"hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
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"hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Bonjour à tous,
cela fait vraiment un moment que je voulais parler de ça sur le fofo, mais je ne me decidais jamais.
Depuis plus d un an, a vitesse de croisiere 90km/h en 5ieme, je sens que le moteur a un comportement que je qualifierais de febrile.
Avec des vibrations perceptibles. Pas fortes, mais perceptibles. (pas de pb dans le train de roulement, pneu et bielettes av changés dans l année).
Si la vitesse est un peu plus haute (95km/h par exemple) cette sensation disparait.
L acceleration en 5ieme a partir de 80km/h, lente ou vive, se fait sans pb apparent.
Mais l acceleration a partir de cette vitesse de croisiere donne un sensation d hesitement.
C est une fois a vitesse de croisiere, a cette allure, quasi precise, que j ai vraiment une sensation de "mou", avec de fines vibrations qui se diffusent.
Non content de ça, j ai aussi remarqué depuis un moment que les relances en bas regime, donnent franchement l impression d etre en sous regime.
Un peu comme si je relançais a partir de 1800trs/mn et que cela donne l impression de partir de 1200 trs/mn, avec oquettement du moteur et tout ce que transmet le moteur quand on est vraiment trop en sous regime.
Je precise que je mene ma voiture d une maniere quasi strict avec les passages de vitesses a 50km/h pour la 3ieme, 70 pour la 4ieme et enfin la 5ieme a 90.
Je pratique vraiment peu le sous regime.
Et pour avoir été passager d une personne qui menait sa xsara hdi90 en sous regime, je vois nettement la différence dans le comportement du moteur. Le mien encaisserait bien mal des reprises si basse sans vibrer dans tous les sens.
Don , je sens bien que quelque chose cloche.
Turbo en fin de vie ?
Un injecteur encrassé ?
La vanne egr qui est chez moi juste debranchée et qui est peut etre entrouverte....
Que de question, que je ne sais pas par où vraiment commencer.
Tout ce que je peu rajouter et que ma 406 a desormais 285000km, consomme entre 5.5 et 5.7L au cent.
Ce qui est bien plus qu il y a 3 ans, ou j etais a peine à 5L.
cela fait vraiment un moment que je voulais parler de ça sur le fofo, mais je ne me decidais jamais.
Depuis plus d un an, a vitesse de croisiere 90km/h en 5ieme, je sens que le moteur a un comportement que je qualifierais de febrile.
Avec des vibrations perceptibles. Pas fortes, mais perceptibles. (pas de pb dans le train de roulement, pneu et bielettes av changés dans l année).
Si la vitesse est un peu plus haute (95km/h par exemple) cette sensation disparait.
L acceleration en 5ieme a partir de 80km/h, lente ou vive, se fait sans pb apparent.
Mais l acceleration a partir de cette vitesse de croisiere donne un sensation d hesitement.
C est une fois a vitesse de croisiere, a cette allure, quasi precise, que j ai vraiment une sensation de "mou", avec de fines vibrations qui se diffusent.
Non content de ça, j ai aussi remarqué depuis un moment que les relances en bas regime, donnent franchement l impression d etre en sous regime.
Un peu comme si je relançais a partir de 1800trs/mn et que cela donne l impression de partir de 1200 trs/mn, avec oquettement du moteur et tout ce que transmet le moteur quand on est vraiment trop en sous regime.
Je precise que je mene ma voiture d une maniere quasi strict avec les passages de vitesses a 50km/h pour la 3ieme, 70 pour la 4ieme et enfin la 5ieme a 90.
Je pratique vraiment peu le sous regime.
Et pour avoir été passager d une personne qui menait sa xsara hdi90 en sous regime, je vois nettement la différence dans le comportement du moteur. Le mien encaisserait bien mal des reprises si basse sans vibrer dans tous les sens.
Don , je sens bien que quelque chose cloche.
Turbo en fin de vie ?
Un injecteur encrassé ?
La vanne egr qui est chez moi juste debranchée et qui est peut etre entrouverte....
Que de question, que je ne sais pas par où vraiment commencer.
Tout ce que je peu rajouter et que ma 406 a desormais 285000km, consomme entre 5.5 et 5.7L au cent.
Ce qui est bien plus qu il y a 3 ans, ou j etais a peine à 5L.
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Débimètre d'origine ?
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
met du gasoil total et pousse un peu
le gasoil de supermarché rend le moteur beaucoup moins souple à la longue surtout si il n'a connu que sa
le gasoil de supermarché rend le moteur beaucoup moins souple à la longue surtout si il n'a connu que sa
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
EGR encrassée aussi, pourquoi pas.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Merci pour vos retour les gars
Rouler avec du gazoil de grande enseigne, ok j essayerais et et pousserais un peu plus la voiture (bien qu habituellement je passe mes rapport a un regime de 2400/2800tr/mn)
Vanne EGR, oui, il faut que je me la demonte. J exagere de ne l avoir jamais fait et de laisser les choses tels quelles.
Debitmetre, il est d origine. Tu penses qu un coup de nettoyant (frein) serait utile ?
Rouler avec du gazoil de grande enseigne, ok j essayerais et et pousserais un peu plus la voiture (bien qu habituellement je passe mes rapport a un regime de 2400/2800tr/mn)
Vanne EGR, oui, il faut que je me la demonte. J exagere de ne l avoir jamais fait et de laisser les choses tels quelles.
Debitmetre, il est d origine. Tu penses qu un coup de nettoyant (frein) serait utile ?
- Aerandir
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
De bonnes résolutions...
Tout ce que tu dis au dessus peut être bénéfique à ta voiture....
Tout ce que tu dis au dessus peut être bénéfique à ta voiture....
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
et attention à la comparaison avec la xsara hdi 90. j'en ai eu une et les rapports n'ont rien à voir. j'avais l'impression de la xsara avait plus de reprise, ce qui était faux après plusieurs essais avec les 2 voitures
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
la Xsara est surtout plus légère, ce qui explique cette sensation de meilleures performances
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Bien vu !
Ca ne m avait pas du tout traversé l esprit !
J etais vraiment bluffé par le fait de passer les rapport a un regime aussi bas pour un moteur quasi equivalent.
La reponse est logique en fait.
Ca ne m avait pas du tout traversé l esprit !
J etais vraiment bluffé par le fait de passer les rapport a un regime aussi bas pour un moteur quasi equivalent.
La reponse est logique en fait.
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Je fais suite a mon sujet pour exposer ce que j ai fait.
En fait rien de bien compliquer : nettoyer le debit metre au nettoyant frein.
Perdu cette sensation de mou.
la T° moteur atteind à peine 75°, alors qu elle était auparavant à plus de 80°.
Et surtout, un truc dont je n avais pas parlé, je n ai plus de trou aléatoir à la forte accelerétion ! YES !
Auparavant, quand j accelerais jusqu a 90 en sortant d un rond point par exemple, j enchainais les rapports, et sur l un d entre eux (aléatoirement), le turbo ne poussait pas comme voulu... puis finissait par se montrer.
C etait tres aléatoir et ca ne dépendait pas du régime moteur ni du rapport engagé. Juste en acceleration forte et jamais au meme moment.
Bref, ca ne le fait plus. Donc je pense aussi que je vais m y retrouver en conso. J etais à 5.7, on va bien voir. Surtout qu il y a 4 ans j etais à 4.9L/100
En fait rien de bien compliquer : nettoyer le debit metre au nettoyant frein.
Perdu cette sensation de mou.
la T° moteur atteind à peine 75°, alors qu elle était auparavant à plus de 80°.
Et surtout, un truc dont je n avais pas parlé, je n ai plus de trou aléatoir à la forte accelerétion ! YES !
Auparavant, quand j accelerais jusqu a 90 en sortant d un rond point par exemple, j enchainais les rapports, et sur l un d entre eux (aléatoirement), le turbo ne poussait pas comme voulu... puis finissait par se montrer.
C etait tres aléatoir et ca ne dépendait pas du régime moteur ni du rapport engagé. Juste en acceleration forte et jamais au meme moment.
Bref, ca ne le fait plus. Donc je pense aussi que je vais m y retrouver en conso. J etais à 5.7, on va bien voir. Surtout qu il y a 4 ans j etais à 4.9L/100
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Bon , ma solution contre les trou a l accélération n aura tenue que 7 mois.
Je vous raconte
Depuis 15 jours, cela est d abord réapparue sur les relances en 4ieme a partir de 2000trs/min : acceleration tres mole jusqu à 3000trs/minutes. Puis grosse poussée.
Cela arrivait une fois sur deux. Puis plus frequement.
Puis cela m arrivait aussi en seconde, avec le meme manque d acceleration entre 2000 et 3000. Puis à 3000, le turbo se declanche.
Bizarrement, en 3ieme pas de soucis en general.
Pire, ce week end sur autoroute, en 5ieme à 130. Aucune peche. Regime moyen 2800trs. Je devais monter lentement a 140/145 km/h pour atteindre les 88 miles....euh les 3000 trs/min et avoir la reprise attendue.
Sortie de l autoroute, au péage, voyant moteur orange avec le sigle en forme de "K".
Mais aucun mode degradé de la part du moteur, le voyant s est eteint au bous de 1km.
Donc je change le filtre a air qui avait pres de 40 000km. Et je renettois le densimètre au nettoyant frein....Qui n en avait pas besoin. Fin il avait l air tres propre.
Du cout , ben sa marche beaucoup mieux !
Hormis que, je vient de rouler 160km et le pb est apparue a plusieurs reprises. Oh,bien peu de fois en sommes. Mais cela me dit que ce n est pas entierement regler.
Est ce que je devrais envisager de changer le debimetre , qui est d origine ?
Je vous raconte
Depuis 15 jours, cela est d abord réapparue sur les relances en 4ieme a partir de 2000trs/min : acceleration tres mole jusqu à 3000trs/minutes. Puis grosse poussée.
Cela arrivait une fois sur deux. Puis plus frequement.
Puis cela m arrivait aussi en seconde, avec le meme manque d acceleration entre 2000 et 3000. Puis à 3000, le turbo se declanche.
Bizarrement, en 3ieme pas de soucis en general.
Pire, ce week end sur autoroute, en 5ieme à 130. Aucune peche. Regime moyen 2800trs. Je devais monter lentement a 140/145 km/h pour atteindre les 88 miles....euh les 3000 trs/min et avoir la reprise attendue.
Sortie de l autoroute, au péage, voyant moteur orange avec le sigle en forme de "K".
Mais aucun mode degradé de la part du moteur, le voyant s est eteint au bous de 1km.
Donc je change le filtre a air qui avait pres de 40 000km. Et je renettois le densimètre au nettoyant frein....Qui n en avait pas besoin. Fin il avait l air tres propre.
Du cout , ben sa marche beaucoup mieux !
Hormis que, je vient de rouler 160km et le pb est apparue a plusieurs reprises. Oh,bien peu de fois en sommes. Mais cela me dit que ce n est pas entierement regler.
Est ce que je devrais envisager de changer le debimetre , qui est d origine ?
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Débranche la prise électrique du debimetre.
Fait un essai sur la route et donne nous tes impressions.
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Ok Chris.
Je m essayerai ca ce jeudi. J ai plus de 100km a faire. Un bon test donc.
Merci.
Je m essayerai ca ce jeudi. J ai plus de 100km a faire. Un bon test donc.
Merci.
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Bon .
Le test a tourné court
J ai donc débranché le debimetre.
Dès les premiers tours de roue le voyant moteur s est allumé.
Et au bout de 2km , moteur en mode dégradé. Je ne pouvais même pas atteindre les 70km/h.
Je me suis donc garé. Rebranché le debimetre. Et ai repris la route.
Le mode dégradé a donc disparu, mais pas le voyant moteur. Qui est resté allumé tout mon trajet de 50km.
Bon par contre mes pb de puissance sont revenu en force.
Autant j ai de la pêche pour des relances a 1800trs .
Autant c est vide si je relance après 2200trs. Puis arrivé a 2800, le turbo fait sa poussée.
C est n importe quoi
Le test a tourné court
J ai donc débranché le debimetre.
Dès les premiers tours de roue le voyant moteur s est allumé.
Et au bout de 2km , moteur en mode dégradé. Je ne pouvais même pas atteindre les 70km/h.
Je me suis donc garé. Rebranché le debimetre. Et ai repris la route.
Le mode dégradé a donc disparu, mais pas le voyant moteur. Qui est resté allumé tout mon trajet de 50km.
Bon par contre mes pb de puissance sont revenu en force.
Autant j ai de la pêche pour des relances a 1800trs .
Autant c est vide si je relance après 2200trs. Puis arrivé a 2800, le turbo fait sa poussée.
C est n importe quoi
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
J ai regardé sur mes vannes électropneumatique. J en ai deux et non trois.
Une pour l egr.
Et l autre doit être pour le turbo.
Quand je suis de la main le tuyau d air de la vanne de gauche droite.
J arrive a une grosse cloche en fer.
Je sent au toucher au au niveau de l emboitement, le tuyau a une asperité, une irrégularité saillante.
Peut être est il fendu.
Ces tuyaux peuvent se trouver facilement ?
Je pensais vérifier si le moteur avait des doseurs d air. Afin de les contrôler.
Mais en fait si il n y a pas cette electrovanne , c est qu'il n y a pas de doseurs. C est ca ?
Pour la vanne egr. Elle est branchée sur la photo, mais normalement elle ne l est pas.
(je n ai jamais installer de plaque)
Une pour l egr.
Et l autre doit être pour le turbo.
Quand je suis de la main le tuyau d air de la vanne de gauche droite.
J arrive a une grosse cloche en fer.
Je sent au toucher au au niveau de l emboitement, le tuyau a une asperité, une irrégularité saillante.
Peut être est il fendu.
Ces tuyaux peuvent se trouver facilement ?
Je pensais vérifier si le moteur avait des doseurs d air. Afin de les contrôler.
Mais en fait si il n y a pas cette electrovanne , c est qu'il n y a pas de doseurs. C est ca ?
Pour la vanne egr. Elle est branchée sur la photo, mais normalement elle ne l est pas.
(je n ai jamais installer de plaque)
Modifié en dernier par vovo le jeu. janv. 21, 2016 7:15 pm, modifié 1 fois.
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
vovo a écrit :Ces tuyaux peuvent se trouver facilement ?
Oui, en magasin de fourniture auto, ou magasin de bricolage... Une fois changé ( si vraiment il est fendu ), tu le bouche soigneusement ( côté "cloche en fer" ) avec une vis de 6 ou mieux, un jack 6,35 mm...
vovo a écrit :si il n y a pas cette electrovanne , c est qu'il n y a pas de doseurs. C est ca ?
Tout à fait...
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Ok merci pour ces precisions.
Par contre,quand je parlais de la cloche en fer, je voulais parler de celle qui n est pas sur la photo.
La vanne de droite a son flexible qui descend. Il mene a l autre bout a une sorte de cloche en fer. Plus grosse, et disposé verticalement, et non horizontalement comme l egr que l on voit sur la photo.
C estt bien de celle ci dont tu parles pour boucher coté cloche ?
Par contre,quand je parlais de la cloche en fer, je voulais parler de celle qui n est pas sur la photo.
La vanne de droite a son flexible qui descend. Il mene a l autre bout a une sorte de cloche en fer. Plus grosse, et disposé verticalement, et non horizontalement comme l egr que l on voit sur la photo.
C estt bien de celle ci dont tu parles pour boucher coté cloche ?
- Aerandir
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Ah ok.... je comprenais pas trop non plus le "au toucher", puisque tu as une superbe vue sur le tuyau de ton EGR... Mais tu parlais du tuyau de la vanne de gauche, non de celle de droite....
Dans ce cas, non, il ne faut pas boucher celle-là !!
Dans ce cas, non, il ne faut pas boucher celle-là !!
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Quelle quiche je fais. Tu as raison, j avais inversé gauche et droite.
Je corrige de suite
- Aerandir
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
T'es pas blonde, pourtant
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Il n est jamais trop tard pour se decouvrir !
- Aerandir
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Viens nous poster une tof dans le trombi, on pourra juger !!!
- vovo
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
ok, je m en trouve une et je la post
- Aerandir
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Re: "hdi 110" sensation de sous regime a 90km/h
Je n ai pas beaucoup avancé sur mon pb de puissance.
Si ce n est que j ai en fait compris qu elle a en plus un pb de puissance en charge.
C est a dire dans les cotes et aussi quand on roule a 5 dedans. Aucune peche meme à 2000trs/mn et elle surconsomme alors.
Hyper dangereux en plus.
Et puis comme c est l anniversaire de ses 300 000km, j ai le cable de frein a main qui a laché . Je viens d y jeter un oeil et c est coté roue ar gauche (conducteur)....bon, je suis pas grand fan de ce genre de travaux, mais faut bien que je démonte pour voir de quoi il en retourne.
Mmmmh, plus envie de m en défaire qu autre chose.
Si ce n est que j ai en fait compris qu elle a en plus un pb de puissance en charge.
C est a dire dans les cotes et aussi quand on roule a 5 dedans. Aucune peche meme à 2000trs/mn et elle surconsomme alors.
Hyper dangereux en plus.
Et puis comme c est l anniversaire de ses 300 000km, j ai le cable de frein a main qui a laché . Je viens d y jeter un oeil et c est coté roue ar gauche (conducteur)....bon, je suis pas grand fan de ce genre de travaux, mais faut bien que je démonte pour voir de quoi il en retourne.
Mmmmh, plus envie de m en défaire qu autre chose.