changement commande hydraulique embrayage ...
- rone
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changement commande hydraulique embrayage ...
salut à tous !
fini les vacances faut se remettre au boulot maintenant !!
histoire de me changer les idées je me ferais bien un petit peu de mécanique ...
sur une de mes 406 HDI (2.0) ,( vin N° vf38erhzf81494148) j'ai la commande d'embrayage un peu bizarre , elle n'embraye pas toujours à la même hauteur et j'ai remarqué un petit point dur ... elle a 12 ans et 200 000 bornes donc l'embrayage n'est surement pas tout neuf !
mais vu qu'il ne patine pas du tout même en démarrage en forte cote , je me dit qu'il est surement plus malin de commencer par changer la commande ( 50 € et 2 h de taf contre 150 au moins et 12 h de taf !...et la voiture ne fait que 5 000 bornes/an)
j'ai commencé à me pencher sur le sujet mais pas de tuto sur le site ... quelques réponses à ce problème mais pas de description de la procédure ; je veux bien faire un tuto pour le site quand j'aurai fini mais en attendant je veux bien votre retour d'expérience !
1) la RTA préconise le démontage du maitre cylindre + amplificateur de freinage ... est-il possible de l'éviter ?
2) le le tuyau qui va du réservoir de lookeed à l'emetteur est-il simplement emboité ? ( on tire dessus ??)
3) le principe de fixation du tube de liaison est-il le même pour l'emetteur et le récepteur ? ( cette agrafe ne doit pas être facile à choper au niveau de l'émetteur !!)
4) ... bein ... si vous avez des conseils ....
merci d'avance !
fini les vacances faut se remettre au boulot maintenant !!
histoire de me changer les idées je me ferais bien un petit peu de mécanique ...
sur une de mes 406 HDI (2.0) ,( vin N° vf38erhzf81494148) j'ai la commande d'embrayage un peu bizarre , elle n'embraye pas toujours à la même hauteur et j'ai remarqué un petit point dur ... elle a 12 ans et 200 000 bornes donc l'embrayage n'est surement pas tout neuf !
mais vu qu'il ne patine pas du tout même en démarrage en forte cote , je me dit qu'il est surement plus malin de commencer par changer la commande ( 50 € et 2 h de taf contre 150 au moins et 12 h de taf !...et la voiture ne fait que 5 000 bornes/an)
j'ai commencé à me pencher sur le sujet mais pas de tuto sur le site ... quelques réponses à ce problème mais pas de description de la procédure ; je veux bien faire un tuto pour le site quand j'aurai fini mais en attendant je veux bien votre retour d'expérience !
1) la RTA préconise le démontage du maitre cylindre + amplificateur de freinage ... est-il possible de l'éviter ?
2) le le tuyau qui va du réservoir de lookeed à l'emetteur est-il simplement emboité ? ( on tire dessus ??)
3) le principe de fixation du tube de liaison est-il le même pour l'emetteur et le récepteur ? ( cette agrafe ne doit pas être facile à choper au niveau de l'émetteur !!)
4) ... bein ... si vous avez des conseils ....
merci d'avance !
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eric
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
bon , bein ... je me réponds à moi même !
j'ai reçu (enfin après 1 semaine) les 2 pièces et je me suis lancé .
1° étape : l'émetteur
déclipsage de la pédale dans l'habitacle , facile avec un petit tournevis ; la pédale remonte et l'axe se dégage ...
démontage du filtre à air , quelques coups de seringue pour virer du liquide de frein , déboitage de sa durite
]l’agrafe est super facile à déverrouiller , un tournevis électrique suffit à la pousser et elle reste bloquée en fin de course
c'est après que ça se corse ....
sur la revue il est écrit : "tourner dans le sens horaire "... et moi , ma montre elle n'a pas d'aiguilles alors je ne sais pas pourquoi , j'ai forcé ... dans l'autre sens !!!
ça avait l'air de venir mais que neni : impossible de sortir le bidule !
j'ai galéré pendant 45 min pour le remettre et le retourner dans l'autre sens et là OHHHHH miracle ça vient !!
alors une combine pour tourner le bidule : une douille de 24 enfilée autour de la sortie , ça aide ! et j'ai aussi viré une roue et le passage de roue pour améliorer l’accès , c'est mieux ....
pour le remontage , pas trop de difficulté mais revissage du bidule avec un tournevis plat + marteau sur les repères horizontaux pour les aligner
pour remettre la durite , on est plus à l'aise en passant par le passage de roue ..
2° étape : le récepteur .... on verra demain !
j'ai reçu (enfin après 1 semaine) les 2 pièces et je me suis lancé .
1° étape : l'émetteur
déclipsage de la pédale dans l'habitacle , facile avec un petit tournevis ; la pédale remonte et l'axe se dégage ...
démontage du filtre à air , quelques coups de seringue pour virer du liquide de frein , déboitage de sa durite
]l’agrafe est super facile à déverrouiller , un tournevis électrique suffit à la pousser et elle reste bloquée en fin de course
c'est après que ça se corse ....
sur la revue il est écrit : "tourner dans le sens horaire "... et moi , ma montre elle n'a pas d'aiguilles alors je ne sais pas pourquoi , j'ai forcé ... dans l'autre sens !!!
ça avait l'air de venir mais que neni : impossible de sortir le bidule !
j'ai galéré pendant 45 min pour le remettre et le retourner dans l'autre sens et là OHHHHH miracle ça vient !!
alors une combine pour tourner le bidule : une douille de 24 enfilée autour de la sortie , ça aide ! et j'ai aussi viré une roue et le passage de roue pour améliorer l’accès , c'est mieux ....
pour le remontage , pas trop de difficulté mais revissage du bidule avec un tournevis plat + marteau sur les repères horizontaux pour les aligner
pour remettre la durite , on est plus à l'aise en passant par le passage de roue ..
2° étape : le récepteur .... on verra demain !
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François
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Eric
Tu es courageux d'attaquer un truc comme ça sans infos .
Tu es courageux d'attaquer un truc comme ça sans infos .
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
je ne sais pas si c'est du courage ou de l'inconscience ....
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Chapeau en tout cas .
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
C'est comme ça qu'on apprend
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Bravo, pense à nous faire un t'iot tuto avec des zoulies photos.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
pour le tuto , c'était prévu mais vu l'accessibilité du truc , on ne va pas voir grand chose !
mais je vais esssayer de continuer à détailler la procédure , on pourra toujours faire une page avec dans les tutos ...
mais je vais esssayer de continuer à détailler la procédure , on pourra toujours faire une page avec dans les tutos ...
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
en attendant , il pleut ... et je bosse dehors ...
alors ça va attendre une fenêtre météo cohérente avec mon emploi du temps !
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Pour virer l emmeteur faudra que tu defasse les cache plastok noir coter chauffeur sous le capot(coter moteur) et degager le faisceau electrik afin d avoir la PLACE pour tourner d un quart de tour -Anti horaire-.
Et comme tu la deja declipper de la pedale il va venir tranquille. Mais avant il y a aussi la durite de liquide de frein a defaire du reservoif de frein.
Bouche bien les trous.
Mais ta tenter de purger avant de vouloir tout changer ?
Car LeSorcier avait eu un probleme similaire au tient et en purgeant ce circuit la il a obtenu du mieux.
- rone
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
merci darkman , mais l'emetteur est déjà remonté !
c'est le récepteur qui me reste à changer ...
et si j'ai tenté une purge ? non ... si j'avais eu de l'air dedans , le pb serait permanent , là c'est très variable et accentué quand on laisse le pied sur l'embrayage un peu longtemps , ce qui me fait penser à un pb d'émetteur .
et tant qu'a ouvrir le circuit , autant faire les 2 extrémités !
c'est le récepteur qui me reste à changer ...
et si j'ai tenté une purge ? non ... si j'avais eu de l'air dedans , le pb serait permanent , là c'est très variable et accentué quand on laisse le pied sur l'embrayage un peu longtemps , ce qui me fait penser à un pb d'émetteur .
et tant qu'a ouvrir le circuit , autant faire les 2 extrémités !
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
suis ds le cosmos excuse moi.
Bah la ce sera plus simple lautre il ce declipse facilement l autre.
Bah la ce sera plus simple lautre il ce declipse facilement l autre.
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
ok darkvador !
et sinon , tu fais quoi comme méthode pour la purge ? ... j'ai lu plusieurs truc là dessus mais je n'ai rien testé encore .
et sinon , tu fais quoi comme méthode pour la purge ? ... j'ai lu plusieurs truc là dessus mais je n'ai rien testé encore .
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
une heure d'éclaircie m'a permis de finir ...
2° étape donc : le récepteur ! ... tu suis Darkman ??!!
désagrafage de la durite , très facile avec le même tournevis électrique que pour l'émetteur
je confirme la RTA , aucun besoin d'outil pour tourner l'émetteur , il vient tout seul .
repose de l'autre quart de tour inverse avec une interrogation : l'ancien est plus long que le nouveau ... pas de panique , une fois posé il se déclenche ( ressort interne) et prend la même taille que l'autre .
repose de la durite avec son agrafe , il reste la purge ...
là , j'ai vu plein de méthodes alors j'ai pris la mienne ( un mélange de tout !) et ça a très bien marché :
j'ai branché un tube sur la vis de purge , assez long pour aller se jeter dans le bocal de liquide de frein
ensuite j'ai rempli le bocal à moitié et branché une grosse seringue sur le tuyau de remplissage de l'émetteur
j'ai ouvert une petit peu la vis de purge en bas et poussé gentiment le liquide avec la seringue :
le liquide rentre puis remonte dans ma durite , mais après 50 cc ça n'a plus l'air de buller .
alors j'ai débranché la seringue et branché la durite sur son bocal que j'ai rempli davantage
j'ai pompé encore 30 fois avec la pédale et ça commençait à bien durcir ( je parle de la pédale ) .
j'ai refait l'opération seringue une fois , resserré la vis de purge et Fin de purge !
après essai, la pédale est plus souple qu'avant , la garde à l'air constante ( et bonne) , toutes les vitesses passent normalement , ça doit donc être ok ...
2° étape donc : le récepteur ! ... tu suis Darkman ??!!
désagrafage de la durite , très facile avec le même tournevis électrique que pour l'émetteur
je confirme la RTA , aucun besoin d'outil pour tourner l'émetteur , il vient tout seul .
repose de l'autre quart de tour inverse avec une interrogation : l'ancien est plus long que le nouveau ... pas de panique , une fois posé il se déclenche ( ressort interne) et prend la même taille que l'autre .
repose de la durite avec son agrafe , il reste la purge ...
là , j'ai vu plein de méthodes alors j'ai pris la mienne ( un mélange de tout !) et ça a très bien marché :
j'ai branché un tube sur la vis de purge , assez long pour aller se jeter dans le bocal de liquide de frein
ensuite j'ai rempli le bocal à moitié et branché une grosse seringue sur le tuyau de remplissage de l'émetteur
j'ai ouvert une petit peu la vis de purge en bas et poussé gentiment le liquide avec la seringue :
le liquide rentre puis remonte dans ma durite , mais après 50 cc ça n'a plus l'air de buller .
alors j'ai débranché la seringue et branché la durite sur son bocal que j'ai rempli davantage
j'ai pompé encore 30 fois avec la pédale et ça commençait à bien durcir ( je parle de la pédale ) .
j'ai refait l'opération seringue une fois , resserré la vis de purge et Fin de purge !
après essai, la pédale est plus souple qu'avant , la garde à l'air constante ( et bonne) , toutes les vitesses passent normalement , ça doit donc être ok ...
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- Pierrot0862
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
rone a écrit :une heure d'éclaircie m'a permis de finir ...
2° étape donc : le récepteur ! ... tu suis Darkman ??!!
désagrafage de la durite , très facile avec le même tournevis électrique que pour l'émetteur
je confirme la RTA , aucun besoin d'outil pour tourner l'émetteur , il vient tout seul .
repose de l'autre quart de tour inverse avec une interrogation : l'ancien est plus long que le nouveau ... pas de panique , une fois posé il se déclenche ( ressort interne) et prend la même taille que l'autre .
repose de la durite avec son agrafe , il reste la purge ...
là , j'ai vu plein de méthodes alors j'ai pris la mienne ( un mélange de tout !) et ça a très bien marché :
j'ai branché un tube sur la vis de purge , assez long pour aller se jeter dans le bocal de liquide de frein
ensuite j'ai rempli le bocal à moitié et branché une grosse seringue sur le tuyau de remplissage de l'émetteur
j'ai ouvert une petit peu la vis de purge en bas et poussé gentiment le liquide avec la seringue :
le liquide rentre puis remonte dans ma durite , mais après 50 cc ça n'a plus l'air de buller .
alors j'ai débranché la seringue et branché la durite sur son bocal que j'ai rempli davantage
j'ai pompé encore 30 fois avec la pédale et ça commençait à bien durcir ( je parle de la pédale ) .
j'ai refait l'opération seringue une fois , resserré la vis de purge et Fin de purge !
après essai, la pédale est plus souple qu'avant , la garde à l'air constante ( et bonne) , toutes les vitesses passent normalement , ça doit donc être ok ...
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Eric, t'as plus qu'a nous faire un bon tuto avec ta méthode !!
- vieri28
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Respect .
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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- Clanbout
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DW10TD (RHY)
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Merci a toi pour les infos je commençais a désespérer , j'essai demain ta technique .
- bix
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eric
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
bonjour a tous, j'aurai une question a vous poser , mais je ne sais pas si je suis au bon endroit ? Je possède une 406 2l hdi 110 cv de decembre 2002 qui a 413000 km.J'aimerai savoir s'il est possible de regler la garde de l'embrayage. Hauteur pedale/plancher 135mm garde 20mm Decollage du disque hauteur/plancher 75 mm.Je pense qu'il faudrait l'augmenter un peu .Pouvez vous me donner votre avis .cdlt
- Aerandir
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Hervé
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406 Navtech
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
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Valentin
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Salut, moi j’ai changer mon flexible qui va de l’émetteur au récepteur et c’est galère pour emboîter la fiche dans l’émetteur niveau place, à moins d’avoir de petites mains,
Si quelqu’un a une petite astuce car j’ai peur de forcer et casser le conduit,
Si quelqu’un a une petite astuce car j’ai peur de forcer et casser le conduit,
- ubuntu406
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Valentin
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Re: changement commande hydraulique embrayage ...
Merci pour ton document, ça indique comme la RTA de démonter ce servo frein mais sérieux je vois pas comment attendre ces vis,
Et sinon pour mon soucis je pense qu’avec des petites mains y a pas besoin de démonter car quand tu enlèves le garde boue il y a un « trou » mais mes mains sont trop grosse