fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
- rone
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fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
salut à tous ,
je suis entrain de faire l'embrayage sur la 406 HDI d'un pote et il a une méga fuite d'huile à l'arrière du moteur .
je me doute bien que si je n'arrive pas à localiser avec précision la fuite avec la voiture sous ( plutot sur ) le nez , ça va pas être facile avec une photo !
Mais peut-être que vous avez eu ce cas et que vous pouvez me guider ??
le voiture a 285 000 bornes , 13 ans et un joint spi de distri neuf ...
voici le lien google de toutes les photos que j'ai prises : https://drive.google.com/open?id=0Byegw ... zRzbjNfZGs
et une photo générale de l'engin :
je suis entrain de faire l'embrayage sur la 406 HDI d'un pote et il a une méga fuite d'huile à l'arrière du moteur .
je me doute bien que si je n'arrive pas à localiser avec précision la fuite avec la voiture sous ( plutot sur ) le nez , ça va pas être facile avec une photo !
Mais peut-être que vous avez eu ce cas et que vous pouvez me guider ??
le voiture a 285 000 bornes , 13 ans et un joint spi de distri neuf ...
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
suite des aventures : d'après 2 mécanos : la fuite d'huile + turbo qui siffle (beaucoup) + 285000 km = turbo entrain de lâcher ...
j'ai déposé la durite droite et l'axe a du jeux (un bon mm je pense )
si vous avez des combines , on pense faire le tour des casses ...
j'ai déposé la durite droite et l'axe a du jeux (un bon mm je pense )
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
Idem le mien a du jeu met il envoi encore.
D après le km du bloc et l'endroit je dirais Join de collecteur échappement et admission.
Ya aussi un desserrage ou usure du Join intercooler.
Mon conseil pour être sûr met un coup de chiffon ......rodage 50 km 100 km et je révision la partie du bloc
D après le km du bloc et l'endroit je dirais Join de collecteur échappement et admission.
Ya aussi un desserrage ou usure du Join intercooler.
Mon conseil pour être sûr met un coup de chiffon ......rodage 50 km 100 km et je révision la partie du bloc
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
j'ai commencé à fouiller un peu mais j'ai pas trouvé de résumé ou tuto de démontage de ce turbo ... Il y a bien un tuto sur le site mais le turbo est ... déjà à coté de la voiture !
Est-ce que certains d'entre vous auraient des infos sur la façon de sortir ce machin ?? J'ai la chance de ne plus avoir ni les cardans , ni le berceau sur la voiture en ce moment ...
merci d'avance
Est-ce que certains d'entre vous auraient des infos sur la façon de sortir ce machin ?? J'ai la chance de ne plus avoir ni les cardans , ni le berceau sur la voiture en ce moment ...
merci d'avance
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
rone a écrit :j'ai commencé à fouiller un peu mais j'ai pas trouvé de résumé ou tuto de démontage de ce turbo ... Il y a bien un tuto sur le site mais le turbo est ... déjà à coté de la voiture !
Est-ce que certains d'entre vous auraient des infos sur la façon de sortir ce machin ?? J'ai la chance de ne plus avoir ni les cardans , ni le berceau sur la voiture en ce moment ...
merci d'avance
Salut
Si tu as déjà retiré le berceau tu ne devrait plus trop galérer pour retirer le turbo (si c'est ce que tu comptes faire à ce que j'ai cru comprendre)...
Il te faudra pour cela : retirer tes durites d'air, retirer le collier du collecteur d'échappement, retirer tes durites d'huiles.
Une fois que tu auras retiré ça, le plus simple, moi j'ai retiré la vanne EGR par le dessus avec ses durites rigides reliés au turbo et à l'admission d'air.
Penses à déconnecter ta durite d'électrovanne sur le turbo.
Tu as aussi une patte qui fixe le turbo sur le moteur à retirer par le dessous.
Puis retrait de la pipe d'admission et enfin retrait de la pipe d'échappement avec le turbo.
Le mieux, comme tes vis rouillent et chauffent, pour les retirer c'est de mettre au préalable du WD40, puis au moment de désserrer de les chauffer avec un petit chalumeau ou une petite lampe à souder.
Voilà les conseils que je peux te donner.
Moi j'avais retiré le turbo par le dessus du moteur (trop galère mais on avait pas de pont) j'avais du retirer bcp de durites, desserrer le cache culasse, retirer le support moteur pour avoir du jeu etc... Bref la galère.
Si questions, je peux donner quelques conseils
- rone
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
salut Julien ,
oui en effet , le changement de turbo est en vue !
on en a trouvé un à la casse ( 120 €) :
comme tu peux le voir on a le "kit complet " !
mais j'ai pas envie de tout remettre , ça me fout la trouille de toucher aux vis de pipe d'admission et échappement ... à 13 ans d'age et 285 000 bornes j'ai un peu peur du résultat !
je compte donc passer par en dessous et ne démonter que le turbo , peut-être la capsule avec ...
le pote a tenté un desserrage des 4 écrous de turbo , 3 sont venus sans problème le 4° est assez technique apparemment mais avec une nuit+ du dégrippant + petit cliquet , ça devrait le faire !
que penses tu que je serais obligé de déposer pour le sortir par en dessous ?
je lui ai demandé de me sortir la grosse durite d'air en plastique pour l'examiner ( l'huile sort peut-être de là ??) mais il n'a pas réussi ...
verdict demain aprèm je ferai un topo en soirée !
merci de tes tuyaux
oui en effet , le changement de turbo est en vue !
on en a trouvé un à la casse ( 120 €) :
comme tu peux le voir on a le "kit complet " !
mais j'ai pas envie de tout remettre , ça me fout la trouille de toucher aux vis de pipe d'admission et échappement ... à 13 ans d'age et 285 000 bornes j'ai un peu peur du résultat !
je compte donc passer par en dessous et ne démonter que le turbo , peut-être la capsule avec ...
le pote a tenté un desserrage des 4 écrous de turbo , 3 sont venus sans problème le 4° est assez technique apparemment mais avec une nuit+ du dégrippant + petit cliquet , ça devrait le faire !
que penses tu que je serais obligé de déposer pour le sortir par en dessous ?
je lui ai demandé de me sortir la grosse durite d'air en plastique pour l'examiner ( l'huile sort peut-être de là ??) mais il n'a pas réussi ...
verdict demain aprèm je ferai un topo en soirée !
merci de tes tuyaux
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- rone
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
bon , bilan du jour :
Turbo déposé et nouveau reposé
Je n'ai pas touché à la partie collecteurs d'admission ou d'échappement ; vu que je n'ai plus ni cardan ni berceau il est possible de dévisser les 4 vis le long de la partie échappement .
Pour aider , il faut commencer par enlever la durite de graissage et la dégager sur le coté , ensuite avec une clé cliquet à oeil de 10 et de la patience , ça vient !
Mais le plus comique , c'est qu'un petit manchon plastique m'est tombé dessus quand je bossais ... percé et tout craquelé ! Et à quoi il sert ??? à l'étanchéité de la sortie du turbo vers la durite plastique!!
on a bien l'impression que la fuite venait de là !!
Bon , vu comment sifflait son turbo , pas sur qu'il n'était pas niké quand même ...
ce weekend , repose de la boite , dommage ce manchon n'est pas dispo avant lundi ...
Turbo déposé et nouveau reposé
Je n'ai pas touché à la partie collecteurs d'admission ou d'échappement ; vu que je n'ai plus ni cardan ni berceau il est possible de dévisser les 4 vis le long de la partie échappement .
Pour aider , il faut commencer par enlever la durite de graissage et la dégager sur le coté , ensuite avec une clé cliquet à oeil de 10 et de la patience , ça vient !
Mais le plus comique , c'est qu'un petit manchon plastique m'est tombé dessus quand je bossais ... percé et tout craquelé ! Et à quoi il sert ??? à l'étanchéité de la sortie du turbo vers la durite plastique!!
on a bien l'impression que la fuite venait de là !!
Bon , vu comment sifflait son turbo , pas sur qu'il n'était pas niké quand même ...
ce weekend , repose de la boite , dommage ce manchon n'est pas dispo avant lundi ...
- vieri28
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
Eric, en fait, tu es champion de puzzle 3D ...
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
voilà la pièce à problème :
une fois démontée , on voit que c'est elle avec 2 lèvres qui fait étanchéité ... ( la coquine ) entre le tube alu du turbo et le gros tube plastique :
à surveiller donc ...
une fois démontée , on voit que c'est elle avec 2 lèvres qui fait étanchéité ... ( la coquine ) entre le tube alu du turbo et le gros tube plastique :
à surveiller donc ...
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
Bon à savoir ça, merci Eric .
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
darkmack93 a écrit :Idem le mien a du jeu met il envoi encore.
D après le km du bloc et l'endroit je dirais Join de collecteur échappement et admission.
Ya aussi un desserrage ou usure du Join intercooler.
Mon conseil pour être sûr met un coup de chiffon ......rodage 50 km 100 km et je révision la partie du bloc
Je l avait déjà mentionner sans autre précisions pensant que tu y jetterai les mains dessus.
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
salut Dark !
vu que l'intercooler est de l'autre coté du compartiment moteur , je ne pensais pas que tu parlais de celui là !
Tant pis ! le positif est que j'avais jamais déposé de turbo ... ça y est , c'est fait !
vu que l'intercooler est de l'autre coté du compartiment moteur , je ne pensais pas que tu parlais de celui là !
Tant pis ! le positif est que j'avais jamais déposé de turbo ... ça y est , c'est fait !
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
Pas de problème.
Juste que ton sujet est localiser dessous donc moi je voulais t apporter ce que je connaît de ce coter du bloc c tout désoler j'aurai du être plus précis.
Juste que ton sujet est localiser dessous donc moi je voulais t apporter ce que je connaît de ce coter du bloc c tout désoler j'aurai du être plus précis.
- rone
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
pas grave !
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
Cool de voir que ça avance plutôt bien pour toi.
Petit conseil aussi au passage, débranche tes durites de l'échangeur et laisse le "prendre l'air", il ne serait pas impossible que tu ai de l'huile dans l'échangeur et le laisser se vider ne fera pas de mal (quand je l'ai fait sur la mienne il y a bien quelques millilitres d'huile qui ont coulés, ce qui peut obstruer l'échangeur et altérer les performances de ton turbo)
Tiens nous au courant de la suite
Petit conseil aussi au passage, débranche tes durites de l'échangeur et laisse le "prendre l'air", il ne serait pas impossible que tu ai de l'huile dans l'échangeur et le laisser se vider ne fera pas de mal (quand je l'ai fait sur la mienne il y a bien quelques millilitres d'huile qui ont coulés, ce qui peut obstruer l'échangeur et altérer les performances de ton turbo)
Tiens nous au courant de la suite
- rone
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
c'est quasi terminé ...
j'ai perdu énormément de temps sur une connerie : le changement du joint de cache arbre à came ! une vraie galère à déposer ce truc ! j'ai du dévisser le cache distri , un support moteur , la règlette injecteurs , le tube des vapeurs d'huile , le capteur position arbre , et encore , le couvre culasse ne sortait même pas , coincé par 2 pattes qui empèchent de le sortir en vertical !
j'ai fini par le soulever suffisamment pour virer l'ancien et reposer le nouveau ... au toucher !!
aucun problème pour rebrancher le turbo sans le berceau ;
juste un truc : mon pote à vidé dans sa boite le bidon qui contenait la vidange de MA BOITE !! il n'a même pas percuté en voyant la couleur de l'huile !
aucun problème au démarrage , ça siffle nettement moins qu'avec l'ancien turbo , pour la fuite , faut attendre un peu !
pour l'échangeur , merci julien mais il est propre !
voilà , sujet clos !
j'ai perdu énormément de temps sur une connerie : le changement du joint de cache arbre à came ! une vraie galère à déposer ce truc ! j'ai du dévisser le cache distri , un support moteur , la règlette injecteurs , le tube des vapeurs d'huile , le capteur position arbre , et encore , le couvre culasse ne sortait même pas , coincé par 2 pattes qui empèchent de le sortir en vertical !
j'ai fini par le soulever suffisamment pour virer l'ancien et reposer le nouveau ... au toucher !!
aucun problème pour rebrancher le turbo sans le berceau ;
juste un truc : mon pote à vidé dans sa boite le bidon qui contenait la vidange de MA BOITE !! il n'a même pas percuté en voyant la couleur de l'huile !
aucun problème au démarrage , ça siffle nettement moins qu'avec l'ancien turbo , pour la fuite , faut attendre un peu !
pour l'échangeur , merci julien mais il est propre !
voilà , sujet clos !
- Aerandir
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
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Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
rone a écrit :voilà la pièce à problème :
manchon.jpg
une fois démontée , on voit que c'est elle avec 2 lèvres qui fait étanchéité ... ( la coquine ) entre le tube alu du turbo et le gros tube plastique :
Levre de la manchette.jpg
à surveiller donc ...
Bon après-midi les amis,
Il me semble avoir des symptômes identiques sur ma 406 Turbo, de 2000 avec 205 000km.
Je ne remarque aucun sifflement, la seule chose que j'ai remarquée, c'est qu'après avoir changé le kit d'embrayage à 200 000 km en 2020, le mécanicien dégraissait toutes les zones qui étaient sales, et dans la zone du turbo, il y a maintenant de l'humidité d'huile.
Au moment du changement d'embrayage lors du démontage du tube inférieur qui va à l'intercooler, il y avait un peu d'huile à l'intérieur, beaucoup m'ont dit de ne pas le démarrer, c'était normal après 200 000km et 20 ans sans bouger, mais je suis inquiet .
J'en déduis également que cette humidité maintenant peut être due à une union déjà usée dans le tube de raccord de la buse d'admission du turbo.
Existe-t-il en remplacement ?
Quelle est votre opinion honnête ? est-il normal que le BorgWarner K3 soit froissé ?
D'entretien en entretien, 10 000 km ont une légère consommation d'huile, ce qui est normal à mon avis, même 1 LT ne suffit pas.
ci-joint quelques photos et une vidéo
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- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 272200
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: fuite d'huile à l'AR droit du moteur ...
Bonjour.
J'ai la même chose sur mon 2l HDI qui a 260M Km.
C'est gras au niveau du turbo. Surement un peu d'usure, et les vapeurs d'huile.
Moi, à chaque vidange (10M Km), il est gras come le tien.
J'avais aussi nettoyé la durite du bas de l'intercoiler, il y avait un peu d'huile dedans, y compris dans l'intercoiler. A priori, c'est normal vu le kilomérage, m'avais ton dit.
J'ai la même chose sur mon 2l HDI qui a 260M Km.
C'est gras au niveau du turbo. Surement un peu d'usure, et les vapeurs d'huile.
Moi, à chaque vidange (10M Km), il est gras come le tien.
J'avais aussi nettoyé la durite du bas de l'intercoiler, il y avait un peu d'huile dedans, y compris dans l'intercoiler. A priori, c'est normal vu le kilomérage, m'avais ton dit.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver