Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
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David
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Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Depuis plusieurs jours ou le froid se fait ressentir, le matin ma voiture a du mal à démarrer je dois assister et quand elle démarre une fumée blanche qui dure 2 à 3 secondes s'échappe du pot d'échappement ensuite nickel plus de soucis à chaud aucun problème.
Je pensais que cela venait de la batterie sachant qu'elle était d'origine c'est a dire 10 ans 82000 kms donc je l'ai changé mais le problème est toujours le même.
Je pencherais pour les bougies de préchauffages mais j'aurais voulu avoir des avis avant de me mettre à les changer.
Sachant que pour les bougies travaillant dans une plateforme de pieces de rechanges Peugeot c'est pas le problème pour les avoir mais je tient pas à les changer pour rien.
Merci d'avances pour vos avis et conseils.
Je pensais que cela venait de la batterie sachant qu'elle était d'origine c'est a dire 10 ans 82000 kms donc je l'ai changé mais le problème est toujours le même.
Je pencherais pour les bougies de préchauffages mais j'aurais voulu avoir des avis avant de me mettre à les changer.
Sachant que pour les bougies travaillant dans une plateforme de pieces de rechanges Peugeot c'est pas le problème pour les avoir mais je tient pas à les changer pour rien.
Merci d'avances pour vos avis et conseils.
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pascal
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Bonjour David.
Relais de préchauffage qui serait HS? j'ai changé le mien qui avait fondu!!! au niveau des cosses.
Relais de préchauffage qui serait HS? j'ai changé le mien qui avait fondu!!! au niveau des cosses.
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
pour les bougies t'en a pour une 50€ environ
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Quelles températures as-tu ?
Comme Calou, faire un test de l'alimentation des bougies déjà...
Comme Calou, faire un test de l'alimentation des bougies déjà...
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Quand tu parles de température c'est celle de l'extérieur car si c'est le cas dans mon garage il fait entre 0 et 5 degrès.
Ah oui j'allais oublier si je m'en sert pas pendant une journée complète ou du week end, le lundi matin le démarrage est compliqué.
Après pour tester les bougies quitte à enlever le fil qui les alimentent autant les changées car le plus gros est fait.
Pour le prix c'est pas trop le soucis je bosse chez Peugeot mais on a pas d'atelier sinon sa serait régler depuis longtemps.
Ah oui j'allais oublier si je m'en sert pas pendant une journée complète ou du week end, le lundi matin le démarrage est compliqué.
Après pour tester les bougies quitte à enlever le fil qui les alimentent autant les changées car le plus gros est fait.
Pour le prix c'est pas trop le soucis je bosse chez Peugeot mais on a pas d'atelier sinon sa serait régler depuis longtemps.
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Bonjour, vérifie tes bougies de préchauffage ,boitier de préchauffage ... un mazout qui démarre comme çà sa ressemble au préchauffage. Ma 306 faisait sa et 3 bougies sur 4 de mortes, après deux ou trois préchauffage je démarrais mais fumée noir et léger broutage et hop c'est parti .
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Comment savoir si cela vient des bougies ou du boitier de préchauffage ?
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Ben il faut vérifier si elles sont alimentées déjà, au moment de la mise du contact moteur froid, ou juste après le démarrage. Si elles sont alimentées le boîtier est bon.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Salut,
j'ai une 406 st confort de 2004 143000 kms....proche de la tienne donc.
J'ai eu ces mêmes problèmes récurrents par temps froid : démarrage difficile jusqu'à récemment ( pourtant pas de gèle ) pratiquement plus de possibilité de démarrer. J'ai changé les bougies et la batterie mais le problème a persisté. J'ai changé le démarreur.
D'origine le mien c'était un 1.4 kw ce qui est assez faiblard pour nos moteurs ( je l'ai su ici grâce aux forumeurs ). Du coup je l'ai remplacé par un 1.9 kw. Depuis plus aucun souci le démarrage se fait au 1/4 de tour j'ai même du mal à m'y faire
Par contre je n'avais pas ce souci de fumées noires
Bon courage
j'ai une 406 st confort de 2004 143000 kms....proche de la tienne donc.
J'ai eu ces mêmes problèmes récurrents par temps froid : démarrage difficile jusqu'à récemment ( pourtant pas de gèle ) pratiquement plus de possibilité de démarrer. J'ai changé les bougies et la batterie mais le problème a persisté. J'ai changé le démarreur.
D'origine le mien c'était un 1.4 kw ce qui est assez faiblard pour nos moteurs ( je l'ai su ici grâce aux forumeurs ). Du coup je l'ai remplacé par un 1.9 kw. Depuis plus aucun souci le démarrage se fait au 1/4 de tour j'ai même du mal à m'y faire
Par contre je n'avais pas ce souci de fumées noires
Bon courage
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Je pense pas que sa vienne du démarreur car quand il fait bon dehors pas de soucis et la fumée n'est pas noire mais blanche.
Sinon y a t'il des mesures pour savoir si les bougies sont mortes et si oui existe il un tuto sur le forum ou tout cela est expliqué ?
Sinon y a t'il des mesures pour savoir si les bougies sont mortes et si oui existe il un tuto sur le forum ou tout cela est expliqué ?
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Pareil, quand il faisait bon aucun problème de démarrage. Les premières difficultés sont apparues ces 3 derniers hivers. Et là depuis que les températures sont tombées vers les 5 degrés je craignais de ne plus démarrer. Je m'y prenais à plusieurs reprises. Les fumées étaient blanches.
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
David86 a écrit :Je pense pas que sa vienne du démarreur car quand il fait bon dehors pas de soucis et la fumée n'est pas noire mais blanche.
Sinon y a t'il des mesures pour savoir si les bougies sont mortes et si oui existe il un tuto sur le forum ou tout cela est expliqué ?
Tu prends ton plus beau multimètre, la touche plus sur l'écrou en tête de bougie, la touche moins n'importe où sur une masse de la voiture, et tu demande à quelqu'un de mettre en position préchauffage.... attention, ça ne marche qu' avec des températures de LDR vraiment basses, donc faire ça vraiment moteur froid dans le froid !!!! sinon au dessus le hdi ne préchauffe pas ou quasiment pas.....
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Et donc quelle mesure je dois voir sur mon plus beau multimetre lol et de preference en ayant enlever le cable d alimentation des bougies
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Non, tu n'enlève aucun câble pour le moment, là on est en test d'alimentation pour dédouaner le boitier, donc tu laisse tout ça branché, et tu fais juste le test pour savoir si tu as du 12 v qui arrive à tes bougies pendant la phase préchauffe.... donc calibre 20 v continu....
N'oublie pas de couper et remettre le contact entre deux mesures, sinon la séquence ( très courte) sera finie avant que tu passe à la bougie suivante, et ça va "t'enduire avec de l'erreur"....
N'oublie pas de couper et remettre le contact entre deux mesures, sinon la séquence ( très courte) sera finie avant que tu passe à la bougie suivante, et ça va "t'enduire avec de l'erreur"....
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Aerandir a écrit :Non, tu n'enlève aucun câble pour le moment, là on est en test d'alimentation pour dédouaner le boitier, donc tu laisse tout ça branché, et tu fais juste le test pour savoir si tu as du 12 v qui arrive à tes bougies pendant la phase préchauffe.... donc calibre 20 v continu....
N'oublie pas de couper et remettre le contact entre deux mesures, sinon la séquence ( très courte) sera finie avant que tu passe à la bougie suivante, et ça va "t'enduire avec de l'erreur"....
Là, il n'y a qu'une mesure à faire, les bougies étant alimentées en parallèles tant qu'on ne débranche rien, soit elles sont alimentées toutes les quatre, soit aucune.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
j'ai eu le cas où un des fils reliant les bougies entre elles, 2 par 2, était foireux... mais il est vrai que c'était sur la 21, encore une fois..... les principes doivent être les mêmes, non ?
Ch'fais ce que je peux, moi !!! pas ma faute si ma charrette tombe pas (pour l'instant) en panne et que donc j'y connais peau en 406 !!!
Ch'fais ce que je peux, moi !!! pas ma faute si ma charrette tombe pas (pour l'instant) en panne et que donc j'y connais peau en 406 !!!
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Elles sont toutes alimentées par un fils différent donc je testerai les 4 moi
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Ok donc si mon boitier n'est pas hs je passe à l'étape suivante c'est à dire tester chaque bougies indépendament en ayant enlever la tresse d'alimentation et la quelle mesure dois je avoir sur mon multimètre ?
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Aerandir a écrit :j'ai eu le cas où un des fils reliant les bougies entre elles, 2 par 2, était foireux... mais il est vrai que c'était sur la 21, encore une fois..... les principes doivent être les mêmes, non ?
Oui, il peut effectivement y avoir un des fils de liaison cassé entre deux bougies.
Mais en faisant une mesure, sur la bougie la plus proche du faisceau, on peut déjà exclure une défaillance du boîtier de préchauffage si on a 12V à la mise du contact.
Ensuite, il faut effectivement vérifier la continuité des liaisons entre les 4 bougies pour s'assurer qu'elles sont effectivement toutes alimentées. Mais ça se fait simplement à l'ohmmètre, pas besoin de mettre le contact 4 fois.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
J'ai trouver ceux ci dans un autre topic du forum:
Pour cela mesurer la résistance aux bornes des bougies à l'aide d'un multimètre sur la position ohmètre, calibre 1 ou 10 ohms. La valeur doit être comprise entre 0,2 et 0,7 ohms. Si la valeur est nulle ou infinie (fil coupé) la bougie est HS.
Pour cela mesurer la résistance aux bornes des bougies à l'aide d'un multimètre sur la position ohmètre, calibre 1 ou 10 ohms. La valeur doit être comprise entre 0,2 et 0,7 ohms. Si la valeur est nulle ou infinie (fil coupé) la bougie est HS.
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Ouaip.... encore du temps perdu pour rien, quoi....
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Non pas de temps de perdu car dans chaque topic on apprend de nouvelles choses le mieux serait de faire un tuto bien complet ce qui eviterai les topic qui parlent des meme problèmes.
Après n'étant pas mécaniciens de métier je ne me permetterais pas de donner des conseils sachant que je connais très peu de choses en mécaniques.
Il devrait y avoir un conseiller technique de chez Peugeot sur ce forum je pense que sa dépannerai pas mal de monde lol.
Après n'étant pas mécaniciens de métier je ne me permetterais pas de donner des conseils sachant que je connais très peu de choses en mécaniques.
Il devrait y avoir un conseiller technique de chez Peugeot sur ce forum je pense que sa dépannerai pas mal de monde lol.
- Aerandir
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Re: Démarrage difficile et fumée quand il fait froid
Il y en a plein.... mais ils se lassent comme nous de donner ds indications et des suggestions qui ne sont pas suivies....
Pour être clair, pour l'instant on t'a parlé de vérifier l'alimentation de tes bougies.... tu ne l'as pas fait, et tu nous parle déjà de l'étape suivante alors que tu n'as pas commencé par le plus simple..... tu comprends ce que je veux dire ?
Pour être clair, pour l'instant on t'a parlé de vérifier l'alimentation de tes bougies.... tu ne l'as pas fait, et tu nous parle déjà de l'étape suivante alors que tu n'as pas commencé par le plus simple..... tu comprends ce que je veux dire ?