Bonjour à tous,
mon hdi 90 équipé en calculo siemens fume à bas régime (enfin je ne le vois qu'à bas régime, je roule beaucoup sur autoroute mais ça a l'air d'aller à vitesse stabilisée). Plus le véhicule reste au ralentit, plus la fumée est importante quand je repars. Elle passe pas au CT car elle fume trop, le contrôleur n'a même pas branché sa sonde...
Je vous joints les mesures Lexia à 830 tr/min des corrections de débit injecteur, mesures effectuées à "froid" (40°C si j'en crois le diag) puis à chaud.
et
Test de retour injecteur à froid :
De gauche à droite :
A : 20mL
B : 23mL
C : 17,5mL
D : 24mL
Y'a-t-il une corrélation entre les corrections de débits et les retours injecteur?
Je change quels injecteurs? J'en ai 4 achetés à la casse, j'espère qu'ils sont pas trop pourris...
Merci pour vos avis, j'aimerais pas tout changer
[Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
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Flo
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[Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
Hello
Tu as clairement un soucis au niveau de ton injection.
Après il te reste à savoir si le problème vient de ton injecteur ou de ta commande d'injection.
Regarde aussi tes pressions rail (consigne et mesure) au ralenti et en accéléré.
Pour info, on peut "tolérer" une correction de l'ordre de 10-15% maxi sur ce type d'injection, par contre il faut savoir que, sur du siemens, les injecteurs se corrigent selon l'ordre d'injection 1-3-4-2, l'un pouvant avoir une correction importante à cause d'un autre étant HS.
En gros, cette injection, c'est le merdier! et je sais de quoi je parle...
Tu as combien de kilomètres sur ta voiture?
Tu as clairement un soucis au niveau de ton injection.
Après il te reste à savoir si le problème vient de ton injecteur ou de ta commande d'injection.
Regarde aussi tes pressions rail (consigne et mesure) au ralenti et en accéléré.
Pour info, on peut "tolérer" une correction de l'ordre de 10-15% maxi sur ce type d'injection, par contre il faut savoir que, sur du siemens, les injecteurs se corrigent selon l'ordre d'injection 1-3-4-2, l'un pouvant avoir une correction importante à cause d'un autre étant HS.
En gros, cette injection, c'est le merdier! et je sais de quoi je parle...
Tu as combien de kilomètres sur ta voiture?
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
Merci pour ta réponse
alors j'avais fait quelques mesures déjà en novembre pour le même problème :
832 tr/min, consigne=mesurée=243bar,
992 --- , consigne =235bar, mesurée=243bar,
1664 ---, consigne=mesurée=361bar,
2368 ---, consigne=439bar, mesurée=447bar.
mesures à régime a peu près stabilisé au point mort, qui me semblent correctes.
Oui pour le 1-3-4-2, je l'ai lu dans la RTA, mais je n'ai pas compris si on pouvait le corréler à mon ABCD (test retours injecteurs)? je ne crois pas...
Enfin, la voiture a 240 000km, ce qui n'est peut-être pas de trop pour changer des injecteurs (sachant que ceux que j'ai acheté je ne sais pas trop leur état)...
Regarde aussi tes pressions rail (consigne et mesure) au ralenti et en accéléré.
alors j'avais fait quelques mesures déjà en novembre pour le même problème :
832 tr/min, consigne=mesurée=243bar,
992 --- , consigne =235bar, mesurée=243bar,
1664 ---, consigne=mesurée=361bar,
2368 ---, consigne=439bar, mesurée=447bar.
mesures à régime a peu près stabilisé au point mort, qui me semblent correctes.
Pour info, on peut "tolérer" une correction de l'ordre de 10-15% maxi sur ce type d'injection, par contre il faut savoir que, sur du siemens, les injecteurs se corrigent selon l'ordre d'injection 1-3-4-2, l'un pouvant avoir une correction importante à cause d'un autre étant HS.
Oui pour le 1-3-4-2, je l'ai lu dans la RTA, mais je n'ai pas compris si on pouvait le corréler à mon ABCD (test retours injecteurs)? je ne crois pas...
Enfin, la voiture a 240 000km, ce qui n'est peut-être pas de trop pour changer des injecteurs (sachant que ceux que j'ai acheté je ne sais pas trop leur état)...
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Flo
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
J'ai appris/pris conscience ce soir (sur le forum planete-citroen.com) que l'injecteur 1 est à droite (lorsqu'on est face au moteur) et que les injecteur sont numérotés de 1 à 4 de la droite vers la gauche.
Alors pour le lien "test de retour" et "correction débit" j'y comprends plus rien.
L'injecteur 1 est celui qui a le retour le plus important, avec le 3.
L'injecteur 2 est celui qui a le retour le plus faible.
Finalement le meilleur injecteur est le 4?
Lesquels changer alors? Le 1 puis voir ce que ça fait
Alors pour le lien "test de retour" et "correction débit" j'y comprends plus rien.
L'injecteur 1 est celui qui a le retour le plus important, avec le 3.
L'injecteur 2 est celui qui a le retour le plus faible.
Finalement le meilleur injecteur est le 4?
Lesquels changer alors? Le 1 puis voir ce que ça fait
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
Pour la communauté des 406, je vous raconte la suite de l'aventure!
J'ai changé l'injecteur 4 comme préconisé (sur planete-citroen)... il était trempé (pourtant pas de fuite visible, sur la photo le remplaçant à gauche, le vieux à droite). Ne serait-ce qu'un problème de joint pare-feu?
Remontage sans trop de difficultés, puis enregistrement des paramètres Lexia.
C'est mieux je pense! Le 3 y a droit aussi???
J'ai écouté, comme un médecin avec un stéthoscope, avec un tournevis posé sur la tête en plastique des injecteurs et l'oreille de l'autre coté. J'ai entendu un son que je qualifierai de métallique aigüe (pas loin d'un claclac d'un diesel froid) sur les trois non changés, et un son métallique aussi, mais plus sourd, sur celui changé (claclac aussi mais "moderne" disont).
Preneur de tous avis
Merci!
J'ai changé l'injecteur 4 comme préconisé (sur planete-citroen)... il était trempé (pourtant pas de fuite visible, sur la photo le remplaçant à gauche, le vieux à droite). Ne serait-ce qu'un problème de joint pare-feu?
Remontage sans trop de difficultés, puis enregistrement des paramètres Lexia.
C'est mieux je pense! Le 3 y a droit aussi???
J'ai écouté, comme un médecin avec un stéthoscope, avec un tournevis posé sur la tête en plastique des injecteurs et l'oreille de l'autre coté. J'ai entendu un son que je qualifierai de métallique aigüe (pas loin d'un claclac d'un diesel froid) sur les trois non changés, et un son métallique aussi, mais plus sourd, sur celui changé (claclac aussi mais "moderne" disont).
Preneur de tous avis
Merci!
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
Les injecteurs pour moi ce change par 4 ou rien. C'est comme si sur un moteur essence tu change que une bougie.
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
doudou41 a écrit :Les injecteurs pour moi ce change par 4 ou rien. C'est comme si sur un moteur essence tu change que une bougie.
Quand tu t'achète des chaussures tu n'en prend pas q'une seul ?
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
Les injecteurs pour moi ce change par 4 ou rien. C'est comme si sur un moteur essence tu change que une bougie.
Quand tu t'achète des chaussures tu n'en prend pas q'une seul ?
oui je suis d'accord en théorie c'est ce qu'on fait. Mais on doit aussi les changer par des injecteurs neufs dans l'idéal.
Dans ma vraie vie, je n'ai pas les moyens de les changer par des neufs. J'ai donc acheté des injecteurs d'occase. Comme ils n'ont pas de rapport de contrôle qui me détaille leur état, ils ne sont peut-être pas meilleurs que les miens (j'entends par là ceux qui sont en état, s'il y en a ). Donc je change pour avoir quelque chose qui tourne a peu près rond (et qui passe le CT), vu les 240 000km je ne me vois pas faire mieux que ça.
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
hello après je ne sais pas quelle est ta philosophie à ce sujet, si tu comptes garder longtemps ton véhicule ou pas, un HDI bien entretenu c'est 400 000kms sans grandes difficultés. j'ai recemment croisé un peugeot partner (début 2000 je crois) 1.6l 90ch avec 575 000kms dans un état mécanique irréprochable. Lorsqu'on tient un carnet d'entretien avec des révisions majeures amenant dépose des differentes pompes et remplacement préventif des différents éléments, (un bon entretien quoi)...ça change tout.
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
Oui Fafa, mais des fois les moyens font qu'on pare au plus pressé...
Ce qui est vraiment important ( outre leur état, bien sûr, qu'on ne peut pas vérifier...), c'est qu'ils soient de la même classe que ceux d'origine..
Je te recommande, avant montage, de les passer dans un bac à ultra-sons.... ça coûte pas un bras, t'en trouve sur EB facilement...
ça peut être valable aussi pour ceux que tu as déjà... ça leur fera pas de mal....
Ce qui est vraiment important ( outre leur état, bien sûr, qu'on ne peut pas vérifier...), c'est qu'ils soient de la même classe que ceux d'origine..
Je te recommande, avant montage, de les passer dans un bac à ultra-sons.... ça coûte pas un bras, t'en trouve sur EB facilement...
ça peut être valable aussi pour ceux que tu as déjà... ça leur fera pas de mal....
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
Tout à fait d'accord, loin de moi l'idée de dénigrer ce que vous avanciez
Le but c'est d'assurer un entretien correct au meilleur prix. Pour cela :
- vidange tout les 10 000 avec filtre 1 fois sur 2
- disques et plaquettes changés à temps par du neuf (quel luxe ! non on ne plaisante pas avec ça!!!)
- filtre air, gasoil assez souvent, j'essaie de pas les oublier...
j'en oublie sûrement
Le but c'est d'assurer un entretien correct au meilleur prix. Pour cela :
- vidange tout les 10 000 avec filtre 1 fois sur 2
- disques et plaquettes changés à temps par du neuf (quel luxe ! non on ne plaisante pas avec ça!!!)
- filtre air, gasoil assez souvent, j'essaie de pas les oublier...
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
crackou a écrit :avec filtre 1 fois sur 2
Ben... si je peux me permettre, pour le prix je te suggère de le changer à chaque fois.... Je suis limite aussi niveau budget, mais je me vois pas envoyer de la bonne huile neuve à travers un filtre tout pourri...
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Re: [Xsara 2 HDI 90 Siemens] Fumées + odeur
oui à la réflexion, c'est logique ce que tu dis... en fait, je raisonnais en me disant que l'huile était moins sale car elle avait parcouru moitié moins de kilomètre que préconisé, donc que ça allait pour le filtre.
par contre pour revenir à la classe de l'injecteur, je ne sais pas si je me trompe mais il semble que en siemens, il y a qu'une classe (pas vu de lettre X Y ou Z ni de couleur comme indiqué dans la RTA pour le montage Bosch)
par contre pour revenir à la classe de l'injecteur, je ne sais pas si je me trompe mais il semble que en siemens, il y a qu'une classe (pas vu de lettre X Y ou Z ni de couleur comme indiqué dans la RTA pour le montage Bosch)