Débordement LDR et radiateur
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frederic
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Débordement LDR et radiateur
Bonjour à tous. Je ne suis pas un grand habitué des forums, j'espère que je procède de la bonne façon.
Je viens vers vous au sujet d'un problème de débordement de LDR par le bouchon du vase d'expansion. J'ai vu sur le forum que ça se finit souvent par un remplacement du JDC et j'étais parti pour changer celui ci quand je me suis dit que je devrais commencer par tester le radiateur. Je précise que j'ai déjà remplacé le bouchon et le calorstat ainsi que la sonde de température qui était défectueuse.
J'ai acheté la voiture en avril à un ami très tres rigoureux dans l'entretien de ses voitures il possédait celle là depuis 2007.
Or en démontant le radiateur je m' aperçois qu' il n'est pas d'origine (marque behr fab 01 02 04) ma 406 étant de 2001 ( Break nautic Line. HDI 110 cv dw10ated). Son épaisseur est 13 mm ce qui est le minimum dans les épaisseurs disponibles vus sur le net.
Quelqu'un peut il me dire si un radiateur sous dimensionné peut générer une augmentation de la pression au point de faire déclencher le bouchon du vase d'expansion.
Et quel est l' épaisseur nominale du radiateur sur mon modèle de voiture.
Le débordement est apparu après avoir conduit la voiture dans une longue côté sur l'autoroute à 130. En roulant peinard à 110 on pouvait ne se rendre compte de rien, j'ai fait 500 bornes sur le plat sans soucis et même un Toulouse Strasbourg à 110 sans débordements.
Le radiateur actuel est un BEhr 15 093 036 0F05.
Merci de votre aide.
Je viens vers vous au sujet d'un problème de débordement de LDR par le bouchon du vase d'expansion. J'ai vu sur le forum que ça se finit souvent par un remplacement du JDC et j'étais parti pour changer celui ci quand je me suis dit que je devrais commencer par tester le radiateur. Je précise que j'ai déjà remplacé le bouchon et le calorstat ainsi que la sonde de température qui était défectueuse.
J'ai acheté la voiture en avril à un ami très tres rigoureux dans l'entretien de ses voitures il possédait celle là depuis 2007.
Or en démontant le radiateur je m' aperçois qu' il n'est pas d'origine (marque behr fab 01 02 04) ma 406 étant de 2001 ( Break nautic Line. HDI 110 cv dw10ated). Son épaisseur est 13 mm ce qui est le minimum dans les épaisseurs disponibles vus sur le net.
Quelqu'un peut il me dire si un radiateur sous dimensionné peut générer une augmentation de la pression au point de faire déclencher le bouchon du vase d'expansion.
Et quel est l' épaisseur nominale du radiateur sur mon modèle de voiture.
Le débordement est apparu après avoir conduit la voiture dans une longue côté sur l'autoroute à 130. En roulant peinard à 110 on pouvait ne se rendre compte de rien, j'ai fait 500 bornes sur le plat sans soucis et même un Toulouse Strasbourg à 110 sans débordements.
Le radiateur actuel est un BEhr 15 093 036 0F05.
Merci de votre aide.
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Re: Débordement LDR et radiateur
bonjour et bienvenue !
je ne suis pas un spécialiste du jdc mais je peux te donner mon ressenti après 250 000 km en 406 HDI : je roule souvent sur autoroute , chargé et aussi dans une des régions les + chaudes de france et je n'ai jamais vu ce moteur chauffer !... je ne connais pas le bruit des ventilos ...
Alors si ta voiture se met soudainement à "dégorger du bocal" , c'est qu'elle a surement un problème précis .
je ne crois pas trop au radiateur ( c'est la surface d'échange qui importe , pas l'épaisseur) , as-tu surveillé ton thermomètre avec attention pour voir à quelle vitesse et dans quelles conditions cela se produit ?
La circulation se fait-elle assez ? ( pompe a eau ....)
mais c'est une piste sérieuse le jdc ...
je ne suis pas un spécialiste du jdc mais je peux te donner mon ressenti après 250 000 km en 406 HDI : je roule souvent sur autoroute , chargé et aussi dans une des régions les + chaudes de france et je n'ai jamais vu ce moteur chauffer !... je ne connais pas le bruit des ventilos ...
Alors si ta voiture se met soudainement à "dégorger du bocal" , c'est qu'elle a surement un problème précis .
je ne crois pas trop au radiateur ( c'est la surface d'échange qui importe , pas l'épaisseur) , as-tu surveillé ton thermomètre avec attention pour voir à quelle vitesse et dans quelles conditions cela se produit ?
La circulation se fait-elle assez ? ( pompe a eau ....)
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Re: Débordement LDR et radiateur
rone a écrit :je ne connais pas le bruit des ventilos ...
Bah en petite vitesse, impossible de l'entendre en roulant. Déjà à l'arrêt, moteur tournant, devant le moteur je ne l'entends pas...
Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion de faire tourner le ventilateur, mais pour le savoir il faut avoir autre chose que l'aiguille du combiné comme source d'information L'aiguille, elle, reste imperturbablement calée sur 90°.
Bref, pour en revenir à la question, pour le radiateur c'est peut-être pas à exclure complètement d'emblée...
La surface d'échange a effectivement une grande importance, mais le débit de LDR que le radiateur peut faire passer doit avoir son importance aussi, il me semble
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Débordement LDR et radiateur
Youri30 a écrit :rone a écrit :je ne connais pas le bruit des ventilos ...
Bah en petite vitesse, impossible de l'entendre en roulant. Déjà à l'arrêt, moteur tournant, devant le moteur je ne l'entends pas...
Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion de faire tourner le ventilateur, mais pour le savoir il faut avoir autre chose que l'aiguille du combiné comme source d'information L'aiguille, elle, reste imperturbablement calée sur 90°.
Bref, pour en revenir à la question, pour le radiateur c'est peut-être pas à exclure complètement d'emblée...
La surface d'échange a effectivement une grande importance, mais le débit de LDR que le radiateur peut faire passer doit avoir son importance aussi, il me semble
en fait, c'est intimement lié : une surface d'échange n'as pas grande importance, si tu ne ramène pas cela au débit qui passe d'un coté comme de l'autre de ton échangeur, que ce soit un échangeur air/air, eau/eau, air/eau où eau/air...
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
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Re: Débordement LDR et radiateur
c'est pas en roulant qu'on l'entend... c'est quand on s'arrète! et sur d'autres motorisations ( 1.9td et 2.1 td ) dès qu'il faisait bien chaud j'entendais bien leur musique ( surtout en ville ...) , pas sur HDI .
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Re: Débordement LDR et radiateur
Merci de vous intéresser à ma question.
J'ai fait un passage par la case présentation.
Pour avoir fait un essai cet am le ventilo tourne bien mais fait tellement peu de bruit qu'il faut regarder par les interstices pour voire s'il tourne.
J'ai voulu faire cet essai car quand j'ai demandé un devis pour le JDC chez Peugeot ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas le faire comme ça , s'il y a rupture c'est qu'il y a une cause. Radiateur défaillant ou ventilo hs d'où surchauffe. J'ai donc voulu voir s'il n'y avait pas de zone froide sur le radiateur. Je l'ai trouvé chaud en haut ( t'y laisse pas la main) et moins en bas ( tu peux y laisser la main.)
Le défaut s'étant aggravé depuis que je l'ai je pense vraiment pour un JDC mais maintenant que j'ai démonté le radiateur et qu'il n'est pas d'origine je ne voudrais pas faire le JDC en laissant un radiateur non adapté.
J'ai fait un passage par la case présentation.
Pour avoir fait un essai cet am le ventilo tourne bien mais fait tellement peu de bruit qu'il faut regarder par les interstices pour voire s'il tourne.
J'ai voulu faire cet essai car quand j'ai demandé un devis pour le JDC chez Peugeot ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas le faire comme ça , s'il y a rupture c'est qu'il y a une cause. Radiateur défaillant ou ventilo hs d'où surchauffe. J'ai donc voulu voir s'il n'y avait pas de zone froide sur le radiateur. Je l'ai trouvé chaud en haut ( t'y laisse pas la main) et moins en bas ( tu peux y laisser la main.)
Le défaut s'étant aggravé depuis que je l'ai je pense vraiment pour un JDC mais maintenant que j'ai démonté le radiateur et qu'il n'est pas d'origine je ne voudrais pas faire le JDC en laissant un radiateur non adapté.
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Re: Débordement LDR et radiateur
Demande à ton ami des infos sur le radiateur ou d'éventuel antécédents
Sinon vu que le radiateur est démonté, mets un tuyau et ouvre le robinet pour voir si l'eau s'écoule bien.
En général, pour le JDC, les garages changent également le radiateur et la pompe à eau afin de s'assurer le coup....mais la facture monte plus vite que la température de ton moteur.
Sinon vu que le radiateur est démonté, mets un tuyau et ouvre le robinet pour voir si l'eau s'écoule bien.
En général, pour le JDC, les garages changent également le radiateur et la pompe à eau afin de s'assurer le coup....mais la facture monte plus vite que la température de ton moteur.
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Re: Débordement LDR et radiateur
Lourdood a écrit :Merci de vous intéresser à ma question.
J'ai fait un passage par la case présentation.
Pour avoir fait un essai cet am le ventilo tourne bien mais fait tellement peu de bruit qu'il faut regarder par les interstices pour voire s'il tourne.
J'ai voulu faire cet essai car quand j'ai demandé un devis pour le JDC chez Peugeot ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas le faire comme ça , s'il y a rupture c'est qu'il y a une cause. Radiateur défaillant ou ventilo hs d'où surchauffe. J'ai donc voulu voir s'il n'y avait pas de zone froide sur le radiateur. Je l'ai trouvé chaud en haut ( t'y laisse pas la main) et moins en bas ( tu peux y laisser la main.)
Le défaut s'étant aggravé depuis que je l'ai je pense vraiment pour un JDC mais maintenant que j'ai démonté le radiateur et qu'il n'est pas d'origine je ne voudrais pas faire le JDC en laissant un radiateur non adapté.
On est sur la bonne piste, chaud en haut, froid en bas, c'est normal, l'eau chaude, où l'air chaud monte, c'est physique... Comment as tu fait pour "éventer" ton circuit??
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Re: Débordement LDR et radiateur
canteleu76 a écrit :Demande à ton ami des infos sur le radiateur ou d'éventuel antécédents
Sinon vu que le radiateur est démonté, mets un tuyau et ouvre le robinet pour voir si l'eau s'écoule bien.
En général, pour le JDC, les garages changent également le radiateur et la pompe à eau afin de s'assurer le coup....mais la facture monte plus vite que la température de ton moteur.
Mon ami n'a eu la voiture qu'en 2007 et le radiateur date de 2004. Donc pas d'infos.
L'eau s'écoule bien mais si le débit est insuffisant cela peut il faire monter la pression dans le circuit?
La distribution et la pompe à eau a été faite en 2014 à 157000 km.
Modifié en dernier par Lourdood le mar. sept. 08, 2015 11:03 pm, modifié 1 fois.
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Re: Débordement LDR et radiateur
Lourdood a écrit :J'ai donc voulu voir s'il n'y avait pas de zone froide sur le radiateur. Je l'ai trouvé chaud en haut ( t'y laisse pas la main) et moins en bas ( tu peux y laisser la main.)
Ça, ça pourrait corroborer ce que je disais au sujet du débit dans le radiateur.
Sur la mienne, une fois passé les 80° pour que le LDR circule dans le radiateur, je ne laisse pas la main dessus, ni en haut ni en bas, et la différence de température entre le haut et le bas du radiateur me semble relativement faible.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: Débordement LDR et radiateur
pierrot0862 a écrit :Lourdood a écrit :Merci de vous intéresser à ma question.
J'ai fait un passage par la case présentation.
Pour avoir fait un essai cet am le ventilo tourne bien mais fait tellement peu de bruit qu'il faut regarder par les interstices pour voire s'il tourne.
J'ai voulu faire cet essai car quand j'ai demandé un devis pour le JDC chez Peugeot ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas le faire comme ça , s'il y a rupture c'est qu'il y a une cause. Radiateur défaillant ou ventilo hs d'où surchauffe. J'ai donc voulu voir s'il n'y avait pas de zone froide sur le radiateur. Je l'ai trouvé chaud en haut ( t'y laisse pas la main) et moins en bas ( tu peux y laisser la main.)
Le défaut s'étant aggravé depuis que je l'ai je pense vraiment pour un JDC mais maintenant que j'ai démonté le radiateur et qu'il n'est pas d'origine je ne voudrais pas faire le JDC en laissant un radiateur non adapté.
On est sur la bonne piste, chaud en haut, froid en bas, c'est normal, l'eau chaude, où l'air chaud monte, c'est physique... Comment as tu fait pour "éventer" ton circuit??
Éventer? Ça veut dire ouvrir le bouchon du vase d'expansion doucement en libérant la pression progressivement?
J'ai fait un test vase d'expansion ouvert je n'ai pas vu de bulles mais je me suis dit que s'il y en avait dans le circuit elles sortiraient par le petit tuyau en haut à droite du radiateur qui va dans le vase d'expansion. Alors j'ai mis du LDR jusqu'en haut mais toujours pas de bulles, par contre le niveau monte jusqu'à débordement quand le moteur tourne.
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Re: Débordement LDR et radiateur
Youri30 a écrit :Lourdood a écrit :J'ai donc voulu voir s'il n'y avait pas de zone froide sur le radiateur. Je l'ai trouvé chaud en haut ( t'y laisse pas la main) et moins en bas ( tu peux y laisser la main.)
Ça, ça pourrait corroborer ce que je disais au sujet du débit dans le radiateur.
Sur la mienne, une fois passé les 80° pour que le LDR circule dans le radiateur, je ne laisse pas la main dessus, ni en haut ni en bas, et la différence de température entre le haut et le bas du radiateur me semble relativement faible.
Il y a t'il un moyen de savoir ce qu'il doit y avoir comme radiateur sur ce modèle (base de donnée Peugeot)? J'irais demander chez Peugeot demain s'ils veulent bien me répondre.
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Re: Débordement LDR et radiateur
La référence Peugeot est 1330 68.
Ça donne plusieurs références équivalentes : http://www.mister-auto.com/search_s_ref ... %2068.html par exemple.
Ça donne plusieurs références équivalentes : http://www.mister-auto.com/search_s_ref ... %2068.html par exemple.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Débordement LDR et radiateur
J'ai été chez Peugeot mais ils n'ont pas été capable de me donner les dimensions du radiateur. Mais ils m'ont dit qu.il y avait fort peu de chances que cela vienne du radiateur surtout si ça fait dix ans que ça fonctionne ainsi. La piste du JDC est plus que probable.
Merci en tout cas.
Je vais essayer de faire un reportage photo du changement de JDC et de le poster sur le forum.
Merci en tout cas.
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Re: Débordement LDR et radiateur
Bon bah alors ....bon courage pour le JDC Fred. Tu vas le faire tout seul?
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Re: Débordement LDR et radiateur
Oui je vais le faire seul j'ai trouvé ce site qui détaille plein de chose: http://www.autocats.ws/manual/peugeot/
Savez vous qui vend sur le net des produits comme la pâte à joint pour la culasse, la graisse blanche pour les vis de culasse, la pâte à roder pour les soupapes, et le produit pour nettoyer les plans de joints?
Savez vous qui vend sur le net des produits comme la pâte à joint pour la culasse, la graisse blanche pour les vis de culasse, la pâte à roder pour les soupapes, et le produit pour nettoyer les plans de joints?
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Re: Débordement LDR et radiateur
Pas mal ton lien ... je le garde de côté...
Sinon, concernant ta question, pour ce genre de produits je cherche pas sur le net, effectivement, donc je saurais pas te dire... Je vais chez AD ou équivalent, ils ont tout ce qu'il faut...
Pour tes soupapes, pense à prendre le rodoir, et surtout ne pas l'utiliser à la perceuse en pensant accélérer le travail...
Sinon, concernant ta question, pour ce genre de produits je cherche pas sur le net, effectivement, donc je saurais pas te dire... Je vais chez AD ou équivalent, ils ont tout ce qu'il faut...
Pour tes soupapes, pense à prendre le rodoir, et surtout ne pas l'utiliser à la perceuse en pensant accélérer le travail...
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Re: Débordement LDR et radiateur
Avant de démarrer le chantier voulais savoir si il y a des précautions à prendre avant de débrancher pour une longue période la batterie. Comme tout est géré électroniquement je ne voudrais pas me trouver en rade à cause de cela.
Si vous avez des conseils là dessus je suis preneur.
Merci
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Christophe
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Re: Débordement LDR et radiateur
Lourdood a écrit :Oui je vais le faire seul j'ai trouvé ce site qui détaille plein de chose: http://www.autocats.ws/manual/peugeot/
Savez vous qui vend sur le net des produits comme la pâte à joint pour la culasse, la graisse blanche pour les vis de culasse, la pâte à roder pour les soupapes, et le produit pour nettoyer les plans de joints?
Houlaoula , tu as des notions en mécanique? Tu parle de pâte a joint pour culasse, mais pour mettre où ? Rodage de soupapes veut dire démontage, tu as l'outillage pour ça ? Je dis ça mais la moindre erreur peut se traduire par un redemontage ou problèmes a venir. Si t'es pas sur de toi, trouves toi un gars qui sait faire .
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Re: Débordement LDR et radiateur
Vu le boulot pour un JDC, et malgré ce que dit Pijo, perso j'aurais tenté le radia avant quand même...
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Re: Débordement LDR et radiateur
concernant ta batterie , moi j'utiliserais un système de piles pour faire 12 v et garder la bonne tension au calculo ...
j'ai fait les frais une fois d'un débranchement de la batterie et depuis j'évite toujours de le faire ...
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Re: Débordement LDR et radiateur
Pour répondre à Lb64 la pâte à joint c'est pour remonter le carter chapeau de palier de l'arbre à came qui est monté qu'avec du joint OR.
Comme il faut déshabiller entièrement la culasse pour la faire tester et la faire surfacer si on veut faire les choses bien un petit rodage de soupape s'impose.
J'ai déjà changé un JDC sur une Opel kadett un jour mais c'était plus simple car j'avais amené la culasse a surfacer telle qu'elle et ils se sont débrouillé avec tout ce qu'il y avait dessus.
Comme il faut déshabiller entièrement la culasse pour la faire tester et la faire surfacer si on veut faire les choses bien un petit rodage de soupape s'impose.
J'ai déjà changé un JDC sur une Opel kadett un jour mais c'était plus simple car j'avais amené la culasse a surfacer telle qu'elle et ils se sont débrouillé avec tout ce qu'il y avait dessus.
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Re: Débordement LDR et radiateur
Aerandir a écrit :Vu le boulot pour un JDC, et malgré ce que dit Pijo, perso j'aurais tenté le radia avant quand même...
C'est en fait ce que je vais faire car je viens de voire que la durite inférieure du radiateur était montée avec une espèce de colle rouge qui a laissé un dépôt qui va être pénible à enlever et peut être provoquer un pb d'étanchéité.
Donc quitte a en racheter un nouveau autant tenter la manip et aviser ensuite.
- Aerandir
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Re: Débordement LDR et radiateur
rone a écrit :concernant ta batterie , moi j'utiliserais un système de piles pour faire 12 v et garder la bonne tension au calculo ...
j'ai fait les frais une fois d'un débranchement de la batterie et depuis j'évite toujours de le faire ...
Moi j'ai fait un arc électrique un jour avec une clé à pipe en touchant une cosse du démarreur . En soit ce n'était pas très grave sauf qu'il a fait un trou dans la canalisation de retour d'huile du turbo. Quand je m'en suis aperçu , à temps heureusement, il y avait une marre d'huile sous la voiture ( scénic DT de 98).
Donc entre les deux mon cœur balance...