problèmes boite de vitesses
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
problèmes boite de vitesses
Bien le bonsoir,
J'ai un gros souci sur ma 406, je ne "trouve" plus les vitesses : pour la 1ère je dois tirer à fond le levier vers moi et pousser fortement.
Les suivantes se trouvent ainsi décalées d'autant et j'ai beaucoup de mal à trouver la marche arrière !
Merci pour vos réponses
J'ai un gros souci sur ma 406, je ne "trouve" plus les vitesses : pour la 1ère je dois tirer à fond le levier vers moi et pousser fortement.
Les suivantes se trouvent ainsi décalées d'autant et j'ai beaucoup de mal à trouver la marche arrière !
Merci pour vos réponses
- bert
- VIP
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 9:01 pm
- Prénom : fred
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Base
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 192000
-
fred
50 ans
-
406 Base
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: problèmes boite de vitesses
salut
regarde si les trois biellettes sont bien en place sur la boite (si c'est bien des biellettes sur ton modèle )
regarde si les trois biellettes sont bien en place sur la boite (si c'est bien des biellettes sur ton modèle )
'marre des cons !!
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
Merci et je vois cela par le dessous ?
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: problèmes boite de vitesses
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
- bert
- VIP
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 9:01 pm
- Prénom : fred
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Base
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 192000
-
fred
50 ans
-
406 Base
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: problèmes boite de vitesses
nan,par le dessus ,derrière le moteur,sous le maitre cylindre il y a les trois biellettes de renvoi ...celà dit,je pense que si l'une d'elle avait sauté,tu ne pourait plus passer les vitesses du tout,mais ça coute rien de vérifier
...mais t'auras le droit de te servir de cette info qu'après t'etre présenté
...mais t'auras le droit de te servir de cette info qu'après t'etre présenté
'marre des cons !!
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
C'est chose faite, excusez-moi. Cela m'est arrivé cet après-midi. J'ai commencé par enlever le soufflet ainsi que le cache au
niveau du levier de vitesse mais j'ai l'impression que je ne vais pas arriver à voir grand chose par ce bout là !
niveau du levier de vitesse mais j'ai l'impression que je ne vais pas arriver à voir grand chose par ce bout là !
- bert
- VIP
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 9:01 pm
- Prénom : fred
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Base
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 192000
-
fred
50 ans
-
406 Base
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: problèmes boite de vitesses
effectivement ^^
si tu vas sur le sujet "vidange de boite",tu verras une photo,ou l'on distingue une de ces bielettes
...si je savais comment faire,je l'aurais mise ici directement
et sinon,ton levier de vitesse revient bien au point millieu, quand tu vérifies si tu est au point mort ?
si tu vas sur le sujet "vidange de boite",tu verras une photo,ou l'on distingue une de ces bielettes
...si je savais comment faire,je l'aurais mise ici directement
et sinon,ton levier de vitesse revient bien au point millieu, quand tu vérifies si tu est au point mort ?
'marre des cons !!
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
Merci, je vais essayé de trouver le sujet . . .
Mon levier de vitesse ne se trouve plus au milieu au point mort.
J'ai l'impression que cela s'est décalé vers la gauche (côté conducteur) et que
j'ai donc bien moins de place pour trouver les vitesses ! ! !
Mon levier de vitesse ne se trouve plus au milieu au point mort.
J'ai l'impression que cela s'est décalé vers la gauche (côté conducteur) et que
j'ai donc bien moins de place pour trouver les vitesses ! ! !
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: problèmes boite de vitesses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: problèmes boite de vitesses
ne fait pas attention a ce qui est entouré, ça n'a rien a voir avec ton probleme, la biellette se trouve derrière
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: problèmes boite de vitesses
Bonjour
Je me souvient de deux sujets avec des problèmes similaires et ils avaient remplacé les câbles entre le levier et la boite (boule sertie HS)
je n'arrive pas à retrouver le sujet avec la photo. Un autre forumeur va nous trouver le sujet
Je me souvient de deux sujets avec des problèmes similaires et ils avaient remplacé les câbles entre le levier et la boite (boule sertie HS)
je n'arrive pas à retrouver le sujet avec la photo. Un autre forumeur va nous trouver le sujet
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: problèmes boite de vitesses
faudrait savoir si c'est une commande par cables ou par biellette d'abord
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
je l'avais trouvé et fait un petit "montage".
On est d'accord que c'est ça la biellette et il y en a donc deux autres à trouver ?
On est d'accord que c'est ça la biellette et il y en a donc deux autres à trouver ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
- bert
- VIP
- Messages : 184
- Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 9:01 pm
- Prénom : fred
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Base
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 192000
-
fred
50 ans
-
406 Base
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: problèmes boite de vitesses
oui c'est ça et les deux autres sont juste a coté
'marre des cons !!
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: problèmes boite de vitesses
sorcierste a écrit :faudrait savoir si c'est une commande par cables ou par biellette d'abord
+ le raccort avec le levier de vitesse
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
Je possède la rta et ils disent que les boites de vitesse BE3/5 équipent le moteurs 1.9l (ce qui est mon cas).
L'éclaté de la commande de vitesse serait bien avec des bielletes.
Bon, je regarderai d'un peu plus près ce week end et ne manquerai pas de vous solliciter de nouveau si besoin.
Merci beaucoup de votre aide.
Bien le bonsoir à vous tous.
L'éclaté de la commande de vitesse serait bien avec des bielletes.
Bon, je regarderai d'un peu plus près ce week end et ne manquerai pas de vous solliciter de nouveau si besoin.
Merci beaucoup de votre aide.
Bien le bonsoir à vous tous.
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: problèmes boite de vitesses
pas de problème, on est là pour ça
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
Bien le bonjour, me revoilou !
Alors, je pense avoir identifié le problème. Est-ce qu'il faut que je change la biellette de passage n°9
ou le renvoi d'angle n°8 ?
Merci
Alors, je pense avoir identifié le problème. Est-ce qu'il faut que je change la biellette de passage n°9
ou le renvoi d'angle n°8 ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre
- Messages : 38
- Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 10:02 pm
- Prénom : quentin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 300000
-
quentin
37 ans
-
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: problèmes boite de vitesses
numéro 9
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
Merci de ta réponse, le renvoi d'angle ne peut pas être endommagé ?
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
En fait j'ai raconté une ânerie ! La biellette à ce niveau-là est raccordée à l'axe de commande n°13.
Le renvoi d'angle n'est donc pas du tout concerné.
Est-ce que cet axe de commande est à changer ? Dans la négative, est-ce que la biellette de passage
s'emboitera sans problème dans l'axe de commande ?
Le renvoi d'angle n'est donc pas du tout concerné.
Est-ce que cet axe de commande est à changer ? Dans la négative, est-ce que la biellette de passage
s'emboitera sans problème dans l'axe de commande ?
-
- Membre
- Messages : 38
- Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 10:02 pm
- Prénom : quentin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 300000
-
quentin
37 ans
-
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: problèmes boite de vitesses
non ne change pas l'axe de commande, juste la biellette
de toute façon si tu avait a changer l'axe de commande cela nécessite une dépose de boite
et oui la biellette s’emboîte sans problème
de toute façon si tu avait a changer l'axe de commande cela nécessite une dépose de boite
et oui la biellette s’emboîte sans problème
-
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 11
- Enregistré le : mar. juil. 02, 2013 9:21 pm
- Prénom : Jean-Luc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SL
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 267000
-
Jean-Luc
65 ans
-
406 SL
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996
Re: problèmes boite de vitesses
Merci bien.
Bonne fin de semaine à tous
Bonne fin de semaine à tous
- pvoche
- Membre confirmé
- Messages : 228
- Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 4:01 pm
- Prénom : Philippe
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : SV
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 253000
- Localisation : 83700
- Contact :
-
Philippe
65 ans
83700 -
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1997
Re: problèmes boite de vitesses
Bonjour à tous.
Je déterre un peu ce sujet car depuis quelques temps j'avais du mal à rétrograder en 3ème.
J'avais regardé les biellettes et essayé de voir s'il y avait du jeu mais c'était peu probant.
Du fait que c'étaient le pièces les plus mobiles et compte tenu que ce sont souvent les pièces à rotules qui s'usent, j'ai commandé les 3 biellettes (2 petites identiques et une grande) que j'ai changées ce jour.
Bien m'en a pris car la rotule de la grande biellette coté commande de boite était près à se rompre et ce qui c'est passé au démontage.
Quant aux autres elles étaient usées avec le plastique fendu.
Je vous laisse quelques images :
1) La commande coté boite :
2) Les vieilles biellettes :
3) Une vue (étroite) des nouvelles biellettes en place coté gauche (on distingue bien le méplat de clipsage sur une biellette vue de profil):
Je n'ai pas changé le renvoi de commande bien qu'il est un léger jeu axial.
Les biellettes made in Peugeot sont un peu chères (93,31€ l'ensemble) mais elles sont bien conçues avec un méplat central qui permet de clipser ou déclipser la rotule et elles sont pré-graissées.
Vous trouverez des biellettes moins chères sur le net mais elles doivent être réglées à la bonne longueur.
Donc à mon avis le mieux c'est des pièces d'origine dans ce cas.
Pour le démontage ce n'est pas bien compliqué.
Il faut désaccoupler la connexion électrique située au dessus des biellettes et les faire sortir en faisant levier avec une clé en U. Pour la grande et la petite du bas je suis passer par dessous en levant l'avant du véhicule car l'accès était ainsi plus aisé.
Par de difficulté pour les remettre. Les 2 rotules des petites biellettes et la grosse rotule de la grande biellette ont un méplat de clipsage.
J'ai simplement rajouté un peu de graisse.
Par rapport au système à câbles le coût est moins cher mais on ne change pas tout et c'est plus simple, en espérant que les autres pièces (barre et renvoi de commande + levier) ne soient pas usées .
Je déterre un peu ce sujet car depuis quelques temps j'avais du mal à rétrograder en 3ème.
J'avais regardé les biellettes et essayé de voir s'il y avait du jeu mais c'était peu probant.
Du fait que c'étaient le pièces les plus mobiles et compte tenu que ce sont souvent les pièces à rotules qui s'usent, j'ai commandé les 3 biellettes (2 petites identiques et une grande) que j'ai changées ce jour.
Bien m'en a pris car la rotule de la grande biellette coté commande de boite était près à se rompre et ce qui c'est passé au démontage.
Quant aux autres elles étaient usées avec le plastique fendu.
Je vous laisse quelques images :
1) La commande coté boite :
2) Les vieilles biellettes :
3) Une vue (étroite) des nouvelles biellettes en place coté gauche (on distingue bien le méplat de clipsage sur une biellette vue de profil):
Je n'ai pas changé le renvoi de commande bien qu'il est un léger jeu axial.
Les biellettes made in Peugeot sont un peu chères (93,31€ l'ensemble) mais elles sont bien conçues avec un méplat central qui permet de clipser ou déclipser la rotule et elles sont pré-graissées.
Vous trouverez des biellettes moins chères sur le net mais elles doivent être réglées à la bonne longueur.
Donc à mon avis le mieux c'est des pièces d'origine dans ce cas.
Pour le démontage ce n'est pas bien compliqué.
Il faut désaccoupler la connexion électrique située au dessus des biellettes et les faire sortir en faisant levier avec une clé en U. Pour la grande et la petite du bas je suis passer par dessous en levant l'avant du véhicule car l'accès était ainsi plus aisé.
Par de difficulté pour les remettre. Les 2 rotules des petites biellettes et la grosse rotule de la grande biellette ont un méplat de clipsage.
J'ai simplement rajouté un peu de graisse.
Par rapport au système à câbles le coût est moins cher mais on ne change pas tout et c'est plus simple, en espérant que les autres pièces (barre et renvoi de commande + levier) ne soient pas usées .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.