Bonjour,
J'ai bien lu le tutoriel dédié (il est verrouillé donc je ne peux y répondre). Pas de problème pour déposer le bloc optique, il faut juste prévoir des clips plastique neufs pour refixer la calandre: les vieux cassent systématiquement à la dépose.
Le soucis que j'ai, est pour séparer la partie en plastique translucide (le "verre", qui n'en est pas), du bloc: j'ai déposé les 4 agrafes. Mais il y a un mastic d'étanchéité, qui colle le "verre" au bloc. J'ai enlevé le mastic accessible, mais je n'arrive pas à séparer le "verre", et j'ai peur qu'en forçant trop je le casse...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur!
Merci d'avance
Nettoyage des optiques, suite
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Nettoyage des optiques, suite
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Nettoyage des optiques, suite
il faut le chauffer pour ramollir le mastic d'étanchéité
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Nettoyage des optiques, suite
Merci Steph! alors j'essaierai avec le sèche-cheveux!
Question subsidiaire, quel mastic remettre à la repose (qui ne risque pas d'endommager les plastiques)
Merci
Question subsidiaire, quel mastic remettre à la repose (qui ne risque pas d'endommager les plastiques)
Merci
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Nettoyage des optiques, suite
le sèche cheveu risque de ne pas suffire, certain utilise le four le Mme
par contre je connais pas la température ni le temps qu'il faut le laisser
pour le remontage, la colle a pare brise
par contre je connais pas la température ni le temps qu'il faut le laisser
pour le remontage, la colle a pare brise
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Nettoyage des optiques, suite
Merci, je ne pensais pas que ça résisterait à la température d'un four...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- pierrickh76
- Grand bavard
- Messages : 1197
- Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:58 pm
- Prénom : Pierrick
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 260500
- Localisation : Seine Maritime, à 25kms du Havre
-
Pierrick
31 ans
Seine Maritime, à 25kms du Havre -
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Nettoyage des optiques, suite
Pour du plastique je te dirais pas plus de 5 minutes à feu doux pour pas trop ramollir le plastique, c'est ce que je fait pour les cartes mères de PS3 en cas d'YLOD (soudures foireuses) les plastiques alentours n'ont rien mais tout ce qui est colles est bien plus malléable.
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Nettoyage des optiques, suite
Merci pour l'info. On a un four à électrique à chaleur tournante, 5mn - 80°C ça vous parait OK? pas envie de voir le phare se ramollir ou le "verre" noircir!
A 120 euros la bestiole sur internet...
Pour la colle à pare-brise, j'ai vu ça:
Colle pare-brise
A 120 euros la bestiole sur internet...
Pour la colle à pare-brise, j'ai vu ça:
Colle pare-brise
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- LS69
- Membre actif
- Messages : 123
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 6:38 am
- Prénom : Thibaut
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 87000
-
Thibaut
39 ans
Re: Nettoyage des optiques, suite
Salut,
perso, pas possible dans le four, il faut beaucoup de place !!!
J'ai utilisé un carton dans lequel j'ai posé le phare et fermé avec du scotch (ou simplement poser quelque chose de lourd sur le dessus du carton) pour maintenir les rabats.
Sur le côté du carton, tu fais un trou de la taille du sèche cheveux de Madame.
Tu mets à chauffer 20 bonnes minutes.
Bon courage, c'est particulièrement chiant à ouvrir.
perso, pas possible dans le four, il faut beaucoup de place !!!
J'ai utilisé un carton dans lequel j'ai posé le phare et fermé avec du scotch (ou simplement poser quelque chose de lourd sur le dessus du carton) pour maintenir les rabats.
Sur le côté du carton, tu fais un trou de la taille du sèche cheveux de Madame.
Tu mets à chauffer 20 bonnes minutes.
Bon courage, c'est particulièrement chiant à ouvrir.
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Nettoyage des optiques, suite
Bruno_du_Garlaban a écrit :Merci pour l'info. On a un four à électrique à chaleur tournante, 5mn - 80°C ça vous parait OK? pas envie de voir le phare se ramollir ou le "verre" noircir!
A 120 euros la bestiole sur internet...
Pour la colle à pare-brise, j'ai vu ça:
Colle pare-brise
bein je dirai que quand ça sonne, c'est que c'est cuit
bon sérieusement, 5/10 minutes a 60/80° me parait bien, test entre temps pour voir si ça se ramollit bien
- Pierrot0862
- VIP
- Messages : 7893
- Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 6:00 pm
- Prénom : Pierrot
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 296000
- Localisation : 10, bientôt mi 71, mi Togo
-
Pierrot
62 ans
10, bientôt mi 71, mi Togo -
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Nettoyage des optiques, suite
Bruno_du_Garlaban a écrit :Merci pour l'info. On a un four à électrique à chaleur tournante, 5mn - 80°C ça vous parait OK? pas envie de voir le phare se ramollir ou le "verre" noircir!
A 120 euros la bestiole sur internet...
Pour la colle à pare-brise, j'ai vu ça:
Colle pare-brise
T'as pas moyen de trouver un décapeur thermique réglable? On a ça au boulot, je m'en suis servi une fois pour recoller un carénage sur ma moto et c'est top.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
- pierrickh76
- Grand bavard
- Messages : 1197
- Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:58 pm
- Prénom : Pierrick
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 260500
- Localisation : Seine Maritime, à 25kms du Havre
-
Pierrick
31 ans
Seine Maritime, à 25kms du Havre -
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Nettoyage des optiques, suite
pierrot0862 a écrit :Bruno_du_Garlaban a écrit :Merci pour l'info. On a un four à électrique à chaleur tournante, 5mn - 80°C ça vous parait OK? pas envie de voir le phare se ramollir ou le "verre" noircir!
A 120 euros la bestiole sur internet...
Pour la colle à pare-brise, j'ai vu ça:
Colle pare-brise
T'as pas moyen de trouver un décapeur thermique réglable? On a ça au boulot, je m'en suis servi une fois pour recoller un carénage sur ma moto et c'est top.
pour le décapeur ça sauve la vie tout le temps
- canteleu76
- Grand bavard
- Messages : 1409
- Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 11:12 am
- Prénom : Rémy
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST Pack Confort
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 311000
- Localisation : Normandie
-
Rémy
58 ans
Normandie -
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Nettoyage des optiques, suite
Attention les gars, une fois ouvert, la partie chromée du phare est particulièrement fragile.
Si le phare est vieux, le chrome risque de partir au 1er frottement d'un chiffon même très doux.
Bruno, Pourrais tu nous mettre une photo de ton ou tes phares pour qu'on se rende compte de l'état
Si le phare est vieux, le chrome risque de partir au 1er frottement d'un chiffon même très doux.
Bruno, Pourrais tu nous mettre une photo de ton ou tes phares pour qu'on se rende compte de l'état