Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
- cecile2276
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Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Bonjour à tous,
j'ai commandé toutes les pièces de géométrie de ma voiture (enfin, je crois) (biellettes avant et arrière, rotules de direction...)
Est-ce que vous pensez qu'une fille peu équipée, très pugnace mais pas très musclée peut les remplacer seule ?
J'ai cherché un peu, mais pas trouvé de tuto pour ça sur le fofo.
J'ai trouvé un tuto "remplacer les rotules de triangle" (c'est les mêmes, non ?), mais je prends peur quand je lis ça :
"après avoir fait une encoche très doucement avec la disqueuse, desserrez la rotule avec le marteau burin en vous aidant des ergots
si ça ne veut pas venir, il vous faudra utiliser un chalumeau en chauffant la fusée afin d'extraire la rotule"
Marteau burin, OK, mais j'ai pas de disqueuse ni de chalumeau...
C'est pas pour le prix du montage, c'est juste que j'ai ENVIE de le faire. Mais pas envie de bloquer ma voiture et de devoir faire venir la dépanneuse...
j'ai commandé toutes les pièces de géométrie de ma voiture (enfin, je crois) (biellettes avant et arrière, rotules de direction...)
Est-ce que vous pensez qu'une fille peu équipée, très pugnace mais pas très musclée peut les remplacer seule ?
J'ai cherché un peu, mais pas trouvé de tuto pour ça sur le fofo.
J'ai trouvé un tuto "remplacer les rotules de triangle" (c'est les mêmes, non ?), mais je prends peur quand je lis ça :
"après avoir fait une encoche très doucement avec la disqueuse, desserrez la rotule avec le marteau burin en vous aidant des ergots
si ça ne veut pas venir, il vous faudra utiliser un chalumeau en chauffant la fusée afin d'extraire la rotule"
Marteau burin, OK, mais j'ai pas de disqueuse ni de chalumeau...
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
ok Cécile,mais sans trop de matos,tu ne vas pas y arriver,je pense
en plus si il y a des vis(boulons) qui te résistent,ru vas bloquer ta voiture un moment
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Juste,penser a demain
- cecile2276
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
j'ai des clefs de toutes sorte, une croix, un cric (hydraulique quand même !), et deux chandelles....ça fait léger, non ?
j'me tâte pour le faire au garage partagé. J'économiserais rien mais au moins j'ai du matos à disposition (un pont, et une servante avec une visseuse hydraulique), et au pire les mécanos m'aideront (ne serait-ce que pour par bloquer une place trop longtemps).
Dans ce cas, il faudrait réserver combien de temps (à peu près) ?
j'me tâte pour le faire au garage partagé. J'économiserais rien mais au moins j'ai du matos à disposition (un pont, et une servante avec une visseuse hydraulique), et au pire les mécanos m'aideront (ne serait-ce que pour par bloquer une place trop longtemps).
Dans ce cas, il faudrait réserver combien de temps (à peu près) ?
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Après visionnage de tutos sur youtube, je pense qu'en fait c'est possible (quelques vis grippées mais pas de gros soucis autres à prévoir).
Je vais faire le plein de dégrippant, et ça devrait le faire...
J'espère profiter des vacances, et du jardin de mon frère
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Salut Cécile, je te conseille de le faire faire et de regarder pour apprendre Non que ce soit compliqué, beaucoup moins q'une Epic en tout cas, mais ça requiert des outils et astuces pour la démonter ( et la remonter ).
Leviers, extracteur a rotule, douille à créneau, etc et pas mal de muscles aussi
Ca, c'est si ça vas bien Sinon, c'est chalumeau, gros marteau, et des tas d'emmerdes....Quand ça veux pas....
Bref, je ne suis pas un manche en mécanique, mais la première que j'ai faite sur la BX paternelle ( c'était il y a bien longtemps ) je me suis fait c...r et je l'ai tellement mal revissée que la BX a fini au fossé, rotule desserrée
La balle est dans ton camp et bravo pour ce que tu as déjà réalisé, mais ce n'est pas la partie la plus plaisante en mécanique
Edit : Je parle de la rotule inférieure du train AV, les autres biellettes sont plus " accessibles " mécaniquement parlant
Leviers, extracteur a rotule, douille à créneau, etc et pas mal de muscles aussi
Ca, c'est si ça vas bien Sinon, c'est chalumeau, gros marteau, et des tas d'emmerdes....Quand ça veux pas....
Bref, je ne suis pas un manche en mécanique, mais la première que j'ai faite sur la BX paternelle ( c'était il y a bien longtemps ) je me suis fait c...r et je l'ai tellement mal revissée que la BX a fini au fossé, rotule desserrée
La balle est dans ton camp et bravo pour ce que tu as déjà réalisé, mais ce n'est pas la partie la plus plaisante en mécanique
Edit : Je parle de la rotule inférieure du train AV, les autres biellettes sont plus " accessibles " mécaniquement parlant
- Pierrot0862
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
cecile2276 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai commandé toutes les pièces de géométrie de ma voiture (enfin, je crois) (biellettes avant et arrière, rotules de direction...)
Est-ce que vous pensez qu'une fille peu équipée, très pugnace mais pas très musclée peut les remplacer seule ?
J'ai cherché un peu, mais pas trouvé de tuto pour ça sur le fofo.
J'ai trouvé un tuto "remplacer les rotules de triangle" (c'est les mêmes, non ?), mais je prends peur quand je lis ça :
"après avoir fait une encoche très doucement avec la disqueuse, desserrez la rotule avec le marteau burin en vous aidant des ergots
si ça ne veut pas venir, il vous faudra utiliser un chalumeau en chauffant la fusée afin d'extraire la rotule"
Marteau burin, OK, mais j'ai pas de disqueuse ni de chalumeau...
C'est pas pour le prix du montage, c'est juste que j'ai ENVIE de le faire. Mais pas envie de bloquer ma voiture et de devoir faire venir la dépanneuse...
Si tu fais seulement biellettes de barre stab, et rotules de direction, je pense que c'est largement dans tes cordes.
Pas besoin de chalumeau pour chauffer, une lampe à souder fait très bien l'affaire.
Pour l'extraction des barres stab, pas de souci, un marteau où un pied de biche feront l'affaire, pour les rotules de direction, ce "bidule" fait l'affaire, 20 balles sur le net
Par contre, après les rotules de direction, direction garage pour le parallélisme.
Quoique, moi je le fais avec mon mètre et je bouffe pas de pneus ...
C'est largement dans tes cordes, je me répète, mais je te fais confiance.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Biellettes de barre stabilisatrice AV er AR: faisable... si elles ne sont pas grippées. Mettre 24H à l'avance du dégrippant de qualité (pas du WD40...)
Biellettes de pincement: idem. Faire un repérage de l'excentrique au préalable. Géométrie à refaire après.
Biellettes de direction: pas bien compliqué, plus facile avec un arrache-rotules, il faudra les régler après pour que les roues soient grosso-modo alignées, mais géométrie quasi-obligatoire après.
Rotule de suspension (et non rotules de triangle...): plus compliqué. Du démontage au préalable. Pour les dévisser: méthode 'bourrin" en tapant dessus, mais il existe un outil spécifique à 60 euros qui permet de le faire bien mieux. Sera certainement très difficile à dévisser (bien grippé par la chaleur).
A noter que, votre 406 n'étant pas jeune... sans doute tout sera grippé, donc prévoir un bon dégrippant, et de l'huile de coude. Sinon ça sera horriblement galère.
Je crois que pour toutes ces opérations il y a les tutoriels sur ce forum, sinon regardez la revue technique (RTA).
Bon courage! si vous vous aventurez dans le 13 (région d'Aix en Provence, plus à l'est), je pourrais vous donner un coup de main, sous réserve... que ce ne soit pas trop grippé, et que les vis et empreintes Torx et autres, pas abimées.
Biellettes de pincement: idem. Faire un repérage de l'excentrique au préalable. Géométrie à refaire après.
Biellettes de direction: pas bien compliqué, plus facile avec un arrache-rotules, il faudra les régler après pour que les roues soient grosso-modo alignées, mais géométrie quasi-obligatoire après.
Rotule de suspension (et non rotules de triangle...): plus compliqué. Du démontage au préalable. Pour les dévisser: méthode 'bourrin" en tapant dessus, mais il existe un outil spécifique à 60 euros qui permet de le faire bien mieux. Sera certainement très difficile à dévisser (bien grippé par la chaleur).
A noter que, votre 406 n'étant pas jeune... sans doute tout sera grippé, donc prévoir un bon dégrippant, et de l'huile de coude. Sinon ça sera horriblement galère.
Je crois que pour toutes ces opérations il y a les tutoriels sur ce forum, sinon regardez la revue technique (RTA).
Bon courage! si vous vous aventurez dans le 13 (région d'Aix en Provence, plus à l'est), je pourrais vous donner un coup de main, sous réserve... que ce ne soit pas trop grippé, et que les vis et empreintes Torx et autres, pas abimées.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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- cecile2276
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Merci à tous.
J'ai bien vérifié,
à l'avant, il y a plein de tuto. J'ai juste les biellettes de direction et rotule de direction. Il y a bien des vis grippées, mais pas de rotule ou moyeu à extraire. ça va le faire.
A l'arrière, c'est moins documenté. Pour la biellette qui sert à régler le parallélisme, ça devrait aller.
Mais l'autre (la plus grosse avec une rotule à chaque bout) c'est moins documenté, et je suis moins sûre...
Je verrai avec les pièces en main, j'irai au garage partagé si je le sens pas.
Il faut de toute façon que je change mes pneus arrières (usés en carré), et je ferais faire le parallélisme en même temps.
Merci pour vos explications et le soutien
J'ai bien vérifié,
à l'avant, il y a plein de tuto. J'ai juste les biellettes de direction et rotule de direction. Il y a bien des vis grippées, mais pas de rotule ou moyeu à extraire. ça va le faire.
A l'arrière, c'est moins documenté. Pour la biellette qui sert à régler le parallélisme, ça devrait aller.
Mais l'autre (la plus grosse avec une rotule à chaque bout) c'est moins documenté, et je suis moins sûre...
Je verrai avec les pièces en main, j'irai au garage partagé si je le sens pas.
Il faut de toute façon que je change mes pneus arrières (usés en carré), et je ferais faire le parallélisme en même temps.
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
cecile2276 a écrit :j'ai des clefs de toutes sorte, une croix, un cric (hydraulique quand même !), et deux chandelles....ça fait léger, non ?
j'me tâte pour le faire au garage partagé. J'économiserais rien mais au moins j'ai du matos à disposition (un pont, et une servante avec une visseuse hydraulique), et au pire les mécanos m'aideront (ne serait-ce que pour par bloquer une place trop longtemps).
Dans ce cas, il faudrait réserver combien de temps (à peu près) ?
voila une bonne idée Cécile,si,il y a ca par chez toi va y,car pour le reste,tu te débrouille trés bien
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Bonjour.
je ne connais pas ton niveau technique ni ton expérience mais si tu commences par des organes qui peuvent mettre ta sécurité en cause ou celle des autres, je te conseillerai de le faire dans un garage partagé comme tu le proposais. au moins tu auras les conseils d'autres personnes en direct....car derrière mon clavier tout est possible....de là à le faire correctement c'est parfois moins simple.
Une petite intervention en garage peut facilement devenir un case tête à la maison.....pas la bonne hauteur de travail, toujours un outils qui manque, souvent la dernière vis qui foire....que du bonheur.
bon courage à toi
je ne connais pas ton niveau technique ni ton expérience mais si tu commences par des organes qui peuvent mettre ta sécurité en cause ou celle des autres, je te conseillerai de le faire dans un garage partagé comme tu le proposais. au moins tu auras les conseils d'autres personnes en direct....car derrière mon clavier tout est possible....de là à le faire correctement c'est parfois moins simple.
Une petite intervention en garage peut facilement devenir un case tête à la maison.....pas la bonne hauteur de travail, toujours un outils qui manque, souvent la dernière vis qui foire....que du bonheur.
bon courage à toi
- cecile2276
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Merci Rémy,
après plusieurs reconnaissances sous la voiture, grattage de la rouille, et inspection des vis, je m'oriente en effet vers le garage partagé...
les pièces sont en route, je vous tiens au courant !
après plusieurs reconnaissances sous la voiture, grattage de la rouille, et inspection des vis, je m'oriente en effet vers le garage partagé...
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- cecile2276
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Merci à tous pour vos conseils
Le problème est résolu ; j'ai reçu les pièces hier, et je pars en vacances demain (sans ma voiture). Comme il me la faudra à mon retour dans une semaine, ben j'ai tout laissé au garage !
Pièces : 200 € (biellettes av ar, rotules av, anti pincement arrière, silent bloc)
2 pneus : 117 €
Main d'œuvre : 305 € (y compris compris parallélisme et montage des pneus)
...j'espère être tranquille pour longtemps après ça !
enfin,..... restera à changer le chauffage habitacle, peut être recharger le clim (mais on s'en passera un an de plus), et le boitier du ventilateur habitacle....et puis les disques et plaquettes...Arrggg !
Le problème est résolu ; j'ai reçu les pièces hier, et je pars en vacances demain (sans ma voiture). Comme il me la faudra à mon retour dans une semaine, ben j'ai tout laissé au garage !
Pièces : 200 € (biellettes av ar, rotules av, anti pincement arrière, silent bloc)
2 pneus : 117 €
Main d'œuvre : 305 € (y compris compris parallélisme et montage des pneus)
...j'espère être tranquille pour longtemps après ça !
enfin,..... restera à changer le chauffage habitacle, peut être recharger le clim (mais on s'en passera un an de plus), et le boitier du ventilateur habitacle....et puis les disques et plaquettes...Arrggg !
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Salut!
Si tu veux je suis sur Agde jusqu'en Septembre, et je viens de faire mon train avant. Si tu veux je peux te donner un coup de main, je suis pas mal équipé !
Au plaisir
Si tu veux je suis sur Agde jusqu'en Septembre, et je viens de faire mon train avant. Si tu veux je peux te donner un coup de main, je suis pas mal équipé !
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Conso Urbaine: 7,8 L/100
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Merci Alaric, la voiture est finalement restée chez le mécano, je la récupère demain avec toutes les pièces montées ...
mais si ça te dit, il me restera le radiateur de chauffage à faire (je comptais le faire seule, mais il faut démonter le colonne de direction, et je suis pas sure de moi...)
mais si ça te dit, il me restera le radiateur de chauffage à faire (je comptais le faire seule, mais il faut démonter le colonne de direction, et je suis pas sure de moi...)
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Re: Rotules de direction, barres stabilisatrices, faisable par une débutante ?
Comme tu veux
tu as de la doc la dessus ? moi je suis libre les lundis et apres je bosse les demi journees ! a toi de me dire
tu as de la doc la dessus ? moi je suis libre les lundis et apres je bosse les demi journees ! a toi de me dire
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