Vibration suite changement échappement
- tomdaub
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Thomas
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Vibration suite changement échappement
Bonsoir à tous,
J'ai (finalement) changé mon échappement par un neuf sur ma 406 suite au vol du catalyseur. Depuis il y a des vibrations importantes dans l'habitacle, qui sont insupportables ! Les silents blocs ne sont pas tendu, ils peuvent bouger librement et la ligne ne porte sur rien si n'est les silent bloc. Je ne comprends pas d'où viennent ces vibrations, le pot a l'air de rentrer en résonance car les vibrations apparaissent à 1200tr/min et 2400tr/min à peu près. En dehors de cette plage ça va, ça vibre un peu.
Est-ce que ceci peut venir de la tresse neuve qui est plus raide que l'ancienne ?
Je suis perdu, une idée?
J'ai (finalement) changé mon échappement par un neuf sur ma 406 suite au vol du catalyseur. Depuis il y a des vibrations importantes dans l'habitacle, qui sont insupportables ! Les silents blocs ne sont pas tendu, ils peuvent bouger librement et la ligne ne porte sur rien si n'est les silent bloc. Je ne comprends pas d'où viennent ces vibrations, le pot a l'air de rentrer en résonance car les vibrations apparaissent à 1200tr/min et 2400tr/min à peu près. En dehors de cette plage ça va, ça vibre un peu.
Est-ce que ceci peut venir de la tresse neuve qui est plus raide que l'ancienne ?
Je suis perdu, une idée?
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Re: Vibration suite changement échappement
Il faudrait vérifier en dessous en maintenant le régime à plus de 1200 tours...
- tomdaub
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Re: Vibration suite changement échappement
mathieu tct a écrit :Il faudrait vérifier en dessous en maintenant le régime à plus de 1200 tours...
C'est fait et il n'y a rien de spécial si ce n'est l'échappement qui vibre fortement visuellement. Il ne touche rien de particulier.
Au niveau des coudes la section est un petit peu réduite, un mauvais écoulement des gazs et une résonance de ceux-ci peuvent-ils provoquer ces vibrations ?
- tomdaub
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Re: Vibration suite changement échappement
Ça paraît con comme soucis, mais c'est impressionnant ! Ça masse les pieds et on ne voit plus grand chose dans le rétro central quand ça vibre. Je ne pense pas que ce soit sain pour la voiture
- tomdaub
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Re: Vibration suite changement échappement
J'ai tout redémonté et même tordu les pattes de fixation (sur le pot hein ) pour détendre les silent bloc, ça na rien fait ! Toujours une grosse vibration à 1200 et 2400 tr/min. J'ai roulé 700km comme ça, ça semble s'atténué un peu... mais c'est très désagréable ! Aucune fuite sur la ligne et elle ne touche rien à par les silent bloc. Ce qui est bizzare c'est qu'à 1200 et 2400tr la ligne ne vibre presque pas, mais dans l'habitacle on ressent d'importantes vibrations.
La tresse est peut-être trop neuve et trop rigide, transmet ainsi les vibrations du moteur ?
La ligne que j'ai monté vient de chez Meca-express, d'autres ont eu le soucis ?
La tresse est peut-être trop neuve et trop rigide, transmet ainsi les vibrations du moteur ?
La ligne que j'ai monté vient de chez Meca-express, d'autres ont eu le soucis ?
- canteleu76
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Re: Vibration suite changement échappement
Bonjour Thomas,
Bizarre tes vibrations que tu ressens dans l'habitacle ...406 full massage
Quand ils t'ont volé ton catalyseur, il n'y avait pas de dégradation ...tuyau tordu ou autre?
Sinon, il faudrait être 2 pour retrouver la source des vibrations. Un dans la voiture qui accélère et l'autre sous la voiture qui se déplace progressivement en maintenant le pot pour trouver le gisement des vibrations. Attention aux mains et aux brûlures...gants recommandés.
Bon ce qui est chiant avec les vibrations c'est que ce n'est pas forcement de la source dont elles proviennent qu'on les ressent le mieux mais là où elles se propagent et rentrent en résonance.
Bizarre tes vibrations que tu ressens dans l'habitacle ...406 full massage
Quand ils t'ont volé ton catalyseur, il n'y avait pas de dégradation ...tuyau tordu ou autre?
Sinon, il faudrait être 2 pour retrouver la source des vibrations. Un dans la voiture qui accélère et l'autre sous la voiture qui se déplace progressivement en maintenant le pot pour trouver le gisement des vibrations. Attention aux mains et aux brûlures...gants recommandés.
Bon ce qui est chiant avec les vibrations c'est que ce n'est pas forcement de la source dont elles proviennent qu'on les ressent le mieux mais là où elles se propagent et rentrent en résonance.
- tomdaub
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Re: Vibration suite changement échappement
Merci à toi,
Et bien le pot rien de tordu, il ne reste plus rien de ce qui avait été coupé. Sur celui qui avait été coupé j'avais bricoler un bout de tube à la place du catalyseur. Aucune vibrations avec l'ancien pot découpé, c'est vraiment lorsque j'ai monté une ligne complète neuve que les vibrations sont apparues.
Sinon j'ai essayé avec une deuxième personne, lorsque la vibration se fait ressentir dans habitacle le pot sous la voiture vibre que très peu (haute fréquence et faible amplitude). Une résonance doit se faire, il faut que trouve un moyen de la casser... Peut-être qu'elle se cassera toute seule lorsque la tresse deviendra plus souple
Et bien le pot rien de tordu, il ne reste plus rien de ce qui avait été coupé. Sur celui qui avait été coupé j'avais bricoler un bout de tube à la place du catalyseur. Aucune vibrations avec l'ancien pot découpé, c'est vraiment lorsque j'ai monté une ligne complète neuve que les vibrations sont apparues.
Sinon j'ai essayé avec une deuxième personne, lorsque la vibration se fait ressentir dans habitacle le pot sous la voiture vibre que très peu (haute fréquence et faible amplitude). Une résonance doit se faire, il faut que trouve un moyen de la casser... Peut-être qu'elle se cassera toute seule lorsque la tresse deviendra plus souple
- canteleu76
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Re: Vibration suite changement échappement
Mouais....ça peut prendre du temps alors...et ce n'est pas garanti.
T'imagine si tu l'avais fait faire au garage et que le type te dise... soyez patient mon bon monsieur...ça va passer...Tu lui aurais demandé s'il te prenait pas pour un jambon
Il faudrait également regarder sous la voiture quand tu coupes le moteur et qu'il bouge sur ses silentblocs comment se comporte l'échappement.
Si tu as mis de la pâte de montage entre la sortie du collecteur de turbo et l'embout évasé avant la tresse et que toutes les attaches élastiques sont mises, il ne devrez pas y avoir de vibration.
La pâte de montage durcie rapidement avec la chaleur du pot et forme un joint étanche qui évite les fuites et vibrations.........à voir
T'imagine si tu l'avais fait faire au garage et que le type te dise... soyez patient mon bon monsieur...ça va passer...Tu lui aurais demandé s'il te prenait pas pour un jambon
Il faudrait également regarder sous la voiture quand tu coupes le moteur et qu'il bouge sur ses silentblocs comment se comporte l'échappement.
Si tu as mis de la pâte de montage entre la sortie du collecteur de turbo et l'embout évasé avant la tresse et que toutes les attaches élastiques sont mises, il ne devrez pas y avoir de vibration.
La pâte de montage durcie rapidement avec la chaleur du pot et forme un joint étanche qui évite les fuites et vibrations.........à voir
- canteleu76
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Re: Vibration suite changement échappement
Regarde ce que centurion974 dit sur un essence cela peut être intéressant de comparer. @+
- canteleu76
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Re: Vibration suite changement échappement
bonjour je suis dans la même situation vibration vers 1200 tr/min puis a partir de 2000tr/min après changement de catalyseur .
(vibration qui n'était pas là avec l'ancien catalyseur qu'on ma volé)
(vibration qui n'était pas là avec l'ancien catalyseur qu'on ma volé)
- tomdaub
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Re: Vibration suite changement échappement
Problème non résolut... J'ai tout redémonté et tout est OK... Ça vibre c'est tout ! Vraiment bizarre...
J'ai bien mis de la pâte sur tous les raccords, sauf au niveau de la tresse, il ne faut pas que le mastic puisse aller dans le catalyseur.
J'ai bien mis de la pâte sur tous les raccords, sauf au niveau de la tresse, il ne faut pas que le mastic puisse aller dans le catalyseur.
- john4065912
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Re: Vibration suite changement échappement
dans mon cas j'ai remarqué que c'est le catalyseur qui vibre le pot suit le mouvement.
on m'a parlé d'un mauvais emboitement catalyseur >>collecteur mais tout a l'air correctement positionné.
je vais essayer de desserrer un peut les colliers moteur tournant pour voir si la vibration disparait
on m'a parlé d'un mauvais emboitement catalyseur >>collecteur mais tout a l'air correctement positionné.
je vais essayer de desserrer un peut les colliers moteur tournant pour voir si la vibration disparait
- tomdaub
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Re: Vibration suite changement échappement
Bonne idée pour les colliers desserrés moteur tournant !
Entre le collecteur et l'échappement j'y pensais aussi, j'ai peur que les parties ovales ne s'épousent pas parfaitement et avec les vibrations viennent se "percuter". Il faudrait que j'essaye avec du mastic, mais j'ai peur de boucher le catalyseur si des morceaux se détachent.
Sinon ton pot est un "meca-express" ?
J'ai également remarqué qu'à chaque coude il y a une réduction de section, le ceintrage est de mauvaise qualité. J'ai peur que ces réductions de sections fassent entrer en résonance les gaz à l'intérieur de l'échappement...
Entre le collecteur et l'échappement j'y pensais aussi, j'ai peur que les parties ovales ne s'épousent pas parfaitement et avec les vibrations viennent se "percuter". Il faudrait que j'essaye avec du mastic, mais j'ai peur de boucher le catalyseur si des morceaux se détachent.
Sinon ton pot est un "meca-express" ?
J'ai également remarqué qu'à chaque coude il y a une réduction de section, le ceintrage est de mauvaise qualité. J'ai peur que ces réductions de sections fassent entrer en résonance les gaz à l'intérieur de l'échappement...
- john4065912
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Re: Vibration suite changement échappement
le catalyseur est de marque cata pt8057 de chez catalyseur.fr acheté chez norauto par contre à mon avis ce n'est pas du mastique qui atténuera la vibration
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Re: Vibration suite changement échappement
john4065912 a écrit :bonjour je suis dans la même situation vibration vers 1200 tr/min puis a partir de 2000tr/min après changement de catalyseur .
(vibration qui n'était pas là avec l'ancien catalyseur qu'on ma volé)
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
- traxx
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Re: Vibration suite changement échappement
salut !!
j'ai eu le même problème sur la xsara d'un ami en changeant sa ligne d’échappement
en faite, en installant l’ensemble j'avais mal tourné le tube de l’intermédiaire ce qui provoquait une salle vibration au niveau de l'un des coudes
une fois installé, il suffit de desserrer les colliers aux deux extrémités et de le tourner jusqu’à la disparition du bruit
j'ai eu le même problème sur la xsara d'un ami en changeant sa ligne d’échappement
en faite, en installant l’ensemble j'avais mal tourné le tube de l’intermédiaire ce qui provoquait une salle vibration au niveau de l'un des coudes
une fois installé, il suffit de desserrer les colliers aux deux extrémités et de le tourner jusqu’à la disparition du bruit
- tomdaub
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Re: Vibration suite changement échappement
traxx a écrit :salut !!
j'ai eu le même problème sur la xsara d'un ami en changeant sa ligne d’échappement
en faite, en installant l’ensemble j'avais mal tourné le tube de l’intermédiaire ce qui provoquait une salle vibration au niveau de l'un des coudes
une fois installé, il suffit de desserrer les colliers aux deux extrémités et de le tourner jusqu’à la disparition du bruit
Merci
L'échappement touchait une partie de la voiture (Par-châleur...) au niveau d'un coude c'est ça ?
Moi ce n'est pas le cas, il repose entièrement sur les silent-bloc, c'est souple je peux le faire bouger sans problèmes ça ne touche rien.
Sinon de mon côté, problème résolut ! J'ai changé de voiture...
Sinon j'aimerai bien trouver la solution, c'est mon frère qui a la 406 maintenant.
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Re: Vibration suite changement échappement
tomdaub a écrit :Sinon de mon côté, problème résolut ! J'ai changé de voiture...
Oui bah évidemment comme ça c'est facile !
tomdaub a écrit :Sinon j'aimerai bien trouver la solution, c'est mon frère qui a la 406 maintenant.
Vas-y frérot, à toi de chercher !
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
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Re: Vibration suite changement échappement
Bon, sans rire, es-tu sûr que la céramique du catalyseur est bien solidaire de la tôle ? Si jamais il y a un jeu, vu le poids qu'elle fait, elle va se mettre à vibrer et ça va se transmettre à la voiture... Je ne vois guère que ça .
Conso de la 406 :
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Re: Vibration suite changement échappement
Bonne idée, ça.....
- tomdaub
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Re: Vibration suite changement échappement
il va se dermerder le frère je crois !
Ah ! La céramique qui a du jeu c'est une piste... Aucun bruit suspect pourtant, c'est juste une vibration sans bruit apparent .
Je démonterai dès que j'aurais un peu de temps et je "secouerai" le catalyseur pour voir si la céramique a du jeu.
Merci pour cette piste
vieri28 a écrit :Bon, sans rire, es-tu sûr que la céramique du catalyseur est bien solidaire de la tôle ? Si jamais il y a un jeu, vu le poids qu'elle fait, elle va se mettre à vibrer et ça va se transmettre à la voiture... Je ne vois guère que ça .
Ah ! La céramique qui a du jeu c'est une piste... Aucun bruit suspect pourtant, c'est juste une vibration sans bruit apparent .
Je démonterai dès que j'aurais un peu de temps et je "secouerai" le catalyseur pour voir si la céramique a du jeu.
Merci pour cette piste
- vieri28
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François
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Re: Vibration suite changement échappement
A ton service . On sait jamais, des fois j'ai des bonnes intuitions
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Base
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 247000
-
Pierre
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2,0L HDI
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2002
Re: Vibration suite changement échappement
Bonjour,
J'ai très exactement les mêmes symptômes que John4065912, à savoir:
-vibration dans le plancher
-vibration dans le volant, garnitures de portiere.
Ces vibrations se présentent à 1200tr et 2400tr en roulant comme a l'arrêt et aussi lors d'accélérations.
Ces vibrations sont apparues immédiatement après le remplacement du catalyseur (flexible percé ). Il n' y a aucun bruit de l'extérieur.
Le montage de la ligne a été vérifiée par un garage, il est OK.
Il s'agit d'une 406 berline hdi 2l 110 de 2002 avec 247000km au compteur.
Est-ce quelqu'un aurait une idée?
Merci par avance
J'ai très exactement les mêmes symptômes que John4065912, à savoir:
-vibration dans le plancher
-vibration dans le volant, garnitures de portiere.
Ces vibrations se présentent à 1200tr et 2400tr en roulant comme a l'arrêt et aussi lors d'accélérations.
Ces vibrations sont apparues immédiatement après le remplacement du catalyseur (flexible percé ). Il n' y a aucun bruit de l'extérieur.
Le montage de la ligne a été vérifiée par un garage, il est OK.
Il s'agit d'une 406 berline hdi 2l 110 de 2002 avec 247000km au compteur.
Est-ce quelqu'un aurait une idée?
Merci par avance