Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
- dambassadeur
- VIP
- Auteur du sujet
- Messages : 100
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
- Prénom : Dam'
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Nautic Line
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 50000
-
Dam'
ans
-
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas
Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Bonsoir tout le monde je viens à vous car je souhaiterais connaitre la procédure pour remplacer la poulie damper d'un 2.2 HDi sur une 607 année 2002 ( mais le 2.2hdi est présent également sur 406 ça doit être pareil enfin je pense !!!
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre étape par étape car ne connaissant strictement rien à la voiture je ne voudrais pas faire de bêtise surtout que ce n'est pas mon véhicule !
Merci d'avance pour vos témoignages et votre aide
Cordialement Dam'
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre étape par étape car ne connaissant strictement rien à la voiture je ne voudrais pas faire de bêtise surtout que ce n'est pas mon véhicule !
Merci d'avance pour vos témoignages et votre aide
Cordialement Dam'
- dambassadeur
- VIP
- Auteur du sujet
- Messages : 100
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
- Prénom : Dam'
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Nautic Line
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 50000
-
Dam'
ans
-
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
coucou damb, la poulie ça reste assez simple
tu enlève la courroie d'access, et l'ecrou de 22 (pétard oblige pour faire bien)
après en théorie elle sort toute seul en la bougeant de droite à gauche (comme une roue collé en gros)
tu enlève la courroie d'access, et l'ecrou de 22 (pétard oblige pour faire bien)
après en théorie elle sort toute seul en la bougeant de droite à gauche (comme une roue collé en gros)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- dambassadeur
- VIP
- Auteur du sujet
- Messages : 100
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
- Prénom : Dam'
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Nautic Line
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 50000
-
Dam'
ans
-
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Merci pour ta réponse Ti-Lu j'ai parcouru le net certains parlent de piger le vilbrequin ??? D'autres disent que c'est claveté et que passer une vitesse et pied sur le frein suffit ,je suis totalement perdu et comme c'est la voiture de ma frangine je voudrais pas lui bousiller son moulin !
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
alors pigé le vilo c'est pas con, sauf qu'il faut l'outil pour (sur le volant moteur)
ensuite oui y'a une clavette sur le vilo pour maintenir ta damper en place mais dans ton cas rien à foutre
juste vérifie bien de remonté une damper du même diamètre
ensuite oui y'a une clavette sur le vilo pour maintenir ta damper en place mais dans ton cas rien à foutre
juste vérifie bien de remonté une damper du même diamètre
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
regarde le shéma tu comprendra ptet mieux (sorti d'un 2.2hdi 136)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- dambassadeur
- VIP
- Auteur du sujet
- Messages : 100
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
- Prénom : Dam'
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Nautic Line
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 50000
-
Dam'
ans
-
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Merci donc là il me suffit si je suis bien ton résonnement d'enclencher une vitesse histoire de ... piger le galet tendeur virer la poulie de m***e (c'est fou ce que ca fait comme bruit quand c'est usé)
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
ah non passer la vitesse va empecher la rotation du moteur, donc de ta poulie mais en aucun cas ça va te pigé ton villbrequin
en faite ils parlent de pigé au cas ou ça va pas mais en théorie, tu met un coup de pétard, tu sort ta poulie tu remet l'autre et tu ressert (avec du frein filet leger)
après si la poulie ou la vis ne vient pas la ouai faut pigé pour évité de décaller la distri à forcer comme un boeuf !
en faite ils parlent de pigé au cas ou ça va pas mais en théorie, tu met un coup de pétard, tu sort ta poulie tu remet l'autre et tu ressert (avec du frein filet leger)
après si la poulie ou la vis ne vient pas la ouai faut pigé pour évité de décaller la distri à forcer comme un boeuf !
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- dambassadeur
- VIP
- Auteur du sujet
- Messages : 100
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
- Prénom : Dam'
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Nautic Line
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 50000
-
Dam'
ans
-
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Oki au risque de paraître totalement stupide comment on évite de tout péter et de tout décaler je préfère piger peux-tu m'expliquer où piger... mieux vaut jouer la carte de la sécu
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
eh bien tu achète le petit outil pige volant moteur alors y'a 2 modèles je ne connais pas le mieux pour un 2.2L HDI
je te cherche la photo de clui que je connais
je te cherche la photo de clui que je connais
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
il en existe de toute sorte, mais le mieux est la "pige" une sorte de tige que tu insert dans le volant moteur
celui en photo t'en trouve à 2 euro comme à 12 donc voilà
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- dambassadeur
- VIP
- Auteur du sujet
- Messages : 100
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
- Prénom : Dam'
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Nautic Line
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 50000
-
Dam'
ans
-
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Merci pour tout c'est une premiere pour moi donc je préfère bien me renseigner (je n'ai pas l'habitude des moteurs a courroies de distrib MDR!) !!! et comme je n'ai jamais fait de gros entretien sur mes autos dès que ca ne va pas c'est directement retour a la concession Mais là ma frangine m'a demandé de lui changer sa poulie car sa voiture claquait comme une vieille merguez !
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6811
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Effectivement, il y a cet appareil pour bloquer le volant moteur, de manière à pouvoir desserer la vis de la poulie DAMPER qui est "collée" aux niveau des filets.
Sinon, il doit aussi y avoir un endroit pour piger le volant moteur (comme sur le 2L),il faut mettre une pige de blocage entre le volant et le carter moteur,ce qui bloque aussi le volant moteur de manière à dévisser cette fichue vis de poulie. Ce n'est pas pratique d'acces, mais avec une fosse, on y arrive..
En tout cas, c'est ce que j'ai fais sur mon 2L HDI,il y a quelques mois pour changer la mienne qui était HS, et qui faisait un bruit de ferraille énorme.
Ne roule surtout pas comme ca, tu risque de flinguer ta courroie d'accessoire, et aussi de décaller ta distrib ,voir même abimer ton moulin.
Bon courage
Pascal
Sinon, il doit aussi y avoir un endroit pour piger le volant moteur (comme sur le 2L),il faut mettre une pige de blocage entre le volant et le carter moteur,ce qui bloque aussi le volant moteur de manière à dévisser cette fichue vis de poulie. Ce n'est pas pratique d'acces, mais avec une fosse, on y arrive..
En tout cas, c'est ce que j'ai fais sur mon 2L HDI,il y a quelques mois pour changer la mienne qui était HS, et qui faisait un bruit de ferraille énorme.
Ne roule surtout pas comme ca, tu risque de flinguer ta courroie d'accessoire, et aussi de décaller ta distrib ,voir même abimer ton moulin.
Bon courage
Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
à part l'outil de blocage qu' a présenté, Ti-Lu, le pigeage par tige n'est pas recommandé pour les desserrages, ça risque de tordre quelque chose, voir même générer un blocage.....la 5 ème enclenchée avac un aide qui freine, c'est le top...simple avis perso......
-
- VIP
- Messages : 40562
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
- Prénom : plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
plus là
50 ans
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Mom pote mets une pige dans le VM, il y a un trou. Faut tourner le vilebrequin manuellement pour trouver le trou
Sinon le mieux la péteuse et si ça vient pas, chauffer la vis avec un décapeur thermique
Sinon le mieux la péteuse et si ça vient pas, chauffer la vis avec un décapeur thermique
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Oui mais il desserre à la clé à chocs...
-
- VIP
- Messages : 40562
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
- Prénom : plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Ne sais pas
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
plus là
50 ans
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Yes quand il a fait ma distrib pour enlever la damper
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
T'as pas du tout les mêmes efforts avec une clé à chocs qu'avec une clé et une barre, tu le sais mieux que moi... suivant la pige que tu utilise, tu risques une torsion ou un rippage..... faut au moins mettre un forêt dans ce cas, surtout pas une vis...... Un pigeage c'est fait pour trouver un repère de réglage, pas pour bloquer..... mais comme dit, avis perso.....
- dambassadeur
- VIP
- Auteur du sujet
- Messages : 100
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
- Prénom : Dam'
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Nautic Line
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 50000
-
Dam'
ans
-
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Merci pour vos avis ! Je vais attaquer ca demain aprés-midi !!! Comme quoi j'ai bien fait de demander, ca pourra servir !!!
C'est un remplacement qui semble simple et pourtant il y a certaines étapes a ne pas négliger donc merci à vous !
C'est un remplacement qui semble simple et pourtant il y a certaines étapes a ne pas négliger donc merci à vous !
-
- Membre confirmé
- Messages : 292
- Enregistré le : lun. oct. 03, 2011 9:18 pm
- Prénom : Robert
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 399600
-
Robert
57 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Pour bloquer le volant-moteur lors du desserrage de la vis de la poulie de damper, j'utilise un gros tournevis.
Il faut le tenir fermement entre les dents du volant-moteur et desserrer la vis avec une rallonge.
Il faut le tenir fermement entre les dents du volant-moteur et desserrer la vis avec une rallonge.
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
plus tu met de rallonge, plus tu perd de force
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- oxide33
- Fidèle
- Messages : 729
- Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
- Prénom : oxide
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 170000
-
oxide
ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Aerandir a écrit :la 5 ème enclenchée avac un aide qui freine, c'est le top...simple avis perso......
tous à fais d'accord
- dambassadeur
- VIP
- Auteur du sujet
- Messages : 100
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:43 am
- Prénom : Dam'
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Nautic Line
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 50000
-
Dam'
ans
-
406 Nautic Line
Autre
Ne sais pas
Millésime Ne sais pas
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
Bonsoir la poulie est remplacé ca m'a pris 20min à faire !
C'est finalement un jeu d'enfant à faire merci pour vos témoignages et votre précieuse aide !
C'est finalement un jeu d'enfant à faire merci pour vos témoignages et votre précieuse aide !
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
37 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Remplacement Poulie Damper 2.2 HDi
te voila mécano
tu t'es pas fait chier au final ?
tu t'es pas fait chier au final ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--