Bonjour à toutes et à tous.
Après 3 mois dans la plus pure tranquillité avec ma belle 406, je viens vers vous pour que vous éclairiez ma petite lanterne.
En effet, cet après midi, nous partions faire quelques courses, et déjà, la pauvre avait bien du mal à démarrer (elle dors malheureusement dehors, et cela faisait plusieurs jours que je peinais un peu à la démarrer, cela fait deux nuits qu'il gèle dehors je suppose que les bougies ne doivent pas être en grande forme)
J'arrive quand même à démarrer, mais, après 15km environs, précisément à la sortie d'une bretelle d'accélération, en 5e, j’accélère normalement, mais plus çà allait, moins le moteur avait de reprise, 5metres plus tard, elle s'arrête. Par miracle, j'arrive à redémarrer, mais le voyant moteur sur mon tableau de bord s'allume.
Je n'ai, en passant, jamais mis du diésel de mauvaise qualité (Total Excellium), pour l'huile, il en est de même.
Aussitôt, je décide de rentrer et de comprendre ce qui se passe, néanmoins, je ne comprends pas du tout.
Merci de votre gentillesse et de vos réponses, je répondrais à vos questions si il y en a
Belle continuation à toutes et à tous.
calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
- Vince Gandhi
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 70
- Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 9:23 pm
- Prénom : Vincent
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 255000
- Localisation : Lurcy Levis
-
Vincent
44 ans
Lurcy Levis -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
Modifié en dernier par Vince Gandhi le dim. janv. 17, 2016 2:55 pm, modifié 1 fois.
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
Bonjour,
Les bougies ne sont probablement plus au meilleur de leur forme, d’après les difficultés de démarrage, mais elles ne sont pour rien dans la suite des évènements...
Pour ce qui est du calage en roulant, moteur chaud, et du voyant moteur, la cause est forcément ailleurs. Mais pour aller plus loin dans la recherche de panne, il faudrait faire un diag avec la valise pour avoir les défauts moteur. Sans ça, ça sera difficile d’avancer. Là, comme ça, je n’ai pas d’idée de ce qui pourrait faire caler en roulant...
Les bougies ne sont probablement plus au meilleur de leur forme, d’après les difficultés de démarrage, mais elles ne sont pour rien dans la suite des évènements...
Pour ce qui est du calage en roulant, moteur chaud, et du voyant moteur, la cause est forcément ailleurs. Mais pour aller plus loin dans la recherche de panne, il faudrait faire un diag avec la valise pour avoir les défauts moteur. Sans ça, ça sera difficile d’avancer. Là, comme ça, je n’ai pas d’idée de ce qui pourrait faire caler en roulant...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
pompe de gavage qui fatigue
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
hello,
a quand remonte les derniers entretien? filtre a gazole etc...? En parlant de pompe de gavage, j'ai lu quelque part dans une revue technique qu'il était salutaire de la nettoyer periodiquement genre tous les 50 000...de controler les pression au réamorcage, ça pouvait alerter des signes de fatigue...
a quand remonte les derniers entretien? filtre a gazole etc...? En parlant de pompe de gavage, j'ai lu quelque part dans une revue technique qu'il était salutaire de la nettoyer periodiquement genre tous les 50 000...de controler les pression au réamorcage, ça pouvait alerter des signes de fatigue...
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- Vince Gandhi
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 70
- Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 9:23 pm
- Prénom : Vincent
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 255000
- Localisation : Lurcy Levis
-
Vincent
44 ans
Lurcy Levis -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
Bonjour
Merci pour votre aide, qui m'a bien aidé ce matin, et le problème va être résolu samedi prochain, il était en fait très simple.
En effet, les bougies sont déjà un peu usées, changées il y à environs 150.000km.
Ensuite pour le plus gros, et bien c'est en fait très facile à comprendre : cela vient du filtre à huile qui c'est bien encrassé, et qui n’a pas été changé à la dernière vidange, par conséquent, des poussières se seraient déposées à sa sortie, le moteur c'est donc arrêté pour se mettre en mode sureté (d'où le voyant orange allumé sur mon tableau de bord)
Nous allons donc faire (avec un ami qui travaille très bien en mécanique) samedi prochain, un changement des bougies et une vidange et un changement de tout les filtres. Par acquis de conscience il à vérifié la totalité du moteur ce matin, et tout est en parfait état.
En tout cas, merci pour votre aide, et je vous souhaite une excellente journée
Merci pour votre aide, qui m'a bien aidé ce matin, et le problème va être résolu samedi prochain, il était en fait très simple.
En effet, les bougies sont déjà un peu usées, changées il y à environs 150.000km.
Ensuite pour le plus gros, et bien c'est en fait très facile à comprendre : cela vient du filtre à huile qui c'est bien encrassé, et qui n’a pas été changé à la dernière vidange, par conséquent, des poussières se seraient déposées à sa sortie, le moteur c'est donc arrêté pour se mettre en mode sureté (d'où le voyant orange allumé sur mon tableau de bord)
Nous allons donc faire (avec un ami qui travaille très bien en mécanique) samedi prochain, un changement des bougies et une vidange et un changement de tout les filtres. Par acquis de conscience il à vérifié la totalité du moteur ce matin, et tout est en parfait état.
En tout cas, merci pour votre aide, et je vous souhaite une excellente journée
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
Filtre à huile ou filtre à carburant
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
filtre a gasoil je suppose car sur DW, le circuit d'huile n'allume pas de voyant diag
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
sorcierste a écrit :filtre a gasoil je suppose car sur DW, le circuit d'huile n'allume pas de voyant diag
meme en cas de pression faible/anormale ?
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
la température et le niveau d'huile sont surveillés, mais n'allument pas de voyant diag, en ce qui concerne la pression, je suis quasi sur que c'est pas géré
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
Si, il y a un capteur de pression d’huile, mais il n’allume pas le voyant moteur, il allume le voyant burette d’huile, rouge. Et n’empêche pas rouler, tant que le moteur est un minimum lubrifié en tout cas. Il n’y a pas de gestion de mode dégradé là-dessus.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- fafa269
- Fidèle
- Messages : 621
- Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:51 pm
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Base
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 300244
- Localisation : jsuis là
-
Brice
36 ans
jsuis là -
406 Base
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1997
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
d'accord merci pr les précision
"Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup."
- Vince Gandhi
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 70
- Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 9:23 pm
- Prénom : Vincent
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 255000
- Localisation : Lurcy Levis
-
Vincent
44 ans
Lurcy Levis -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: calage en 5e et allumage du voyant moteur sur le tableau de bord.
filtre à gazoil, en effet