Vidange et purge circuit refroidissement
- cecile2276
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Vidange et purge circuit refroidissement
Bonjour à tous,
ce matin, c'est parti, je remplace mon radiateur de chauffage (qui fuit).
J'ai trouvé un tuto pour ça (taper remplacement aérotherme 406 sur Google)
Mais puisque je vais vider le liquide de refroidissement, il faut ensuite que je purge l'air qui y sera rentrer.
Et je ne trouve pas les vis de purge sous mon capot
D'ailleurs, est-il indispensable de tout purger, ou seul le ventilateur moteur suffit ?
Je me lance au démontage de la colonne de direction, et quand j'en serais à toucher le radiateur...j'espère que certains auront eu le temps de répondre
Sinon, ça sera juste un peu plus long que prévu....
ce matin, c'est parti, je remplace mon radiateur de chauffage (qui fuit).
J'ai trouvé un tuto pour ça (taper remplacement aérotherme 406 sur Google)
Mais puisque je vais vider le liquide de refroidissement, il faut ensuite que je purge l'air qui y sera rentrer.
Et je ne trouve pas les vis de purge sous mon capot
D'ailleurs, est-il indispensable de tout purger, ou seul le ventilateur moteur suffit ?
Je me lance au démontage de la colonne de direction, et quand j'en serais à toucher le radiateur...j'espère que certains auront eu le temps de répondre
Sinon, ça sera juste un peu plus long que prévu....
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
bonjour Cécile ,
c'est courageux ! moi j'ai toujours eu le flemme et la petite odeur caractéristique me le rappelle aux premiers froids !...
il te faut purger tout le circuit , mais de toutes façons , tu ne peux pas en faire qu'une partie !
il y a 2 vis de purge : une au niveau du passage des durites vers l'habitacle ( download/file.php?id=335 )
une a droite du cache culbu (download/file.php?id=336 )
ces photos sont dans le tutu "changement courroie distri" : viewtopic.php?f=34&t=144 il est même expliqué comment faire la purge .
je rajouterais 2 remarques persos :
1) fais gaffe à ne pas perdre les bouchons des purgeurs en les dévissant trop (vécu...)
2) pas besoin d'aller jusqu'au déclanchement des ventilos , quand tout le circuit est chaud c'est que c'est bon .
bon courage et raconte nous !
c'est courageux ! moi j'ai toujours eu le flemme et la petite odeur caractéristique me le rappelle aux premiers froids !...
il te faut purger tout le circuit , mais de toutes façons , tu ne peux pas en faire qu'une partie !
il y a 2 vis de purge : une au niveau du passage des durites vers l'habitacle ( download/file.php?id=335 )
une a droite du cache culbu (download/file.php?id=336 )
ces photos sont dans le tutu "changement courroie distri" : viewtopic.php?f=34&t=144 il est même expliqué comment faire la purge .
je rajouterais 2 remarques persos :
1) fais gaffe à ne pas perdre les bouchons des purgeurs en les dévissant trop (vécu...)
2) pas besoin d'aller jusqu'au déclanchement des ventilos , quand tout le circuit est chaud c'est que c'est bon .
bon courage et raconte nous !
- cecile2276
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
Merci,
déjà, j'ai pas la vis de purge avant l'habitacle...juste une durite toute simple....
bon, la, le volant est par terre, j'ai accès au radiateur...
de toute façon, faut que je vide le liquide ailleurs que dans habitacle (y'en a assez comme ça !)
Je vide le liquide (pour faire simple, je vais ouvrir le robinet en bas du ventilo, et débrancher les durites qui sortent de l'habitacle).
Une fois tout remonté, je regarderais de plus prés pour enlever l'air...
déjà, j'ai pas la vis de purge avant l'habitacle...juste une durite toute simple....
bon, la, le volant est par terre, j'ai accès au radiateur...
de toute façon, faut que je vide le liquide ailleurs que dans habitacle (y'en a assez comme ça !)
Je vide le liquide (pour faire simple, je vais ouvrir le robinet en bas du ventilo, et débrancher les durites qui sortent de l'habitacle).
Une fois tout remonté, je regarderais de plus prés pour enlever l'air...
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
si tu travailles en extérieur et que tu peux mettre un bac assez grand sous la voiture au niveau de la séparation moteur/habitacle , tu peux débrancher simplement les 2 durites ; ce qui doit tomber , tombera !
ça t'évite de trop en virer et de chatouiller la vis de vidange en plastique sur le radiateur ...
ça t'évite de trop en virer et de chatouiller la vis de vidange en plastique sur le radiateur ...
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
Bonjour et bon courage à toi, Cécile.
Tu oses et c'est bien.
le mien fuit aussi un peu, et comme Eric, ça sent un peu à l'automne quand on commence à remettre un minimum de chauffage.
j'ai la flemme de le faire.
Par contre, effectivement, il y a un tuto très bien expliqué que j'avais trouvé (sur une 406 coupé de mémoire, mais qui est le même que les nôtres).
Le plus difficile est de ce lancer.
Changement aérotherme
Tu oses et c'est bien.
le mien fuit aussi un peu, et comme Eric, ça sent un peu à l'automne quand on commence à remettre un minimum de chauffage.
j'ai la flemme de le faire.
Par contre, effectivement, il y a un tuto très bien expliqué que j'avais trouvé (sur une 406 coupé de mémoire, mais qui est le même que les nôtres).
Le plus difficile est de ce lancer.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
bon ben voilou, je suis loin d'avoir terminé...
j'ai ouvert la vis du ventilateur pour vidanger ; je m'attendais pas à tant de pression...petite douche au liquide de refroidissement, youpi !
ensuite j'ai sorti mon radiateur, encore un peu de liquide (c'était prévu, mais j'en ai mis partout quand même).
puis j'ai voulu mettre le neuf...et c'est seulement là que je vois que c'est pas le même modèle ! J'avais fait attention aux dimensions, mais pas au raccord.
l'ancien se raccordait directement sur les tuyaux de liquide ; celui que j'ai acheté a lui même un "tuyau raccord" de 5cm (j'arrive pas à mettre les photos, dommage !)
bref, j'ai passé 2 heures a essayer de reculer les tuyaux rigides vers le moteur...mais je n'ai gagné que 3 cm....
conclusion, cet aprém, soit je trouve un radiateur, soit un bout de tuyau pour le schunter en attendant...
j'ai ouvert la vis du ventilateur pour vidanger ; je m'attendais pas à tant de pression...petite douche au liquide de refroidissement, youpi !
ensuite j'ai sorti mon radiateur, encore un peu de liquide (c'était prévu, mais j'en ai mis partout quand même).
puis j'ai voulu mettre le neuf...et c'est seulement là que je vois que c'est pas le même modèle ! J'avais fait attention aux dimensions, mais pas au raccord.
l'ancien se raccordait directement sur les tuyaux de liquide ; celui que j'ai acheté a lui même un "tuyau raccord" de 5cm (j'arrive pas à mettre les photos, dommage !)
bref, j'ai passé 2 heures a essayer de reculer les tuyaux rigides vers le moteur...mais je n'ai gagné que 3 cm....
conclusion, cet aprém, soit je trouve un radiateur, soit un bout de tuyau pour le schunter en attendant...
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
Vais mettre aussi mon grain de sel :
1 - Si j'étais poh marié, je t'épouserais, tu réparerais mes 406, j'aurais moins mal au dos
2 - Respect pour ce qu tu entreprends
3 - Pour la purge (en fait l'éventage) du circuit, ça ce fait moteur au ralenti, et chauffage à donf, sinon tu auras toujours de l'air dans ton radiateur de chauffage.
Et vas jusqu'au démarrage des ventilos.
Je ne suis pas aller jusqu'au démarrage des ventilos sur ma 605 V6, et j'ai claqué un joint de culasse
Si tu attends le démarrage des ventilos, tu es sur à 100 % que tout ton circuit est en eau.
1 - Si j'étais poh marié, je t'épouserais, tu réparerais mes 406, j'aurais moins mal au dos
2 - Respect pour ce qu tu entreprends
3 - Pour la purge (en fait l'éventage) du circuit, ça ce fait moteur au ralenti, et chauffage à donf, sinon tu auras toujours de l'air dans ton radiateur de chauffage.
Et vas jusqu'au démarrage des ventilos.
Je ne suis pas aller jusqu'au démarrage des ventilos sur ma 605 V6, et j'ai claqué un joint de culasse
Si tu attends le démarrage des ventilos, tu es sur à 100 % que tout ton circuit est en eau.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
Merci Pierrot, mais je serais encore plus heureuse si tout marchait du premier coup !
j'ai trouvé un bout de cuivre, et j'ai schunter le radiateur habitacle.
j'ai mis 2 litres de liquide, et je peux plus (ça déborde)
maintenant, je cherche à purger l'air du circuit mais je ne trouve pas les vis !
j'en ai apparemment pas sur le ventilo ...
j'ai trouvé celle prés de l'habitacle, OK.
Mais ou se trouver celle qui est en bleue sur le tuto ? impossible à localiser dans mon moteur...
et toujours pas possible de mettre de photos sur cet ordi ; dur aujourd'hui !
j'ai trouvé un bout de cuivre, et j'ai schunter le radiateur habitacle.
j'ai mis 2 litres de liquide, et je peux plus (ça déborde)
maintenant, je cherche à purger l'air du circuit mais je ne trouve pas les vis !
j'en ai apparemment pas sur le ventilo ...
j'ai trouvé celle prés de l'habitacle, OK.
Mais ou se trouver celle qui est en bleue sur le tuto ? impossible à localiser dans mon moteur...
et toujours pas possible de mettre de photos sur cet ordi ; dur aujourd'hui !
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
j'ai trouvé ça sur un autre forum
"la seule vis de purge sur 2,1 est celle des durites du radiateur de chauffage, les autres points de purges (commun à tous les XU) se trouvent sur le boitier d'eau en sortie de culasse et sur le radiateur de reffroidissement, la particularité du 2,1 (ce n'est pas le seul ceci dit) c'est d'avoir ces purges "centralisées) dans le vase (on voit les deux petites durites qui vont au vase.
Donc, ormi la purge du radiateur de chauffage, la purge est automatique "
J'ai vérifié dans la revue technique, il y a bien une durite entre le haut du radiateur et le vase d'expansion.
J'ai allumé le moteur, mais vu que maintenant il fait frais (alors qu'on a cuit toute le journée), le ventilo refuse de se mettre en route. ça bulle pas mal, mais j'ai mis que 3,5 litres....patience !
Je vous ferais un topo complet quand tout sera réglé....
"la seule vis de purge sur 2,1 est celle des durites du radiateur de chauffage, les autres points de purges (commun à tous les XU) se trouvent sur le boitier d'eau en sortie de culasse et sur le radiateur de reffroidissement, la particularité du 2,1 (ce n'est pas le seul ceci dit) c'est d'avoir ces purges "centralisées) dans le vase (on voit les deux petites durites qui vont au vase.
Donc, ormi la purge du radiateur de chauffage, la purge est automatique "
J'ai vérifié dans la revue technique, il y a bien une durite entre le haut du radiateur et le vase d'expansion.
J'ai allumé le moteur, mais vu que maintenant il fait frais (alors qu'on a cuit toute le journée), le ventilo refuse de se mettre en route. ça bulle pas mal, mais j'ai mis que 3,5 litres....patience !
Je vous ferais un topo complet quand tout sera réglé....
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
Dommage que le modèle de radiateur ne soit pas le bon! après tout ce démontage...
Concernant la purge du LDR; un truc à faire (moteur froid et arrêté) est de déboiter la durite supérieure du radiateur (le gros, contre la calandre), la lever au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement, et de compléter le liquide de refroidissement dans la durite, quasi jusqu'en haut; puis remettre la durite sur le radiateur.
On évite ainsi qu'il y ait plein d'air dans le circuit.
Au démarrage du moteur, vérifier que toutes les durites de LDR chauffent (preuve que le LDR circule bien).
Il est possible que le niveau de LDR dans le vase d'expansion chute brutalement, après ouverture du calorstat quand le moteur monte en température. Arrêter alors le moteur, compléter le niveau de LDR.
Amener ensuite le moteur à température (essai sur route), laisse refroidir complètement, puis revérifier le niveau de LDR.
Pour la purge, moteur chaud et tournant, dévisser délicatement la vis de purge, dès que du liquide sort, la resserrer.
Normalement, tout ça se fait avec le réglage de chauffage au maximum. Il faudra repurger/recontrôler le niveau après changement du radiateur interne.
Concernant la purge du LDR; un truc à faire (moteur froid et arrêté) est de déboiter la durite supérieure du radiateur (le gros, contre la calandre), la lever au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement, et de compléter le liquide de refroidissement dans la durite, quasi jusqu'en haut; puis remettre la durite sur le radiateur.
On évite ainsi qu'il y ait plein d'air dans le circuit.
Au démarrage du moteur, vérifier que toutes les durites de LDR chauffent (preuve que le LDR circule bien).
Il est possible que le niveau de LDR dans le vase d'expansion chute brutalement, après ouverture du calorstat quand le moteur monte en température. Arrêter alors le moteur, compléter le niveau de LDR.
Amener ensuite le moteur à température (essai sur route), laisse refroidir complètement, puis revérifier le niveau de LDR.
Pour la purge, moteur chaud et tournant, dévisser délicatement la vis de purge, dès que du liquide sort, la resserrer.
Normalement, tout ça se fait avec le réglage de chauffage au maximum. Il faudra repurger/recontrôler le niveau après changement du radiateur interne.
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Roule au GPL depuis 1998
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
cecile2276 a écrit :j'ai trouvé un bout de cuivre, et j'ai schunter le radiateur habitacle.
Toujours pleine de ressources, ma Cilou !
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
Finalement, j'ai mis "que" 5 litres de liquide de refroidissement, mais plus de bulles et le ventillo s'est déclenché.
Tous les tuyaux étaient chaud.
15 minutes de route hier.
ce matin, il manquait à peine un verre de liquide.
Je viens de faire 30 minutes d'autoroute, suivis d'une heure de bouchon, tout va bien !
Tous les tuyaux étaient chaud.
15 minutes de route hier.
ce matin, il manquait à peine un verre de liquide.
Je viens de faire 30 minutes d'autoroute, suivis d'une heure de bouchon, tout va bien !
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
juste pour info (je ferais un tuto au prochain démontage), voici les photos (enfin !) de ce satané radiateur :
gallery/image_page.php?album_id=358&image_id=1165&sk=t&sd=d&st=0
gallery/image_page.php?album_id=358&image_id=1166&sk=t&sd=d&st=0
gallery/image_page.php?album_id=358&image_id=1165&sk=t&sd=d&st=0
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
Bruno_du_Garlaban a écrit :Dommage que le modèle de radiateur ne soit pas le bon! après tout ce démontage...
Concernant la purge du LDR; un truc à faire (moteur froid et arrêté) est de déboiter la durite supérieure du radiateur (le gros, contre la calandre), la lever au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement, et de compléter le liquide de refroidissement dans la durite, quasi jusqu'en haut; puis remettre la durite sur le radiateur.
c'est fait.
Pour la purge, moteur chaud et tournant, dévisser délicatement la vis de purge, dès que du liquide sort, la resserrer. Moteur chaud, j'ai pas pu, ça brule !
Normalement, tout ça se fait avec le réglage de chauffage au maximum. Oui, mais la, plus de chauffage, il est remplacé par un raccord en cuivre jusqu'à livraison du bon modèle
Il faudra repurger/recontrôler le niveau après changement du radiateur interne. Hé oui, rebelote dans quelques jours !
Puisqu'il faut tout recommencer, j'en profiterais pour faire un tuto...
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Re: Vidange et purge circuit refroidissement
J'apporte ma contribution pour mon moteur DW10ATED 110CVS 2.0 HDI de 2000
A FROID....
Pour la vidange LDR du moteur une clé BTR N°10 (une grosse). la vis de vidange est derrière le moteur à coté volant moteur assez haut mais ca passe avec des petites mains. Elle s'attaque par le dessous de la voiture. Elle est juste en dessous d'une petite cavité ronde (bouchon cuvette sur carter cylindre diamètre 27). Mef y'a un joints cuivre sur la vis BTR 12X18X2. Y'a que celle là ou vous pouvez glisser la clé BTR. Elle est couleur métal.
Pour la vidange LDR du reste du circuit j'ai attaqué par la grosse durite située en bas du radiateur. Faire sortir cette durite en glissant un tournevis entre le plastique du radiateur et la bague en métal de la durite et faire levier. (attention à la douche) J'ai acheté un joint neuf pour la durite chez Peugeot histoire de ne pas avoir de fuite (1.70euro). Je n'ai pas voulu toucher aux vis plastiques du radiateur de peur de les casser.
J'ai rincé à l'eau le circuit avec un jet d'eau direct dans le bocal. J'ai fait tourner le moteur à l'eau et réouvert le circuit et redouche....
Une fois bien vidé j'ai remis les durites / vis et joint et commencer à mettre un peu de LDR.
MOTEUR TOURNANT CHAUFFAGE A FOND...
Pour remplir et purger le circuit j'ai utiliser une bouteille de 50 cl de jus de fruit en plastique de marque T.o.i.c.na. Le diamètre des gros goulots des bouteilles plastiques sont standards. J'ai limé le filetage avec une pince puis au papier de verre. J'ai ensuite découpé le fond de bouteille afin de fabriquer un entonnoir. Une fois entré en force dans le bol de LDR presque pas de fuite malgré la hauteur de liquide. J'ai ainsi obtenu une cylindre de charge maison. j'ai donc pu facilement avoir un niveau de liquide plus haut que tout le circuit. J'ai commencé par la purge du circuit intérieur habitacle par la vis de purge en plastique des durites qui vont dans l'habitacle juste sous le pare brise au milieu coté conducteur. Elles font un bon 20mm de diamètre. La vis de purge est petite au bout du coude de l'un d'elle. Puis je me suis attaqué à la vis de purge du calorstat (à gauche du filtre à air sur le haut moteur). c'est une vis couleur métal de type BTR assez longue (2cms) que l'on retire avec une clé numéro 5. Mef y'a encore un joint cuivre ici. Avec ce système, j'ai pu attendre la fin des bulles d'air et voir le LDR gicler par les vis de purge de manière continue sans bulles. Lors du second cycle de refroidissement le reste du LDR descend tout seul dans la bouteille jusque dans la bocal.
ESSAI SUR ROUTE et appoint du liquide manquant.
Je ne pense pas avoir oublié quelque chose no commis de boulette.
En esperant que ca aidera quelqu'un.
FX
A FROID....
Pour la vidange LDR du moteur une clé BTR N°10 (une grosse). la vis de vidange est derrière le moteur à coté volant moteur assez haut mais ca passe avec des petites mains. Elle s'attaque par le dessous de la voiture. Elle est juste en dessous d'une petite cavité ronde (bouchon cuvette sur carter cylindre diamètre 27). Mef y'a un joints cuivre sur la vis BTR 12X18X2. Y'a que celle là ou vous pouvez glisser la clé BTR. Elle est couleur métal.
Pour la vidange LDR du reste du circuit j'ai attaqué par la grosse durite située en bas du radiateur. Faire sortir cette durite en glissant un tournevis entre le plastique du radiateur et la bague en métal de la durite et faire levier. (attention à la douche) J'ai acheté un joint neuf pour la durite chez Peugeot histoire de ne pas avoir de fuite (1.70euro). Je n'ai pas voulu toucher aux vis plastiques du radiateur de peur de les casser.
J'ai rincé à l'eau le circuit avec un jet d'eau direct dans le bocal. J'ai fait tourner le moteur à l'eau et réouvert le circuit et redouche....
Une fois bien vidé j'ai remis les durites / vis et joint et commencer à mettre un peu de LDR.
MOTEUR TOURNANT CHAUFFAGE A FOND...
Pour remplir et purger le circuit j'ai utiliser une bouteille de 50 cl de jus de fruit en plastique de marque T.o.i.c.na. Le diamètre des gros goulots des bouteilles plastiques sont standards. J'ai limé le filetage avec une pince puis au papier de verre. J'ai ensuite découpé le fond de bouteille afin de fabriquer un entonnoir. Une fois entré en force dans le bol de LDR presque pas de fuite malgré la hauteur de liquide. J'ai ainsi obtenu une cylindre de charge maison. j'ai donc pu facilement avoir un niveau de liquide plus haut que tout le circuit. J'ai commencé par la purge du circuit intérieur habitacle par la vis de purge en plastique des durites qui vont dans l'habitacle juste sous le pare brise au milieu coté conducteur. Elles font un bon 20mm de diamètre. La vis de purge est petite au bout du coude de l'un d'elle. Puis je me suis attaqué à la vis de purge du calorstat (à gauche du filtre à air sur le haut moteur). c'est une vis couleur métal de type BTR assez longue (2cms) que l'on retire avec une clé numéro 5. Mef y'a encore un joint cuivre ici. Avec ce système, j'ai pu attendre la fin des bulles d'air et voir le LDR gicler par les vis de purge de manière continue sans bulles. Lors du second cycle de refroidissement le reste du LDR descend tout seul dans la bouteille jusque dans la bocal.
ESSAI SUR ROUTE et appoint du liquide manquant.
Je ne pense pas avoir oublié quelque chose no commis de boulette.
En esperant que ca aidera quelqu'un.
FX