les EGR durent très longtemps, mais possible que ça s'encrasse, même si je n'ai jamais vu d'EGR encrassé sur un moteur essence.
Non, non, l'EGR sers à (pouvoir)appauvrir le mélange, son but premier dans les essence est d'abaisser la conso et diminuer les Nox.
Dans un diesel c'est surtout diminuer les Nox. (avec ses inconvénients)
Jamais une EGR fera baisser le CO2. (ou tout du moins c'est la conséquence de la baisse de conso, mais le taux de Co2 n'était pas le but premier, qui est surtout Nox et conso)
Ce sont vraiment deux systèmes totalement distinct, n'ayant absolument pas la même utilité.
Pour le contrôle technique, il s'en fou complètement de l'EGR et de la pompe à air, car la pompe à air sers uniquement dans les deux, à trois minutes maxi faisant suite à l'allumage du moteur, et l'EGR ne sers pas au ralenti, alors que le contrôle Co/CO2 est fait au ralenti....
Flo.
Ok, bien que je sois persuadé de ce que j’annonçais plus haut, je ne vais pas te contredire.
Je ne savais pas si le fonctionnement était le même car ce sont deux moteur de marque différente. J'ai eu des problème avec mon EGR et ma pompe a air ( appelé pompe d’insufflation d'air pour l'opel tigra). Je m'était donc penché sur le problème et j'ai étudier le fonctionnement, alors sois avec le temps j'ai tout mélanger, ou alors le procédé est effectivement différent.
Je vais aller vérifier ça tout de suite, et désolé pour les mauvaise informations étant donné que je partageai mon expérience avec un autre véhicule!!
Sus au diesel!!
- Flo
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
La nôtre 406 à bien l'EGR.
Pour la présentation, il me semble que c'est dans la video de présentation du EW, ils annonçaient un impact jusqu'à 10%.
le_leroimerlin, je suis preneur de toute information, mais je ne vois pas pourquoi le fonctionnement serait différent d'autres moteurs, mais pourquoi pas, on ne sait jamais.
D'ailleurs, rien que ça me fait douter : souvent l'EGR est branché sur le même conduit d'échappement que celui ou souflle la pompe à air.
Si l'EGR est ouverte pour envoyer l'air dans l'admission, alors que la pompe souffle pour réchauffer le catalyseur, il va y avoir comme un problème je pense....ca risque de souffler dans l'admission, pas forcément ou l'on veut.
Flo.
Pour la présentation, il me semble que c'est dans la video de présentation du EW, ils annonçaient un impact jusqu'à 10%.
le_leroimerlin, je suis preneur de toute information, mais je ne vois pas pourquoi le fonctionnement serait différent d'autres moteurs, mais pourquoi pas, on ne sait jamais.
D'ailleurs, rien que ça me fait douter : souvent l'EGR est branché sur le même conduit d'échappement que celui ou souflle la pompe à air.
Si l'EGR est ouverte pour envoyer l'air dans l'admission, alors que la pompe souffle pour réchauffer le catalyseur, il va y avoir comme un problème je pense....ca risque de souffler dans l'admission, pas forcément ou l'on veut.
Flo.
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Raoul
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Le mystère s'épaissit alors, si tu n'as ni pompe ni canalisation sur le collecteur j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut marcher, tu peux prendre une photo de ton moteur comme celle que j'ai prise ?
- le_leroimerlin
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Flo a écrit :La nôtre 406 à bien l'EGR.
Pour la présentation, il me semble que c'est dans la video de présentation du EW, ils annonçaient un impact jusqu'à 10%.
le_leroimerlin, je suis preneur de toute information, mais je ne vois pas pourquoi le fonctionnement serait différent d'autres moteurs, mais pourquoi pas, on ne sait jamais.
D'ailleurs, rien que ça me fait douter : souvent l'EGR est branché sur le même conduit d'échappement que celui ou souflle la pompe à air.
Si l'EGR est ouverte pour envoyer l'air dans l'admission, alors que la pompe souffle pour réchauffer le catalyseur, il va y avoir comme un problème je pense....ca risque de souffler dans l'admission, pas forcément ou l'on veut.
Flo.
Effectivement, je suis aller chercher des infos, le principe de fonctionnement est quasi le même, ca fonctionne tout le temps et non que a froid, l'electrovanne EGR s'ouvre pour prendre des gaz brûlés lorsqu'ils sont trop chargé en Nox. Ces Nox sont créés lorsqu'il y a une mauvaise combustion. Cette même mauvaise combustion est générée par une chaleur trop importante dans les chambres de combustion. Du coup, pour faire baisser cette température, il faut 'appauvrir la richesse du mélange en envoyant des gaz brûlés dans ce mélange. Résultat moins d'oxygène (O2) donc explosion moins forte (donc moins de pollution et accessoirement moins de puissance).
On est donc d'accord!
Par contre sur la tigra, la pompe et l'egr sont bien 2 systèmes distinct.
Sus au diesel!!
- bob_isat
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
Bonjour ,
je suis un petit nouveau du forum qui frime en 406 confort pack boite auto.
Grace à google j'ai trouvé ce poste qui parle de la panne de pompe d'air secondaire. Selon Peugeot, c'est ce dont souffirait mon EW10J4.
Je vais tenter de faire le changement moi meme avec une pompe d'origine EBAY.
Mais avant, pour aller du plus simple au plus compliqué, je voudrais verifier le relais et le fusible correspondant.
Est- ce qu'une âme genereuse pourrait me dire comment les trouver/identifier sur la voiture ?
D'avance merci
Julien
je suis un petit nouveau du forum qui frime en 406 confort pack boite auto.
Grace à google j'ai trouvé ce poste qui parle de la panne de pompe d'air secondaire. Selon Peugeot, c'est ce dont souffirait mon EW10J4.
Je vais tenter de faire le changement moi meme avec une pompe d'origine EBAY.
Mais avant, pour aller du plus simple au plus compliqué, je voudrais verifier le relais et le fusible correspondant.
Est- ce qu'une âme genereuse pourrait me dire comment les trouver/identifier sur la voiture ?
D'avance merci
Julien
- brice37
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Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
bob_isat a écrit :Bonjour ,
je suis un petit nouveau du forum qui frime en 406 confort pack boite auto.
Grace à google j'ai trouvé ce poste qui parle de la panne de pompe d'air secondaire. Selon Peugeot, c'est ce dont souffirait mon EW10J4.
Je vais tenter de faire le changement moi meme avec une pompe d'origine EBAY.
Mais avant, pour aller du plus simple au plus compliqué, je voudrais verifier le relais et le fusible correspondant.
Est- ce qu'une âme genereuse pourrait me dire comment les trouver/identifier sur la voiture ?
D'avance merci
Julien
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
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L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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- ocram
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- Enregistré le : ven. oct. 21, 2022 6:16 pm
- Prénom : xsara
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 90000
-
xsara
ans
Re: Pompe à air de dépollution moteur essence
bjr... j'ai une Xsara Picasso essence année 2000
6fz ( ew7j4)...
je n'arrive pas à trouvé la pompe insufflation
d air.
visuellement.. je vois egr clapet d air..
mais pas la pompe ( n 17 sur rta).
toutes sujétion seront le bien venue.
cordialement .
et merci pour votre aide.
6fz ( ew7j4)...
je n'arrive pas à trouvé la pompe insufflation
d air.
visuellement.. je vois egr clapet d air..
mais pas la pompe ( n 17 sur rta).
toutes sujétion seront le bien venue.
cordialement .
et merci pour votre aide.