Chauffe 406 1.9 td
- gunvill
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Chauffe 406 1.9 td
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de chauffe avec ma 406 1.9td d'autant plus important que la température extérieure à tendance à augmenter ces derniers jours...
En gros, le moteur à tendance à chauffer à vitesse constante >120km/h. La température avoisine les 100°C et je ralenti pour ne pas tout casser (j'en suis même à mettre le chauffage de ce temps là^^).
Je comprends que le moteur lors des accelerations ou grosse cote, mais sur le plat à vitesse constante, cela m'étonne un peu.
J'ai vérifié :
Le calorstat --> ok
Les ventilos --> ok (avec les sondes et le boitier bitron)
le radiateur --> neuf
purge --> ok
La voiture est équipé de la clim mais j'ai enlevé le condenseur pensant limiter la chauffe (il se trouvait devant le radia et l'échangeur du turbo)
Voilà, je ne sais plus quoi faire d'autant plus que je voudrais bien remonter la clim de ce temps là.
Peut être est-il normal pour ce moteur de fonctionner à 100 - 105°C mais cela m'étonne.
Je rencontre un problème de chauffe avec ma 406 1.9td d'autant plus important que la température extérieure à tendance à augmenter ces derniers jours...
En gros, le moteur à tendance à chauffer à vitesse constante >120km/h. La température avoisine les 100°C et je ralenti pour ne pas tout casser (j'en suis même à mettre le chauffage de ce temps là^^).
Je comprends que le moteur lors des accelerations ou grosse cote, mais sur le plat à vitesse constante, cela m'étonne un peu.
J'ai vérifié :
Le calorstat --> ok
Les ventilos --> ok (avec les sondes et le boitier bitron)
le radiateur --> neuf
purge --> ok
La voiture est équipé de la clim mais j'ai enlevé le condenseur pensant limiter la chauffe (il se trouvait devant le radia et l'échangeur du turbo)
Voilà, je ne sais plus quoi faire d'autant plus que je voudrais bien remonter la clim de ce temps là.
Peut être est-il normal pour ce moteur de fonctionner à 100 - 105°C mais cela m'étonne.
- varaland
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Question bêbête... (mais c'est du vécu ), ton niveau LDR est bon ?
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Oui oui, le niveau est bon.
Toi qui a un moteur similaire, à quelle température tournes-tu sur autoroute avec les températures extérieures actuelles?
Toi qui a un moteur similaire, à quelle température tournes-tu sur autoroute avec les températures extérieures actuelles?
- varaland
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Je ménage mémère, rarement sur autoroute, sur la 4 voies à 120 elle est à environ à 80 - 90°.
Distrib refaite récement, donc le LDR est neuf et le tien ?
Ca doit vieillir ça aussi
Distrib refaite récement, donc le LDR est neuf et le tien ?
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Bonjour gunvill, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Salut gunvil et soit le bienvenue, question peut être sans concesquance mais ta pompe a eau tourne t'elle ? Changée récemment ? Mauvaise circulation du LDR
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Elle ne peut que tourner, elle est entrainée par la distrib
- gunvill
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Le LDR a environ 1 an (Remplacé lors du changement de joint de culasse vers 180000km).
A 120km/h j'ai aussi 90°C. Par contre, vers 130-140km/h cela monte et je me débrouille pour limiter la température vers 100°C.
Le fait que cela se passe à vitesse élevée me fait penser que les ventilos n'ont aucun rapport avec le pb (ils marchent bien de toute façon). Le problème me fait penser à un mauvais échange au niveau du radiateur :
- soit radiateur entartrer ou sale --> il est neuf
- flux d'air trop faible --> radiateur propre et j'ai enlevé le condenseur de clim donc l'air arrive bien sur la surface du radiateur
- debit d'eau trop faible --> calorstat ok. Pompe à eau?? Il y a du débit mais à savoir s'il est suffisant??
Bref, je séche. Peut être que la température est normale pour ce véhicule. A combien stabilisez-vous vers 130km/h 140km/h par cette chaleur avec un 1.9td?
A 120km/h j'ai aussi 90°C. Par contre, vers 130-140km/h cela monte et je me débrouille pour limiter la température vers 100°C.
Le fait que cela se passe à vitesse élevée me fait penser que les ventilos n'ont aucun rapport avec le pb (ils marchent bien de toute façon). Le problème me fait penser à un mauvais échange au niveau du radiateur :
- soit radiateur entartrer ou sale --> il est neuf
- flux d'air trop faible --> radiateur propre et j'ai enlevé le condenseur de clim donc l'air arrive bien sur la surface du radiateur
- debit d'eau trop faible --> calorstat ok. Pompe à eau?? Il y a du débit mais à savoir s'il est suffisant??
Bref, je séche. Peut être que la température est normale pour ce véhicule. A combien stabilisez-vous vers 130km/h 140km/h par cette chaleur avec un 1.9td?
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Et ton ldr est de qualité ou du premier prix?
- gunvill
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Le changement du joint de culasse et donc du LDR a été effectué en concession peugeot. Je ne sais donc pas ce qu'ils ont mis.
Il peut y avoir une si grande différence de coefficient d'échange thermique entre un LDR premier prix et un bon? (Enfin de là a expliquer au moins 10 - 15°C de difference de température moteur à 130km/h)
Il peut y avoir une si grande différence de coefficient d'échange thermique entre un LDR premier prix et un bon? (Enfin de là a expliquer au moins 10 - 15°C de difference de température moteur à 130km/h)
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Normalement pas de soucis avec le ldr de concession, je le prends toujours là-bas. Et oui, il y a une différence entre un liquide premier prix et un de qualité.
- varaland
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Re: Chauffe 406 1.9 td
A son age et son kilométrage je la pousse rarement, aprés une réparation, (crépine bouchée), j'ai fait une pointe à 170 sur 4-5 kilomêtres, elle est trés vite montée à plus de 95°, donc retour à une vitesse raisonnable.
Pas top sur autoroute, mais en attendant la solution... 120 km/h
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Moi sur autoroute a 130 je monte pas au dessus des 90 et elle redescend un peu quand le ventilo se met en route, mais sinon quand je tape pas dedans en roulant a 130 dans les 20 degré je suis a 70 degré
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Merci pour vos réponses.
A la vue de vos températures, il apparait bien que les miennes sont anormales.
J'ai la drôle d'impression que mon problème vient de la pompe à eau (roue dessertie), ce qui engendrerait un débit de LDR trop faible. Mince, j'ai bien peur d'en être quitte pour une distri + pompe à eau...
Si par hazard quelqu'un avait une idée lumineuse m'évitant cette opération
A la vue de vos températures, il apparait bien que les miennes sont anormales.
J'ai la drôle d'impression que mon problème vient de la pompe à eau (roue dessertie), ce qui engendrerait un débit de LDR trop faible. Mince, j'ai bien peur d'en être quitte pour une distri + pompe à eau...
Si par hazard quelqu'un avait une idée lumineuse m'évitant cette opération
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Mécaniquement je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais passe par la case "présentation" comme conseillé plus haut...
Habituellement ça attire l'attention...
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Bonsoir j'ais une 1.9Td et je vient de faire 650Km sur autoroute et elle etais toujour a 90° sauf une fois en cote ou elle a grimper a 100° mais une fois revenue sur du plat elle est redescendue a 90° .
Voila si sa peut te donner quelques indications... A+.
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Re: Chauffe 406 1.9 td
sur mes Hdi, la température ne depasse jamais 90, même pendant le rasso ou on a fait les cretes et la St Baume en plein cagnard
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Re: Chauffe 406 1.9 td
sorcierste a écrit :sur mes Hdi, la température ne depasse jamais 90, même pendant le rasso ou on a fait les cretes et la St Baume en plein cagnard
Ouais, mais là c'est du TD. Les HDI chauffent moins.
Par ailleurs, en semi-mux (et probablement même principe sur full-mux), la température affichée au combiné paraît beaucoup plus stable qu'elle ne l'est en réalité, il y a un bon vieux filtrage. En gros, l'aiguille oscille très peu, et reste calée sur 90 environ pour une température LDR comprise entre 75-80° et 95°-100° à la louche
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- gunvill
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Merci pour votre aide.
Je crois que je vais continuer à rouler comme cela, tant que j'arrive à limiter la température à 100°C.
Je vais remonter le condenseur de clim (que j'avais démonter afin de maximiser le flux d'air sur le radiateur) afin de remettre la clim en route mais j'ai bien peur du résultat...
Je vous tiendrais au courant et passe par la case présentation dans la soirée.
Encore Merci!
Je crois que je vais continuer à rouler comme cela, tant que j'arrive à limiter la température à 100°C.
Je vais remonter le condenseur de clim (que j'avais démonter afin de maximiser le flux d'air sur le radiateur) afin de remettre la clim en route mais j'ai bien peur du résultat...
Je vous tiendrais au courant et passe par la case présentation dans la soirée.
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Re: Chauffe 406 1.9 td
salut
la mienne monte a un peut plus de 80 en utilisation normal
80/85 sur autoroute ,mais jamais plus de 92 (mise en route des ventilo) meme en tapant dedans
tiens nous au courant
la mienne monte a un peut plus de 80 en utilisation normal
80/85 sur autoroute ,mais jamais plus de 92 (mise en route des ventilo) meme en tapant dedans
tiens nous au courant
- keviboys
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Re: Chauffe 406 1.9 td
salut, bon ben moi elle tourne toujours a 90° mais en pleine apres midi j’atteins defois les 100° mais bon vu l' age de la voiture je pense que c'est normal et avec des 36° dehors je pense que c'est un peu normal.
ps: mais defois je vous promet quel est tout juste au dessus des 70° a 80 km/h pppfff comprend rien
ps: mais defois je vous promet quel est tout juste au dessus des 70° a 80 km/h pppfff comprend rien
- peria
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Re: Chauffe 406 1.9 td
C'est normal de dépasser les 90 degrés suivant l'utilisation de la voiture, encore plus avec les fortes température dues a l'été.
Ça m'est arrivé d'atteindre les 110 degrés en demandant beaucoup a mon ancienne 406 HDI.
Ça m'est arrivé d'atteindre les 110 degrés en demandant beaucoup a mon ancienne 406 HDI.
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Re: Chauffe 406 1.9 td
Oui, moi aussi.
En ville avec ces températures de ces dernières semaines, plus de 35°C a l'ombre, la température du LDR montait à 100°C mini (c'est pourtant un 2L HDI).
Je pense que c'est normal après tout.
En ville avec ces températures de ces dernières semaines, plus de 35°C a l'ombre, la température du LDR montait à 100°C mini (c'est pourtant un 2L HDI).
Je pense que c'est normal après tout.
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Re: Chauffe 406 1.9 td
A 170 en montée sur l'A75 direction Clermont Ferrant en pleine charge voiture pleine (de belles montées pour ceux qui connaissent pas), j'avais atteint les 110 l'été dernier.
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Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo -
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Chauffe 406 1.9 td
Bonjour, avec mon 2.1 , je suis monté vers 95 ° ce week-end, sur autoroute à 130 Km/h. Une fois, avec la remorque chargé (500 Kilos) je suis monté vers 100/105 ° , ce qui m'avais inquieté. J'avais regardé sur différents forum à l'époque, et apparement, tous trouvaient cela normal.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!