Tuto reprog 406 hdi 110

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Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar paps0192 » ven. oct. 24, 2014 11:24 am

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la reprogrammation de ma 406 hdi 110 il y a quelques temps, et j'en ai profité pour faire un petit tuto de ce que j'ai appris et réalisé sur ma 406.
Je pense que ça peut en intéresser pas mal, de comprendre au minimum le fonctionnement des cartographies de nos calculateurs moteur.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me dire si vous trouvez des incohérences ou des explications pas vraiment claires.

Je vous joint aussi mon dump (fichier contenant les cartos du calculateur) pour ceux qui voudraient s’entraîner.
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar momoh-93 » ven. oct. 24, 2014 11:44 am

tu ne te serais pas basé sur une fuite de tuto de Tlemcen-electronique?

Il y ressemble énormément sauf pour certaines images :japon:

Et avec cette reprogrammation quel est le gain ?

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar paps0192 » ven. oct. 24, 2014 12:04 pm

Aucune idée de quel tuto tu parles, et non il n'y a aucun plagiat, toutes les explications et toutes les images viennent de moi (Enfin sauf sur la couverture et présentation du matériel si je dois être parfaitement exact).
Après, si le tuto explique la même chose, ça parait logique que ça se ressemble. J'ai fait ça car je n'ai jamais trouvé de tuto complet justement.

Pour ce qui est du gain, je ne peux pas le dire exactement car ma voiture n'est pas passé au banc, mais J-Sky me disait qu'il avait 140 ch avec une reprog similaire à la mienne.

Si je me fie à ma map couple, ça fait +22% à 4000 tr/min soit 134 ch, mais c'est surtout entre 2000 et 3500 tr/min ou j'ai augmenté le couple avec une moyenne de +40%.
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar Aerandir » sam. oct. 25, 2014 1:02 pm

Comme tu l'as précisé dans le tuto :

Pour rappel, vous êtes le seul responsable de vos actes, et êtes averti des risques potentiels qu'entraine une reprogrammation moteur. En cas de modification, le véhicule perd son homologation pour usage routier, sa garantie constructeur, et son assurance.
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar sorcierste » sam. oct. 25, 2014 1:04 pm

pour la garantie constructeur, a l'heure actuelle, on s'en fout un peu :lol:

mais + :plus1: 000 pour le reste ;)

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar Aerandir » sam. oct. 25, 2014 1:06 pm

:lol: :lol:
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar paps0192 » sam. oct. 25, 2014 1:17 pm

En somme, exactement les mêmes risques qu'en passant par un pro...
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar 406-hdi-110-du67 » sam. oct. 25, 2014 1:20 pm

sa a l'air d'être chaud a faire sa :scratch:

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar Aerandir » sam. oct. 25, 2014 1:22 pm

paps0192 a écrit :En somme, exactement les mêmes risques qu'en passant par un pro...

j'ai pas dit le contraire.... mais si on veut pouvoir laisser ton sujet ici, on doit le préciser... ça n'a rien contre toi, tout en te remerciant de ta contribution, d'ailleurs.... ;)
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar ben43 » dim. oct. 26, 2014 3:32 am

Tuto très complet :bien: Ça va en aider plus d'un et c'est bien expliqué.

Quelques points que je tiens à aborder tout de même. Avant de reprog, il est important de "connaître son moteur". Je m'explique, chaque moteur à ses courbes de fonctionnement (temps de charge turbo, monté en pression du rail,...). En suivant ton tuto, aucune mesure n'est faite. Tu mod par gros bloc dans les maps comme les fumées. Tu as tout modifié pratiquement. Or, c'est ton turbo qui défini l'axe mg de ta map en fonction du régime moteur et donc la quantité à injecter à chaque rpm. Il est donc préférable de faire une mesure au Lexia pour savoir quels cases du tableau de la map fumée suit ton moteur. Ça te permet de conserver les hauts AFR d'origine sur les valeurs non utilisées à pleine charge donc de faire une économie de carburant quand tu roule stabilisé.
Il en est de même pour ton prail. Tu augmente les valeurs sans savoir si ta pompe arrivé à suivre la consigne d'origine. Tu risque de l'abimer si tu vérifie pas la linéarité de charge de ta pompe. Sur cette map je rajouterai aussi que sur nos HDi d'époque, les temps d'injection dépendent de la prail et de l'IQ. Normalement ces maps sont prévues jusqu'à 1400bar de rail. Le common et la pompe pouvant atteindre cette valeur sans contrainte, il est préférable d'augmenter ta map jusqu'à 1400 sans oublier les singles. De cette manière, ça t'evite de toucher aux avances dans un premier temps mais avec 80mm3 que tu demande, tu sera obliger tout de même de toucher aux avances en plus du rail.

Sinon pas grand chose à rajouter. Je suis pas un expert non plus donc chacun ses méthodes ;)

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar skeuf » dim. oct. 26, 2014 1:17 pm

salut pap's salut ben :slt:

dite moi je galere a trouver mes maps je les ai feuilleter une a une plus de 50 fois :shock:
edc15 ne les trouve pas non plus :???:
si il y a un astuce
suis preneur
je precise c'est un 2.2 hdi edc15

le tuto et pas mal pour comprendre et commencer comme moi
cela nous guide et on y voit un peu plus claire

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar ben43 » dim. oct. 26, 2014 1:25 pm

Vas voir mon topic sur chip.

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar skeuf » dim. oct. 26, 2014 2:02 pm

ben43 a écrit :Vas voir mon topic sur chip.


salut ben
j'y suis allez c'est celui sur lequel je me base vue que c'est la meme motorisation
j'ai commencer par essayer de reperez les map pedale mais je ne les trouve pas y'a til une astuce afin de les reperer
merci

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar ben43 » dim. oct. 26, 2014 2:13 pm

Ben oui lis le tuto de notre ami ;) Les axes ont des ID. Tu les récupère sur mon topic et du fais une recherche dans le dump.

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar skeuf » dim. oct. 26, 2014 2:56 pm

ben43 a écrit :Ben oui lis le tuto de notre ami ;) Les axes ont des ID. Tu les récupère sur mon topic et du fais une recherche dans le dump.


Merci du coups de pouce
Je retente ce soir

Voir si je trouve les maps
Ensuite je pense pouvoir m'en sortir plus ou moin
je comprend déjà les calcul afr et maf
Je reviendrai tenir informer et ouvrirez un sujet pour ne pas encombrée ici ;-)

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar paps0192 » dim. oct. 26, 2014 7:06 pm

ben43 a écrit :Tuto très complet :bien: Ça va en aider plus d'un et c'est bien expliqué.

Quelques points que je tiens à aborder tout de même. Avant de reprog, il est important de "connaître son moteur". Je m'explique, chaque moteur à ses courbes de fonctionnement (temps de charge turbo, monté en pression du rail,...). En suivant ton tuto, aucune mesure n'est faite. Tu mod par gros bloc dans les maps comme les fumées. Tu as tout modifié pratiquement. Or, c'est ton turbo qui défini l'axe mg de ta map en fonction du régime moteur et donc la quantité à injecter à chaque rpm. Il est donc préférable de faire une mesure au Lexia pour savoir quels cases du tableau de la map fumée suit ton moteur. Ça te permet de conserver les hauts AFR d'origine sur les valeurs non utilisées à pleine charge donc de faire une économie de carburant quand tu roule stabilisé.
Il en est de même pour ton prail. Tu augmente les valeurs sans savoir si ta pompe arrivé à suivre la consigne d'origine. Tu risque de l'abimer si tu vérifie pas la linéarité de charge de ta pompe. Sur cette map je rajouterai aussi que sur nos HDi d'époque, les temps d'injection dépendent de la prail et de l'IQ. Normalement ces maps sont prévues jusqu'à 1400bar de rail. Le common et la pompe pouvant atteindre cette valeur sans contrainte, il est préférable d'augmenter ta map jusqu'à 1400 sans oublier les singles. De cette manière, ça t’évite de toucher aux avances dans un premier temps mais avec 80mm3 que tu demande, tu sera obliger tout de même de toucher aux avances en plus du rail.

Sinon pas grand chose à rajouter. Je suis pas un expert non plus donc chacun ses méthodes ;)



Oui il reste des choses à préciser, mais c'est quand même une bonne mise en bouche pour quelqu'un qui veut se lancer dans la reprog.

Je n'ai pas compris ta remarque sur ma map fumée. C'est une map qui vient limiter l'iq en fonction du régime et de la MAF, mais si la consigne est inférieure ça ne vient pas limiter, donc je ne comprend pas comment tu veux faire des économies de carburant avec cette map ?

Pour ma pression rail, tu penses vraiment que ma modif est trop violente pour ma pompe ? Ou tu disais juste ça pour prévenir des risques encourus en modifiant la PRail ?
Je t'avouerai que j'ai moddé ainsi suite à des conseils lu sur chip, mais je n'ai pas vérifié les capacités de la pompe à injection.
J'avais monté la PRail à 1400 bars, mais j'avais eu une erreur moteur me signalant une PRail trop élevée, du coup je suis revenu à 1350 (pour l'instant en tout cas).

Pour les avances, je les ai modifiées sur ma voiture mais j'ai eu la flemme de l'expliquer dans mon tuto, et il y a des choses que je ne maîtrise pas encore parfaitement, je me documente encore pour savoir comment déterminer la position du vilo ou l'injection doit se terminer pour optimiser l'explosion.
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar ben43 » dim. oct. 26, 2014 7:55 pm

J'ai fait un Excel pour mes avances. Si ça t’intéresse envois moi un :mp:

Pour la map fumée voila un log de la MAF : En rouge l'ori et en vert le mod
MAF.png

Je rapporte ces valeurs sur ma map et le moteur à pleine charge suit ça :
Map Fumée.jpg

J'ai donc modifié que mes AFR à 15 pour ma plage de fonctionnement de manière à laisser les AFR d'ori (supérieur à 16 généralement) sur des plages de fonctionnement stabilisées.
Exemple, t'es à 110 et stabilisé. En fonction de l'inclinaison de la route et divers autres paramètres, ton turbo est plus ou moins chargé. Tu as donc une MAF fluctuante. Pour 2500rpm à pleine charge moi j'aurai entre 950 et 1050mg/coup (AFR que je moderais à 15 pour avoir plus d'IQ) or en stabilisé, comme le turbo est pas chargé à 100%, t'aura genre 500mg ou 600. Comme t'es stabilisé, t'as pas besoin d'avoir 170cv pour répondre à un changement de pente ou autre donc avec un AFR d'ori (ici à 18), je brulerais moins de gasoil pour rester stabilisé à 110 donc économie de carburant. Tu vois ? Et si t'as besoin de puissance pour doubler d'un coup, en appuyant à fond sur la pédale, le moteur va se remettre rapidement sur sa plage pleine charge donc t'aura ta puissance max.
Raison pour laquelle j'ai logué au Lexia les capteurs mesurant l'IQ, le pturbo avec sa consigne, la prail et la MAF. Comme ça je mod que la plage de fonctionnement utile.
Bien sur, après mod du turbo, t'as plus de MAF donc j'ai modé l'axe MAFde la map fumée à une valeur proche du max de celui-ci pour etre cohérent ;).
Après chacun ses méthodes et comme j'ai dis, je suis pas un expert ;) Sur la map fumée c'est discutable, c'est plus aléatoire que sur la map prail par exemple car tu demandera pas en permanence le maximum d'IQ donc pas besoin d'avoir une pression de rail constamment forte pour injecter rapidement. C'est donc plus judicieux, pour préserver ta pompe, de monter cette pression que sur la plage de fonctionnement correspondant à la pleine charge du moteur.

Pour ton problème de rail, t'as dut etre trop gourmand à bas régime sur ta pompe et t'as du créer un spike de rail atteignant le point de rupture de rail (single à 1450bar) sur un très court moment. Ca m'était arrivé lors de mes essais. Voila l'illustration :
prail.jpg

Sur le mod gourmand, on voit qu'a bas régime ça suit puis d'un coup la pompe à du mal et juste après ça "spike". La c'est léger mais sur un précédent mod ça frôlait les 1450 alors que je demandais 1400. Il faut donc moder ta prail d'après la courbe d'ori de ta pompe pour garder la linéarité de charge tout en augmentant la prail pour répondre à l'augmentation d'IQ. Ca se traduit par ma courbe actuelle : la grise !

Voila c'est Ma méthode ;)
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar paps0192 » lun. oct. 27, 2014 1:10 pm

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis au sujet de la map fumée.
Reprenons ton exemple de vitesse stabilisée à 110 : disons que l'on est à 2250 tr/min avec une MAF de 600mg/cp, et on va dire que l'on a besoin d'envoyer 20 mm3 pour maintenir la vitesse.
D'origine, j'avais un AFR de 19 dans cette configuration, et donc une limite de carburant à 37 mm3, tandis que maintenant j'ai baissé l'AFR à 16, et j'ai une limite de carburant à 44 mm3, mais comme je n'ai besoin que de 20 mm3, mon calculateur enverra 20 mm3 tout pareil.
Bon je te l'accorde, ce n'est pas très utile de modifier ces valeurs car dans ces cas, on n'aurra jamais besoin d'envoyer plus de carburant, mais ça ne changera pas non plus la conso.

Pour la pression rail, je pense aussi que j'ai dû être trop gourmand, je vais essayer de refaire ça pour monter à 1400 bars, le seul problème, c'est que je n'ai pas de lexia pour faire des logs, je n'ai qu'un elm327 avec scanmaster, et je n'ai pas accès à ces valeurs, donc pas top de ne pas savoir ce que fait la pression rail exactement.
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar ben43 » lun. oct. 27, 2014 1:34 pm

Moi j'ai accès à ces valeurs avec scanmaster et torque pro.

Pour la map fumée je suis pas d'accord car les moteurs diesel fonctionnent en excès d'air. T'es pas forcé d'envoyer beaucoup de gasoil pour maintenir la vitesse et une quantité d'air suffisante peu suffir avec un peu de mazout surtout avec un turbo bien modé.
Après comme j'ai dis, chacun sa méthode ;)

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar cot-1 » mar. oct. 28, 2014 12:47 pm

Vraiment super ton tuto

ça fais longtemps que je veux apprendre comment fonctionne nos calculateurs pour justement pouvoir y toucher.
Maintenant grâce à toi je comprend mieux le fonctionnement.

Je vais continuer de me documenter pour pouvoir faire moi mêm ma reprog
205 GTI 1.9L phase 1 en cours de restauration
Grande Punto ABARTH en cours de montage piste
406 1.9L TD Norwest en cours de remise en état

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar ben43 » lun. nov. 03, 2014 11:59 pm

Je rajoute un GROS bonus pour ceux qui veulent avoir du concret sous la main ;)

Un dump de 2.0 HDi 110 full mux de 2001 avec son MapPack contenant toutes les maps à modifier pour avoir une reprog aux petits oignons complètes ! (J'ai pas mis les 3 Wastegate de turbo car inutile à mon sens de les moder, idem pour les débits de pré-injection et les avances de la pré-injection).

Ouvrir un nouveau projet sous WinOLS avec le .bin que je fournis, se mettre en 16 bits et en décimal (255), importer le mappack en faisant project puis ex- & import, faire ok et voilà les maps ;) Plus qu'à chercher vos maps sur votre fichier qui ressemble à celles-ci.
bin + mappack 2.0 HDI full 2001.zip
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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar momoh-93 » jeu. nov. 06, 2014 10:26 pm

Ah bon c'est inutile de modifier les valeurs de pre-injection ? :siffle: :lol:

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar paps0192 » jeu. nov. 06, 2014 10:45 pm

Si tu ne veux pas participer à une discussion de personnes qui essaient d'apprendre, ne participe pas, mais évite les réflexions non constructives de la sorte. Merci.

Ben43 : Merci de ta participation, très utile ce mappack
La connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu'on la partage. [Sacha Boudjema]

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar Invité » jeu. nov. 06, 2014 10:47 pm

paps0192 a écrit :Si tu ne veux pas participer à une discussion de personnes qui essaient d'apprendre, ne participe pas, mais évite les réflexions non constructives de la sorte. Merci.

Ben43 : Merci de ta participation, très utile ce mappack

Désolé, mais je pense qu'au contraire, la réflexion est faite pour amener à réfléchir, puisqu'il sait de quoi il parle ;)

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Re: Tuto reprog 406 hdi 110

Messagepar ben43 » jeu. nov. 06, 2014 10:50 pm

Heu, tu sais à quoi ça sert la pré-injection momoh... :roll: J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de marrant ;)

Le prends pas mal momoh, je t'apprécie bien tu le sais ;) :biere: . Mais je suis assez d'accord avec paps... Dès qu'on parle de reprog tu deviens assez héritant... C'est dommage :?